FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...

Aller en bas 
+6
nam
carlgustav
Jimve
Besoule
plume68
Waltham
10 participants
AuteurMessage
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:17

Bonjour à tous !

Heureux propriétaire depuis deux ans et demi d'une montre chinoise "Olipai" trouvée sur un marché pour trois fois rien, je voulais vous parler de l'impression assez positive que j'ai à posteriori sur la fiabilité et la précision de la montre qui est un trait souvent dénigré chez les tocantes à yeux bridés.

Pour commencer, voici la bête:
Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... P1020253
Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... P1020246

Elle porte la référence GF 712.

Bon, les connaisseurs ont tout de suite vu les multiples défauts esthétiques de l'engin qui reprend les traits d'une oris rectangulaire que j'ai déjà croisé sur le forum...

Voyons un peu les fonctions de la montre:
-Heures, minutes, secondes
-Indicateur Jour/nuit (fausse phase de lune Mr. Green )
-Possibilité d'indiquer un décalage horraire (fonction GMT ? Shocked )
-Les aiguilles brillent dans le noir, mais ce n'est clairement pas du Luminova !

Remarques techniques:
-La première fois que j'ai eu la montre, la précision était exécrable. Je l'ai donc ouverte et là: SURPRISE ! Une vis se baladait seule dans le mouvement ! Il se trouve qu'elle avait bien sa place quelque part pour fixer un pont... Bon, ça commence bien ! Après un minutieux réglage de la raquette, la montre portée au poignet dévie maximum de 9 à 10 secondes par jour, ce qui est très acceptable, avec la plupart du temps +1 ou +2 secondes de déviation quotidienne observée ! (mais c'est un COSC Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Blunt_gi ). Il est à noter que la précision s'est améliorée avec le temps (rodage important sur cette pièce vu la tronche des finitions !).

-Je suis resté très intrigué par le système de remontage auto de la montre qui se fait par une espèce de fourchette entraînée par un ergot excentré fixé sur la masse oscillante et qui engraine sur une roue à denture qui par une démultiplication classique est raccordée au rochet. Voyez ici un détail:
Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... P1020245

On aperçoit les deux dents de la fourchette dans des petites fenêtres percées de part et d'autre du rubis.

Ce système présente l'avantage de remonter très rapidement le rocher (beaucoup plus vite que les ETA 28XX), en revanche, je doute fortement de sa durée de vie, et vu que c'est le seul moyen de remonter le ressort ce sera la raison de la fin future de ma montre. Peut être que des connaisseurs réfuteront cette théorie !

- La montre est dite étanche 3 Atm... Mouais ! J'essaierai même pas !

-Voici une vue du fond:
Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... P1020243
Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... P1020244

La finition est assez dégueux c'est sûr...


-Le Mouvement:

C'est un vrai chinois ! Je veux dire par là qu'ils n'ont pas cherché à ma connaissance à copier de l'ETA ou du Myota. Il est fabriqué par Liaocheng et porte la ref ML7102. Prix chez les vendeurs pro? : 18 $ !!!
Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... 166494d1235943217-chinese-ml-7104-ml-7101

J'ai bien galéré pour retrouver sa réf. Aucune info sur Liaocheng cependant, dommage !


Bilan: Pour la vingtaine d'euros investis, je suis très content d'utiliser cette montre en tool watch pour poncer les volets en manches courtes l'été ! C'est vraiment dans cet esprit que je l'utilise et je suis stupéfait de la résistance mécanique de l'engin. Je ne la porte quasiment qu'aux beaux jours mais ce doit être la montre méca qui tourne le plus par an dans ma collection. J'ignore si j'ai tiré le bon calibre du stock où si les chinois sont vraiment capables de fabriquer des produits qui mécaniquement tiennent la route. Auquel cas, bien qu'ils n'aient pas le niveau des suisses, le grand public peut trouver dans ces montres un certain intérêt, la concurrence s'annonce rude !

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... P1020238


Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:52

évidemment que mécaniquement cela tiens la route. ils ne sont pas plus bête que les autres, ont les moyens matériels de fabriquer et grande série, et évidemment quant tu fabrique 10 millions d'unités, le mouvement fonctionne sans problème.

après c'est taillé a la cerpe et il faut aimer... pour moi pas mon truc. surtout avec un coeur ouvert et un fond saphir, pour voir quoi???

enfin, l’essentiel c'est qu'elle te plaise.

Revenir en haut Aller en bas
Besoule
Membre Actif
Besoule


Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 29/10/2010

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:46

plume68 a écrit:
évidemment que mécaniquement cela tiens la route. ils ne sont pas plus bête que les autres, ont les moyens matériels de fabriquer et grande série, et évidemment quant tu fabrique 10 millions d'unités, le mouvement fonctionne sans problème.

après c'est taillé a la cerpe et il faut aimer... pour moi pas mon truc. surtout avec un coeur ouvert et un fond saphir, pour voir quoi???

enfin, l’essentiel c'est qu'elle te plaise.

Les rubis en plastique et les vis bleuies au feutre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:00

Lol !

Sur la mienne, les vis ne sont pas bleuies au feutre bravohap . Par contre les rubis, je ne sais pas...

@ plume 68: Je suis assez d'accord avec toi, mais c'est vrai que les calibres taillés à la serpe moi ça m'inspire ^^. Ça doit être mon côté soviétique de la mécanique, héhé !
Revenir en haut Aller en bas
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:55

Waltham a écrit:

-Je suis resté très intrigué par le système de remontage auto de la montre qui se fait par une espèce de fourchette entraînée par un ergot excentré fixé sur la masse oscillante et qui engraine sur une roue à denture qui par une démultiplication classique est raccordée au rochet. Voyez ici un détail:
Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... P1020245

On aperçoit les deux dents de la fourchette dans des petites fenêtres percées de part et d'autre du rubis.

Ce système présente l'avantage de remonter très rapidement le rocher (beaucoup plus vite que les ETA 28XX), en revanche, je doute fortement de sa durée de vie, et vu que c'est le seul moyen de remonter le ressort ce sera la raison de la fin future de ma montre. Peut être que des connaisseurs réfuteront cette théorie !
Bonsoir,
Je ne suis pas un "connaisseur", mais on dirait bien que ce système est le fameux "magic lever", utilisé pour des automatiques de diverses marques (au hasard : Seiko, dans certaines vintages). Si c'est bien le cas, il n'y a pas de raison qu'il ait une durée de vie si réduite. Excepté si les matériaux sont de mauvaise qualité, bien sûr. Comme tu l'as noté, ce système est vraiment efficace pour un remontage bidirectionnel.

En ce qui concerne la montre elle-même, je ne peux absolument pas être objectif car je suis allergique aux fausse phase de lune. Désolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyMar 7 Fév 2012 - 0:26

Il ne manque que fort peu aux chinois pour approcher la qualité Seiko : la conscience de cette potentialité, une ou quelques marques émergentes traduisant la volonté d'une scission d' avec la piètre qualité actuelle, et quelques bécanes suisses de prod et finition.

Ensuite, perfection, la redécouverte de leur génie propre, culturel, en matière d'esthétique et innovation technique.

Il n'y aura plus alors que Seiko qui tremblera...
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:44

Merci pour cette revue très "objective" Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... 468434 .

Je rejoins ce qui a été dit plus haut. A mon sens le système de remontage devrait tenir la route car il s'agit d'un système éprouvé (appelé magic lever chez Seiko):
Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Underrotor6435

Photo issue de ... et tous les détails sur ... http://www.thepurists.com/watch/features/8ohms/7s26/
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:18


Fortement inspiré du Pellaton, le système auto, et en effet l'un des meilleurs, question rendement. Crèé en 48 , il me semble, et utilisé par IWC dés les années 50.

La fabrique d'ébauches Lorsa avait utilisé une version simplifiée de ce système sur ces calibres de base P62 et dérivés, à trotteuse centrale.





Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:07

Merci beaucoup de ces précisions ! thumleft C'est ça qui est bon sur FAM ♥ ! C'est fort qu'ils aient copié un tel design, mais niveau qualité des matériaux j'ai effectivement des doutes sur la durée de vie des "dents" qui sont sujettes à une érosion importante. Wait & See comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:09

si une chinoiserie devait atterire sur mon poignet ça serai une de ces deux la







Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... 2009711938649370

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Downloadedfiler

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Images1om

je les ai vue en vrai et la finition est correcte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII


Nombre de messages : 1201
Age : 65
Localisation : SUD
Date d'inscription : 01/02/2007

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:14

Il existe une "Bejing Watch Factory" qui mérite une visite !! Chinois

Même si cela n'a rien a voir avec du vintage .....
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:14

J'en connais qui vont faire un tour dans le hall6 à Baselworld. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:11

Waltham a écrit:
Merci beaucoup de ces précisions ! thumleft C'est ça qui est bon sur FAM ♥ ! C'est fort qu'ils aient copié un tel design, mais niveau qualité des matériaux j'ai effectivement des doutes sur la durée de vie des "dents" qui sont sujettes à une érosion importante. Wait & See comme on dit...

Bien vu ! La qualité des aciers de cet excellent système ainsi que l'usinage doivent être de première qualité. Sinon un porter dynamique peut ruiner le système en très peu de temps.

C'était le talon d'Achille des Lorsa précitées.

J'ai par contre une IWC, années soixantes, qui elle, fonctionne parfaitement ; sensiblement le même système pourtant. Le prix et les avantages d'une manufacture, peut-être aussi d'une époque.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:31

carlgustav a écrit:

Fortement inspiré du Pellaton, le système auto, et en effet l'un des meilleurs, question rendement. Crèé en 48 , il me semble, et utilisé par IWC dés les années 50.

La fabrique d'ébauches Lorsa avait utilisé une version simplifiée de ce système sur ces calibres de base P62 et dérivés, à trotteuse centrale.

Huummm ...
Je dirais plutôt fortement inspiré du système à remontage auto sur rotor sur les calibres 916 JLC, afin de remplacer les K815 et K825 sur bumper à 120°, et je ne vois aucune ressemblance avec la ... avec Pellaton ...
Calibre IWC 854 et son automatisme Pellaton :

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... 402684IWCOrAutoCal8451007

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... 369570IWCOrAutoCal8451008

Désolé, mais pas de photos d'un calibre 916, avec cette pince reconnaissable facilement.

Voici le systéme de pince régulant l'automatisme sur le rotor du JLC 916, je l'ai en fourniture, mais désolé, pas monté :

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... 907506AUTOMATISMEJLC916003

NB : j'ai répondu parce que une réponse m'a interpellé, mais pas le titre " Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises..." ... je ne m'y intéresse absolument pas du tout aux montres chinoises ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Mer 8 Fév 2012 - 17:37, édité 4 fois (Raison : Une précision ...)
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...   Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises... EmptySam 11 Fév 2012 - 22:29


"Fortement inspiré ", je disais, Arno ; rien d'autre.

Sans Pellaton, pas sûr que les systèmes JLC, Seiko, Lorsa, n'aient jamais pu exister. Ce n'étaient bien sûr pas des copies / collés, pour cause de brevets,d'abord, puis plus vraisemblablement de coûts de fabrication.

L'original n'étant pas spécialement anodin, financièrement, à produire. Mais quelle qualité ! Accessoirement beauté...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui s'intéressent aussi aux chinoises...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Gibbs01, pour tout le monde et pour ceux.....
» Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre
» Feux de vos LIP "SPECIALES"
» Pour ceux que çà intéresse
» Pour ceux qui en ont des petites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: