FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partager | .

Swiss made, fabriqué en france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
cesar
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Jeu 19 Avr 2012 - 18:32

daccord avec toi montemont Chinois
Revenir en haut Aller en bas
chocala
Animateur

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Jeu 19 Avr 2012 - 18:35

Fulgurochat a écrit:
chocala a écrit:

Et actuellement il existe une manufacture 100 pour 100 française,je veux parler de Pequignet et de ses modele Royale

Sinon il existe dans le très haut de gamme la manufacture Leroy .

Leroy emboîte du MHJV, et je sais même pas s'ils retouchent les calibres. Les MHJV sont bons, mais mettre un tourbillon silicium finition techno dans un boîtier ancien régime, c'est zarb. Ca reste du haut de gamme, hein, mais de l'emboîtage.

Autant pour moi ,j'en apprend tous les jours !
Sinon NHJV c'est qui c'est quoi ?
Fulgurochat
Animateur

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Jeu 19 Avr 2012 - 18:36

chocala a écrit:
Fulgurochat a écrit:
chocala a écrit:

Et actuellement il existe une manufacture 100 pour 100 française,je veux parler de Pequignet et de ses modele Royale

Leroy emboîte du MHJV, et je sais même pas s'ils retouchent les calibres. Les MHJV sont bons, mais mettre un tourbillon silicium finition techno dans un boîtier ancien régime, c'est zarb. Ca reste du haut de gamme, hein, mais de l'emboîtage.

Autant pour moi ,j'en apprend tous les jours !
Sinon NHJV c'est qui c'est quoi ?

Manufacture Horlogère de la Vallée de Joux. Sur leur site il y a même mes montre Leroy.
Zoltar1572
Membre super actif

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Jeu 19 Avr 2012 - 18:50

chocala a écrit:
La France n'a pas à rougir de son passé horloger :LIP est français,tissot aussi si je ne m'abuse . Il est vrai que la plupart de ces marques evoluaient dans le bas de gamme .

Le probleme d'une marque qui se crée n'est pas l'origine du son terroir mais la crédibilité qu'elle doit acquerir avant d'etre reconnue .

Fondée en 1853 au Locle dans le canton de Neuchâtel, l'entreprise visait d'abord un marché haut de gamme. Les crises économiques des années 1920 conduisent la firme à un rapprochement avec d'autres fabricants horlogers.
En 1930, Tissot fonde avec Omega la Société suisse pour l'industrie horlogère (SSIH). Classée dans le milieu de gamme horloger selon la segmentation marketing du holding, Tissot conservera ce statut lors de son inclusion dans la SMH et le Swatch Group.

T'abuse un poil...

Pour revenir au sujet, je pense que tu auras de la peine à trouver certains métiers hors de Suisse, surtout dans du haut de gamme. Même si une partie des employés sont Français, le savoir-faire est en Suisse.
Donc, quel avantage de payer des terminaisons/composants en Suisse et de mettre un Made in France sur le cadran? Chauvinisme?
Zoltar1572
Membre super actif

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Jeu 19 Avr 2012 - 18:58

L'horlogerie est d'abord née en Angleterre, avant d'arriver en France...puis en Suisse.

Je pense surtout qu'actuellement c'est une question de savoir-faire et de réseau: la Suisse est effectivement le creuset.

Hors Japon et Chine, mais là c'est une autre histoire.

Jamais je n'aurais l'idée de fabriquer de la maroquinerie haut-de-gamme en Suisse, par exemple, tout simplement parce que le savoir-faire n'y s'y trouve pas.

Il y aurait une place pour un horloger très haut-de-gamme, un vrai qui fait tout à l'ancienne: pour celui-là, l'origine n'a aucune importance.

Georges Daniels n'a jamais eu besoin du Swiss Made.

Mais toi, tu es visiblement dans une logique industrielle, haut-de-gamme, mais industrielle.
vince007
Membre très actif

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Jeu 19 Avr 2012 - 20:37

Merci pour ces points de vue.
Exactement le made in france devrait certainement être plus encadré.

Si l'horlogerie est né en angleterre, puis a transitée par la france pour finir en suisse, alors il serait normal de la rapatrier en france... Smile

Dans, mon optique, il s'agit d'une horlogerie haut de gamme, bien evidemment industrielle, mais finalisé et assemblé à la main et en petites series.

Ce qui m'interessait de savoir, c'est si le client n'a pas de "swiss made" (mais du made in france), est ce que c'est un frein à l'acte d'achat? Est ce que si sur mon cadran il est inscrit "fabriqué en france", c'est problématique.

C'est le seul frein psychologique à l'installation en france.

Les compétences sont en suisse.... mais francaise. Peut être les gens sont ils pret à bouger, surtout à une époque ou l'on cherche l'emploi? mais c'est un autre sujet.

edit: d'ailleurs je viens de lire un sujet sur "Croyez vous à l'horlogerie Française". intéressant.
Le Phénix
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Jeu 19 Avr 2012 - 20:53

A travers le monde ....made in france = produit de luxe.

Oui ça peut marcher. mais attention à la com et au design....et bien sur à la distribution.
Zoltar1572
Membre super actif

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Jeu 19 Avr 2012 - 21:57

Dire que les compétences sont Françaises, c'est assez insultant pour les Suisses. Si tel était le cas, le creuset actuel de l'horlogerie serait en France.

Si tu es prêt à verser le même salaire qu'en Suisse, peut-être certains te suivront-ils.
Zoltar1572
Membre super actif

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Jeu 19 Avr 2012 - 22:05

Si tu arrives avec un produit fort, de niche, tapant dans le mille et surtout fiabilisé, je ne pense pas que l'origine soit importante.

Après, comme dit plus haut, il va falloir le vendre. Et là, c'est un autre métier que le design. Es-tu un grand communicateur? Penses-tu te lancer avec un grand communicateur?

Je suis dans la même optique que toi, en ce moment, le lancement d'une marque (pas du tout dans le même créneau que ton projet).

Mais 3 compétences sont réunies, toutes trois avec beaucoup d'expérience.

Sans vendeur, une brute des marchés, je n'y penserais même pas. Nous avons trouvé la perle rare. Reste le nerf de la guerre: l'argent.

Cela coûte très cher de lancer un produit.

A lire, l'expérience d'Alain Silberstein chez G. Pons: il parle justement du financement côté France, de l'horlogerie à la Française. Article très intéressant publié il y a une quinzaine de jours.
LIPNOTIC
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Ven 20 Avr 2012 - 0:36

MONTEMONT a écrit:
Le problème du made in France, contrairement au swiss made, est qu'il est pas mal galvaudé... Quand on voit Younger & bresson arborer fièrement le made in France quand on sait que le mouvement est juste élaboré et assemblé en France alors que toutes les pièces proviennent du pays du milieux... Pourtant, comme Pequignet, elle arbore le made in France sur le cadran et ça me gène franchement...

Euh, c'est pareil pour Pequignet. Les pièces sont fabriquées en Suisse et le mouvement assemble à Morteau. De mon coté, c'est ce qui compte. N'importe quelles pièce peut-être fabriquée à partir d'un dessin 3D sur une machine numérique. Je ne vois pas l’intérêt de savoir d’où elle vient. Par contre, l’élaboration du mouvement, et le contrôle QA après assemblage, ça c'est important amha...
MONTEMONT
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Ven 20 Avr 2012 - 0:53

LIPNOTIC a écrit:
MONTEMONT a écrit:
Le problème du made in France, contrairement au swiss made, est qu'il est pas mal galvaudé... Quand on voit Younger & bresson arborer fièrement le made in France quand on sait que le mouvement est juste élaboré et assemblé en France alors que toutes les pièces proviennent du pays du milieux... Pourtant, comme Pequignet, elle arbore le made in France sur le cadran et ça me gène franchement...

Euh, c'est pareil pour Pequignet. Les pièces sont fabriquées en Suisse et le mouvement assemble à Morteau. De mon coté, c'est ce qui compte. N'importe quelles pièce peut-être fabriquée à partir d'un dessin 3D sur une machine numérique. Je ne vois pas l’intérêt de savoir d’où elle vient. Par contre, l’élaboration du mouvement, et le contrôle QA après assemblage, ça c'est important amha...

Mouais, c'est pas faux... Chinois Il y a quand même une provenance de pièce qui me gène toujours un peu quand même... Incompréhensible Wink
http://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveaux En ligne
Zoltar1572
Membre super actif

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Ven 20 Avr 2012 - 8:54

MONTEMONT a écrit:
LIPNOTIC a écrit:
MONTEMONT a écrit:

Mouais, c'est pas faux... Chinois Il y a quand même une provenance de pièce qui me gène toujours un peu quand même... Incompréhensible Wink

C'est vrai que le contrôle qualité chez, heu..Une marque de saucisse(il fait vite des procès le petit CEO de cette marque de saucisse) a une très haute réputation...110% de retour sur leur fameux mouvement-meilleur-que-chez-Patek-qui-est-tout-jaloux, à ce que l'on sait.
Zoltar1572
Membre super actif

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Ven 20 Avr 2012 - 9:01

Alors on trouve normal de faire du Made in France avec des composants qui viennent de partout mais on gueule lorsqu'il s'agit de Swiss Made? Je ne comprends pas...

Je crois à une horlogerie Française verticalisée, une marque qui ferait ses mouvements, ses boîtes, dans la pure tradition classique ou alors dans le high-tech.

Je n'ai pas peur pour toi côté high-tech. Tu as réalisé de très beaux produits par le passé. Mais songe aussi au fait que le fisc "Made in France" te mangera par morceaux entiers, que tu n'auras aucune souplesse avec tes employés, que tu risqueras la grève, les syndicats vicieux. Les charges sociales abominables, l'image du salaud de patron.

Et lorsque tu auras un anglage difficile, un problème qui te dépasse, tu devras tout de même venir en Suisse.

boulpat
Animateur

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Ven 20 Avr 2012 - 9:18

Ils ne nous aiment pas (ou plus) les Suisses, bouhhhh Pleure 2
Zoltar1572
Membre super actif

MessageSujet: Re: Swiss made, fabriqué en france   Ven 20 Avr 2012 - 9:24

Mais non, les Suisses aiment les Français, sinon il n'y en aurait pas autant qui seraient installés en Suisse.

Swiss made, fabriqué en france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant