| | Les trouvailles de la semaine | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Les trouvailles de la semaine Lun 6 Fév - 8:48 | |
| N'empêche que mon trésor chéri doit avoir les dents sèches au moins autant que le mouvement de sa montre. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
spirou Membre Hyper actif

Nombre de messages: 659 Age: 51 Localisation: région Lensoise Date d'inscription: 20/12/2008
 | |
 | |
shoulderblack Passionné absolu

Nombre de messages: 2848 Age: 48 Localisation: Saint-Etienne Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Les trouvailles de la semaine Lun 6 Fév - 11:15 | |
| Jolie patine uniforme du cadran. Les aiguilles ont été changées non? Arno, toi qui connais beaucoup de monde, tu n'aurais pas une idée ou je pourrais trouver un cadran d'origine?? |
|
 | |
Arno Modérateur

| |
 | |

Nombre de messages: 2848 Age: 48 Localisation: Saint-Etienne Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Les trouvailles de la semaine Lun 6 Fév - 11:35 | |
| Merci Arno pour les infos, Je vais chercher encore un peu et si je ne trouve rien, je m'orienterais vers Atelca. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les trouvailles de la semaine Dim 12 Fév - 14:40 | |
| Quelques news: - Concernant le chrono JAEGER : J'ai réussi à trouver un cadran d'origine, certes il n'est pas neuf, mais réflexion faite, il ne matchera que mieux avec la globalité de la montre. Je vais donc le commander, dès que mon vendeur m'aura précisé s'il a une aiguille compteur minute à rajouter au colis. A ce sujet, si qq'un possède une telle aiguille ou à une piste pour en trouver une, je suis biensur preneur. Je vais déposer cette semaine la montre chez mon Horloger pour la révision et nettoyage du calibre. En attendant les photos du JAEGER à son retour, je vous fais patienter avec 2 photos du chrono Vénus 188 auquel j'ai changé le plexi et les 2 poussoirs. Un bon nettoyage de la boite et du calibre et voilà un superbe chrono qui fonctionne à merveille.  Après hésitations je l'ai finalement monté sur ce bracelet rallye qui lui donne un petit coté sportif que je trouve du plus bel effet.  Le 26,5 Omega à quand à lui fait le bonheur d'un Fameur bien connu. A bientôt pour la suite. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les trouvailles de la semaine Mar 14 Fév - 7:51 | |
| Bonjour à tous, Quelqu'un saurait-il me communiquer le diamètre de canon de mon aiguille manquante. J'ai peut-etre une piste mais il me manque cette précision. D'avance merci |
|
 | |
dzef Membre super actif

Nombre de messages: 496 Age: 67 Localisation: Domme Date d'inscription: 02/05/2011
 | Sujet: Re: Les trouvailles de la semaine Mar 14 Fév - 8:21 | |
| Que c'est beau ces vieilles montres ! Sinon, avec un palmer (précision : 0,01 mm) tu devrais pouvoir mesurer le diamètre de l'axe de ton aiguille manquante. Cela ne sera pas facile mais beaucoup plus précis qu'avec un pied à coulisse qui lui est au 50 ème de mm. En tout cas bon courrage. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les trouvailles de la semaine Mar 14 Fév - 11:41 | |
| En fait c'est aussi la longueur du canon que le vendeur me demande. Si qq'un peut me trouver ces infos. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les trouvailles de la semaine Ven 17 Fév - 13:43 | |
| Le cadran et l'aiguille sont commandés. (Merci Marc pour les tuyaux  ) Reste plus qu'à recevoir tout ça pour la porter chez mon horloger. Certainement la semaine prochaine. A bientot pour la fin de l'histoire en photo. |
|
 | |
Arno Modérateur

| |
 | |
carlgustav Passionné de référence
 | |
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: Les trouvailles de la semaine Ven 17 Fév - 15:53 | |
| | carlgustav a écrit: | On ne dira jamais assez la vie de misère de cette aiguille là.... |
C'est mon désespoir l'aiguille de chrono ! Il existe un outil Bergeon qui permet de resserrer le canon de façon ordonnée. J'en suis depuis des année à resserrer avec la pince à lanterner._________________  |
|
 | |
carlgustav Passionné de référence
 | Sujet: Re: Les trouvailles de la semaine Sam 18 Fév - 0:20 | |
| | Arno a écrit: | | carlgustav a écrit: | On ne dira jamais assez la vie de misère de cette aiguille là.... |
C'est mon désespoir l'aiguille de chrono ! Il existe un outil Bergeon qui permet de resserrer le canon de façon ordonnée. J'en suis depuis des année à resserrer avec la pince à lanterner. |
L'outil Bergeon va bien, je l'ai, mais ne fait pas de miracle avec ce type d'aiguille, chrono, vu que la pince ne comporte qu'une seule fente, sur tout le diamètre ; après resserrage, le canon de l'aiguille n'est alors plus rond, mais ovalisé. Serrage longitudinal.
La pince de tour, 3 fentes à 120 degrés, et serrage concentrique donne parfois de meilleurs résultats, pour autant d'avoir la main lègère. Risques de marquages ou d'écrasement du canon.
Les anciens, parait-il, pour obtenir une parfaite tenue de l'aiguille, la chassait en exerçant simultanément une contrainte en rotation pour obtenir un effet de grippage.
Plus facile à dire qu'à exécuter, lorsqu'il s'agit de positionner correctement l'aiguille.
Du grand art. J'ai essayé.... et laissé tomber.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les trouvailles de la semaine Sam 18 Fév - 7:56 | |
| | carlgustav a écrit: | | Arno a écrit: | | carlgustav a écrit: | On ne dira jamais assez la vie de misère de cette aiguille là.... |
C'est mon désespoir l'aiguille de chrono ! Il existe un outil Bergeon qui permet de resserrer le canon de façon ordonnée. J'en suis depuis des année à resserrer avec la pince à lanterner. |
L'outil Bergeon va bien, je l'ai, mais ne fait pas de miracle avec ce type d'aiguille, chrono, vu que la pince ne comporte qu'une seule fente, sur tout le diamètre ; après resserrage, le canon de l'aiguille n'est alors plus rond, mais ovalisé. Serrage longitudinal.
La pince de tour, 3 fentes à 120 degrés, et serrage concentrique donne parfois de meilleurs résultats, pour autant d'avoir la main lègère. Risques de marquages ou d'écrasement du canon.
Les anciens, parait-il, pour obtenir une parfaite tenue de l'aiguille, la chassait en exerçant simultanément une contrainte en rotation pour obtenir un effet de grippage.
Plus facile à dire qu'à exécuter, lorsqu'il s'agit de positionner correctement l'aiguille.
Du grand art. J'ai essayé.... et laissé tomber.
|
|
|
 | |
| | Les trouvailles de la semaine | |
|