FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partager | .

Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carlgustav
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Mar 15 Mai 2012 - 18:56

isosta a écrit:
[quote="carlgustav"

par contre la raison pour laquelle cela peut mettre l'arbre de travers n'est vraiment pas claire pour moi , si tu peux développer ça m'intéresse.

Isosta

Si les deux perçages de barillet, dans lesquels se loge l'arbre ne sont pas exactement concentriques, en place, parfaitement superposés, l'arbre sera légérement oblique, et le barillet, en fonction ne tournera pas plat. Risques donc de contacts périodiques avec les autres mobiles avoisinants, la platine, ou encore le pont de barillet. Pas souhaitable.

En l'absence de repères, sur les pièces anciennes, le contrôle s'effectue barillet fermé, sans ressort, en pinçant le pivot dessus dans un mandrin, et en le mettant en rotation , à la soufflette ou autre. Le moindre mal-plat, résultant d'une mauvaise position du couvercle sera immédiatement perçu.

Un coup de feutre sur barillet, prolongé sur couvercle, redémontage, essayer une position différente, remonter et revérifier ; autant de fois que nécessaire...

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Mar 15 Mai 2012 - 19:26

bien compris , merci

dis comme ça ça semble évident

j'ai toujours fait attention de respecter les marques sur le barillet sans vraiment savoir pourquoi, maintenant oui

en tout cas je suis très content que mon modeste sujet intéresse les "vieux" pros .

Isosta
fulcanelli
Animateur

MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Mar 15 Mai 2012 - 20:03

isosta a écrit:

content que ça ait pu fonctionner . Tu as réglé le problème de mise au repère du balancier ?

sinon je t'échange encore des pièces contre des chocolats suisses Mr. Green

Isosta

oui mais c'est super chiant dépitonner 20x régler a la virole et tout remonter jusque a ce que le repère soit ok Mr. Green
http://www.au-temps-qui-passe.ch
carlgustav
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Mar 15 Mai 2012 - 20:24

Le même problème, mal droit, peu se présenter entre trou de centre platine et son confrère pont ; on a alors une aiguille minute qui touche au verre, puis ,à 180° au cadran, dans les cas extrèmes.

Les calibres extra plats sont les plus sensibles, du fait de l'entre - portées réduit , et de l'espace minime sous le verre .Necessitant parfois, en manufacture, une opération spécifique et supplémentaire au burin fixe, la " recoupe ".

Technique peut-être abandonnée actuellement, sans certitude cependant, compte tenu de la qualité actuelle des ébauches, au plan dimensionnel .

Toujours d'actualité en rhabillage.
isosta
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Jeu 17 Mai 2012 - 15:27

ce que tu appelles "la recoupe" c'est un repercer à un plus gros diamètre et chasser un plus gros rubis bien centré ?

Isosta
carlgustav
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Ven 18 Mai 2012 - 0:52

Pour reprendre l'exemple de l'aiguille des minutes, la recoupe s'opère en centrant parfaitement le trou de centre platine sur le plateau à chiens du tour ( " burin fixe ") ,puis en vissant le pont de centre dessus.

Il ne reste plus qu'à tourner le trou de centre pont, au chariot et burin spécifique, très fin, à un diamètre légérement inférieur au diamètre du rubis à chasser ; après quoi, un coup d'alésoir calibré, à la [b]potence[/b],alésoir dont le diamètre garantira la parfaite tenue du rubis.

Cette manière de procèder garanti l'aplomb parfait, exempt d'oblicité, des deux pivotements, platine et pont.

L'opération la plus délicate est le centrage rigoureux de la platine, impératif, qui peut prendre un certain temps....L'outil à centrer à tige conique traversant la broche de tour, n'étant pas d'une précision suffisante.

Il me semble que cette procédure est décrite dans l'un des ouvrages de Jendritsky ; je ne l'ai pas sous la main, je vérifie demain.

Bulova
Membre super actif

MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Ven 18 Mai 2012 - 1:45

stephane28 a écrit:
En complément au sujet, voici comment calculer la longueur L d'un ressort, à partir des diamètres de la bonde, du barillet et de l'épaisseur e du ressort, qu'Isosta n'a pas mesuré d'ailleurs:

On part de la surface S occupée par le ressort.
S=L x e
Donc, L=S/e

Soit R le rayon intérieur du barillet et r le rayon de la bonde. (mesurez les diamètres et divisez par 2).

Pour obtenir un maximum de tour d'armage, la surface S occupée par le ressort doit être de la moitié de la surface disponible. Cette surface disponible est égale à 3.14 x (R²-r²)
S = 3.14 x (R²-r²)/2

Donc, on a :

L = 3.14 x (R²-r²)/2e

Car on achète parfois aussi un ressort en fonction de sa longueur.

les maths sont pas tous utiles en horlogerie, cela decourage certains qui veulent apprendre le metier. Je n'crois pas non plus qu'un bon horloger se sert bien souvent des formules mathématiques !!. Enfin, c'est mon avis a deux balles Mr. Green
Bernard
Pilier du forum

MessageSujet: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser Voir le sujet précé   Ven 18 Mai 2012 - 8:43

[/quote]
les maths sont pas tous utiles en horlogerie, cela decourage certains qui veulent apprendre le metier. Je n'crois pas non plus qu'un bon horloger se sert bien souvent des formules mathématiques !!. Enfin, c'est mon avis a deux balles Mr. Green [/quote]

Tout à fait d'accord surtout en ce qui concerne l'horlogerie d'entretien et de rhabillage !
Cordialement
bernard
isosta
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Ven 18 Mai 2012 - 10:25

ça me rassure, parce que il y a maintenant quelque temps.... j'ai eu 0 en maths au bac Mr. Green

Isosta
stephane28
Membre très actif

MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Ven 18 Mai 2012 - 10:27

Sur un gousset d'une centaine d'années, dont le ressort n'est visiblement pas d'origine, on est bien content d'avoir un peu de maths en mémoire ( et dans ses cours) pour que le barillet contienne un ressort cohérent avec le reste de la montre.
Bernard
Pilier du forum

MessageSujet: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Ven 18 Mai 2012 - 12:19

stephane28 a écrit:

Sur un gousset d'une centaine d'années, dont le ressort n'est visiblement pas d'origine, on est bien content d'avoir un peu de maths en mémoire ( et dans ses cours) pour que le barillet contienne un ressort cohérent avec le reste de la montre.

Un gousset centenaire ... ce n'est pas très vieux et en général , le diamètre intérieur de la ruche et sa hauteur intérieure disponible en soustrayant
10 à 15 /100° de m/m (suivant que le couvercle ait une creusure ou non) , donne la hauteur du ressort , ce qui conditionne son épaisseur ....
Amicalement
bernard

Pour Isosta

... j'ai été recalé d'une autre grande école à cause des maths clown clown clown
carlgustav
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Sam 19 Mai 2012 - 0:28

isosta a écrit:
ce que tu appelles "la recoupe" c'est un repercer à un plus gros diamètre et chasser un plus gros rubis bien centré ?

Isosta

Bonsoir Isosta,

Le bouquin que j'évoquais dans la réponse à ton message, c'est " l'horloger et sont tour " , de Jendritski, en effet, mais maintenant correctement orthographié ...

Mon scan s'est mis en grève sans préavis ! Sans cela j'aurais posté les trois pages relatives, illustrées, hélas par l'usage d'un tour moderne, et non d'un burin fixe, selon la grande tradition, et par ailleurs plus performant et commode : orientable, entrainement à manivelle, meilleure sensibilité et plaisir d'utilisation.

Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2