FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partager | .

Trouvailles et identifications montres à coq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gridlock
Nouveau

MessageSujet: Trouvailles et identifications montres à coq    Lun 23 Avr 2012 - 22:24

Bonjour tout le monde
Je poste rarement sur le forum, car trop souvent en admiration devant les connaissances de certains. Mais aujourd'hui j' aurai besoin de vos lumières. Hier matin jour de Brocante ; je tombe sur une boite remplie de mécanismes et de cadrans sur le coup je ne vois que les cadrans et je retourne un mécanisme et je vois un coq protégeant le balancier. Donc hop un petit billet et voila la boite en ma possession.
Mais voila maintenant j' aimerais avoir plus de renseignements et de précisions sur ces mouvements. Et une petite leçon d' histoire ne me ferait pas de mal. Qu' est ce qu'est réellement une montre a coq ? De quand date celles qui se trouvent dans cette boite ? Ont elles un réel intérêt ?

D' avance merci

Amitiés Horlogères.

Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Trouvailles et identifications montres à coq    Mar 24 Avr 2012 - 1:05

Sympa ce genre de trouvaille en brocante !

Les montres à coq sont appelées comme ça en raison de leur pont de balancier caractéristique, mais la dénomination "montre à verge" est plus exacte.
Tes mouvements datent de la première moitié du XIXe.
Ils sont classiques, leur intérêt est assez limité car ils sont orphelins, mais ils peuvent toujours servir pour récupérer des pièces (chaînes,...).
http://pocketwatchesforum.forumgratuit.be
chris60
Membre super actif

MessageSujet: Re: Trouvailles et identifications montres à coq    Mar 24 Avr 2012 - 14:04

Bonjour.

Pianiste a tout dit.
Je crois deviner tout de même un mouvement (peut être) à répétition, toujours interessant.
Peut-on avoir des photos de plus prés?
Cordialement.

gridlock
Nouveau

MessageSujet: Re: Trouvailles et identifications montres à coq    Mar 24 Avr 2012 - 14:11

Merci pour les infos je me coucherais moins bete ce soir bravohap
C' est vrai que c' est dommage qu'elle soit "orpheline" je m' en servirais surement pour un échange.
Merci encore pour ta réponse rapide

Pour Chris60 : je suis au boulot je ferais des photos plus precises ce soir. En tous cas merci de votre intérêt messieurs Mr. Green

Tcho
carlgustav
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Trouvailles et identifications montres à coq    Mer 25 Avr 2012 - 23:56

On confirme ce qui précéde ; ne vaut plus un clou - financiérement - ce qui constitue une belle aberration, ne serait - ce qu'en considération de l'époque, et de la beauté des coqs, réalisée manuellement. Ouverture et gravure.

Quant au mouvement, impliquant une fusée, et sa chaine, pour pallier aux déficiences bien compréhensibles de la métallurgie de l'époque ,dés 1750, il laisse pantois.

Que reste - t -il de cette intelligence, inventivité,aussi ancienne, au demeurant d'une origine jamais localisée : Allemagne, France, Italie ?

Pas pour demain la réponse .

Trouvailles et identifications montres à coq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1