FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!

AuteurMessage
Trainskill
Membre très actif
Trainskill

Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty
MessageSujet: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 12:31

L’Aviation et l’Horlogerie: Une Association Parfaite

Nous sommes le 17 décembre 1903: Orville Wright est allongé sur l’aile inférieure du Wright Flyer, prêt à décoller. Le moteur maison se met en branle afin d’actionner les deux doubles hélices de plus de 2,50 m d’envergure. Le vent soufflant de la mer rafraichit le pilote et porte les ailes de cet aéronef de légende. L’avion primitif, construit de bois et de tissu de coton, est sur le point d’amener Orville Wright et l’humanité entière à l’air de la conquête aérienne.

Seuls trois instruments étaient embarqués par Orville lors de ce tout premier vol motorisé: un tachymètre, un anémomètre et une montre. Fidèlement mesuré par la montre, le temps de ce premier vol capital dura exactement 12 secondes.

Aux prémices de la conquête de l’air, la vie des aviateurs dépendait principalement de la capacité à pouvoir mesurer le temps correctement. Les aviateurs pionniers qui ouvraient de nouvelles routes à travers océans et continents se fiaient à une forme primitive de navigation combinant la vitesse estimée et la direction du vol à la mesure précise du temps. À la fin d’un long périple, ces premiers aviateurs émergeaient de leur cockpit complétement ébouriffés, leurs habits froissés et éclaboussés d’huile de moteur. Toutefois, ils arboraient à leur poignet ou dans leur poche les garde-temps les plus reconnus, fiables et souvent chers, mettant en exergue l’exactitude précision et la fiabilité que ces montres de luxe leur procuraient.

John Alcock, qui fut avec son partenaire Arthur Whitten Brown le premier à réaliser la traversée de l’Atlantique sans escale en 1919, mourut dans un crash quelques mois seulement après cet exploit. Il fut découvert dans la carlingue de son avion portant une montre sertie de diamants au poignet. Lorsqu’Amelia Earhart accomplit un record en réalisant la toute première traversée aérienne féminine de l’Atlantique en 1932, elle portait une montre de type chronographe à deux compteurs. En 2010, cette même montre fut apportée à la Station Spatiale Internationale. Elle est maintenant exposée au Ninety-Nines Museum of Women Pilots (Oklahoma).

Jimmy Doolittle est considéré par beaucoup d’historiens comme le plus grand des pionniers de l’aviation. L’Histoire reconnaît Doolittle comme le leader des Doolittle’s Raiders, l’escadron de bombardiers qui, en 1942, décolla d’un porte-avions américains afin de réaliser le premier raid contre le Japon, événement porté à l’écran dans le film Hollywoodien Thirty Seconds Over Tokyo.

Toutefois, l’une des plus majestueuses réussites de Doolittle se déroula quelques années auparavant, en 1929, date à laquelle il effectua le premier vol de l’histoire assisté de ses instruments de vol uniquement. Doolittle décolla, réalisa son parcours, puis atterri sans même jamais avoir aperçu le sol, dépendant complètement de la précision de ses instruments de vol et, bien entendu, d’un garde-temps précis. Une des montres de Doolittle, plaquée Or qui incorporait 3 compteurs miniatures sur le cadran, fait maintenant partie d’une collection au Musée national de l’air et de l’espace de Washington D.C.

Même si à l’épopée aérienne succédait la conquête spatiale, “l’heure tourne” - annoncé comme rapport de mission de contrôle post-lancement par l’astronaute aux commandes - confirmait le fonctionnement de cet instrument essentiel ; le garde-temps.

Les Aviateurs De L’Âge D’Or Dépendaient De Montres Alpina

Les années 20 et 30 sont considérées comme l’Âge d’Or de l’aviation. Des pilotes de renom tels qu’Alcock et Brown, Earhart ou encore Doolittle jouissaient d’une renommée mondiale pour leurs exploits aéronautiques, établissant régulièrement des records de vitesse, de distance et d’altitude. Des pilotes itinérants connus sous le nom de barnstormers (les aviateurs ruraux) apportaient l’excitation de l’aviation jusqu’à de petites villes à travers le pays, proposant aux passagers-volontaires en quête de sensations à décoller du plancher des vaches et ses verts pâturages.

Beaucoup d’aviateurs de l’époque comptaient sur les montres Alpina. Quelques modèles Alpina des années 1920 et 1930 étaient hautement populaires parmi les pilotes. Plus encore, les montres Alpina étaient fortement estimées par les aviateurs militaires, en témoignent plusieurs nations ayant à cette époque choisi d’être fournies en montres par Alpina.

Partenaires Pionniers

Alpina, fondé vingt ans avant le premier vol des frères Wright, faisait son chemin comme horloger de classe mondiale quand une autre célèbre compagnie débutait son aventure. La Compagnie d’Aviation Cessna, fondée en 1927 par Clyde Cessna et Victor Roos, allait devenir le plus grand producteur d’avions de la planète.

Depuis sa création, Cessna a produit plus de 190,000 avions, soit plus que n’importe quel autre constructeur dans l’Histoire. Un seul modèle Cessna, le 172 Skyhawk, a été produit en plus grand nombre que n’importe quel autre modèle d’avion.

Tout comme Alpina, Cessna continue d’être une entreprise à la pointe de la technologie et leader dans son domaine. La ligne de jets privés Cessna Citation est produite depuis plus de 40 ans et reste la plus vendue au monde. Le nouveau Cessna Skycatcher est quant à lui le leader dernier cri dans la catégorie sport et loisir.
Il est donc logique qu’Alpina et Cessna se soient alliés comme partenaires marketing, chacun concevant des produits supérieurs, élégants et à la pointe de la technologie pour les amateurs et connaisseurs d’aviation.

Une Tradition Se Poursuit…

Avec sa nouvelle collection Startimer, Alpina poursuit la tradition en fournissant de magnifiques montres aux aviateurs du monde entier. La ligne Startimer offre aux pilotes l’exactitude et la fiabilité qu’ils requièrent dans le cockpit, avec la sophistication et l’élégance qui sont tellement appréciées en dehors de l’habitacle. Des modèles tels que le chronographe automatique AL-860 et le Manufacture AL-710 combinent la beauté classique du style horloger de l’Âge d’Or avec la mécanique et fabrication précises et modernes d’aujourd’hui.

Le monde de l’aviation a considérablement changé depuis l’époque des pionniers d’antan. Les pilotes téméraires et leurs habits éclaboussés de graisse ont cédé leur place aux pilotes aisés et sophistiqués d’aujourd’hui, pilotant des avions offrant un niveau de sécurité, de confort et de performance dont les premiers aviateurs auraient seulement pu rêver. Mais les aviateurs font toujours autant appel à des garde-temps précis et fiables. Cela n’a pas changé, et ne changera jamais.

Afin d’accéder aux images en haute résolution, vous pouvez visiter la page presse: http://www.alpina-watches.com/press/pages/Alpina_Watches_Press_Release_Alpina_Aviation_History/index.php

Après cette petite histoire...

Voici donc mon nouveau garde-temps...

Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Startimerclassic9

L'écrin est celui de la Startimer Limited

Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Startimerclassic8

Le Cessna Citation aux couleurs de Privat Air, partenaire d'Alpina, accompagne la montre.

Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Startimerclassic7

De l'autre côté de l'écrin, voici l'objet de toutes les attentions!

Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Startimerclassic5

Gros plan permettant d'admirer tous les détails du cadran ainsi que le Chronographe et le magnifique Télémètre comme complications!

Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Startimerclassic6

Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Startimerclassic2

Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Startimerclassic3

Au dos du boîtier, la glace Saphir permet d'admirer le calibre automatique AL-860 et sa masse oscillante caractéristique!

Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Startimerclassic1r

En quelques mots:

Alpina Startimer Classics Chronograph Automatic
AL-860SC4S6
Heure, minute, petite seconde à 9h, Chronographe, Télémètre
44mm
10 ATM
Acier Inox, aussi dispo avec aiguilles et index plaqué or rose.

Calibre AL-860
28'800 a/h
25 rubis
46h de rdm

En espérant que vous aurez apprécié!
Revenir en haut Aller en bas
YannSA07
Membre très actif
YannSA07

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 13:04

Merci beaucoup pour le partage, superbe montre et présentation très intéressante, je connaissais la marque mais je ne soupçonnais pas ce lien avec l'aéronautique.

Super thumleft
Errol
Animateur
Errol

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 13:30

Belle acquisition, félicitations Chinois
Elle change des régulateurs Alpina que j'ai pour habitude de voir (et d'associer à la marque.... CQFD).
Est-il possible de voir ce que donne la montre sur ton poignet? Ca semble être un beau bébé...
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 13:38

Très beau topic et félicitations pour la montre ! bravohap
Son côté vintage et la qualité du produit m'attirent vraiment. thumleft
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 14:52

@Errol a écrit:
Belle acquisition, félicitations Chinois
Elle change des régulateurs Alpina que j'ai pour habitude de voir (et d'associer à la marque.... CQFD).

Exact, on aurait tendance à ignorer les autres.
Et les Startimer valent le détour.

Un grand bravo pour ta présentation. thumright
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 16:15

C'est une belle montre, mais tu aurais pu indiquer que le texte de la présentation n'était qu'un copier/collé/traduit du communiqué de presse d'Alpina ... On a l'impression de lire une publicité, genre infomercial, du coup on voit pas du tout ton ressenti personnel sur cette montre, à part ce que le stagiaire marketing d'HEC Lausanne, chez Alpina, a pondu ... Wink
jeanluc67
Membre très actif
jeanluc67

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 16:29

thumleft
felicitations très belle montre de belles photos !!
Trainskill
Membre très actif
Trainskill

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 16:56

@Omegaman a écrit:
C'est une belle montre, mais tu aurais pu indiquer que le texte de la présentation n'était qu'un copier/collé/traduit du communiqué de presse d'Alpina ... On a l'impression de lire une publicité, genre infomercial, du coup on voit pas du tout ton ressenti personnel sur cette montre, à part ce que le stagiaire marketing d'HEC Lausanne, chez Alpina, a pondu ... Wink

Salut,

Merci pour vos commentaires bravohap

Alors en fait le stagiaire marketing d'HEC Genève (et non Lausanne, mais bien joué quand même) qui a pondu cette version française est justement moi (d'où l'absence de citation, vu qu'elle m'appartient, selon le code de la Propriété Intellectuelle). Texte basé sur la version originale anglaise de Peter Stas, CEO d'Alpina.

J'ai fini mon stage hier et je me suis offert cette montre pour fêter ça! Je trouve que le texte est bien en adéquation avec la Startimer Classics, elle créé comme un pont entre Alpina aujourd'hui et sa présence historique dans cet univers.

J'ai d'ailleurs hésité avec la version Chrono actuelle, mais comme cela a été relevé, celle-ci a d'après moi un caractère bien ancré. Ca fait un bon moment que je voulais me l'offrir! Tout d'abord, quand vous la regardez, vous avez vraiment l'impression d'avoir un instrument de mesure au poignet. Ensuite, son côté vintage lui donne une incroyable légitimité! Et puis c'est vrai, elle est sans doute moins connue que les autres versions, donc ça m'a tout de suite intéressé!).

Pour la petite histoire, je les ai mises les deux devant le concepteur des montres et mouvements Alpina , il l'a pointée du doigt en disant "Je les ai toutes créées! je les aime toutes, mais celle-ci est particulière!"

Le Wrist Shot suivra, pas le temps de le faire tout de suite!

Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 17:06

@Trainskill a écrit:
@Omegaman a écrit:

Salut,

Merci pour vos commentaires bravohap

Alors en fait le stagiaire marketing d'HEC Genève (et non Lausanne, mais bien joué quand même) qui a pondu cette version française est justement moi (d'où l'absence de citation, vu qu'elle m'appartient, selon le code de la Propriété Intellectuelle). Texte basé sur la version originale anglaise de Peter Stas, CEO d'Alpina.

J'ai fini mon stage hier et je me suis offert cette montre pour fêter ça! Je trouve que le texte est bien en adéquation avec la Startimer Classics, elle créé comme un pont entre Alpina aujourd'hui et sa présence historique dans cet univers.

J'ai d'ailleurs hésité avec la version Chrono actuelle, mais comme cela a été relevé, celle-ci a d'après moi un caractère bien ancré. Ca fait un bon moment que je voulais me l'offrir! Tout d'abord, quand vous la regardez, vous avez vraiment l'impression d'avoir un instrument de mesure au poignet. Ensuite, son côté vintage lui donne une incroyable légitimité! Et puis c'est vrai, elle est sans doute moins connue que les autres versions, donc ça m'a tout de suite intéressé!).

Pour la petite histoire, je les ai mises les deux devant le concepteur des montres et mouvements Alpina , il l'a pointée du doigt en disant "Je les ai toutes créées! je les aime toutes, mais celle-ci est particulière!"

Le Wrist Shot suivra, pas le temps de le faire tout de suite!

Ahahah, j'étais pas loin ...

Du coup, en appui de l'article/communiqué, ce qui aurait été bien appréciable, aurait été de voir des photos de ces Alpinas des années 20-30, histoire de voir la filiation entre l'actuelle et les anciennes. J'ai googlé mais sans grand résultat. En as-tu aperçues dans le cadre de ton stage (photos ou montres vintage) ?
Trainskill
Membre très actif
Trainskill

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 18:04

Tu en as justement sur le lien que je mets à la suite de l'article.

Autrement, je te laisse regarder ici ainsi que là.

Oui j'en ai vu beaucoup, j'ai aussi revu l'histoire d'Alpina (écrite par Peter Stas toujours), donc j'ai fouilllé dans les archives du musée Alpina à la manufacture.
Le texte n'a par contre pas encore été publié.

Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 20:11

Merci, cool !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 20:48

Merci pour cette presentation thumleft

Ce chrono est amha l'une des plus belles pieces chez Alpina Wink
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty5/5/2012, 21:15

Une revue pas courante avec un rappel historique utile a rappeler , un beau chrono avec ses codes vintages et des liens qui permettent d'en savoir plus sur cette arque surtout connue pour ses régulateurs et son appartenance a fFC
brugeron
Pilier du forum
brugeron

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty6/5/2012, 05:29

ce fut une surprise de voir une Alpina de ce type et tellement réussie, ce petit air vintage lui va à ravir, une idée du prix ? l'avion me plait beaucoup aussi
http://www.clubdeniv.fr
skip_liquide
Membre Actif

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty6/5/2012, 07:23

Les chiffres appliqués! C'est un très joli modèle, à part. Belle acquisition, bravo pour la contribution Trainskill.
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty6/5/2012, 10:28

Sympa ces présentations Historico-horlogo-techniques (on peut mettre les 3 adjectifs dans un autres ordre!).

Ce remet un peut en perspective l'histoire des marques concernées, rappelle leur légitimité. BRAVO.

Et belle montre aussi!
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
fidjie
Nouveau

MessageSujet: Une montre magnifique   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty1/6/2012, 23:25

Cette montre est un de mes coups de coeur !!!!
Tremont
Membre Actif
Tremont

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty2/6/2012, 00:24

Je pense aussi à cette montre depuis quelques temps Wink
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!   Alpina et l'Aviation: Une longue histoire! Empty2/6/2012, 01:18

Une des Alpina les plus réussies AMHA, avec la maintenant reconnue Extreme Avalanche Régulateur.
Chinois
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

Alpina et l'Aviation: Une longue histoire!
Page 1 sur 1