FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 les anti reflets sur les verre de montre

Aller en bas 
+6
ROUX
Dynamo
Spock
Tokage
discret
jean-michel
10 participants
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptySam 6 Jan 2007 - 14:29

je me permet ce copier/coller ici un petit article sur les traitements anti reflets que j'ai fait sur le forum "général" afin que celui ci ne disparaisse pas trop vite dans les oubliettes :

es traitements anti reflets sont des traitement de surface , on dépose a la surface (du saphir dans le cas le plus fréquent en horlogerie) une ou plusieures couche de materiau transparent (généralement des oxydes, de la silice ... ex :TiO2 SIO2 ....)

on place les verres dans un evaporateur sous vide puis on chauffe le materiau a déposer soit par canon a electron soit par plasma , le matériau est evaporé et viens se déposer en couche sur les verres, on controle l'épaisseur du dépot en temps réel grace a une balance a quartz : un quartz que l'on fait vibrer a une frequence précise, quand le materiau se dépose sur le quartz la fréquence de résonance change du a l'augmentation de masse , si on a la masse on a l'epaisseur

voici un bati d'évaporation sous vide : a gauche la chambre a vide, a droite l'electronique permettant de piloter l'evaporateur :

les anti reflets sur les verre de montre Gshockt5

le phénomène physique de l'anti reflet n'a rien a voir avec l'absorbsion , il sagit d'annuler le rayon réfléchi par un rayon en opposition de phase résultant de la réflexion sur la couche déposée

les anti reflets sur les verre de montre Antirefletwr9

l'indice du saphir est tres ellevé : eviron 1,8 pour le spectre visible : si on dépose une couche d'indice plus faible sur le saphir, cette couche va genèrer un reflet qui en fonction de l'épaisseur de cette couche peut etre en opposition de phase avec la reflexion principale, les deux reflexions etant de phases exactement opposées cela crée une interference destructive annulant la reflexion, la difficulté de réalisation d'une couche anti reflet viens surtout de la maitrise de l'épaisseur de couche : celle ci etant extrèmement fine (1/2 de la longueur d'onde qui dans le visible va de 400 a 800 nm : cela nous donne des couches de qq milliers d'angstroms ... autant dire pas épais !)

pour etre totalement efficace un anti-reflet doit etre mis sur les deux faces du verre, en effet la lumière genère deux reflets : un a chaque interface. pourtant certains fabricants se contentent d'un traitement simple face a l'interieur du verre, jugeant (a raison) que les anti reflets sont sensibles aux rayures :

les anti reflets sur les verre de montre Ar2sb8

dans le cas d'un anti reflet simple face la relexion a été diminuée par deux, mais reste néemoins assez forte

pour palier a la fragilité des anti reflets les fabricants font appel a des technologies de dépot assisté plasma qui a pour effet de compacter les couches et de les rendrent nettement moins sensibles aux rayures

c'est une description basique et grossière, car valable a une seule longueur d'onde si on veut un anti reflet performant sur tout le spectre visible il faut empiller les couches, ces couches seront legèrement décallées spectralement ce qui va permettre a l'anti reflet de couvrir la quasi totalité du spectre visible

pourtant une partie du spectre restera partiellement réfléchie : généralement le bleu ou le vert ce qui explique la dominante bleuetée du reflet résiduel sur un verre de montre traité

en espèrant avoir été a peu près clair
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 22/05/2005

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptySam 6 Jan 2007 - 15:50

j'ai compris Smile décidément tes talents de vulgarisateur sont précieux Impec
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptySam 6 Jan 2007 - 16:44

C'est encore plus parfait ! Impec

Merci Jean-Michel

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptySam 6 Jan 2007 - 16:55

c'est super

JM ne serais -tu pas tenté de retrouver tes posts sur l'étanchéité et les joins puis de les mettre dans cette rubrique ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptySam 6 Jan 2007 - 22:06

scOp a écrit:
c'est super

JM ne serais -tu pas tenté de retrouver tes posts sur l'étanchéité et les joins puis de les mettre dans cette rubrique ?

il faudrait mais pas facile avec le moteur de recherche Sad

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptyDim 7 Jan 2007 - 1:15

Très instructif, une fois de plus ! thumleft

Mon p'tit avis sur ces traitements, c'est que tant que n'aura pas été réglé franchement ce problème de rayures, je préfère que les marques s'abstiennent d'en tartiner les faces externes de nos beaux saphirs INRAYABLES... Rolling Eyes

Sinon, autant utiliser du verre minéral... A moins qu'en plus d'être nettement plus résistant aux rayures, le saphir soit aussi plus résistant aux chocs ? Désolé d'abuser de ton temps, mais pourrai-tu nous éclairer sur ce point ?

En tout cas, c'est rassurant d'aller se coucher moins bête. Very Happy

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptyDim 7 Jan 2007 - 1:21

Spock a écrit:

Sinon, autant utiliser du verre minéral... A moins qu'en plus d'être nettement plus résistant aux rayures, le saphir soit aussi plus résistant aux chocs ?

oui le saphir est NETTEMENT plus résistant au choc que le verre a épaisseur égale
MAIS il "brille" aussi nettement plus que le verre a cause de son indice de réfraction tres ellevé : 1,8 alors que le verre n'est qu'a 1,47 , d'ou la quasi necessité de faire un traitement anti reflet au moins a l'intérieur du verre pour atténuer ce problème
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptyDim 7 Jan 2007 - 1:46

Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptyDim 7 Jan 2007 - 2:01

Dynamo a écrit:
le poste sur l' étanchéité :

https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=10366&postdays=0&postorder=asc&start=0

impec je le remettrai en forme pour le poster ici !

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptyDim 7 Jan 2007 - 15:15

jean-michel a écrit:
oui le saphir est NETTEMENT plus résistant au choc que le verre a épaisseur égale
MAIS il "brille" aussi nettement plus que le verre a cause de son indice de réfraction tres ellevé : 1,8 alors que le verre n'est qu'a 1,47 , d'ou la quasi necessité de faire un traitement anti reflet au moins a l'intérieur du verre pour atténuer ce problème
JM
Merci pour l'info JM ! thumright

Voilà qui rend ce choix un peu moins illogique.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 561
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:20

Merci JM pour le complément sur les AR simple face: ouf il ne s'agit pas QUE d'un argument marketing mais plutôt d'un compromis acceptable...

Bravo pour la clarté des explications

Francis

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 21/05/2008

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:05

Je fais remonter ce post pour demander si qqn connaissait une boite suceptible de traiter des verres de montre pour les particuliers ?

Je sais que GrandOptical intègre dans ses magasins un local spécifique pour faire ça sur les verres de lunettes en une vingtaine de minutes, mais je préfèrerai confier mon verre saphir à un horloger plutôt qu'à un opticien (encore que bon...)..
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptyVen 24 Oct 2008 - 20:06

Austin a écrit:
Je fais remonter ce post pour demander si qqn connaissait une boite suceptible de traiter des verres de montre pour les particuliers ?

Je sais que GrandOptical intègre dans ses magasins un local spécifique pour faire ça sur les verres de lunettes en une vingtaine de minutes, mais je préfèrerai confier mon verre saphir à un horloger plutôt qu'à un opticien (encore que bon...)..

Aucun horloger.
Simple.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 21/05/2008

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:37

Arno a écrit:
Austin a écrit:
Je fais remonter ce post pour demander si qqn connaissait une boite suceptible de traiter des verres de montre pour les particuliers ?

Je sais que GrandOptical intègre dans ses magasins un local spécifique pour faire ça sur les verres de lunettes en une vingtaine de minutes, mais je préfèrerai confier mon verre saphir à un horloger plutôt qu'à un opticien (encore que bon...)..

Aucun horloger.
Simple.


Je fais remonter ce thread à tout hazard afin de savoir si quelqu'un connait une solution pour traiter un verre saphir...
Revenir en haut Aller en bas
Gabramovich
Membre Actif



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 19/09/2009

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptyDim 19 Sep 2010 - 8:11

Bonjour,une petite question toute bête,est-ce que la traitement AR face externe craint la rayure au nettoyage?Je m'explique,possésseur d'une PO,j'ai constaté qu'il fallait nettoyer le verre plus souvent mais est-ce que ce dernier risque de se rayer si on le nettoie souvent avec une chiffonette à lunette?Auquel cas ,je crois que j'oterais ce traitement... quid 2
Revenir en haut Aller en bas
mox26
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : sous le 45°|| et au dessus de la méditerranée
Date d'inscription : 18/04/2014

les anti reflets sur les verre de montre Empty
MessageSujet: Re: les anti reflets sur les verre de montre   les anti reflets sur les verre de montre EmptyDim 25 Jan 2015 - 21:37

Voici un site pour le traitement anti reflet :http://www.france-relume.fr/autres-services/anti-reflet/
Revenir en haut Aller en bas
 
les anti reflets sur les verre de montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greubel Forsey GMT
» Pour ou contre l'anti-reflet double faces ?
» anti-reflets
» Quid de la tenue dans le temps des traitements anti-reflets
» Faut-il renoncer aux traitements anti-reflets extérieurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: