FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 un coeur malade

Aller en bas 
+3
isosta
chronofolie
plume68
7 participants
AuteurMessage
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

un coeur malade Empty
MessageSujet: un coeur malade   un coeur malade EmptyDim Mar 04 2012, 20:33

un bon ami, une histoire émouvante et une mamie malade.

il n'en fallait pas plus pour vous faire un post.

Mon ami me raconte cela avec beaucoup d'émotion et j'avoue en avoir eu la larme a l'oeil.

Je ne pouvais pas refuser, et ai donc fait une transgression à ma promesse de ne jamais jouer l'horloger pour un ami. beaucoup d'entre vous font comme moi je suppose car nous connaissons tous les galères qu'il en résulte. Mais là n'est pas le propos!

Il y a de cela fort fort longtemps, (bah oui toute les histoire commence comme ça...)
son père malade tombe dans les escaliers foudroyé d'une crise cardiaque.
La montre, que mon ami a toujours connu au bras de son père, décide de l'accompagner dans l'au delà et rend l’âme sous la violence du choc.
Gardant inscrite pour l’éternité cette heure fatidique d'où personne ne revient.
Cette montre fut gardé dans un tiroir de longues années tel un trésor.

Mais voilà, les années passants, le deuil se faisant et sa mère ne rajeunissant pas mon ami décida qu'il était temps de ressortir cette montre et de redonner vie aux aiguilles afin de la porter mais également de procurer une petite madeleine à sa mère.

Il me demanda donc de m'en occuper car je l'avais trop souvent mis en garde contre les changeurs de piles.

Et puis très honnêtement je pense qu'aucun horloger n'aurait même pris la peine de l'ouvrir en voyant cette "chose".

Après maintes précautions et recommandations il me confia son trésor en me faisant jurer d'en prendre soin comme la prunelle de mes yeux.

Je déballais le petit paquet qu'il m'avait confié pour y trouver ceci

un coeur malade 765473IMG6061

un coeur malade 574571IMG6063

un coeur malade 756971IMG6087

Vous vous doutez que ma réaction à été entre le :"ha ouai quant même..." à "ho putain" en passant par Col1, Shocked , pale , et affraid

En gros j'étais bien dans la merde... (note pour plus tard : ne jamais réparer la montre d'un ami!!! Mr. Green )

Bon, y'avait du boulot.

axe du balancier cassé, ressort bouffé par la rouille, pierre de la roue d'échappement en vrac... plus toute la crasse et l'oxydation logé jusqu'au tréfonds de ses entrailles.

évidemment il aurait été facile de remplacer le mouvement, mais dans ce cas précis la conservation était de rigueur! Ce n'est pas un vulgaire AS 1130. C'est la montre de Papa!!!

Je vous épargne toutes les étapes de démontages, nettoyage, nettoyage, nettoyage et lubrification.
ainsi que le ponçage et polissage de la boite pour ne vous livrer que le résultat, qui il faut bien l'avouer n'était pas gagné d'avance!

un coeur malade 979612IMG7247

un coeur malade 481914IMG7243

La voilà repartie pour quelques dizaines d'années si l'on prends soins d'elle!

J'espère que mon ami sera content en voyant le résultat et sa maman aussi en retrouvant cette petite madeleine.

un coeur malade Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

un coeur malade Empty
MessageSujet: Re: un coeur malade   un coeur malade EmptyDim Mar 04 2012, 21:51

N'oublie pas de placer la dernière vis avant de lui rentre sa montre.
Bon choix pour la couronne : il n'est pas toujours évident de trouver une couronne ad hoc et de surcroît en fonction du pas dont on dispose ( et du reste d'ailleurs...).
Un retrait mesuré par rapport à la carrure, pour peu que le tube de couronne le permette (pas de sortie ou jeu de celui-ci en mise à l'heure), est justifiable et parfois même conseillé.
En manuelle, l'accroche entre pouce et index doit être suffisante. Si ce n'est pas le cas le mouvement ne sera jamais remonté correctement et risque d'être brutalisé mécaniquement.
Le rochet ne demande que cela What the fuck ?!?

Quand au cadran, comment le dire sans être vulgaire Col1


Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

un coeur malade Empty
MessageSujet: Re: un coeur malade   un coeur malade EmptyDim Mar 04 2012, 22:19


finalement la titanic DNA de RJ n'était qu'une copie .... Mr. Green

Bravo Plume pour le boulot ,

vraiment tip top !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

un coeur malade Empty
MessageSujet: Re: un coeur malade   un coeur malade EmptyLun Mar 05 2012, 03:56

plume68 a écrit:
un bon ami, une histoire émouvante et une mamie malade.


-effectivement histoire émouvante Pleure 2


Et puis très honnêtement je pense qu'aucun horloger n'aurait même pris la peine de l'ouvrir en voyant cette "chose".


- je ne veux pas être médisant mais certains horlogers ne veulent plus ouvrir grand chose sous prétexte que cela va coûter un bras au client
ou si ils acceptent les devis sont tellement faramineux que le client doit se résoudre balancer sa tocante pale

j'ai fait une bonne révision sur la montre (sandoz pas une omega ni une rolex) d'une dame que personne ne voulait faire
et ben je l'ai fait pour 200.- et je n'ai aucun scrupule car elle y tenait beaucoup et je ne me voyait pas lui dire qu'elle pouvait jeter sa montre Incompréhensible


Après maintes précautions et recommandations il me confia son trésor en me faisant jurer d'en prendre soin comme la prunelle de mes yeux.

- le truc a ne jamais dire a un horloger il ne travaillera pas dans la sérénité affraid



axe du balancier cassé, ressort bouffé par la rouille, pierre de la roue d'échappement en vrac... plus toute la crasse et l'oxydation logé jusqu'au tréfonds de ses entrailles.

-tu a refait un axe ,changé les pierres et le ressorts ?


J'espère que mon ami sera content en voyant le résultat et sa maman aussi en retrouvant cette petite madeleine.

-un peu mon neveu elle est magnifique ,possédant moi même une montre ayant appartenu a mon grand papa je connais l'amour que l'on peu mettre dans ces petites choses

bravo plume bravohap bravohap bravohap bravohap


un coeur malade Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

un coeur malade Empty
MessageSujet: Re: un coeur malade   un coeur malade EmptyLun Mar 05 2012, 06:47

A mettre dans le post avant/apres, un bel exemple.
bravo plume, et puis ca change un peu des répétitions non???
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

un coeur malade Empty
MessageSujet: Re: un coeur malade   un coeur malade EmptyLun Mar 05 2012, 06:59

juste un bémol ,je constate que la sérigraphie (marque+cadran de la petite seconde) a quasiment disparue dommage yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

un coeur malade Empty
MessageSujet: Re: un coeur malade   un coeur malade EmptyLun Mar 05 2012, 16:58

Belle remise en état et bravo pour le geste! thumleft

Les copains et les amis d'abord, le pauvre Trémolo attendra encore...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

un coeur malade Empty
MessageSujet: Re: un coeur malade   un coeur malade EmptyLun Mar 05 2012, 16:59

Pour du contraste, c'est du contraste! Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

un coeur malade Empty
MessageSujet: Re: un coeur malade   un coeur malade EmptyLun Mar 05 2012, 22:42

bonjour messieurs,

Merci pour ces mots gentils.

c'est sur que ça change des répèts, mais bon les copain en premier. et puis trémolo n'est plus a qq jours près...

Pour le cadran, il n'a été lavé que très légèrement à la C. Je pense que c'est plus les conditions de la photo qui gomme le marquage qu'autre chose.

Mais celui-ci était déjà bien bouffé et quasi illisible. (d'ailleurs je ne sais toujours pas la marque...)

bon je vais la mettre dans le post avant/après qui vient de passé ou alors dans celui ovni! Mr. Green

a bientôt pour de nouvelles aventures!
Revenir en haut Aller en bas
 
un coeur malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle est malade
» Ma B1 est malade [edit : et guérie]
» Suis-je malade ???
» Ma seiko est malade :(
» Les présentations , la suite (2) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: