FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les trouvailles de la semaine

Aller en bas 
+13
hontoir
carlgustav
dzef
spirou
ZEN
Arno
isosta
kelorkilé
G&N
batilou
fulcanelli
Jerry
shoulderblack
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptySam 4 Fév - 23:33

Bonjour,

Comme j'en vois certains qui s'ennuient en ce dimanche matin ensoleillé, je vais vous raconter ma semaine.

Tous les midis, je mange dans une petite brasserie dans un centre commercial, ....
Ne fuyez pas, je ne vais pas vous raconter ma vie, juste ma semaine clown
Et depuis 1 semaine, il y avait des artisans qui exposaient dans la galerie, dont un artisan horloger qui vendait des comtoises.
Donc depuis une semaine je passait devant cet artisans sans prêter plus attention, car n'étant dans l'optique d'acheter une comtoise.
Et Jeudi, je ne sais pas pourquoi, au lieu de contourner par la droite, je suis passé par la gauche Incompréhensible

J'en entend dire : "ce type est fou, ou veut-il en venir..???"
Un peu de patience j'y arrive...

Donc je contourne par la gauche et tombe sur une toute petite vitrine avec un tas d'objet de vide-misère (j'en profite pour saluer ARNO au passage), médailles militaires, vieux briquets, vieux boutons de vareuses, et des montres.... affraid
Je jette un coup d'oeil et constate à mon grand regret de nombreuses quartz et qq bouses infâmes sans nom. Shit

Mais mon oeil est attiré par un chrono, à l'envers (posé sur le verre donc...) Je demande à le voir de plus près, et le vendeur m'ouvre sa vitrine.
Boitier acier, couronne manquante, cadran bien sale, aiguille du compteur minute absente, bref pas très appétissant, mais ce boitier acier attire mon attention.

Je pose la question à l'artisan horloger réparateur (c'était écrit sur le panneau... Incompréhensible ) s'il connait le calibre qui anime ce chrono? Sa réponse est claire nette et précise : "non je ne sais pas, mais de toute façon c'est tout les même mouvement à l'intérieur..."
Je précise pour ceux qui n'auraient pas tout suivi que le vendeur est ARTISAN HORLOGER REPARATEUR. Incompréhensible

Après une longue négociation ( au moins 10 secondes... clown ) je l'achète à prix très raisonnable.

Ca ne craint pas grand chose, on verra bien à l'ouverture ce que renferme ce chrono.

Je retourne en vitesse au bureau et saute sur mon canif pour enfin savoir..

Allez je vous montre les photos???

Les trouvailles de la semaine Mn4kntjc3ubpk32xo6-dscn5325

le fond
Les trouvailles de la semaine Irez8wif6izmlnv5l0-dscn5324
les plus perspicaces noterons que ce chrono date du 1° Juin 1941.

Mais alors me direz vous quel est le calibre à l'intérieur???
Soyez patient, j'y arrive mais avant je vous montre l'intérieur du caseback

Les trouvailles de la semaine I182d9lt4p1lgka1qm-dscn5323

Alors vous avez trouvé???



non????



Bon je vous montre le calibre.

Les trouvailles de la semaine M0ac2tk2ql0vkjo7mq-dscn5322

C'est un chrono JAEGER équipé d'un calibre UG285. bravohap

Je vous laisse imaginer ma joie et ma stupéfaction à l'ouverture.

Tout à l'air de fonctionner, en le secouant l'aiguille des secondes s'agite et le chrono démarre et s'arrête, avec une remise à zéro fonctionnelle.
Tout cela est de bonne augure.

Reste à savoir pourquoi le cadran n'est pas logoté JAEGER, je pense qu'il a dû être changée au cours d'une révision/réparation. Mais si qq'un à des précisions je suis preneur.




Bref l'histoire ne s'arrête pas là.
Le lendemain, je retourne manger dans ma petite brasserie habituelle et repasse faire un tour vers l'horloger réparateur.
RE SURPRISE : il en a rajouté affraid
Re discution/négociation et je repart avec un chrono qui s'avérera être un Vénus 188, une Airin Cupillard inside et une OMEGA ré-emboité à la va-vite avec un calibre 26,5 qui à l'air de fonctionner.

Voici le vénus 188
Les trouvailles de la semaine Jtz0obh5rekxl1o2k7-dscn5349

Les trouvailles de la semaine H93btgn8q1fqhv8h05-dscn5352

L'Airin
Les trouvailles de la semaine Itbj8pho1qn0iguvci-dscn5356

Et l'OMEGA calibre 26,5 SOB

Les trouvailles de la semaine M7xa7wip6f9ji0i31w-dscn5351
Les trouvailles de la semaine Ikij5umc2jurhwmf74-dscn5357
Les trouvailles de la semaine Lvh00dhiy4t3luf3sw-dscn5354

Pour ce calibre OMEGA, je ne sais pas ce que je vais en faire car il me parait impossible d'arriver à dégoter une boite d'origine. Incompréhensible

Je vais me concentrer pour l'instant sur mon chrono JAEGER UG285, je vais contacter ATELCA pour refaire le cadran, et faire réviser le calibre par mon horloger.
Toutes les informations sur ce chrono sont biensur les bienvenues. Et surtout si vous avez des idées pourquoi le cadran n'a pas le logo JAEGER. Incompréhensible

BREF, j'ai passé une bonne semaine.

Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptySam 4 Fév - 23:47

Tout cela me fait penser à une histoire de crapaud qui se transforme en fée...
Heureux homme !
J.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptySam 4 Fév - 23:54

joli !!!! de très belles trouvailles ,les puciers et certains broc n'y connaissent rien et on arrive a faire de bonne affaires Mr. Green

je pense que si le cadran n'est pas estampillé jaeger c'est peut être que ce n'est pas une jaeger , mais que le fabricant a sûrement utilisé des mouvement jaeger (fabriqués par lecoultre) pour les emboîter dans ses propres montres Incompréhensible

je connaît pas l'histoire de cette marque mis a part le fait que jaeger a fusionné en 1937 avec lecoultre pour devenir la fameuse marque jaeger-lecoultre l'une était parisienne et l'autre suisse je crois

mais ces deux marques n'avait pas la même renommée que lorsque elle ont fusionné pour devenir JLC a confirmer peut être que je dit des c........!!!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 0:21

Belle pioche félicitations, on a parfois de belles surprises avec ces anciens chronographes par contre je te déconseille de laisser une montre à cet " horloger artisan réparateur" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5263
Date d'inscription : 04/12/2009

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 2:52

J'emménage à Saint Etienne dés demain... Mr. Green
Belle pioche ! Fier 2 (l'AIRAIN n'est pas mal du tout...)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 4:38

La petite brasserie... c'est bien, c'est copieux, pas trop cher ? Incompréhensible

thumright

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 4:39

G&N a écrit:
J'emménage à Saint Etienne dés demain... Mr. Green
Belle pioche ! Fier 2 (l'AIRAIN n'est pas mal du tout...)
Un lyonnais chez les verts affraid
Je plaisante, bienvenue à Sainté, on sera 2 Fameurs, on va pouvoir faire une Fameuse rencontre!!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 4:40

kelorkilé a écrit:
La petite brasserie... c'est bien, c'est copieux, pas trop cher ? Incompréhensible

thumright

Amicalement GG Wink
Salut Gégé
Je te filerais l'adresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 4:55

Ça fait un peu loin...... non ? Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 5:07

kelorkilé a écrit:
Ça fait un peu loin...... non ? Mr. Green

Amicalement GG Wink
Meme si c'est moi qui régale ?? clown
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 5:13

On va attendre les beaux jours ! Chinois

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 6:02

Jolies prises , surtout le chrono à calibre UG

Jaeger a emboité du Valjoux 22 et 23 et de l'UG donc assez logique

peut être le cadran n'a t'il jamais été marqué, A l'époque le coté ostentatoire ou bling bling étant moins développé c'est possible

avant de refaire le cadran , essaye de savoir s'il n'est pas d'origine tel quel .

Isosta

PS: galerie d'Auchan ? Mr. Green que je me mette en planque ...

Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 6:40

isosta a écrit:
Jolies prises , surtout le chrono à calibre UG

Jaeger a emboité du Valjoux 22 et 23 et de l'UG donc assez logique

peut être le cadran n'a t'il jamais été marqué, A l'époque le coté ostentatoire ou bling bling étant moins développé c'est possible

avant de refaire le cadran , essaye de savoir s'il n'est pas d'origine tel quel .

Isosta

PS: galerie d'Auchan ? Mr. Green que je me mette en planque ...


Attention j'ai miné affraid
De toute façon il ne lui reste plus rien ICI, mais j'ai ses coordonnées, il parait qu'il en a tout un tas chez lui Twisted Evil

J'ai beau chercher, je ne trouve que des chronos avec le logo JAEGER. Incompréhensible
D'autre part le cadran est un peu piqué par endroit et l'échelle tachy à un peu morflé au nettoyage.
J'ai donc envoyé un mail à Atelca pour un devis, mais je vais continuer à chercher un peu.
J'aimerais bien trouver une photo du cadran d'origine ou des infos, afin de ne pas faire n'importe quoi.

A part ça j'ai nettoyé le Vénus 188, changé le plexi, et commandé les 2 poussoirs de rechange. Il va avoir une jolie bouille au final.

En ce qui concerne le 26,5 d'Omega, il à l'air de fonctionner.
Je crois que je vais le mettre en vente tel quel, sans même le démonter / nettoyer, car trouver une boite d'origine relève de l'impossible.
Au moins ça fera un peut-être heureux en quête d'un calibre.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 11:28

fulcanelli a écrit:

je pense que si le cadran n'est pas estampillé jaeger c'est peut être que ce n'est pas une jaeger , mais que le fabricant a sûrement utilisé des mouvement jaeger (fabriqués par lecoultre) pour les emboîter dans ses propres montres Incompréhensible


Il faut éviter de publier quand on est dans le doute le plus absolu, et partant d'écrire n'importe quoi.
Ni Jaeger, ni LeCoultre ont fabriqués des mouvements de chronographe.
Jaeger à d'abord utilisé des chronos de chez UG, puis ensuite des Valjoux des Ebauches SA.
Concernant le chrono présenté, le mouvement va bien ainsi que la boite qui est estampillé de la marque de E.Jaeger.
En revanche le cadran sort de n'importe ou, car tous les chronos vendus par ED étaient naturellement signés JAEGER.
Le même avec un UG 287 :

Les trouvailles de la semaine 671142ChronoJaegerUG002

Un autre mais signé LeCoultre et R.72 NOS de chez nonosse :

Les trouvailles de la semaine 882013LeCoultreChronoR72001

Deux 4ATM de Jaeger :

Les trouvailles de la semaine 854491JAEGER4ATM006

Toutes ces pièces n'ont strictement rien à voir avec Jaeger LeCoultre.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 19:56

Salut Arno,
tu confirmes donc mes doutes, le cadran à du être changé.
Le cadran devrait donc être comme celui de la première photo, d'après toi?
Merci pour tes précisions.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 20:48

N'empêche que mon trésor chéri doit avoir les dents sèches au moins autant que le mouvement de sa montre. batman

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 19/12/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 22:25

Une sœurette qui tourne au poil.
Les trouvailles de la semaine Mr2mv2gquqkaivqf83-bild6646 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 23:15

Jolie patine uniforme du cadran.
Les aiguilles ont été changées non?

Arno, toi qui connais beaucoup de monde, tu n'aurais pas une idée ou je pourrais trouver un cadran d'origine??
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 23:33

shoulderblack a écrit:


Arno, toi qui connais beaucoup de monde, tu n'aurais pas une idée ou je pourrais trouver un cadran d'origine??
Chinois

Pour trouver ce genre de cadran en état neuf, c'est difficile.
Les fournitures pour calibres UG sont extrêmement rares, pour ne pas dire introuvables.
Quant aux cadrans, c'est le même combat, voir pire car il y a en plus le diamètre d'emboitage en prendre en compte.
Reste le coup de chance, ou alors le faire restaurer.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 5 Fév - 23:35

Merci Arno pour les infos,
Je vais chercher encore un peu et si je ne trouve rien, je m'orienterais vers Atelca.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyDim 12 Fév - 2:40

Quelques news:
- Concernant le chrono JAEGER :
J'ai réussi à trouver un cadran d'origine, certes il n'est pas neuf, mais réflexion faite, il ne matchera que mieux avec la globalité de la montre.
Je vais donc le commander, dès que mon vendeur m'aura précisé s'il a une aiguille compteur minute à rajouter au colis.
A ce sujet, si qq'un possède une telle aiguille ou à une piste pour en trouver une, je suis biensur preneur. Wink
Je vais déposer cette semaine la montre chez mon Horloger pour la révision et nettoyage du calibre.

En attendant les photos du JAEGER à son retour, je vous fais patienter avec 2 photos du chrono Vénus 188 auquel j'ai changé le plexi et les 2 poussoirs.
Un bon nettoyage de la boite et du calibre et voilà un superbe chrono qui fonctionne à merveille.

Les trouvailles de la semaine Irgsywgl3m9jlnjmll-dscn5364

Après hésitations je l'ai finalement monté sur ce bracelet rallye qui lui donne un petit coté sportif que je trouve du plus bel effet.

Les trouvailles de la semaine Lgmgq7lxiyqkipt9bm-dscn5367

Le 26,5 Omega à quand à lui fait le bonheur d'un Fameur bien connu.

A bientôt pour la suite.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyLun 13 Fév - 19:51

Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il me communiquer le diamètre de canon de mon aiguille manquante.
J'ai peut-etre une piste mais il me manque cette précision.
D'avance merci
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 01/05/2011

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyLun 13 Fév - 20:21

Que c'est beau ces vieilles montres ! bravohap
Sinon, avec un palmer (précision : 0,01 mm) tu devrais pouvoir mesurer le diamètre de l'axe de ton aiguille manquante.
Cela ne sera pas facile mais beaucoup plus précis qu'avec un pied à coulisse qui lui est au 50 ème de mm.
En tout cas bon courrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyLun 13 Fév - 23:41

En fait c'est aussi la longueur du canon que le vendeur me demande.
Si qq'un peut me trouver ces infos.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les trouvailles de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les trouvailles de la semaine   Les trouvailles de la semaine EmptyVen 17 Fév - 1:43

Le cadran et l'aiguille sont commandés. (Merci Marc pour les tuyaux Chinois )
Reste plus qu'à recevoir tout ça pour la porter chez mon horloger.
Certainement la semaine prochaine.
A bientot pour la fin de l'histoire en photo.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les trouvailles de la semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: