FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réveil 1913 en restauration.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

Réveil 1913 en restauration. Empty
MessageSujet: Réveil 1913 en restauration.   Réveil 1913 en restauration. EmptyMar 27 Mar 2012 - 8:33

Bonjour,

J ai trouve un joli petit réveil de marque LP Cie, si j'en crois le logo à l'ancienne, gravé 4-1913, aux puces du village voisin pour l'exorbitante somme de 17 Euros Smile.

Il est muni d un petit pendule à l'intérieur. J ai entrepris de le démonter pour le nettoyer entièrement. Démontage accompagné de photos prises à chaque étape pour aider au remontage, vive le Numérique. bravohap. Cela étant fait, chaque pièce à été nettoyée, au White spirit ( hérésie ? ), les aiguilles ont été repeintes en noir, et l'heure du remontage a sonné.

La difficulté, classique je présume, est de positionner les 4 axes qui supportent les rouages à peu près en place afin de les placer en sandwich entre les 2 platines ( ponts ? ) du réveil. J'y ai passe 3/4 d'heure hier, sans trop de succès, et ça relève un peu quand même du casse tête chinois. D'où ma question, y a t-il une astuce, un tour de main à avoir, une technique ou que sais-je pour résoudre cette équation à 4 inconnues ?

Merci Smile

Vous aurez droit à des photos une fois le réveil remonté Smile

Pour le moment ça donne ça :

Réveil 1913 en restauration. Img_4112

Réveil 1913 en restauration. Img_4113

Réveil 1913 en restauration. Img_4114
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Réveil 1913 en restauration. Empty
MessageSujet: Re: Réveil 1913 en restauration.   Réveil 1913 en restauration. EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:15

bonjour,

c'est très bien de ce lancer!

pas d'astuces particulière pour le remontage.

par contre j'espère que les photos mise sont avant nettoyage, parce que sinon t'es bon pour t'y recoller!

pour le whitespirit, non, ça ne le fait pas, beaucoup trop gras.

essence C ou A, ok.

pour de la pendulerie la soupe vaudoise ça marche aussi! (une petite recherche et tu vas trouver ce que c'est!)

n'hésite pas a y allé avec une petite brosse a dent!

a+

Revenir en haut Aller en bas
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

Réveil 1913 en restauration. Empty
MessageSujet: Re: Réveil 1913 en restauration.   Réveil 1913 en restauration. EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:37

C est vrai que je fais un peu dans l'improvisation. par exemple :

White spirit pour degraissage...

Peinture noire bombe aérosol automobile pour les aiguilles...

Huile 2T pour les pivots...

Les photos ont été prises avant nettoyage, rassure-toi. Chaque pièce a été dento-brossée au WS.

Revenir en haut Aller en bas
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

Réveil 1913 en restauration. Empty
MessageSujet: Re: Réveil 1913 en restauration.   Réveil 1913 en restauration. EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:23

Voilà, c'est fait, depuis un petit moment déjà.

Il est à deux oscillations de balancier par seconde, ce qui lui donne un petit air pressé

Finalement remonté et reglé. Il doit être à + 1min/jour. Ce qui est le maximum que je puisse en tirer AMHA.

Réveil 1913 en restauration. Img_4115


De dos, avec un logo P L Cie entrelacés et la gravure main levée 4-1913 sous le remontoir mouvement.

Réveil 1913 en restauration. Img_4116

Et les entrailles...

Réveil 1913 en restauration. Img_4117




Il aura droit à un re-démontage car le réveil ne fonctionne pas, au sens où à peine on actionne le remontoir réveil, il sonne, sans se bloquer en attendant l'Heure H.... De même une languette bizarre et pivotante au fond du boitier doit être je pense repositionnée et est peut-être susceptible de jouer un rôle dans ce dysfonctionnement.

En tout cas, j 'ai pris beaucoup de plaisir à redonner vie à ce sympathique objet sans prétention.

J'ai aperçu son frère quasi jumeau cet après midi dans un vide-grenier, avec une ornementation plus chargée et l'aiguille reveil cassée à la base. Le vendeur en voulait 50 €, alors que celui-ci ne m'en a couté que 17...
Revenir en haut Aller en bas
Belokan
Animateur
Belokan


Nombre de messages : 863
Age : 53
Localisation : Metz
Date d'inscription : 22/08/2011

Réveil 1913 en restauration. Empty
MessageSujet: Re: Réveil 1913 en restauration.   Réveil 1913 en restauration. EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:15

M'est avis que tu as été un peu généreux niveau huile Smile
Les petites cuvettes que tu peux voir au niveau de chaque axe sur les ponts s'appellent des huiliers ils servent de "réserve" d'huile et n'on pas besoin d'être entièrement remplis ...
Pour le nettoyage tu peux trouver de l'essence C en droguerie ou supermarché (y'en a chez Leclerc ici par exemple, est c'est aussi bon pour les mécanisme de montre).
Revenir en haut Aller en bas
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

Réveil 1913 en restauration. Empty
MessageSujet: Re: Réveil 1913 en restauration.   Réveil 1913 en restauration. EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:59

Belokan a écrit:
M'est avis que tu as été un peu généreux niveau huile Smile
Les petites cuvettes que tu peux voir au niveau de chaque axe sur les ponts s'appellent des huiliers ils servent de "réserve" d'huile et n'on pas besoin d'être entièrement remplis ...
En effet, pinceau trempé dans de l'huile 2T pour emplir les cuvettes en question.



Belokan a écrit:
Pour le nettoyage tu peux trouver de l'essence C en droguerie ou supermarché (y'en a chez Leclerc ici par exemple, est c'est aussi bon pour les mécanisme de montre).
Je me rappelerai du conseil, j ai pris du white spirit là.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil 1913 en restauration.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: