FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Type 20 - Help, mon aiguille est foutue

AuteurMessage
Jerry
Animateur
Jerry

Type 20 - Help, mon aiguille est foutue Empty
MessageSujet: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:22

Bonsoir amis FAMeurs.

Je vous ai narré il y a quelques temps la restauration d'une Airain type 20 dégotée sur la toile.
Après de longs mois d'efforts et de lecture, je suis parvenu à lui rendre toute ses fonctions correctement opérationnelles.

Il reste un gros point noir : collée et avec un canon explosé, la petite aiguille du compteur des minutes (cf photo ci-dessous) est morte.
Je suis à la recherche d'une aiguille pour la remplacer.

En attendant de trouver la perle rare, ma question est la suivante :
Savez-vous si une aiguille de compteur de Valjoux 7750 ou 7735 que l'on trouve facilement sur le marché s'adapterait à mon Valjoux 222 ?
Où à défaut, comment puis-je déterminer les caractéristiques de l'aiguille nécessaire (notamment au niveau du diamètre du canon ?)

D'avance merci de votre aide et éclairage.
.
.
.
Bon... j'accepte aussi d'avance les remontrances des anciens qui me diront "encore un qui se prend pour un horloger" ou "quand on sait pas, on ouvre pas..."

Amicalement,
J.
Allez, photo :

Type 20 - Help, mon aiguille est foutue Aiguil10
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:43

salut

les aiguilles de chrono sont souvent similaires

il ne doit pas y avoir plus de deux ou trois diamètres différents

au pire tu peux pincer légèrement le canon ou au contraire l'équarir

la contrainte lors des RAZ n'est pas importante sur une aiguille compteur minutes, et je l'ai souvent fait

Isosta
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyJeu 22 Mar 2012 - 22:19

D'accord avec Isosta; pas vraiment un problème, la tenue au RAZ des minutes ; par contre, le cadran marqué sous cette aiguille c'est plus ennuyeux. Pour être poli ...
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyVen 23 Mar 2012 - 23:18

@carlgustav a écrit:

par contre, le cadran marqué sous cette aiguille c'est plus ennuyeux. Pour être poli ...

Hello.
Bien d'accord ! c'est de la colle... l'aiguille était collée, avec l'axe du mobile cassée et le canon de l'aiguille "foiré"
Je n'ose pas trop "gratter" ni utiliser de dissolvant (je ne sias pas de quel type de colle il s'agit), de peur d'attaquer le cadran en dessous.

Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais donc regarder du côté des aiguilles standard, à moins qu'un sauveur ne se présente ;-)
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptySam 24 Mar 2012 - 0:51

Si c'est de la cyano, tu peux essayer le Scotch en rouleau, bien appliqué sur l'emplâtre, puis délicatement retiré . Pas garanti que la peinture du cadran ne vienne pas avec...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu.

Courage !
Bulova
Membre super actif

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptySam 24 Mar 2012 - 0:59

Le mieux serait, bien entendu de retrouver un cadran et une aiguille si cela est possible car comme l'ont dit certains, pas tres sûre que la peinture ne s'écalera pas... profileleft
Bon alors c'est, bien sûre mon avis personnel. Wink
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptySam 24 Mar 2012 - 9:25

toute opération surle cadran risque de se solder par un "pire qu'avant"

la colle va rester sur la peinture et les deux vont se faire la malle de concert (qui n'est pas une malle pour ranger des instruments de musique ! Fier 2 )

la seule chose à faire est bien ébavurer la colle qui peut gêner le bon fonctionnement

peut être retirer avec une lame de rasoir la surépaisseur de colle s'il y en a (loupe puissante à l'oeil et ne pas trembler).

après , juste une retouche (reversible) en peinture sur la colle restante mais plus en relief .

Le problème est de bien gérer la différence de brillance

pas facile ,

Isosta
MisterP
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptySam 24 Mar 2012 - 10:29

@isosta a écrit:
au pire tu peux pincer légèrement le canon ou au contraire l'équarir

Même avis, c'est le plus simple, idem pour le coup du rasoir pour la cyano.

Autres suggestions pour Jerry:
- cyano: avec un cure dent fin retaillé, très légèrement humecté avec de l'acétone, (+ loupe) tu gratouilles prudemment l'épaisseur de colle. Risque évident de dissoudre la peinture...
- si tu as accès (ou si tu connais quelqu'un) à un tour, tu prends le diamètre du tigeron du compteur minutes, pour refaire un canon d'aiguille, ca te permettra de conserver l'aiguille originale.
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Fin de l'histoire   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:15

Bonjour à tous.

J'ai le plaisir de vous annoncer la fin de l'histoire, qui se finit merveilleusement bien grâce au très gros coup de pouce que m'a apporté POL.
Je lui dois une fière chandelle et lui dédie cette photo :

Type 20 - Help, mon aiguille est foutue Airain10

Bonne fin de week-end.
Jerry.
regalis
Animateur
regalis

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:47

Tout est bien qui finit bien... mais quid du cadran totalisateur des minutes? Comment s'est rattrapé l'histoire de la colle? bravohap quid 2
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:51

@regalis a écrit:
Tout est bien qui finit bien... mais quid du cadran totalisateur des minutes? Comment s'est rattrapé l'histoire de la colle? bravohap quid 2

Je suis parvenu à enlever la colle à l'aide d'une épingle aiguisée sur une pierre pour avoir la pointe aussi fine que possible.
En poussant délicatement sur le bord, la colle "cloque" et se décole en plaque
Un peu de peinture partie plus quelques micro rayures un peu inévitables.
Le cadran étant en laiton, les rayures se voient.

Reprise au feutre indélébile par mes soins + un peu d'encre de chine par mon secouriste.

Je trouve le résultat plus que satisfaisant. Le cadran est sauvé. A vous de juger :

AVANT :

Type 20 - Help, mon aiguille est foutue P1040616

APRES :

Type 20 - Help, mon aiguille est foutue Img_0116

Il y a encore un peu de boulot sur la lunette pour faire disparaitre les micro rayures et, peut-être, repeindre les graduations.

Jerry.
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:10

Ouah, travail impressionnant sur cette Airain.
Elle est devenue très désirable maintenant.
bravohap bravohap bravohap
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:14

Très beau résultat, c'était risqué de toucher au cadran.
Félicitations
Chinois
regalis
Animateur
regalis

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:25

@Jerry a écrit:
Je trouve le résultat plus que satisfaisant. Le cadran est sauvé. A vous de juger :

Jerry.
Ah oui, en effet! C'est plutôt bien repris si l'on en juge la situation de départ. Beau sauvetage et belle montre à l'arrivée.
La patience est récompensée, félicitations. Wink
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:58

super boulot, et très beau chrono ...maintenant !

Isosta
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Type 20 - Help, mon aiguille est foutue   Type 20 - Help, mon aiguille est foutue EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:02

Merci à tous !

Le mérite revient surtout à POL qui, d'une part, m'a fourni une nouvelle aiguille parfaitement originale NOS, et surtout a repris au tour le tigeron du mobile de compteur "aftermarket" (il n'y en avait plus sur le chrono. J'ai trouvé la pièce sur eBay, partiellement conforme) pour qu'il s'adapte à l'aiguille.

Du grand art.

J.

Type 20 - Help, mon aiguille est foutue
Page 1 sur 1