FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Documentation horlogerie // L A N D E RO N

Aller en bas 
+5
boblinux31
Duwan
Charlie
Bruno Brazil
morgor
9 participants
AuteurMessage
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 11:31

Chers zamis membre honoraires de l'asile FAM je vous salut !

Je voudrais me procurer de la documentation, qu'elle soit informatique ou sous forme papier sur les calibre landron, m'étant porté acquéreur de 2/3 chrono, j'aurai voulu mieu connaitre leur fonctionnement.

Avez vous des références à me communiquer ?

Vous saluant bien bas !

Mr.Red Mr.Red


Dernière édition par le Mar 9 Jan 2007 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 11:37

Repète après moi...


L-A-N-D-E-R-O-N !!!

mock mock mock mock

Eh oui, l'arrivée sur le forum vintage, ça se mérite... Ici on est des purs et durs, vrais intégristes !!!

BB
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 11:39

LANDERON, voui, merci double B.

Des pistes exploitables ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 11:51

Alors, j'imagine que tu as acheté de L48 (du "tout venant", j'en ai 2 ou 3 aussi). Alors, pour savoir si c'est bien ça, tu peux commencer par faire un tour chez Ranfft. Ensuite, si c'est du 48, il y a 2 possibilités principales : la 1ère version, 3 poussoirs, ou la 2ème, 2 poussoirs. Le 3ème poussoir est integré à la couronne.

Si c'est une 1ère version, c'est déjà 1 bon point, ces bestioles deviennent plutôt rares. Ensuite, qu'est-ce que tu veux y faire ? les réviser ? ou juste comprendre le fonctionnement ?

Si c'est juste comprendre le fonctionnement, tu dois déjà savoir qu'il s'agit d'un mouvement + populaire, sans roue à colonne. D'ailleurs, je crois bien que c'est le 1er sans RaC, non ? Il a été produit à plusieurs millions d'exemplaires, et vendu sous toutes apellations possibles et imaginables. Il reste plutôt robuste, et simple à réviser/régler (du moins la partie chrono). La précision de l'ensemble est tout juste correcte. Par contre, même sur des sujets en bon état de marche, on peut avoir des petites couilles (assez souvent même) au niveau du chrono qui gâchent 1 peu le plaisir... En cas d'achat, ce qui fera la différence c'est surtout l'état du cadran, puis du boîtier. Préferer plutôt l'acier ou l'or massif au chromé ou plaque.

Tiens, un de mes L48 en toute 1ère version (3 poussoirs) :

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Ibero

Cadran et aiguilles d'origine, non repeints, boîtier à anses articulées, rechromé.

BB

BB

BB
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 12:21

Belle bete !

Je n'ai par contre toujours pas compris pourquoi il y avait 2 types d'aiguilles différentes sur les 2 compteurs. J'attends avec impatience le retour d'une beaume 148 ...
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 12:46

Vous saurez tout sur le Landeron (48 en l'espèce)

Fiche partique tirée d'Ebauche SA (je l'ai pour tous les chronos venus, valjoux, landeron)

Bonne lecture


Documentation horlogerie // L A N D E RO N Landeron1

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Landeron2

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Landeron3

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Landeron4
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 13:00

Eh ben voilà, sur un plateau par Charlie thumright
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 14:30

Merci Charlie ! Impec
Revenir en haut Aller en bas
boblinux31
Animateur
boblinux31


Nombre de messages : 1142
Age : 52
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 15/05/2005

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 17:39

Génial Charlie !! Merci beaucoup! bravohap bravohap

Aurais tu la même chose pour le L39 (avec roue à colonne).???

Merci

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.blog.free.fr
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 17:46

Shocked fabuleux Charlie bravohap
moi qui en ai acheté un y'a pas un mois, c'est super, un grand merci Impec
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 17:48

Merci Charlie voilà une doc très utile Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMar 9 Jan 2007 - 19:05

Super Charlie!! Ce serait abusé de te demander la doc du Landeron 55?:oops:

Parce que j'en ai un que j'avais révisé, changé le ressort de barillet et l'ensemble balancier-spiral-axe. Mais comme je n'avais pas ces supers plans j'ai bien sûr modifié le reglage de 2 excentriques...
Du coup aprés remontage, la partie horaire fonctionne bien (tient l'heure - bien que le spiral tire une drole de tronche) mais le chrono est totalement déréglé.
Ma question est donc comment règle-t-on ces excentriques? documents, au pif?!

Merci pour vos réponses et encore merci à Charlie! (j'ai aussi un L48 à reparer, mais faut que je trouve un ressort de barillet!)

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMer 10 Jan 2007 - 8:53

Un excelent ouvrage à conseiller pour la réparation du chronographe: Le CHRONOGRAPHE par B. Humbert JCF.
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMer 10 Jan 2007 - 10:48

Salut JCF,

Sais tu si ce bouquin se trouve dans le commerce, ou faut-il aller faire les puces pour le trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMer 10 Jan 2007 - 11:23

Bonjour, Il est toujours en vente à la France Horlogère au prix de 40,10 euros, mais si tu veut aller chez certains marchands, je l'ai vu d'occasion à 70 euros, JCF.
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Documentation horlogerie // L A N D E RO N Empty
MessageSujet: Re: Documentation horlogerie // L A N D E RO N   Documentation horlogerie // L A N D E RO N EmptyMer 10 Jan 2007 - 12:04

Ok,

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Documentation horlogerie // L A N D E RO N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documentation eta 2783
» livres horlogerie
» Les montres de Lutec's...
» Documentation Hamilton
» LIP R184 documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: