| | L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
BUG77 Membre très actif

Nombre de messages: 295 Age: 33 Localisation: 77 Date d'inscription: 10/03/2012
 | Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 21:07 | |
| Oui c ça, après je suis très très long d'être un pro En gros la question , même si c utile, est se que c vital ... pour la montre...
|
|
 | |
Imp Membre Hyper actif

Nombre de messages: 504 Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 19/01/2009
 | Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 22:02 | |
| Concrètement, seul le balancier à vis améliore les caractéristiques du mouvement. La réserve de marche gagne quelques heures. Si tu la portes que 2 jours par semaine, tu ne le sentiras même pas! Les ponts et le col de cygne sont, de nos jours, plus esthétiques qu'autre chose!
Dans les 3 cas, rien de vital pour le mouvement déjà retouché et réglé aux petits oignons par Thierry! |
|
 | |
rogerw650 Passionné de référence

Nombre de messages: 3268 Age: 49 Localisation: strasbourg Date d'inscription: 30/12/2007
 | Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 22:10 | |
| quelques réponses aux questions en suspens... (rédigez en plusieurs étapes, des réponses sont intervenues entre-temps  )  pour les cols de cygne en cours de fabrication, je ne peux répondre. Pour le dessin on est bien évidemment parti du "modèle" initialement fourni par ETA (quant ils fournissaient encore). Néanmoins, comme nous n'avons pas pu boucler les fournitures visseries, je ne sais pas encore ce qu'on aura au final Alors rappel pour Bug77 et d'autres. Le mouvement qui équipe les monos est en finition chronomètre. Vous pouvez relire peut-être le petit explicatif que j'ai mis sur le site de l'assoce je crois qu'il est relativement clair. La finition chronomètre n'est pas systématique dans les montres présentes sur le marché. le balancier glucydur, le spiral et l'ensemble des mobiles de l'échappement polis (ancre, roue d'ancre) et pont perlé, ainsi que l'ensemble de la zone... Cette "finition" est nécessaire pour passer les test du COSC. L'incidence par rapport à un Unitas "normal", c'est la régularité, la fluidité de fonctionnement et le gain en conséquence de réserve de marche (on passe de 46h en normal à 53 en chronomètre). Le col de cygne permet dans l'absolue théorie un réglage plus fin et une stabilité de celui-ci, car la vis de contrainte interdit la dérive. L'anneau de balancier "équilibré" par ses vis stabilise les oscillations... cela se traduit par un fonctionnement encore meilleur et un petit gain de réserve de marche. Ces 2 options ne sont ni indispensables techniquement ni esthétiquement nécessaires ... ou l'inverse je ne sais plus Elles apportent surtout un plus esthétique et une sorte d'aboutissement ou d'évolution dans la quête de mieux de tout amateur d'horlogerie. Pour nous cela permet de vous offrir une personnalisation, une adaptation à vos envies et vos budgets. Notez, que les cols de cygne ne sont plus des options disponibles. Les balanciers à vis sont encore possibles. |
|
 | |
Vincile Pilier du forum

Nombre de messages: 1703 Localisation: 92 Date d'inscription: 04/01/2011
 | Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Mar 22 Mai 2012 - 22:13 | |
| Merci pour ces explications |
|
 | |

Nombre de messages: 3268 Age: 49 Localisation: strasbourg Date d'inscription: 30/12/2007
 | Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 13:00 | |
| dans la quête de trouver la solution pour la réalisation de la S.F. .... un dessin qui va donner lieu à une question, que met il en évidence ???  |
|
 | |
Fulgurochat Animateur

| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 14:10 | |
| En vert le nouveau canon des minutes avec un trou pour laisser passer l'aiguille des secondes (centrale indirecte), et en bleu la vis de la roue de couronne, dont je ne saisis pas l'importance à l'heure actuelle. J'ai bon ? |
|
 | |

| |
 | |
Fantomas Animateur Chevronné

Nombre de messages: 1336 Age: 40 Localisation: Becon les Bruyères Date d'inscription: 20/01/2008
 | Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 16:56 | |
| Ce poste étant le plus actif de l'AHA (enfin je crois) je voudrais savoir ce qu'il ce passe une fois qu'on a envoyé son chèque d'adhésion à l'AHA ? ON reçoit une belle carte ? Un mail ? Un Kassler tatoué du numéro de membres ? |
|
 | |
Fulgurochat Animateur

| |
 | |
samg Membre Actif

Nombre de messages: 88 Age: 33 Localisation: Saint Louis 68 Date d'inscription: 18/10/2011
 | Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 20:31 | |
| La motif entre une mono classique et la SF est elle la même que la motif entre une deux aiguilles et une trois aiguilles? Ou alors es ce que entre une deux et une trois aiguilles, c'est tout le mouvement qui change? |
|
 | |
Gaïan Animateur Chevronné

| |
 | |
Scooter Membre Actif

Nombre de messages: 140 Age: 38 Localisation: Quelque part entre la Belgique et la Suisse Date d'inscription: 16/08/2011
 | Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Sam 26 Mai 2012 - 22:05 | |
| | Fantomas a écrit: | | je voudrais savoir ce qu'il ce passe une fois qu'on a envoyé son chèque d'adhésion à l'AHA ? ON reçoit une belle carte ? Un mail ? Un Kassler tatoué du numéro de membres ? |
Un fois la demande reçu et validée (par encaissement du chèque) tu reçois dans les semaines qui suivent un joli courrier faisant office de reçu et de confirmation accompagné d'une jolie carte de membre personnalisée.
Pour le Kassler il faut voir avec le Bureau... mais il ne sera pas tatoué, notre dermographe est en panne
| Gaïan a écrit: | | patienter 2 mois environ mais ça arrivera |
Si tu attends 2 mois c'est : soit que l’écriture du Bulletin d'Inscription est difficilement décryptable, Soit c'est la Poste qui parfois à du mal à trouver une adresse correcte. |
|
 | |
Gaïan Animateur Chevronné

| |
 | |

| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Dim 27 Mai 2012 - 13:37 | |
| | Fulgurochat a écrit: | | rogerw650 a écrit: | | Fulgurochat a écrit: | En vert le nouveau canon des minutes avec un trou pour laisser passer l'aiguille des secondes (centrale indirecte), et en bleu la vis de la roue de couronne, dont je ne saisis pas l'importance à l'heure actuelle. J'ai bon ? |
tu as bon...

l'objet de ce dessin n'est pas de montrer les modif du mouvement. mais de "coter" inadéquation du boitier "habituel" avec le mouvement "modifié"... |
Et un saphir légèrement bombé au fond, ça éviterait de refaire toute la carrure, non ? 1 mm de de concavité devrait suffire à compenser le "pont" de la seconde centrale indirecte... surtout qu'il est centré ! |
Et bien oui c'est une idée qu'on étudie de près pour ne pas avoir à faire tourner un fond spécial... Toutefois, la roue des secondes n'est pas centrée (par rapport au boitier) et c'est elle qui présente la difficulté la plus "aiguë". la sur-hauteur nécessaire sur son axe est de 0.3 mm j'avais réglé cela par la pose d'une entretoise entre la carrure et le fond... merci d'ailleurs à BenOâ pour sa réalisation mais cette solution n'est pas complètement satisfaisant. L’étanchéité est altéré par le contact métal métal... A suivre...
| samg a écrit: | | La motif entre une mono classique et la SF est elle la même que la motif entre une deux aiguilles et une trois aiguilles? Ou alors es ce que entre une deux et une trois aiguilles, c'est tout le mouvement qui change? |
Pas du tout.
Si tu reprends les explications qui sont données dans le tout premier post sur les mono - une galerie de photos de la modif est en ligne sur le site de l'AHA avec l'intégralité des étapes - tu verras que le mouvement de toutes les monos est exactement le même... à l'exception de la S.F.
Ce mouvement est équipé d'une roue des secondes soit à pivot long soit à pivot court... que l'on monte avant l'habillage et l'emboitage.
| Gaïan a écrit: | | Scooter a écrit: |
| Gaïan a écrit: | | patienter 2 mois environ mais ça arrivera |
Si tu attends 2 mois c'est : soit que l’écriture du Bulletin d'Inscription est difficilement décryptable, Soit c'est la Poste qui parfois à du mal à trouver une adresse correcte. |
Désolé Scooter, Thierry n'est pas seul mais nous savons peu de chose sur les taches des travailleurs de l'ombre Eléments repris, un peu plus d'un mois effectivement me concernant. C'est avec l'excitation que provoque l'AHA que le temps paraît si long |
Si si si je l'avais déjà dit dans le post qui était dédié à la "vie de l'assoce" et donc de ses aspects organisationnels. C'est Scooter qui rédige à la main les cartes de membres sur base du fichier des adhérents que je remplis régulièrement et c'est aussi lui qui envoi mensuellement à tous les nouveaux supporters de l'AHA, leurs cartes numérotées.
|
|
 | |

| Sujet: Re: L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 Jeu 31 Mai 2012 - 12:13 | |
| les cadrans noirs (avant pose du SuperLuminova) sont arrivés... je vais essayer de faire une photo proto et cadran top pour que vous puissiez voir à quel point c'est topissime (comme pour le cadran dégradé dont j'attends la seconde soummission  ) |
|
 | |
| | L'aventure des Monos 2012 de l'AHA : Tome 2 | |
|