FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Métal brossé - restauration

Aller en bas 
+6
Fokker III
cesar
MR C
mikam06
shoulderblack
tomcuss
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:20

Bonjour à tous,

Dans l'idée de faire un tir groupé de photos, avant hier, je regarde mes tocantes : blindées de micro-rayures ...

Avec ma petite expérience de polissage et les sujets déjà ouverts à ce sujet, j'ai réussi à polir tous les aciers. Là, pas de soucis.

Mais, dans le domaine du brossage, là, par contre ... pas facile d'y voir clair ...

Pour l'instant, je m'entraîne sur des lames inox de couteaux. Et j'utilise différentes brosses (acier, laiton, ...) sur ma Dremel.

J'ai tenté avec ça : http://www.dremeleurope.com/dremelocs-be/product/2774/355/dremel®-speedclic™-:-polissoirs-abrasifs/dremel®-speedclic™-:-polissoirs-abrasifs-de-finition-grain-180-et-280

J'ai vu que certains utilisaient du scotch brite vert.

Et vous ? Auriez-vous des conseils ? d'autres idées ?

Merci à tous de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:36

C'est super difficile de faire un brossé qui ai un beau rendu.
Déjà sur une surface plane (comme ta lame de couteau) c'est pas évident mais quand tu passes sur des surfaces complexes comme des anses de boitier, ça se complique encore plus.
Pour ma part j'utilise la toile emerie avec des grains différents selon le rendu souhaité.
La toile posée sur une cale en bois, en passant toujours dans le même sens, pas d'aller-retour.
Mais il faut vraiment que je sois obligé de faire ça Mr. Green
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mikam06
Membre Actif
mikam06


Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/11/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:53

Salut,

pour ma part j'ai déjà fait quelques essais sur le bracelet de ma Sub.

J'ai essayé le stylo fibre de verre, qui est pas mal pour les petites zones, mais pas pour les grandes surfaces comme un bracelet.

Pour le bracelet, j'ai pris du Scotch brite vert 3M légèrement humide, que j'ai posé à plat, puis j'ai placé une règle le long du Scotch brit (pour avoir des rayures dans le sens longitudinal). Ensuite j'ai fait glisser les parties du bracelet, une 50taine de fois tjs dans le même sens en appuyant légèrement avec le doigt.

Le résultat final est pas (cf photo https://forumamontres.forumactif.com/t119853-trop-chou-la-sub)

Sinon le mieux est de posséder un touret professionnel pour mettre ce genre de brosse (http://www.bricopolir.com/#A-969-Brosse-abrasive-Bufflex®-FB6,-Ø-100-x-25-Grain-moyen)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Oyster-Passion-Club/4285891672122
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyJeu 9 Fév 2012 - 13:40

Merci à vous deux.

@shoulderblack : je suis bien d'accord avec toi : uniquement si cela est nécessaire. En plus, c'est difficile d'avoir un traitement identique à celui d'origine. Il y a donc risque de perte d'homogénéité ...
Pour la toile, une précision, tu utilises quelle fourchette de taille de grain ?

@mikam06 : la brosse a l'air de ressembler un peu à celle de la dremel, sauf en taille évidement. J'ai regardé d'ailleurs sur le catalogue Dremel. Il y a aussi d'autres brosses. Dans quelle mesure un essai de toutes ces brosses ne va pas être nécessaire ...

Même si une machine fixe est souhaitable, avec la Dremel et son flexible, tu peux déjà arriver à une bonne précision dans le geste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
MR C
Nouveau
MR C


Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 06/02/2012

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyJeu 9 Fév 2012 - 13:51

petite astuce suplementaire pour avoir un beau rendu utiliser un abrasif fin comme precedement mais avant polir la piece...
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:16

tomcuss a écrit:
Merci à vous deux.

@shoulderblack : je suis bien d'accord avec toi : uniquement si cela est nécessaire. En plus, c'est difficile d'avoir un traitement identique à celui d'origine. Il y a donc risque de perte d'homogénéité ...
Pour la toile, une précision, tu utilises quelle fourchette de taille de grain ?

@mikam06 : la brosse a l'air de ressembler un peu à celle de la dremel, sauf en taille évidement. J'ai regardé d'ailleurs sur le catalogue Dremel. Il y a aussi d'autres brosses. Dans quelle mesure un essai de toutes ces brosses ne va pas être nécessaire ...

Même si une machine fixe est souhaitable, avec la Dremel et son flexible, tu peux déjà arriver à une bonne précision dans le geste Wink

Je me souviens plus très bien car j'en ai pas fait depuis un moment, mais il me semble que je travaillais principalement avec du 80, 120 et 180.
Ca dépend de la finesse à obtenir, mais avant de me lancer, je fais systématiquement un essai sur un morceau d'inox et je compare avec le brossé d'origine afin de vérifier ce qui se rapproche le plus.
Plus le bossé est "grossier", plus le nombre est petit (80), et pour un brossé très fin il faut monter dans le grain (180 voire 240).
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:42

MR C a écrit:
petite astuce suplementaire pour avoir un beau rendu utiliser un abrasif fin comme precedement mais avant polir la piece...
Merci Very Happy
Exact. J'ai essayé hier soir. C'est parfois préférable selon l'état.

shoulderblack a écrit:

Je me souviens plus très bien car j'en ai pas fait depuis un moment, mais il me semble que je travaillais principalement avec du 80, 120 et 180.
Ca dépend de la finesse à obtenir, mais avant de me lancer, je fais systématiquement un essai sur un morceau d'inox et je compare avec le brossé d'origine afin de vérifier ce qui se rapproche le plus.
Plus le bossé est "grossier", plus le nombre est petit (80), et pour un brossé très fin il faut monter dans le grain (180 voire 240).
Chinois
Merci Chinois Je vois qu'on a la même méthode d'essai : un morceau d'inox Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:52

j'ai rebrossé mon bracelet seiko au grat grat vert 3m,il est encore plus beau qu'avant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:34

Merci Cesar Chinois
Ca confirme ce que j'ai pu voir et lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Invité
Invité




Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:17

Scotch brite et/ou crayon fibre de verre
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:28

J'ai été confronté à des rendus différents avec des stylos à fibre de verre...
Il doit en exister avec différents grains


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyVen 10 Fév 2012 - 6:51

Merci patrickN et Fokker III Very Happy

Fokker III a écrit:
J'ai été confronté à des rendus différents avec des stylos à fibre de verre...
Il doit en exister avec différents grains(...)
Oui, il m'a semblé repéré ça.

Je pense faire une petite commande de différents éléments. Dès que possible, je ferai des essais de tous vos conseils. Et si je peux, avec photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:21

Le stylo Beco est plus rude que celui que j'avais acheté, dans un kit...

Va falloir que je fouille pour retrouver le même, pour un rendu plus fin.
ça va chasser dans les boutiques de modélisme/bricolage, etc., je crois...


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:58

Fokker III a écrit:
(...)ça va chasser dans les boutiques de modélisme/bricolage, etc., je crois...
Mr. Green

C'est clair !!! J'ai déjà commencé !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptySam 11 Fév 2012 - 17:05


Un excellent procédé, qui convient hélas exclusivement aux surface planes,généralement le satinage des pièces mouvements, surtout acier : la pierre gomme laque. En occase uniquement, et encore faut-i les trouver.

Quant aux brossages, dans certains cas (soleillages), ils requièrent aussi un posage compliqué sur le tour.
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:58

carlgustav a écrit:

Un excellent procédé, qui convient hélas exclusivement aux surface planes,généralement le satinage des pièces mouvements, surtout acier : la pierre gomme laque. En occase uniquement, et encore faut-i les trouver.(...)
Je ne connaissais pas du tout cela confiused Je suis en train de chercher un peu ce que c'est. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:25

tomcuss a écrit:
carlgustav a écrit:

Un excellent procédé, qui convient hélas exclusivement aux surface planes,généralement le satinage des pièces mouvements, surtout acier : la pierre gomme laque. En occase uniquement, et encore faut-i les trouver.(...)
Je ne connaissais pas du tout cela confiused Je suis en train de chercher un peu ce que c'est. Merci.

En fait, de la gomme laque, la même que celle utilisée pour fixer les levées d'ancre,mais agglomérant des grains d'émeri. D'aspect , elles ne diffèrent guère de certaines pierres à affuter, les brunes. Pour les identifier formellement, sur un étal de brocanteur, il suffit de l'exposer brièvement à la flamme d'un briquet : la gomme laque se ramollit alors aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyLun 13 Fév 2012 - 0:21

carlgustav a écrit:
tomcuss a écrit:
carlgustav a écrit:

Un excellent procédé, qui convient hélas exclusivement aux surface planes,généralement le satinage des pièces mouvements, surtout acier : la pierre gomme laque. En occase uniquement, et encore faut-i les trouver.(...)
Je ne connaissais pas du tout cela confiused Je suis en train de chercher un peu ce que c'est. Merci.

En fait, de la gomme laque, la même que celle utilisée pour fixer les levées d'ancre,mais agglomérant des grains d'émeri. D'aspect , elles ne diffèrent guère de certaines pierres à affuter, les brunes. Pour les identifier formellement, sur un étal de brocanteur, il suffit de l'exposer brièvement à la flamme d'un briquet : la gomme laque se ramollit alors aussitôt.
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:23

Dans un premier temps, je vais peut-être aussi essayer ces produits :
http://www.conrad.fr/pinceau_de_nettoyage_en_fibre_de_verre_p_53207_53450_842077_206976_FAS
Métal brossé - restauration 811968_BB_00_FB.EPS

Pour le polissage, complémentairement, est-ce que certains parmis vous ont déjà utilisé ce kit là : http://www.conrad.fr/set_de_8_brosses_de_polissage_toolcraft_p_53207_53450_837707_794908_FAS
Métal brossé - restauration 816512_BB_00_FB.EPS

Et je pensais aussi à celui-là :
http://www.conrad.fr/disque_de_polissage_textile_diam_25_mm_speedclick_dremel_423_p_53207_53450_708311_1012171_FAS
Métal brossé - restauration 815265_ZB_03_FB.EPS

Merci pour vos retours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:09

tomcuss a écrit:

Merci pour vos retours Very Happy

Ce n'est pas très conseillé ces petites brosses pour s'attaquer à une montre.
Elles ne sont pas assez larges.
Mais bon, avec beaucoup de prudence et de maitrise alors ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:55

Arno a écrit:
tomcuss a écrit:

Merci pour vos retours Very Happy

Ce n'est pas très conseillé ces petites brosses pour s'attaquer à une montre.
Elles ne sont pas assez larges.
Mais bon, avec beaucoup de prudence et de maitrise alors ....

Pour le polissage, tu voudrais dire que des diamètres inférieurs 125mm ? et/ou avec une largeur de 20mm mini sont à préconiser ?

Ou tu parles du brossage ? avec le stylo en fibre de verre ?

La semaine dernière, après avoir constaté que certaines de mes tocantes souffraient de multe rayures, j'ai repris le polissage de trois montres et deux couteaux à la dremel avec des disques feutrine et coton, et du Dialux bleu (je me suis chauffé sur une veille tocante à 2 balles en acier). Avec beaucoup de délicatesse, je trouve que la largeur des disques permet une précision - notamment sur les chanfreins des cornes - que j'aurais eu du mal à atteindre avec un grand disque, ou plus large, que j'ai aussi. Là, avec peu de largeur (retaillé en surface avec du grain 240 pour avoir toute la douceur), tu arrives à reprendre dans le détail cornes, lunette, ...

Aurais-tu (question sincère, ce n'est pas de l'ironie), une meilleure méthode à me conseiller ?

Complémentairement, sur le brossage, je ne suis vraiment pas satisfait pour l'instant de mes essais. Et je ne suis pas prêt à passer à mes montres, ni à mes couteaux (ceux aux quel je tiens Wink ! J'en suis à faire des essais sur mes bons, mais sans prestige, couteaux de cuisine en inox.

Là, clairement, j'ai besoin d'aide ... Ce qui ne veut pas dire que je n'en ai pas besoin en polissage. Si on peut faire mieux, ce que je pense, je suis vraiment preneur ! Wink

Bonne soirée à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:12

Je ne suis pas vraiment bon pédagogue.
J'ai un touret à polir avec une multitude de roues à polir, à satiner, à brosser, à lisser etc ...
Le plus difficile est le brossage/satinage, afin de garder un parallélisme parfait entre les traits.
La plupart de mes brossages sont réalisées à main levée, avec des cabrons de bois sur lesquels je colle les papiers adéquats.
Mais je n'utilise pas que du bois, ainsi il m'arrive d'utiliser des gommes ultra dures sur lesquels sont collés les abrasifs dont j'ai besoin ( par exemple pour les cornes à 45° des Rolex )
Je n'arrive pas à expliquer "comme ça", il faut le voir, au moins une fois ou deux.
Ensuite il y a le tour de main, l'expérience, et malgré plus de 20 ans derrière moi, je me prends encore des sueurs.
Désolé de ne pouvoir t'aider mieux.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:32

Pour le polissage boitier, tu peux essayer le cuir de porc, épais, en 4 mm ou plus, se trouve facilement, découpé à l'emporte-piéce , centré percé, monté sur l'outil Dremel ou autre, puis chargé diamant.

Attention, ça chauffe ! ces petits outils tournent très vite, mais manquent de couple; rien à voir avec du matériel pro entraînant des disques de bien plus grand diamètre, à plus bas régime. L'un dans l'autre ça donne d'ailleurs une vitesse linéaire identique au point de contact .A peu près.

Mais le grand diamètre respecte souvent mieux les profils d'origine qu'un petit, et ne surchauffe pas ponctuellement, ce qui, en ce cas peut, visuellement se traduire par de fâcheux résultats, difficiles à reprendre.( " nuages " ).

Finition au feutre de même largeur.

Recette personnelle , concluante pour moi, aucune prétention pro, cette activité étant étant un métier à part entière à elle seule.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:06

Arno a écrit:
Je ne suis pas vraiment bon pédagogue.
J'ai un touret à polir avec une multitude de roues à polir, à satiner, à brosser, à lisser etc ...
Le plus difficile est le brossage/satinage, afin de garder un parallélisme parfait entre les traits.
La plupart de mes brossages sont réalisées à main levée, avec des cabrons de bois sur lesquels je colle les papiers adéquats.
Mais je n'utilise pas que du bois, ainsi il m'arrive d'utiliser des gommes ultra dures sur lesquels sont collés les abrasifs dont j'ai besoin ( par exemple pour les cornes à 45° des Rolex )
Je n'arrive pas à expliquer "comme ça", il faut le voir, au moins une fois ou deux.
Ensuite il y a le tour de main, l'expérience, et malgré plus de 20 ans derrière moi, je me prends encore des sueurs.
Désolé de ne pouvoir t'aider mieux.

"Le " satinage " , ou " étirage ", l'une des activités les plus délicates, à main levée de l'horlogerie ; parlons pas du soleillage ,si ce n'est pour rappeler qu'il s'agît là d'un métier à part entière.

Et qui relève, en ce dernier cas d'un minimum d'outillage, tour, chariot,posage spécifique, tout comme la réalisation des côtes droites, type Genève .Ou concentriques.

Juste ajouter la meule buis, le bon abrasif, et la finesse de réglage....

Vu cependant un fois, une seule, un horloger réaliser cela . Il y a bien 20 ans... Et, pardon, la "meule ", ce n'était pas du buis, mais du poirier.

De ces subtilités, avant " l'industrialisation " .....



Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Métal brossé - restauration Empty
MessageSujet: Re: Métal brossé - restauration   Métal brossé - restauration EmptyMar 14 Fév 2012 - 7:31

Whouaou ! Shocked
Merci à tous de vos riches contributions !

Je crois qu'il me faut m'expliquer un peu sur mes objectifs.

Tout d'abord, je dirai que je suis bien conscient qu'il s'agit là d'un art. Et qu'en tant que tel, il m'est évident que son apprentissage est bien long et complexe.

Un de mes métiers est justement de vendre l'aspect métier des métiers (euh ... je ne sais pas si je suis clair, là ... Incompréhensible ). Donc, je me doute que je n'arriverai que très difficilement à faire ou refaire les gestes d'un bras expert. Cela dit, je veux aussi sortir de la bricole sous tous ses aspects péjoratifs.

Ce que je cherche à atteindre, c'est quoi ? Pouvoir reprendre très ponctuellement un accident.

Je suis parti d'un de mes Laguiole. La lame est brossée. Mais avec le temps, elle a malheureusement un aspect de plus en plus "lisse" voire poli et non brossée.

La semaine dernière, je constatais que deux de mes montres présentaient bon nombre de micro-rayures. Et comme je l'écrivais plus haut, j'ai donc repris les parties polies.

Et de là a émergé une question : "et si il y avait eu des impacts sur la parties brossées, comment les reprendre ..."

Comme cette question se posait déjà pour le couteau dont je parlais plus haut, et pour anticiper un éventuel besoin, c'est naturellement que je me suis mis en quête d'une solution pour reprendre le brossage.

Et je suis bien conscient de la difficulté. C'est d'ailleurs toute la raison d'être de ce sujet.

Maintenant, je m'enrichis doucement de toute votre aide. Evidement, si en plus je pouvais vous voir à l'oeuvre ... ça m'enrichirait encore plus. Mais tout n'est pas possible.

Donc, à défaut de voir les gestes, je peux lire les différentes techniques. Et in fine, peut-être abandonnerai-je cet objectif.

Encore merci à tous.

PS : Arno, la pédagogie est aussi un métier (c'est d'ailleurs ma formation initiale Laughing ), mais ce qui compte est la volonté de partager. Ce en quoi je te remercie Wink Surtout pour être revenu et avoir donné plus de détails Very Happy De plus, il me semble que tu donnes assez de ton temps ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
 
Métal brossé - restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polie ou brossé
» Brossé ou poli ?
» Bon ben Franken boitier brossé...
» bracelet en mailles brossé ? (mesh)
» Les plus belles alternances poli/brossé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: