FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....

AuteurMessage
LETRANGER
Membre très actif

Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... Empty
MessageSujet: Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....   Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... EmptyDim 6 Mai - 7:23

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas pu résister à la curiosité et j'ai rentré cette chose...

Mais je patauge concernant l'identification et la datation exacte.

De plus j'ai des doutes sur l'intérêt horloger....

Aussi, je viens recueillir l'avis de nos éminents experts de FAM.

Première étape: les photos (première tentative d'utilisation de servimg, donc tolérance souhaitée en cas d'échec)

Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... 101_6017

Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... 101_6015

Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... 101_6012
Revenir en haut Aller en bas
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....   Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... EmptyDim 6 Mai - 7:45

Les photos sont passées donc:

Deuxième étape: quelques précisions:

- sur le cadran: PHILIPPE Horloger Fabnt" (fabriquant) - PALAIS ROYAL 66-67;

- sur le mouvement: S. MARX & FILS 48, Bd SEBASTOPOL PARIS

- mouvement ("à l'anglaise") 3/4 à cylindre;

- boite & cadran: apparemment en argent mais pas de poinçon visible, sauf un indéchiffrable sur la bélière;

- vis bleuies;

- pour la dent manquante: je l'ai vue.

Troisième étape: analyse sommaire et remarques:

- au mieux seconde moitié du XIX ème (le BD SEBASTOPOL semble avoir été tracé au second empire) et au pire bricolage du XX ième;

- aucune information sur S. MARX et Fils et inutile de lancer une recherche google avec "MARX"...... sous peine de passer des années à analyser les résultats;

- il y a bien un PHILIPPE célèbre qui serait passé par l'angleterre puis le PALAIS ROYAL, mais la ficelle me parait assez grosse et le rapport logique avec cette montre m'échappe.

Quatrième étape: attendre vos avis.....

Merci d'avance

Chinois
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....   Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... EmptyDim 6 Mai - 8:42

@LETRANGER a écrit:

Quatrième étape: attendre vos avis.....

Merci d'avance

Chinois

Soirée électorale oblige, les experts sont probablement occupés.
Donc, patience ...

Membre très actif

MessageSujet: Re: Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....   Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... EmptyDim 6 Mai - 9:03

Merci à ARNO pour ce rappel.....

C'est justement pour échapper à l'élection française qui occupe presque toutes les chaines francophones - y compris les chaines belges ! - que je reviens ce soir sur FAM...

Je vais donc patienter tout le temps nécessaire à votre changement de régime.....

Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....   Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... EmptyDim 6 Mai - 9:12

@LETRANGER a écrit:

Je vais donc patienter tout le temps nécessaire à votre changement de régime.....

.... de bananes ?
Je trouve les Belges un tantinet moqueurs ces temps derniers .... clown

Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....   Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... EmptyDim 6 Mai - 9:26

@LETRANGER a écrit:
Merci à ARNO pour ce rappel.....
C'est justement pour échapper à l'élection française qui occupe presque toutes les chaines francophones - y compris les chaines belges ! - que je reviens ce soir sur FAM...
Y'a le Snooker sur BBC2 thumleft

@Arno a écrit:
Je trouve les Belges un tantinet moqueurs ces temps derniers .... clown
D'habitude ce sont les Français qui se foutent de la g***** des Belges Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... Siffle2
Hugo24
Membre super actif
Hugo24

MessageSujet: Re: Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....   Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... EmptyDim 6 Mai - 12:13

J'ai toujours cru que c'était réciproque... rendeer

Cette Philippe, j'en ai une en stock également, très bizarre... je suis preneur des mêmes infos. cyclops
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....   Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... EmptyDim 6 Mai - 23:46

Un détail: je ne suis pas Belge.

Mais j'apprécie beaucoup les Belges, d'Arlon à Bruges/Brugge...

Aussi, on peut revenir tranquillement à PHILIPPE et à MARX (l'horloger parisien, pas le politicien né à Trier/Trêves...)

Chinois

Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....   Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... EmptyLun 7 Mai - 6:06

J'ai déjà vu quelques montres identiques... D'après mon flair de belge, elle doit dater d'environ 1870.

http://www.brusselsvintagewatches.com
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....   Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... EmptyLun 7 Mai - 8:09

Merci pianiste.

Vers 1870: 1871, la Commune de Paris, Marx... cela deviendrait presque logique si l'initiale était "K." ...(humour).

Plus sérieusement, "vers 1870" est plausible, le boulevard Sébastopol à PARIS ayant été commencé en 1854 et inauguré en 1858.

Mais n'est-il pas curieux qu'un "horloger fabriquant" du nom de PHILIPPE utilise des mouvements fabriqué par un autre horloger en laissant cet autre horloger (S. MARX et fils en l'espèce) les signer ?

Cet "horloger fabriquant" ne serait-il pas un simple "emboîteur" tenant boutique dans un quartier plus commerçant (PALAIS ROYAL) ?

C'est ce que faisait un Constantin DETOUCHE à la même époque et dans la même ville, mais ce dernier (comme tous les "assembleurs finisseurs" ?) signait les mouvements de son nom en évitant toute référence aux sous-traitants.

Il me semble qu'il y a une incohérence apparente dans ces deux signatures, ou plutôt une cohérence qui m'échappe......
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....   Interrogations sur une PHILIPPE marxiste..... EmptyLun 7 Mai - 19:04

Erratum et rectificatif: Merci Pianiste (j'avais omis le "P" majuscule, je suis confus)..

Interrogations sur une PHILIPPE marxiste.....
Page 1 sur 1