FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

c'est quoi ce binz??

AuteurMessage
pascal3
Membre très actif

c'est quoi ce binz?? Empty
MessageSujet: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 13:19

je vous avais demandé quelques renseignements l'autre jour sur une montre de marque FOR (ebauche suisse, télémètre), j'ai reçu aujourd'hui une partie du matériel d'horloger que j'ai commandé et la première montre que j'ai ouvert c'est celle-ci, je vous envoi (ou plutôt j'essaye) une photo du mouvement,euhhh ça a l'air trèèèsss légèrement plus compliqué que les mouvements vu sur les topics Incompréhensible , normal certainement puisque c'est a priori un chrono, en tous cas, je la laisse tel que et m'y attelerais dans quelques années sûrement Very Happy, autrement auriez vous un lien sur le réglage de l'avance ou du retard avec photo si possible sur les mouvements mécaniques,je sais pas trop quel vis toucher, j'en ai une autre bien moins compliquée à priori et elle avance méchament, et de plus j'ai une question concernant ce chrono FOR, il semplerait que les cheminées (c'est sûrement pas le mot) ou devraient se trouver les boutons sont obturés par une matière noire et solide, les boutons c'était en option ?c'est quoi ce binz?? Dsc01411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 13:38

Apprenti tente de répondre à plus faible que lui.
Ne riez pas.
Ce serait un Valjoux? Il ressemble à un modèle que j'ai.
Avance retard, réglage au dessus du balancier/spiral?

J'ai combien sur 10 là?
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 13:59

Pas mal 28800 !
et comme j'ai un peu de temps :

Pour l'Avance/Retard, il faut agir sur la raquette comme les flèches l'indiquent:
c'est quoi ce binz?? A-R

Les goupilles que l'on appercoit à l'opposé du point d'action vont déterminer la longueur active du spiral. Plus la longueur est longue, plus la montre retardera (plus de temps pour une alternance).

Si tu vas vers la lettre A, ta montre prendra de l'Avance (F pour Fast). R=Retard (Slow).

Si le mouvement prend trop d'avance, il peut également y avoir d'autres problèmes, comme des spires magnétisées qui se collent. Ou alors, sous l'effet d'une petite goutte de lubrifiant qui va, de la même façon, coller 2 spires consécutives.

Pour l'obturation des poussoirs, j'imagine qu'un "horloger" aura voulu faire au moins cher : condamner une fonction chrono ne fonctionnant plus. Enfin, c'est une hypothèse, car c'est pas vraiment horloger comme façon de faire.

Effectivement, je te recommande également de passer les étapes intermédiaires avant de te lancer dans ce type de mécanique.

Christian.
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 14:02

mouvement landeron 248 finition 'luxe' Mr.Red Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 14:15

Ca fait 5/10 alors pale
Vert
Membre super actif
Vert

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 14:37

il me parait prudent de ne pas chercher à démonter quoi que ce soit la-dedans, dans quelques années peut-être oui
même le réglage de l'avance peut être dangereux, si tu rates ton coup le risque de flinguer le spiral ou une roue n'est pas nul

les poussoirs ont pu être bouché par le proprio lui-même, constatant la perte du bouton
ce que tu peux peut-être tenter maintenant c'est retirer l'axe de remontoir pour sortir le mouvement et nettoyer énergiquement le boitier et vider les trous de poussoirs, mesurer et en chercher qui conviennent. il y a toutefois un ressort qui me paraît prêt à s'éjecter, méfiance
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 14:49

étrange d'avoir bouché les tubes parce que ce mouvement est complet donc à priori doit fctionner en tant que chrono
Jethro
Animateur
Jethro

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 14:59

pour les tubes bouchés c'est peut être de la crasse vu l'état ganéral de la bestiole yeux
le_SvEnT
Animateur
le_SvEnT

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 15:27

@steyr a écrit:

Si le mouvement prend trop d'avance, il peut également y avoir d'autres problèmes, comme des spires magnétisées qui se collent. Ou alors, sous l'effet d'une petite goutte de lubrifiant qui va, de la même façon, coller 2 spires consécutives.

dans pareils cas (notamment pour démagnétiser le spiral), peut-on rectifier (j'ose pas dire réparer) sans tout démonter ? comment qu'donc ?

et avant ça (attention, je vais dire une connerie...), peut-on tester si le spiral est magnétisé avec par exemple de la limaille de fer tenue au bout de brucelles ?

le svent
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 15:32

à la loupe de controle 12X on peut voir si les spires sont collées ou non mais bien souvent une avance fortement marquée est synonyme de crasse prononçée
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 15:41

Un spiral magnétisé ( ou une spire collée ) se barre en sucette, et nul besoin de loupe ( et pourtant je suis porteur de lunettes ) pour voir le lézard. Le spiral dans son ensemble, parait faussé, avec des oscillations qui vibrent, en lieu et place de ressembler à un organe qui respire, ou qui bat tel un coeur.
Il ressemble plutot à un organe à l'agonie .... What the fuck ?!?
Cette finition est nommée "Luxe", chez Landeron ????

Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 15:52

Citation :
Cette finition est nommée "Luxe", chez Landeron ????

C tè pour rire Embarassed Mais il est vrai que certains 148/248 et 51 ont eu les platines dorées pour faire peut-être plus chic Mr. Green Mr. Green
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 16:02

Je ne suis pas sûr que comme entrée en matière ce mouvement soit l'idéal....

Même si la marque est "inconnue" et sans valeur il serait vraiment dommage que tu abimes ce mouvement qui a l'air en bon état et complet.

A ta place , et vue tes connaissances actuelles , je referme et je me jette sur une Kelton ou une Timex pour commencer Mr. Green

Quand aux poussoirs de chrono li est fort possible qu'ils soient tombés et que l'ancien proprio, plutôt que de les faire remplacer (coût , défaut de pièces etc...) a préféré boucher pour une pseudo étanchéité.

Soit sympa , ce mouvement mérite mieux que de finir trucidée par une brucelle un lendemain de fêtes... Confused

Jean-François.

Membre référent

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 16:19

@TechTime a écrit:
A ta place , et vue tes connaissances actuelles , je referme et je me jette sur une Kelton ou une Timex pour commencer

A vrai dire, il vaut mieux éviter les Kelton (peut-être également les Timex que j'imagine conçues sur les mêmes bases). Ces mouvements sont relativement atypiques, et ne sont pas représentatifs d'une mécanique horlogère classique. Il vaut mieux faire ses armes sur des mouvement courrants (les photos ne manquent pas sur le forum) que l'on trouve sur les brocantes à quelques euros, tout au plus. Les choisir opérationnel de préférence, pour avoir la chance de voir repartir le balancier à la fin de l'opération.

Un mouvement de gousset ferait encore mieux l'affaire, si complet et opérationnel, car sa taille le rend plus "abordable" au débutant. Maintenant, en école, on commence la montre par un 6497, qui avec ses 16"1/2 (36mm) permet une approche progressive avant les 12", puis le quartz (peu intéressant dans notre cas).

Christian.
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 16:24

@steyr a écrit:
@TechTime a écrit:
A ta place , et vue tes connaissances actuelles , je referme et je me jette sur une Kelton ou une Timex pour commencer

A vrai dire, il vaut mieux éviter les Kelton (peut-être également les Timex que j'imagine conçues sur les mêmes bases). Ces mouvements sont relativement atypiques, et ne sont pas représentatifs d'une mécanique horlogère classique. Il vaut mieux faire ses armes sur des mouvement courrants (les photos ne manquent pas sur le forum) que l'on trouve sur les brocantes à quelques euros, tout au plus. Les choisir opérationnel de préférence, pour avoir la chance de voir repartir le balancier à la fin de l'opération.

Un mouvement de gousset ferait encore mieux l'affaire, si complet et opérationnel, car sa taille le rend plus "abordable" au débutant. Maintenant, en école, on commence la montre par un 6497, qui avec ses 16"1/2 (36mm) permet une approche progressive avant les 12", puis le quartz (peu intéressant dans notre cas).

Christian.

Kelton et Timex c'était "imagé" parce qu'en effet les mouvements tiennent plus de la tôle emboutie (pas de pierres ) que de l'horlogerie Wink

C'était surtout pour suggérer qu'il vaut mieux partir de choses basiques que d'un mouvement de chrono complet.

Le mouvement gousset , comme tu l'écris est certainement le choix le plus judicieux.

Jean-François.

Dernière édition par TechTime le Lun 23 Juin 2008, 18:35, édité 1 fois
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 16:35

OK Jean-François, c'était pour éviter que ça soit pris au pieds de la lettre Wink

Les goussets, j'hésitais à en parler, car quand on ne sait pas trop ce qu'il faut, on peut tomber sur tout et n'importe quoi. Pour ceux qui sont en IDF, mieux vaut encore passer chez un fournituriste, et demander quelques exemplaires d'un mouvement courrant pour s'essayer. Egalement des horlogers qui ont souvent un petit stock de mouvements pour des pièces, encore complets, sans boîtes.

Christian.
pascal3
Membre très actif

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMar 02 Jan 2007, 18:32

merci les gars pour vos réponses Very Happy , le chrono est déja refermé, je n'ai pas l'intention de m' aventurer avant longtemps dans un mouvement comme ça, pour mes premiers démontages je vais me contenter de montres à bas prix. Merci pour le réglage de l'avance ou retard Very Happy , je viens d'essayer avec une autre montre (pour info le chrono tient parfaitement l'heure)
encore merci, bravohap
pascal3
Membre très actif

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMer 03 Jan 2007, 07:05

hé bien, j'ai mis un grand coup de raquette a droite (-), la montre avance, un grand revers à gauche (+) (j'éxagère j'y suis allé tout doux) , elle avance aussi, ca doit le fameux grippage du schmoldu inducté à rotation carpé dont vous parliez plus haut, j'ai donc trouvé ma première victime Very Happy , dès qu'elle s'est arrêtée je l'autopsie, c'est une montre bracelet scott (marque inconnue, pas de regret)
Au fait vous utilisez quoi comme loupe ? j'ai acheté une X12, ca grossi énauuurme mais le bout de la loupe doit être à 2 cm de l'objet ?, pas bien pratique je trouve.. Shocked
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMer 03 Jan 2007, 07:14

Bonjour Pascal,

une 2 1/2 très standard fera largement l'affaire. La x12 est une loupe dite de contrôle et son champ de vision est bien trop faible pour les opérations classiques. On limite son usage à quelques opérations bien précises comme la lubrification des contre-pivots, achevage, ... et encore, certains pro se contentent de la 2 1/2 pour ces mêmes opérations. Sans doute une question d'habitude.

Euh, on parle bien de loupe à oeil, élément de base du kit d'horloger, pas de lunettes de protésistes, ou d'autre excentricité !?

Christian.
pascal3
Membre très actif

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMer 03 Jan 2007, 12:23

oui oui steyr une loupe à l'oeil, ok pour une X 2 1/2
je te remercie Very Happy
Vert
Membre super actif
Vert

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMer 03 Jan 2007, 14:21

plutôt qu'une loupe peu pratique, cherche sur les marchés des lunettes pour lire, on en trouve pour quelques euros, prend une +3, ou +2,5 et +4, les plus basses et légères possibles pour pouvoir regarder par dessus
pascal3
Membre très actif

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyMer 03 Jan 2007, 21:27

bon je vais investir dans les deux, loupe à oeil 2X et forme lunettes, comme ça je serai paré Very Happy
sylar
Membre super actif
sylar

MessageSujet: Re: c'est quoi ce binz??   c'est quoi ce binz?? EmptyVen 05 Jan 2007, 02:38

et si tu veux savoir si elle est magnetisé tu peux prendre une petite boussole Very Happy

c'est quoi ce binz??
Page 1 sur 1