| La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? | |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 30.03.12 11:17 | |
| Bien que n'ayant ni les tenants ni les aboutissants de cette affaire, je la trouve pour le moins un peu déplacée. Je vais cette fois prendre la défense de Grégory Pons. Je ne pense sincérement pas que l'on puisse imaginer qu'il véhicule un quelconque intérêt contre une marque afin de défendre celui d'une autre.
Nous sommes tous parfois un peu de mauvaise foi mais de là à en tirer pareille conclusion, il y a un océan.
Il semble au vu des informations qu'il fournit que des propos lui aient été prêtés sur la base de texte qu'il indique n'avoir pas complétement écrit et puisés dans des conditions incertaines sur ces sites en version de travail
http://www.businessmontres.com/breve_2956.htm
Il peut arriver lorsque l'on commente à chaud une information que l'on soit induit en erreur par des informations recoupées et que manipulent quelques entités dans une logique douteuse mais en l'espèce à l'évidence, je ne vois pas un journaliste annoncer un dépôt de bilan s'il n'est pas certain de celui-ci et s'il ne s'en est pas assuré auprès du greffe du Tribunal de commerce. N'importe qui fait cela et la réponse vient en deux minutes, voire plus vite via les sites spécialisés. Je lis régulièrement PONS et ne me souviens pas avoir lu cela.
L'affaire qui oppose cette marque à Grégory Pons me met mal à l'aise car elle met en cause quelqu'un qui fait son job et chacun sait que je ne suis pas forcément d'accord avec ce qu'il écrit mais un tel dossier me trouble en ce qu'il ne va pas dans le sens de la transparence et que rien ne s'oppose et ne s'opposait à ce que la marque en question fournisse une mise au point et /ou demande un droit de réponse.
Les délais de prescription des délits de presse rendent a priori improbable l'issue de la plainte ( s'il y en a eu une ) mais il est intéressant de livrer à vos réflexions en dehors de ce contexte la notion de transparence économique des maisons auprès desquelles nous sommes acheteurs indirectement de pièces de plusieurs milliers d'euros.
Je vous remercie de ne pas citer cette maison dans vos commentaires car le débat ne porte pas sur ce sujet mais sur les pressions que la presse peut subir du fait des marques.
Pensez-vous être correctement informés de l'état économique des marques ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 30.03.12 11:22 | |
| Tout ce que Je sais , c'est que l'augmentation constante des prix demontre que ces Marques ont vraiment besoin d'argent |
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Bulova Membre super actif
Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 19/02/2012
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Invité Invité
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 30.03.12 11:44 | |
| [font=Arial]La santé économique des maisons horlogères et comme le prix des montres qu'elles fabriquent : un mystère! Mais je connais peu de sociétés enclines à communiquer lorsque les choses vont mal économiquement parlant. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 30.03.12 12:41 | |
| - ZEN a écrit:
- Pensez-vous être correctement informés de l'état économique des marques ?
Non Mais ça ne m'intéresse pas plus que ça. En tous cas bien moins que leur Histoire et leur modèles... (à propos d'Histoire, TROIS (3) articles historiques dans le dernier RDM ! Merci... ) |
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toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 64 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 30.03.12 12:50 | |
| Tout comme Freddy, je suis beaucoup plus intéressé par l'histoire et les modèles d'une marque que par sa santé économique.
Je ne cherche jamais d'info économique sur une marque horlogère, qu'elle soit indépendante ou fasse partie d'un groupe.
Les seules infos de ce genre que j'ai, viennent de FAM au hasard de mes lecture sur le forum.
Ma réponse est donc : Non, je ne suis pas correctement informé mais c'est mon choix car je ne cherche pas ce type d'info. |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15045 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 30.03.12 13:41 | |
| C'est un peu comme la chanson "Les Rapetout" des inconnus... le fameux "T.V.A bieeeen" leur a tous coute un controle fiscale dans les mois qui ont suivis. On se venge comme on peut... Et ici semble il pour quelque chose dont il n'est pas vraiment l'auteur. Je suppose que c'est la recompense de son oeuvre generale (louable au demeurant, du moins pour nous). C'est peut etre revelateur du mal etre de certaines maisons face a certaines revelations... "Pour vivre heureux vivons cache" disent certaines grandes maisons. "Je vous ai vu" repond Pons. Ca plait pas forcement. Je suppose que toi meme Zen, a differents niveaux, tu subis egalement des pressions, non? Vincent. |
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Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 30.03.12 21:04 | |
| - ZEN a écrit:
Pensez-vous être correctement informés de l'état économique des marques ? La transparence a ce sujet est tout sauf de mise et il faut recouper beaucoup d'informations pour finalement avoir les prémices d'un soupons de vérité, et encore elle ne sera jamais admise si les nouvelles sont mauvaises... Bref personnellement c'est un point qui m'interesse beaucoup, mais c'est de la déformation professionnelle... |
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antiraiden Membre Hyper actif
Nombre de messages : 549 Age : 34 Localisation : Marseille/Paris Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 30.03.12 22:12 | |
| - cojoam a écrit:
- La santé économique des maisons horlogères et comme le prix des montres qu'elles fabriquent : un mystère!
Pas mieux No comment sur la marque. Quoiqu'il en soit c'est bien dommage. |
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cyrl24 Membre très actif
Nombre de messages : 254 Localisation : Dans un Volcan plein de Chartreuse Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 30.03.12 22:25 | |
| C'est un sujet tabou, je me souviens d'un poste ou tu parlais, Zen, des légions de nouveaux calibres tous plus brillants les uns que les autres et que personne ne pourra réparer une fois l'exercice marketofinancier terminé et les maisons coulées... Tu achetes toi ? Peut-être oui, par amour de l'horlogerie mais si Monsieur Lambda va chez l'AD du coin et qu'il a eu vent deux jour avant dans le journal des difficultés d'une marque, je ne pense pas qu'il va faire le pas.
Chaque information négative dans un univers à forte image est un coût caché et pour une société en construction c'est tendu du TRI ! Donc non nous ne sommes pas ''correctement'' informés pour ne pas générer de frein dans l'acte d'achat. Objet de luxe=Fort besoin d'appartenance, et l'acheteur ne veux pas appartenir au groupe de ceux qui ont choisi le faillitaire. Par opposition à l'appartenance au groupe à la couronne souvent associé au ''Message du vainqueur". Mais oui il est quand même possible de s'informer avec Fam, GP, les comptes sociaux, les salons, les jx économiques ... La part de gens qui font ça ont un intérêt tout autre dans l'achat. |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 31.03.12 5:49 | |
| Salut à tous Lorsque je vois les positions que Grégory Pons a prises sur le sujet historique de l'origine de la montre automatique à rotor, attribuée à Perrelet depuis 1952 (et surtout pas depuis le XVIIIe siècle), mais que je dis être de Sarton, je vois en lui un homme qui travaille suivant ce que je nomme la règle des 3 H : Histoire - Honneteté - Horlogerie, dans n'importe quel ordre et apparemment ça ne plait pas toujours... jojo |
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EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2132 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 31.03.12 6:47 | |
| Non, je ne pense pas être informé de l'état financier des marques. Il faut dire aussi que je ne m'y intéresse pas...
Toute entreprise répugne à voir ses difficultés éventuelles étalées sur la place publique, ce n'est pas propre au monde horloger. Et c'est bien normal, car pendant une période difficile, la moindre rumeur négative peut effrayer le client potentiel et le détourner de la marque au moment précis où celle-ci a le plus besoin de réaliser des ventes. Il est donc normal à mes yeux que l'entreprise cherche à conserver le secret en la matière, et je ne m'offusque pas.
Si des informations sur la prochaine faillite d'une marque commencent à circuler, la dite marque peut être tentée d'allumer des contrefeux pour décrédibiliser cette rumeur. La méthode retenue dépend de la gravité de la situation (dans la panique on est prêt à tout, même à faire des bêtises) et de la personnalité de l'équipe dirigeante.
Dans l'affaire évoquée, s'il était confirmé qu'une marque à produit des faux pour discréditer un journaliste coupable d'avoir un peu trop bien fait son travail, cela constituerait une manoeuvre particulièrement condamnable. |
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pablito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 589 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 31.03.12 7:15 | |
| Je ne suis pas informé mais je le regrette car si d'un point de vue horloger, c'est la montre, son histoire, son esthétique, son calibre, ses matériaux qui m'intéressent, lorsque je passe à l'achat j'aime bien avoir un minimum de garanties de pérennité (ou d'infos à ce sujet) car acheter à une marque dont les produits pourraient ne plus être garantis ou simplement entretenus l'année d'après, c'est tout de même génant. - EtienneBF a écrit:
Toute entreprise répugne à voir ses difficultés éventuelles étalées sur la place publique, ce n'est pas propre au monde horloger. Et c'est bien normal, car pendant une période difficile, la moindre rumeur négative peut effrayer le client potentiel et le détourner de la marque au moment précis où celle-ci a le plus besoin de réaliser des ventes. Il est donc normal à mes yeux que l'entreprise cherche à conserver le secret en la matière, et je ne m'offusque pas. Moi si car si c'est de nature à faire fuir le client, c'est que ce dernier est sensible à cet argument et qu'on est donc en train de le tromper. |
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Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 60 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 31.03.12 9:40 | |
| Nous sommes amateurs de montres, eux de notre argent. Faut utiliser d'eux ce qui peut nous servir / intéresser, sans être dupes. Ils en font de même. Rien à attendre d'autre, leur état économique ne m'intéresse guère, seul compte celui de mes montres |
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Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 55 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 31.03.12 14:34 | |
| personnellement je regarde tout: le futur d'une marque conditionne le SAV éventuel et les révisions, la revente, l'image de marque au poignet, etc.
un exemple? aux U.S Corvus Watches a coulé car un de ses dirigeants a été emprisonné pour pédophilie...
en ce qui concerne xxxxxxxxx [edit c.] la qualité des boitiers est indéniable, l'image de marque est brouillée, la perte à la revente énorme, mais le potentiel pour un acheteur (chinois?) indéniable.
affaire à suivre
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moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 31.03.12 14:53 | |
| Moi aussi, ce qui m'importe surtout, c'est la montre que j'ai au poignet. Après, les histoires de business et les résultats financiers de chaque maison m'importent peu, tant que la maison en question peut assurer son SAV et ses engagements vis à vis du client! |
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EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2132 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 01.04.12 18:26 | |
| - pablito a écrit:
- Je ne suis pas informé mais je le regrette car si d'un point de vue horloger, c'est la montre, son histoire, son esthétique, son calibre, ses matériaux qui m'intéressent, lorsque je passe à l'achat j'aime bien avoir un minimum de garanties de pérennité (ou d'infos à ce sujet) car acheter à une marque dont les produits pourraient ne plus être garantis ou simplement entretenus l'année d'après, c'est tout de même génant.
- EtienneBF a écrit:
Toute entreprise répugne à voir ses difficultés éventuelles étalées sur la place publique, ce n'est pas propre au monde horloger. Et c'est bien normal, car pendant une période difficile, la moindre rumeur négative peut effrayer le client potentiel et le détourner de la marque au moment précis où celle-ci a le plus besoin de réaliser des ventes. Il est donc normal à mes yeux que l'entreprise cherche à conserver le secret en la matière, et je ne m'offusque pas. Moi si car si c'est de nature à faire fuir le client, c'est que ce dernier est sensible à cet argument et qu'on est donc en train de le tromper.
"Tromperie" vis-à-vis du client, le terme me paraît un peu fort. Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'entreprise est en difficulté financière il me paraît normal qu'elle cherche à ce que ça ne s'ébruite pas, dans le but de ne pas compromettre sa survie. En l'occurence, le but de l'entreprise n'est pas de flouer le consommateur, mais juste de ne pas le faire fuir pour continuer à lui vendre le produit. Du côté du consommateur, bien sûr, il est tout aussi normal de s'interroger, si cela peut avoir un impact défavorable. Si une marque développe un calibre particulier mais qu'elle finit par déposer le bilan, l'acheteur de montre dotée dudit calibre peut se retrouver bien embarrassé le jour où il aura besoin d'une réparation. |
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pam63 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 52 Localisation : Languedoc Date d'inscription : 25/09/2005
| Sujet: pequignet 02.04.12 20:44 | |
| Décidément ça bouge sur Besançon ... |
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Mx Passionné absolu
Nombre de messages : 2629 Localisation : Au sud Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 02.04.12 20:52 | |
| Euh, donc c'est de l'intox ?
Si c'est le cas tant mieux pour les salariés et l'horlogerie française !
Dernière édition par Mx le 02.04.12 21:17, édité 1 fois |
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pam63 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 52 Localisation : Languedoc Date d'inscription : 25/09/2005
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 02.04.12 20:53 | |
| ben il semblerait que ce soit de l'intox complète ou une entreprise de déstabilisation ... |
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MJPAA Passionné absolu
Nombre de messages : 2603 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 02.04.12 21:00 | |
| Info ou Intox, cela ne fait pas les affaires de Pequignet, mettez-vous à la place de futurs acquéreurs ! |
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Mx Passionné absolu
Nombre de messages : 2629 Localisation : Au sud Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 02.04.12 21:11 | |
| - MJPAA a écrit:
- Info ou Intox, cela ne fait pas les affaires de Pequignet, mettez-vous à la place de futurs acquéreurs !
C'est clair... Maintenant à qui profite le crime ? La grande horlogerie de luxe suisse qui aurait peur de petit français ? Le 1er avril c’était hier... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 04.04.12 13:58 | |
| Ce que je crois comprendre, c'est qu'en citant l'affaire de la fausse information du dépôt de bilan de Pequignet par une newsletter internet, cela soulève la responsabilité des supports d'information, fussent-ils électroniques. Une rumeur, intentionnelle ou non - même limitée à l'interne de l'entreprise - ou une fausse annonce peuvent avoir des répercutions graves sur une entreprise. L'action en justice est une réponse ferme mais proportionnée et juste. Mon expérience démontre que cela porte ses fruits. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 04.04.12 14:10 | |
| Petit retour sur ce sujet suite à l'annonce d'un autre dépôt de bilan. Le lien est difficilement lisible (problème de compatibilité Mc-PC ?). Exemple : "qu�il n��tait pas encore question de d�p�t de bilan, d�autant que le dossier [...] faisait l�objet d�arbitrages politico-�conomiques dans l�ex�cutif r�gional, o� le d�sir l�gitime de sauver une entreprise locale compense mal les difficult�s pos�es par les �ruptions caract�rielles [...]"
En dehors de la forme, sur le fond je comprends tout à fait qu'ici on défende Business Montres... sauf que : S'il s'agit réellement d'une rumeur émise par ce site (et non d'un traquenard à l'encontre du site), alors la responsabilité de Business Montres est engagée. Mon expérience montre qu'une rumeur externe et même interne peut avoir des conséquences catastrophiques sur une entreprise : dévalorisation des actifs, perte de confiance du réseau commercial et des clients... et c'est le cercle infernal.
A l'inverse, si le site s'est lui-même fait piéger, c'est bien à lui de réagir très vite par tous les moyens, techniques et juridiques (et pas seulement polémiques), puis ensuite de rechercher les causes et les fautifs. Ceci amha évidemment. |
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Trainskill Membre très actif
Nombre de messages : 250 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? 04.04.12 14:38 | |
| J'avais appris en cours que le meilleur moyen de faire taire une rumeur, c'est de ne plus la relayer. |
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| La pression des marques et la presse ... Une plainte contre Grégory Pons ? | |
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