FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser

Aller en bas 
+9
stephane28
JM
fulcanelli
carlgustav
Hugo24
shoulderblack
cesar
LeGarsQuiAimeÇa
isosta
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyLun 14 Mai - 16:38

Bonjour à tous,

c'est mon dernier jour de vacances et je mets les bouchées doubles, pour essayer de faire un peu de vide
sur l'établi. Un ressort à changer sur un gousset me donne l'occasion d'un petit tuto sans prétentions, mais
qui répondra de manière illustrée à une question assez souvent posée.

De prime abord changer un ressort peut paraitre compliqué à qui ne l'a jamais fait.
ça n'est pas vraiment le cas : en réalité l'opération est assez simple, le plus compliqué étant de trouver le ressort.

l'exemple illustré ici est un grand classique : un joli gousset trouvé en brocante mais qui "tourne dans le vide"
c'est quelquefois un frein justifié à l'achat , car s'il faut envoyer une montre à deux balles chez l'horloger
le coût de la réparation dépasse souvent , et de loin, la valeur de la montre.

pourtant, une belle montre , en parfait état cosmétique, même si de valeur modeste...c'est dommage de la laisser passer
quand on est atteint du virus que pal mal ici ont contracté. clown

donc on y va !

je vous passe le démontage , on verra le remontage , départ donc ici :


changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  20a3qea

le problème est clairement identifié.

première opération , sortir le ressort du barillet sans satelliser le noyau

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Elb2u9

ensuite, il faut identifier le ressort à trouver, en mesurant

1) la hauteur de celui-ci , plus facile directement sur le ressort que dans le barillet

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  6ekd9i

2) le diamètre intérieur du barillet

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  15fw3t

je laisse de coté l'épaisseur : le but n'est pas le présenter la montre au COSC

ensuite, il faut trouver un ressort équivalent . La hauteur est à respecter impérativement

trop haut, il frotterait dans le barillet, voire empêcherait la bonne fermeture
trop bas il risquerait de sauter , n'étant pas assez maintenu.

pour le diamètre , dans un gousset comme celui-ci, 0,5 mm en moins n'est pas un drame

pour ma part j'ai trouvé (après de longues recherches dans ma boite à ressorts) un exemplaire qui convient
Il faudra que je me mette en chasse d'un lot car je galère de plus en plus...

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  15yeoap

voici le nouveau ressort, qui ne date pas d'hier...ça c'est sûr !

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  2qs1hdu

un verre d'eau et je reviens ...

Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyLun 14 Mai - 17:00

Et pendant que tu es parti, un malin vient toucher au ressortclown
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyLun 14 Mai - 17:09

théoriquement on positionne directement le ressort maintenu par un fil de fer si ancien comme ici,
ou par une rodelle en laiton si plus moderne. Il suffit de faire attention de positionner l'accoche près de la butée du barillet
et de le monter dans le bons sens . Un coup d'oeil à l'ancien ressort avant de le sortir, ou au noyau pour ceux qui ont oublié
et vous serez renseigné.

donc normalement on le positionne comme ça et en poussant le cerclage reste à l'extérieur et le ressort est en place.

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Dvm1bk


mon exemplaire étant ancien, oxydé par endroit, je dois le contrôler sur toute la longueur , certainement le passer
à la paille de fer fine, et le graisser, donc je retire le cerclage.

l'accoche est différente du ressort d'origine et il va falloir bricoler car je n'en ai pas trouvé d'autre qui convienne

la différence entre l'ancien en dessous et le nouveau

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  20pbka1

n'étant pas équipé pour sertir une patte , je dois tordre l'extrémité pour recréer une accroche
les puristes sont priés de ne pas regarder Evil or Very Mad

acier trempé = détrempe sinon casse assurée

l'opération terminée : je ne vais jamais à fond pour ne pas fragiliser le métal, même si (on le verra ensuite) cela
désaxe un peu le ressort dans le barillet . En 20 ans de pratique , jamais eu de problème et je tiens la méthode de vieux horlogers

faire un léger retour pour augmenter l'appui sur la tranche du barillet

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Jqt57b

ensuite il faut remettre le ressort en place à la main . Un coup à prendre mais très facile en réalité
ressort nettoyé , graissé et légèrement désaxé clown

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  28i2gw7

la suite est plus simple :

fermeture du barillet simplement clipé en force à la brucelle .
Le couvercle doit affleurer bien à plat , sinon c'est que le ressort ne se développe pas à plat à l'intérieur.

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  2wr130z

remise en place du barillet dans son logement , un peu d'huile aux points de frottement

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  2gsfxg7

remontage du pont de barillet : trois vis plus la vis de rochet
attention à ce que la bascule côté cadran ne soit pas sortie du pignon coulant

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Vpjdrt

quelques tours de couronne et vous saurez vite si ça a marché !

remboitage

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  10e24bs

bon je vous montre la bête quand même

calibre ULTRA
belle boite en argent niellé de 50 mm
ça valait la peine non ?

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  120qe75

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  14dmueq

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  R86xrb



pour finir, voici l'outillage ridicule nécessaire à l'opération

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Dde1ja


A vos tounevis !!

Isosta



Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyLun 14 Mai - 17:10

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyLun 14 Mai - 18:35

Ou je galère le plus, c'est pour remettre le noyau, pas le coup de patte... Evil or Very Mad
Merci pour le tuto, ils sont toujours aussi agréables à lire
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyLun 14 Mai - 19:34

Merci pour ce tuto !

J'avais essayé de repercer l'extrémité d'un ressort cassé près de l'extrémité extérieure (foret carbure je crois...) mais ça avait fini par casser au remontage...

Comment fait-on exactement une détrempe ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyLun 14 Mai - 20:46


tu chauffes , pas trop ! pas trop logtemps ! mais assez quand même

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyLun 14 Mai - 21:50

Concernant le graissage, évoqué, sur ce type de pièce et de ressort, il doit être généreux, sur fond et couvercle.

Utile aussi de préciser, qu'avant le démontage, si des repères sont perceptibles, pour mise en place du couvercle sur le barillet, fréquent, il importe de les respecter au remontage.

A défaut de quoi, l'arbre de barillet sera " mal droit ", autrement dit de travers. Pas bon pour le rendement cinétique, et à long terme, ovalisation des paliers.

Se corrige, bien sûr, burin fixe, rebouchonnage, mais assez onéreux...
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyMar 15 Mai - 6:54

merci mon cher iso pour ce petit tuto et ton stock de ressorts me rend vert de jalousie

c'est une opération très simple mais tu devrais expliquer la mise en place a l'estrapade ou la main je pense


au fait voici mon omega qui grâce a l'ancre que tu m'a envoyé fonctionne a merveille Mr. Green




changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Img20120325105236
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyMar 15 Mai - 8:17

carlgustav a écrit:
Concernant le graissage, évoqué, sur ce type de pièce et de ressort, il doit être généreux, sur fond et couvercle.

Utile aussi de préciser, qu'avant le démontage, si des repères sont perceptibles, pour mise en place du couvercle sur le barillet, fréquent, il importe de les respecter au remontage.

A défaut de quoi, l'arbre de barillet sera " mal droit ", autrement dit de travers. Pas bon pour le rendement cinétique, et à long terme, ovalisation des paliers.

Se corrige, bien sûr, burin fixe, rebouchonnage, mais assez onéreux...

c'est vrai, j'ai oublié de le signaler : souvent un simple trait ou marque sur le coté du barillet à faire correspondre avec l'ouverture du couvercle

merci Carl .

par contre la raison pour laquelle cela peut mettre l'arbre de travers n'est vraiment pas claire pour moi , si tu peux développer ça m'intéresse.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyMar 15 Mai - 8:23

fulcanelli a écrit:
merci mon cher iso pour ce petit tuto et ton stock de ressorts me rend vert de jalousie

c'est une opération très simple mais tu devrais expliquer la mise en place a l'estrapade ou la main je pense


au fait voici mon omega qui grâce a l'ancre que tu m'a envoyé fonctionne a merveille Mr. Green




changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Img20120325105236

content que ça ait pu fonctionner . Tu as réglé le problème de mise au repère du balancier ?

sinon je t'échange encore des pièces contre des chocolats suisses Mr. Green

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyMar 15 Mai - 8:24

Sans doute une legere excentration du percage qui mettrait l'axe de biaule comme on dit chez moi.
mais ce n'est que MHA.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyMar 15 Mai - 9:21

J'aime ces Posts !

Ils rendent bien moins nébuleux ce beau métier Chinois

JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyMar 15 Mai - 9:50

En complément au sujet, voici comment calculer la longueur L d'un ressort, à partir des diamètres de la bonde, du barillet et de l'épaisseur e du ressort, qu'Isosta n'a pas mesuré d'ailleurs:

On part de la surface S occupée par le ressort.
S=L x e
Donc, L=S/e

Soit R le rayon intérieur du barillet et r le rayon de la bonde. (mesurez les diamètres et divisez par 2).

Pour obtenir un maximum de tour d'armage, la surface S occupée par le ressort doit être de la moitié de la surface disponible. Cette surface disponible est égale à 3.14 x (R²-r²)
S = 3.14 x (R²-r²)/2

Donc, on a :

L = 3.14 x (R²-r²)/2e

Car on achète parfois aussi un ressort en fonction de sa longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyMar 15 Mai - 13:15

Bonjour,
J'apporte ma petite contribution à cet intéressant sujet ,

Après l'antique" pince aux yeux de ressort" d'une efficacité discutable et sa forte tendance à déformer les ruches de barillet



changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Atos0211

Voici une autre façon de réaliser un autre crochet de barillet , facile à réaliser à condition de réaliser le pliage "à chaud" (lampe à alcool)


changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  P1050015

Il est plus robuste et plus...rationnel , permettant un enroulement et déroulement plus concentrique du ressort ....


changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  P1050016

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  P1050017

Il existait des estrapades pas indispensables pour les calibres "de gousset"


changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  P1050018

Mais incontournables pour les "tout-petits" calibres


changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  P1050019

Ces images ne sont pas de bonne qualité , et faites à la "va-vite" navré , l'essentiel étant de participer ...
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyMar 15 Mai - 16:56

isosta a écrit:
[quote="carlgustav"

par contre la raison pour laquelle cela peut mettre l'arbre de travers n'est vraiment pas claire pour moi , si tu peux développer ça m'intéresse.

Isosta

Si les deux perçages de barillet, dans lesquels se loge l'arbre ne sont pas exactement concentriques, en place, parfaitement superposés, l'arbre sera légérement oblique, et le barillet, en fonction ne tournera pas plat. Risques donc de contacts périodiques avec les autres mobiles avoisinants, la platine, ou encore le pont de barillet. Pas souhaitable.

En l'absence de repères, sur les pièces anciennes, le contrôle s'effectue barillet fermé, sans ressort, en pinçant le pivot dessus dans un mandrin, et en le mettant en rotation , à la soufflette ou autre. Le moindre mal-plat, résultant d'une mauvaise position du couvercle sera immédiatement perçu.

Un coup de feutre sur barillet, prolongé sur couvercle, redémontage, essayer une position différente, remonter et revérifier ; autant de fois que nécessaire...



Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyMar 15 Mai - 17:26

bien compris , merci

dis comme ça ça semble évident

j'ai toujours fait attention de respecter les marques sur le barillet sans vraiment savoir pourquoi, maintenant oui

en tout cas je suis très content que mon modeste sujet intéresse les "vieux" pros .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyMar 15 Mai - 18:03

isosta a écrit:

content que ça ait pu fonctionner . Tu as réglé le problème de mise au repère du balancier ?

sinon je t'échange encore des pièces contre des chocolats suisses Mr. Green

Isosta

oui mais c'est super chiant dépitonner 20x régler a la virole et tout remonter jusque a ce que le repère soit ok Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyMar 15 Mai - 18:24

Le même problème, mal droit, peu se présenter entre trou de centre platine et son confrère pont ; on a alors une aiguille minute qui touche au verre, puis ,à 180° au cadran, dans les cas extrèmes.

Les calibres extra plats sont les plus sensibles, du fait de l'entre - portées réduit , et de l'espace minime sous le verre .Necessitant parfois, en manufacture, une opération spécifique et supplémentaire au burin fixe, la " recoupe ".

Technique peut-être abandonnée actuellement, sans certitude cependant, compte tenu de la qualité actuelle des ébauches, au plan dimensionnel .

Toujours d'actualité en rhabillage.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyJeu 17 Mai - 13:27

ce que tu appelles "la recoupe" c'est un repercer à un plus gros diamètre et chasser un plus gros rubis bien centré ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyJeu 17 Mai - 22:52

Pour reprendre l'exemple de l'aiguille des minutes, la recoupe s'opère en centrant parfaitement le trou de centre platine sur le plateau à chiens du tour ( " burin fixe ") ,puis en vissant le pont de centre dessus.

Il ne reste plus qu'à tourner le trou de centre pont, au chariot et burin spécifique, très fin, à un diamètre légérement inférieur au diamètre du rubis à chasser ; après quoi, un coup d'alésoir calibré, à la potence,alésoir dont le diamètre garantira la parfaite tenue du rubis.

Cette manière de procèder garanti l'aplomb parfait, exempt d'oblicité, des deux pivotements, platine et pont.

L'opération la plus délicate est le centrage rigoureux de la platine, impératif, qui peut prendre un certain temps....L'outil à centrer à tige conique traversant la broche de tour, n'étant pas d'une précision suffisante.

Il me semble que cette procédure est décrite dans l'un des ouvrages de Jendritsky ; je ne l'ai pas sous la main, je vérifie demain.



Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 19/02/2012

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyJeu 17 Mai - 23:45

stephane28 a écrit:
En complément au sujet, voici comment calculer la longueur L d'un ressort, à partir des diamètres de la bonde, du barillet et de l'épaisseur e du ressort, qu'Isosta n'a pas mesuré d'ailleurs:

On part de la surface S occupée par le ressort.
S=L x e
Donc, L=S/e

Soit R le rayon intérieur du barillet et r le rayon de la bonde. (mesurez les diamètres et divisez par 2).

Pour obtenir un maximum de tour d'armage, la surface S occupée par le ressort doit être de la moitié de la surface disponible. Cette surface disponible est égale à 3.14 x (R²-r²)
S = 3.14 x (R²-r²)/2

Donc, on a :

L = 3.14 x (R²-r²)/2e

Car on achète parfois aussi un ressort en fonction de sa longueur.



les maths sont pas tous utiles en horlogerie, cela decourage certains qui veulent apprendre le metier. Je n'crois pas non plus qu'un bon horloger se sert bien souvent des formules mathématiques !!. Enfin, c'est mon avis a deux balles Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser Voir le sujet précé   changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyVen 18 Mai - 6:43

[/quote]
les maths sont pas tous utiles en horlogerie, cela decourage certains qui veulent apprendre le metier. Je n'crois pas non plus qu'un bon horloger se sert bien souvent des formules mathématiques !!. Enfin, c'est mon avis a deux balles Mr. Green [/quote]


Tout à fait d'accord surtout en ce qui concerne l'horlogerie d'entretien et de rhabillage !
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyVen 18 Mai - 8:25


ça me rassure, parce que il y a maintenant quelque temps.... j'ai eu 0 en maths au bac Mr. Green

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    changement d un ressort - Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  EmptyVen 18 Mai - 8:27


Sur un gousset d'une centaine d'années, dont le ressort n'est visiblement pas d'origine, on est bien content d'avoir un peu de maths en mémoire ( et dans ses cours) pour que le barillet contienne un ressort cohérent avec le reste de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignements BREGUET type 20
» Revision et changement ressort du barillet
» Conseil pour changement ressort de barillet
» Changement de ressort
» Changement de ressort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: