FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une quartz éternelle... ?

Aller en bas 
+15
lastmohican
fred-tictac
chrmuller
Manitou
Milannimes
Fulgurochat
Zorba06
TICTALCOOLIQUE
Raoul94
Kgérard
evh5150
Philémon
omega67
Oxymore
salamander007
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-10, 21:53


Alors je me posais la question suivante:

Si vous achetez une belle montre à quartz (je sais que cette idée donnera des cauchemars à certains mais bon... ^^), que ce passera-t-il dans 30 si elle tombe en panne et que le fabricant ne produit plus le mouvement ?

Est-ce la mort assurée de la belle?

Peut-on espérer faire transférer un mécanisme d'une autre montre vers la sienne... ? Je lis que quasi tous les mouvements suisses à quartz sont des ETA ?

En bref, si vous aimez votre quartz et que vous souhaitez continuer à la faire vivre ... serait-ce toujours possible ?

(Et question subsidiaire, trouve-t-on toujours les engrenages pour réparer une montre mécanique ?)

Merci de m'éclairer de vos lanternes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oxymore
Membre Actif
Oxymore


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-10, 22:19

Restera bien un horloger qui pourra réparer la montre j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-10, 22:20

slt, une quartz n'est pas le plus dur a changer , amha si sa casse a 30 ans, je pense que un mouvement quelconque ira bien aussi.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-10, 22:39

AMHA, changer le mouvement complet doit être possible et reste le plus simple. Changer un mouvement hérisse le poil des puristes, mais y a-t-il des puristes du quartz? Incompréhensible

Sinon, je crois que le problème est plus compliqué pour certains modèles comme la Bulova Accutron (je sais, ce n'est pas une quartz à proprement parler...) ou la Longines Ultra Quartz. Certaines pièces (voire la pile pour la LOngines) ne sont parfois plus fabriquées.
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-10, 22:50

Pour ce qui est de l'hypothétique panne des mouvements quartz...
C'est un des plus gros marronniers des forums.

Mon avis sur la question est qu'un mouvement quartz qui ne prend pas l'humidité et dont la pile ne coule pas, fonctionnera au moins aussi longtemps qu'il y aura des piles pour l'alimenter.

Au pire, achète un deuxième mouvement de rechange, au cas où (c'est pas franchement la ruine sur du standard genre Eta, Ronda ou autre) pour pallier à une éventuelle casse et un arrêt de la production dans XX années... clown

Concernant les mouvements moins communs, le plus sage est sans doute de prendre soin de la montre en évitant de tenter le diable notamment sur les deux points que j'ai cités plus haut.



Dernière édition par evh5150 le 2012-04-10, 22:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-10, 22:54

Ouf...tu vois pas un peu loin là ? yeux

La fin du monde n'est pas en 2012 ?


Dernière édition par Kgérard le 2012-04-10, 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-10, 22:55

Oui on manque de recul mais de nombreuses montres à quartz datant de 1969 (type Omega 1300) fonctionnent encore donc inutile de s'alarmer. Les mouvements de qualité type Omega 1538 se composent d'un module mécanique et d'un module électronique. En cas de défaillance du module électronique, il suffit de le changer, ça prend dix minutes. Après il faut avoir avoir les pièces mais il y aura toujours des montres où elles pourront être prélevées.
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-11, 06:34

1/ il existe des equivalents de mvt pour ceux plus produit

2/ apres il reste la possibilite du reemboitage par le biais d epaves. merci eb
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-11, 08:27

ok, donc... pas de soucis à se faire de ce coté la!

je pense perso que si je prenais une quartz, j’opterais comme le préconis Evh, pour l'achat d'un deuxième mouvement dès le départ... ca ne coute pas cher et c'est une sacré garantie!

en fait ma question est venue suite à une discussion avec un vendeur de chez Longines qui me disait qu'ils ne réparaient pas les mouvements à quartz mais qu'ils étaient d'office remplacés en cas de problème (pour un cout de +/-200€)... Et donc que le jour où ETA ne fera plus le mouvement, ils ne peuvent plus rien faire.

Merci pour d'avoir éclairé ma lanterne!
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-11, 08:42

les seuls quartz que j'aie encore sont tous de marques réputées et swiss made Cartier, Chopard, Chanel, etc. (et souvent féminins) et tous liés à un épisode important sentimentalement.

le seul truc que je craigne c'est casse, vol ou piscine pour certaines de madame

suis presque sur que ces montres survivent comme certaines mécaniques à leur propriétaire

le plus gros défaut du quartz pour moi ce n'est pas son manque de noblesse (il a permis l'accès au plus grand nombre tout de même), c'est la pollution des piles et le recyclage
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-11, 12:49

T'inquiètes pas Zorba, la pollution des piles ça va bientôt être de l'histoire ancienne.
On diminue très progressivement la taille des ultracapaciteurs, et quand on pourra la mettre dans un boîtier de montre avec une petite cellule solaire (on y est presque), on aura un véritable système de stockage perpétuel. Faut compter un million de cycle de charge/décharge complets avant d'en entamer les propriétés. Si la montre peut tourner un mois avec l'énergie de ce capaciteur sans voir le soleil (ce qui est dans la moyenne), la durée de vie du système est de 83000 ans.
Et les ultracapaciteurs ne sont pas chers !

EDIT. ça bouge vite. On peut mettre un ultracapaciteur dans une montre, y'en a des suffisamment petits. Il faut tenir compte du vieillissement du matériau, soit 10 ans de garantie (et non 83000). Si y'a des gens qui seraient prêts à en faire avec une coque en platine pour que ça dure plus...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-04-12, 10:09

Fulgurochat a écrit:
T'inquiètes pas Zorba, la pollution des piles ça va bientôt être de l'histoire ancienne.
On diminue très progressivement la taille des ultracapaciteurs, et quand on pourra la mettre dans un boîtier de montre avec une petite cellule solaire (on y est presque), on aura un véritable système de stockage perpétuel. Faut compter un million de cycle de charge/décharge complets avant d'en entamer les propriétés. Si la montre peut tourner un mois avec l'énergie de ce capaciteur sans voir le soleil (ce qui est dans la moyenne), la durée de vie du système est de 83000 ans.
Et les ultracapaciteurs ne sont pas chers !

EDIT. ça bouge vite. On peut mettre un ultracapaciteur dans une montre, y'en a des suffisamment petits. Il faut tenir compte du vieillissement du matériau, soit 10 ans de garantie (et non 83000). Si y'a des gens qui seraient prêts à en faire avec une coque en platine pour que ça dure plus...

ça me rappelle les casios LCD qu'avaient les copains dans ma jeunesse avec les cellules solaires. moi à l'époque je ralais car j'avais une vieille méca dorée avec bracelet à maillons élastiques qu'avait acheté mon père pendant son service militaire (me demande ce qu'elle est devenue du coup cette montre??)
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-11-07, 13:41

Raoul94 a écrit:
Les mouvements de qualité type Omega 1538 se composent d'un module mécanique et d'un module électronique.


Le 1538 c'est pas un simple Eta 255.461 ?

Une quartz éternelle... ? Aaaseamovement
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15596
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-11-07, 14:05

Fulgurochat a écrit:
T'inquiètes pas Zorba, la pollution des piles ça va bientôt être de l'histoire ancienne.
On diminue très progressivement la taille des ultracapaciteurs, et quand on pourra la mettre dans un boîtier de montre avec une petite cellule solaire (on y est presque), on aura un véritable système de stockage perpétuel. Faut compter un million de cycle de charge/décharge complets avant d'en entamer les propriétés. Si la montre peut tourner un mois avec l'énergie de ce capaciteur sans voir le soleil (ce qui est dans la moyenne), la durée de vie du système est de 83000 ans.
Et les ultracapaciteurs ne sont pas chers !

EDIT. ça bouge vite. On peut mettre un ultracapaciteur dans une montre, y'en a des suffisamment petits. Il faut tenir compte du vieillissement du matériau, soit 10 ans de garantie (et non 83000). Si y'a des gens qui seraient prêts à en faire avec une coque en platine pour que ça dure plus...

Si, ce que tu appelles "ultracapaciteur" est le serpent de mer des super-condendateurs dont on nous annonce l'avènement depuis 50 ans et bien ce n'est pas encore au point à température ambiante !
C'est-à-dire que l'utilisation dans une montre est, au mieux, prévue dans 10 ans... A peu près en même temps que les voitures à pile à combustible... Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 29/07/2011

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-11-07, 14:52

J'ai une Zenith à quatz, elle a 20 ans et fonctionne parfaitement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
chrmuller
Membre très actif
chrmuller


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/11/2007

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-11-07, 15:15

Contre-exemple, maintes fois lu sur ce forum : les Breitling new pluton qu'il semble difficile, voire impossible, de réparer...
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-11-07, 15:21

la plus vieille quartz en fonctionnement a 43ans:

Une quartz éternelle... ? 557786d1321385084-info-value-please-astron123



Mais quelle est la plus vieille quartz en fonctionnement du forum ?

Celle de Manitou avec ses 20ans ?

Qui dit mieux?


Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2012-11-07, 15:43

Bonjour,

J'ai des quartz qui datent depuis plus de 30 ans, ma premier étant une Yema pour ma communion. A part changer la pile, elle fonctionne nickel, comme les autres, si ce n'est 4 ou 5 "bouzes"publicitaires qui sont parties à la poubelle, la pile vaillant plus cher que la montre.
Quant à l'éternité.....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lastmohican
Passionné absolu
lastmohican


Nombre de messages : 2701
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2013-10-15, 01:45

J'ai une casio qui fonctionne depuis 18ans et elle à l'air bien partie pour en faire 18 de plus bravohap 

Le seul truc c'est que c'est difficile de trouver les bonnes piles de la même taille que celle d'origine

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2013-10-15, 10:18

salamander007 a écrit:
la plus vieille quartz en fonctionnement a 43ans:

Mais quelle est la plus vieille quartz en fonctionnement du forum ?

Celle de Manitou avec ses 20ans ?

Qui dit mieux?
J'ai une Omega "pupitre" calibre 1300 de 1969 et elle tourne impec, donc...44 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 29/07/2011

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2013-10-15, 10:35

Bravo Raoul Mr. Green  me v'là battu Wink 
Revenir en haut Aller en bas
King of the camping
Permanent passionné
King of the camping


Nombre de messages : 2429
Age : 49
Localisation : 93 et 2B
Date d'inscription : 04/11/2007

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2013-10-15, 11:36

Il y a trois ans j'ai confié au Seiko Center une Seiko (ça tombe bien clown ) quartz alarm de Mai 81 qui a appartenu à mon père.

Problème sur le mouvement. avec une pile neuve elle fonctionnait 2 heures puis s’arrêtait, puis la trotteuse faisait des petits sursauts.

Elle a fait deux voyages à l'atelier, cela n'a pas été une partie de plaisir car il n'y avait plus de pièces pou ce mouvement.
Depuis elle marche parfaitement, cela m'a couté environ 70 €, mais elle a une valeur sentimentale.

Une quartz éternelle... ? F0u3
Revenir en haut Aller en bas
Manitou
Permanent passionné
Manitou


Nombre de messages : 2314
Age : 53
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 29/07/2011

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2013-10-15, 11:55

Each Seiko tells a story Mr. Green 
Voilà la vraie valeur d'une montre Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2013-10-15, 12:32

Raoul94 a écrit:
J'ai une Omega "pupitre" calibre 1300 de 1969 et elle tourne impec, donc...44 ans !
Impressionnant!

Une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Une quartz éternelle... ? Empty
MessageSujet: Re: Une quartz éternelle... ?   Une quartz éternelle... ? Empty2013-10-15, 13:42

lastmohican a écrit:
J'ai une casio qui fonctionne depuis 18ans et elle à l'air bien partie pour en faire 18 de plus bravohap 

Le seul truc c'est que c'est difficile de trouver les bonnes piles de la même taille que celle d'origine
Pareil... sauf que la mienne a 27 ans (pu£%µ, c'est loin ma communion Rolling Eyes  ) Une casio avec aiguilles et affichage digital. Les aiguilles tournent toujours (les boutons du chrono digital, c'est un autre sujet...).

J'ajouterai que le sujet de la "réparation" (entre "" car ça peut être l'adaptation d'un autre moteur) d'une montre 30 ans après son achat est toujours possible. Mais à quel prix ??? Ce dernier étant celui que le propriétaire est prêt à investir.

Et le problème est le même avec des montres mécaniques : s'il n'y a pas d'attaches familiales... le montant de la réparation risque de dépasser le prix résiduel de la montre...

NB : pour ses montres non réparables citées ci avant, Breitling proposait un "bon d'achat" sur un modèle actuel dont le montant me semblait correct. D'autres doivent également le faire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une quartz éternelle... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ah ! La CHI ! Eternelle CHI !
» Eternelle contrefaçon...
» Et si la montre devenait éternelle ?
» petite, jolie et eternelle
» Bien oui... c'est du quartz ! Mais quel quartz !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: