FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Raketa calendrier perpétuel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cavavec
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2011

Raketa calendrier perpétuel Empty
MessageSujet: Raketa calendrier perpétuel   Raketa calendrier perpétuel EmptyLun 6 Fév 2012 - 6:00

Bonjour à tous,

J'écris ce post car j'ai besoin de vos connaissances pour m'éclairer sur un point Rolling Eyes

Voilà depuis quelques temps je suis fasciné par le système de ' quantième perpétuel ' qui procure l'avantage de n'avoir jamais besoin de régler la date sur notre tocante I love you . Je trouve ce processus merveilleux seulement, il y a un hic : le prix Pleure 2 ( ce qui s'explique par la complexité du mécanisme ).

Mon budget est très limité, il est évident que je ne peux pas m'offrir une Patek Philippe à 20 000 euros ni une IWC à 7000 euros... affraid

J'ai vu qu'il y avait des quantième perpétuels ( à quartz ) beaucoup plus abordables chez Seiko mais malheureusement leurs design ne me plaît pas....

En revanche mon regard s'est immédiatement posé sur les montres russes RAKETA qui offrent un calendrier perpétuel à prix ' dérisoire ' ( environ 70 d'occasion d'après ce que j'ai vu pour le moment Incompréhensible ).
Voici un exemple : http://www.google.fr/imgres?q=raketa+perpetual&um=1&hl=fr&client=firefox-a&hs=u8b&sa=N&rls=org.mozilla🇫🇷official&biw=1280&bih=637&tbm=isch&tbnid=cNkfjsYmeLjQyM:&imgrefurl=http://www.flickriver.com/photos/vaurien/tags/orologi/&docid=tU25lWCIgvDvoM&imgurl=http://farm3.static.flickr.com/2396/4531809388_61f5fd5f35.jpg&w=500&h=457&ei=wFkvT4GPD4XO8QPu2vmcDw&zoom=1&iact=hc&vpx=1004&vpy=140&dur=5475&hovh=215&hovw=235&tx=148&ty=116&sig=106868119067322079296&page=1&tbnh=137&tbnw=148&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:5,s:0


( oula le lien est monstrueux désolé par avance ..... confiused )

Le problème est que ce calendrier ' perpétuel ' s'arrête en 2012... What the fuck ?!? .. Alors voilà ma question :
Sera-t-il possible même après 2012 d'utiliser cette montre moyennant quelques réglages occasionnels ?
Même si l'année 1988 s'affiche à la place de 2017 mais que le système de date reste viable ça ne me poserais aucun problème Chinois



J 'ai vu qu'un nouveau modèle de Raketa était sortit en 2012 et que sa ' date butoire ' est en 2031 ( si je dis pas de bêtise ) mais son prix ( environ 700 euros ) est hors de mon budget. ( et puis l'idée de devoir me séparer de ma montre même dans 20 ans me pose problème Ziad ).


J'espère m'être fait comprendre.... Et je remercie par avance ceux d'entre vous qui voudront bien me répondre Wink


Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Raketa calendrier perpétuel Empty
MessageSujet: Re: Raketa calendrier perpétuel   Raketa calendrier perpétuel EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:55

Bonjour,

d'abord, ce n'est pas un vrai calendrier perpétuel (comme les montres à qq milliers d'euros) : le mouvement n'est qu'à quantième simple (ou double).

Ensuite, oui, il existe une astuce pour utiliser la montre au-delà de 2012 (en rajoutant X années ou je ne sais plus quoi : bref je ne l'ai pas en tête).
Il existe une version récente dont le calendrier va jusqu'en 2031 (je crois) mais le prix n'est pas le même, 620 € environ (mais cette dernière est étanche, toute acier et avec de meilleures finitions). (lu trop vite confiused )

tu peux aussi trouver un modèle similaire neuf pour une centaine d'euros chez Orient.

Revenir en haut Aller en bas
Cavavec
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2011

Raketa calendrier perpétuel Empty
MessageSujet: Re: Raketa calendrier perpétuel   Raketa calendrier perpétuel EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:52

Merci de ta réponse 1917,


D'après ce que j'ai lu sur la foire aux question :

Qu’est ce qu’un quantième simple ?
Souvent sur des montres ayant un quantième simple, il y a l’indication de la date, du jour, du mois et éventuellement de la lune, mais sans le changement automatique en fin de mois.

Qu’est ce qu’un quantième annuel ?
Pareil que le quantième simple, mais avec le changement automatique en fin de mois lors des mois de 31, 30 et une correction manuelle une fois par an les 28 ou 29 février.

Qu’est ce qu’un quantième perpétuel ?
Même indication que les précédents mais changement automatique en fin de mois jusqu’en 2100



Si la Raketa est à quantième simple cela veut dire qu'elle peut afficher la date et le jour qu'il faut la régler à chaque fin de mois !
Ce qui ne présente donc que trop peu d'intérêt à mon goût... Shit ( toujours un doute présent à chaque fin de mois, 30-31 ).

Donc il n'y aurait aucune différence avec une simple montre qui affiche le jour de la semaine ? Si ce n'est d'afficher le jour, le mois, et éventuellement l'année.. Incompréhensible Si c'est le cas je vais devoir oublier cette montre yeux


Le quantième annuel est par contre bien plus intéressant, mais pas de montre à moins de 1000 euros pour ce dernier d'après mes quelques recherches .. ?

ps : merci pour le tuyau des montres Orients, mais c'est exactement le même look que les Raketa ( un hommage surement ? ), et je t'avouerais que l'occasion ne me dérange pas, bien au contraire thumleft . Je suis pas forcément à la recherche de neuf Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Raketa calendrier perpétuel Empty
MessageSujet: Re: Raketa calendrier perpétuel   Raketa calendrier perpétuel EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:59

Salut,

Je porte fréquemment une Raketa calendrier des années 80. En effet, ça n'a rien d'un calendrier perpétuel (c'est même scandaleux d'avoir utilisé cette appellation dans la nouvelle gamme Mr. Green)
Comme la mienne "s'arrête" en 2000, j'ai laissé tomber la partie du bas avec les mois et années, et je mets directement le jour en face des bonnes dates en haut (réglage une fois par mois si la couronne ne bouge pas trop (Mr. Green bis). L'intérêt c'est qu'on peut visualiser le mois entier.

Sinon il y a ça en quartz, pour un peu plus de 300 euros.

https://forumamontres.forumactif.com/t100784-news-tissot-tradition-perpetual-calendar

Raketa calendrier perpétuel Tissot_Tradition_G15561

Raketa calendrier perpétuel Ar-tissot-tradition-12215

Raketa calendrier perpétuel Ar-tissot-tradition-12214
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Raketa calendrier perpétuel Empty
MessageSujet: Re: Raketa calendrier perpétuel   Raketa calendrier perpétuel EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:20

@caradec : Oui, les orient sont aussi des faux calendriers perpétuels (quoique automatique) ; d'ailleurs, pour la petite histoire, c'est Raketa qui a pompé orient (qui a probablement pompé des montres suisses ou françaises du même genre…).

Revenir en haut Aller en bas
Cavavec
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/01/2011

Raketa calendrier perpétuel Empty
MessageSujet: Re: Raketa calendrier perpétuel   Raketa calendrier perpétuel EmptyMar 7 Fév 2012 - 0:02

@ Hugo24 : Ok, merci tu confirmes donc bien ce dont j'avais crainte. Cette RAKETA n'a rien d'un réel calendrier " perpétuel ".

En revanche la Tissot que tu as montré est effectivement très intéressante Incompréhensible ..
Bien sur le fait que ce soit un Quartz est regrettable..

Mais cette montre me plaît bien bravohap !

Et j'ai la nette impression que pour mon budget ( que j'ai revu à la hausse du coup ) d'environ 300 euros ; trouver une mécanique à remontage manuelle AVEC un quantième annuel est mission impossible ( sauf peut être coup de bol sur la bay... ).


Pour en revenir à la Tissot elle se classe parfaitement dans le style que j'apprécie : font blanc et cadran rond au diamètre conséquent. J'ai vérifié elle fait 42mm de diamètre et 11,07mm d'épaisseur..
Actuellement je porte un chronographe de 41mm de diamètre et 13mm d'épaisseur..
Je le trouve un peu épais.. Neutral .. J'imagine que 2mm d'épaisseur en moins je risque de bien sentir la différence Incompréhensible .
Je sais pas ce que vous en pensez..

Abandonner mon chronographe à remontage manuelle pour un quartz à quantième annuel.. ? Gros dilemme Incompréhensible
Si tu as connaissance d'autres quantième annuels 'low cost' n'hésite pas à m'en faire part ( les perpétuels j'y songe même plus ). J'ai vu une gamme à quartz de QA chez Seiko mais elle n'est pas à mon goût, je préfère de loin la Tissot ).

@1917 : merci pour la petite histoire ^^. C'est dingue comme les fabricants horlogers peuvent parfois manquer de créativité Smile. Enfin ça vaut toujours mieux que de la contrefaçon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Raketa calendrier perpétuel Empty
MessageSujet: Re: Raketa calendrier perpétuel   Raketa calendrier perpétuel EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:44

En effet, quartz, c'est le dilemme... mais après tout c'est aussi de la belle technologie.

Je ne connais pas d'autre calendrier annuel dans ces prix là, mais je ne connais pas les Japonaises.

Le petit plus avec la Raketa (pour y revenir) c'est que c'est un mouvement... de manufacture ! Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Raketa calendrier perpétuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux de vos LIP "SPECIALES" ... TOME IV
» CHRONOSWISS - Calendrier Perpétuel
» 1 er achat IWC calendrier perpetuel
» CHRONOSWISS - Calendrier Perpétuel
» Ma montre de mes rêves à moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: