FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?

Aller en bas 
+27
N1T5UGU4
lefèvre
Crow
proto*bruno
C. Tobini
nam
ftikai
Camarat
cesar
Corvego
Jerry
Allister
Danny Boy
Lassiwala
antiraiden
one2wan
Maset
Xzf
Evil_OOb
moumoune31
browningt
bastien13
Boogie
Raphaël_CH
Fokker III
blackjack 13
punching
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 15:21

Salut !

J'ai eu récemment le problème sur restauration d'un ETA 2452 sur une Yema de 63.
La solution, simple, est la suivante :

Démontage de la masse oscillante et du pont.
Nettoyage des pièces
Huilage
Remontage

Donc rien de grave, C'est l'affaire d'une heure de boulot max, si les pièces ne sont pas abimées.

J.
Revenir en haut Aller en bas
Corvego
Nouveau
Corvego


Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 09/11/2010

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 2:07

Même souci sur ma Meistersinger Perigraph.
Deux fois que je l'emmène à Première Heure à Vélizy 2.
Elle était encore sous garantie.
Verdict d'Ellipse (centre certifié Meistersinger pour la France) : 'Pas de défauts constatés'.

J'adore les 'experts'. Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 781367
Je ne sais même pas s'ils ont vraiment regardé la montre car la masse oscillante se met en mouvement à chaque remontage.

Je préfère ne pas profiter de la garantie si c'est pour s'adresser à des incompétents.
Si quelqu'un connaît un vrai horloger en région parisienne, je suis fortement intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 6:07

j'ai déja vu ce phénomene sur un 7750 et sur un sellitta 500...il semblerait que ce soit du a unmontage peu méticuleux...

il me semble que l'on en a déja parlé sur le forum... Incompréhensible


c'est ce qui ma refroidi pour l'achat d'une alpina startimer équipée du dit sellita...
Revenir en haut Aller en bas
Camarat
Membre Actif



Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 04/06/2011

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 15:09

Le remontage manuel etant la chose la plus contraignante pour l etancheite de la couronne,
Autant juste remettre la montre a l heure, revisser la couronne, et secouer la montre pour la remonter en mode "automatique" .

Rolex avait inventé le systeme de remontage automatique pour justement eviter les problemes d etancheité !

Un bon vieux remontoir de montre evite ce genre de probleme de remontage et de mise a l heure ! Mais bon, ca coute un bras !
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 15:29

Camarat a écrit:
Un bon vieux remontoir de montre ... ...Mais bon, ca coute un bras !

N'exagérons rien !
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 15:52

Camarat a écrit:
Rolex avait inventé le systeme de remontage automatique pour justement eviter les problemes d etancheité !

Une chance que notre historien JoJo n'a pas passé par ici, il aurait pu faire un infarctus.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:21

Maset a écrit:
Camarat a écrit:
Un bon vieux remontoir de montre ... ...Mais bon, ca coute un bras !
N'exagérons rien !

Mais on ne parlait pas d'un bras comme le tien Mr. Green Mr. Green Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Blunt_gi enfin comme celui de ton avatar Arrow .
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:48

nam a écrit:
Maset a écrit:
Camarat a écrit:
Un bon vieux remontoir de montre ... ...Mais bon, ca coute un bras !
N'exagérons rien !

Mais on ne parlait pas d'un bras comme le tien Mr. Green Mr. Green Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Blunt_gi enfin comme celui de ton avatar Arrow .

Ah dans ce cas...
C'est vrai que ça coute un bras de gonzesse
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 20:19

moumoune31 a écrit:
Moi la masse bouge très légèrement quand je remonte ma 1887, mais elle n'a jamais été entrainée plus que sur quelques degrés, donc je ne m'en suis jamais inquiété Incompréhensible

Idem, sur ma Zenith Ultrathin, elle peut bouger de 10 à 20° je pense, je ne sais si ça vaut le coup de lui faire faire une révision complète, elle a quelques mois et achetée neuve chez un horloger ayant pignon sur rue à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 20:44

Sur la Zenith Ultrathin,la masse oscillante se balance de quelques degrés lors du remontage manuel et

c'est normal,ce qui l'est moins c'est lorsque le rotor fait des tours complets.
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 20:45


Je comprends que le tour complet impressionne Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:22

Camarat a écrit:
Le remontage manuel etant la chose la plus contraignante pour l etancheite de la couronne,
Autant juste remettre la montre a l heure, revisser la couronne, et secouer la montre pour la remonter en mode "automatique" .

Rolex avait inventé le systeme de remontage automatique pour justement eviter les problemes d etancheité !

Un bon vieux remontoir de montre evite ce genre de probleme de remontage et de mise a l heure ! Mais bon, ca coute un bras !

Tellement vrai que le calibre Seiko 7S26 qui équipe les bonnes vieilles Diver 100 et 200 n'a pas de dispositif de remontage manuel ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 14:20

Je déterre...

J'ai le cas avec ma Stowa Flieger (2824-2) qui date d'avril 2012.

Remontage dur + masse oscillante entraînée : Régulièrement.

J'ai noté qu'à T° ambiante (à froid) elle présente beaucoup plus le cas, que si je la remonte alors qu'elle était à mon poignet (à chaud).


En y repensant ce matin, j'ai regardé par le fond saphir et ai noté des fines poussières sur le fond saphir assez difficiles à voir...

Ce pourrait-il qu'il y ai une pièce qui s'use lors du remontage et qui provoque cette poussière éventuellement "métallique" ?  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
lefèvre
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 25/11/2012

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 17:21

Bonjour,
J'ai trouvé la cause de cet entrainement , il s'agit des roues à cliquet du système de remontage automatique qui sont grasses, ou pire qui ont été huilées. le remède est un bon bain dans un solvant suivi d'un séchage complet, et surtout après ne pas laisser d'huile passer dans les cliquets lorsqu'on huile l'axe des roues.
Revenir en haut Aller en bas
http://jgle.e-monsite.com
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 6:41

Tu veux parler des inverseurs? Il me semblait justement que chez ETA ces pièces étaient lubrifiees d'usine, a changer lors des révisons ou bien utiliser le lubeta v105.
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:47

lefèvre a écrit:
Bonjour,
J'ai trouvé la cause de cet entrainement , il s'agit des roues à cliquet du système de remontage automatique qui sont grasses, ou pire qui ont été huilées. le remède est un bon bain dans un solvant suivi d'un séchage complet, et surtout après ne pas laisser d'huile passer dans les cliquets lorsqu'on huile l'axe des roues.

Est-ce possible que cela produise une poussière métallique (résistance au remontage -> usure provoquée sur une autre pièce ?) ou serait-ce de la poussière classique à l'intérieur du calibre (vu à travers le fond transparent) ?

Elle n'a jamais été ouverte depuis qu'elle m'a été livrée neuve par Stowa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 22:14

Tous les inverseurs des mouvements ETA sont supposés être lubrifiés avec une huile spéciale en effet. À sec il fonctionnent aussi mal que mal lubrifiés.


Pour ce qui est de la poussière métallique, ça peut arriver que la masse prenne du jeu et frotte sur les ponts, tu verrais des rayures dans ce cas. Autrement je ne pense pas que les roues puissent se bouffer en elles, même sans être trop propres.

Faut voir!
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 23:17

Merci de m'aider Wink

Il n'y a pas de traces d'usure de la masse sur les ponts.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: La rotation de la couronne entraîne la masse oscillante   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 16:51

J'ai une montre automatique équipée d'un mouvement chinois qui fonctionne bien pour son prix (dérive de 18 secondes par jour sans réglage).

Comme je porte en alternance mes différentes montres je dois régulièrement remonter avec la couronne ce mouvement (ref HH2001B).

Ce qui m'étonne c'est que le remontage manuel fait tourner la masse oscillante. J'ai d'autres montres automatiques qui n'ont pas cette particularité ...Est-ce dû à une économie de conception?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lefèvre
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 25/11/2012

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 18:03

Bonjour, c'est un phénomène que j'ai pu identifier et qui est du à un grippage des roues à cliquet. si elles sont huilées ou même simplement un peu grasses suite à la condensation de l'huile utilisée pour les axes de la montre elles ont du mal à bouger à une vitesse suffisante (et elles vont très très vite si elles sont en bon état!). Comme elles n'arrivent pas à tourner librement, c'est naturellement la masse oscillante qui joue l'hélicoptère!
Le remède un dégraissage efficace et un bon séchage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jgle.e-monsite.com
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 18:39

Salut,

Après une longue absence sans porter ma Stowa Flieger (4 mois) et j'ai découvert un amas de limaille sur le fond qui s'est accumulé pendant mon absence (montre dans sa boîte).

J'ai envoyé la montre chez Stowa depuis quelques semaines. Selon eux cela provient du système de remontage (roue à cliquet).

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Attachment

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Attachment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 18:43

Crow a écrit:
qui s'est accumulé pendant mon absence

Incompréhensible Ta montre était sur un remontoir automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 19:04

Salut Pascal,

Non, elle était dans ma boîte à montre.

La poussière devait déjà être dans le calibre mais elle a du glisser et tomber contre le fond en verre, parce qu'avant mon déplacement pro en septembre je n'ai rien vu de tel (hormis quelques "points" de poussières difficiles à voir que j'évoque plus haut). Pour info depuis fin 2015 date de mes dernières posts ici : Elle n'a pas été porté / utilisé pendant plus de 8 mois (déplacements pro).

PS @ Pascal
J'ai posté mon pb il y a quelques semaines sur WUS Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 19:53

Je n'avais jamais entendu parler d'un phénomène pareil et ce tas de limaille est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?   Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur? - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 21:02

lefèvre a écrit:
Bonjour, c'est un phénomène que j'ai pu identifier et qui est du à un grippage des roues à cliquet. si elles sont huilées ou même simplement un peu grasses suite à la condensation de l'huile utilisée pour les axes de la montre elles ont du mal à bouger à une vitesse suffisante (et elles vont très très vite si elles sont en bon état!). Comme elles n'arrivent pas à tourner librement, c'est naturellement la masse oscillante qui joue l'hélicoptère!
Le remède un dégraissage efficace et un bon séchage.

En pratique cette rotation de la masse oscillante ne me gène pas plus que cela mais cette situation peut-elle détériorer le mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Le remontage manuel entraine la masse oscillante... C'est grave docteur?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remontage qui finit par faire tourner la masse oscillante - c'est grave ?
» Masse oscillante entraînée lors du remontage manuel
» pb sur un valjoux: la couronne entraîne la masse oscillante directement ?!
» Masse oscillante et remontage
» Omega 564 et masse oscillante.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: