FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La fiabilité des calibres et période probatoire

Aller en bas 
+6
20:100
steph38
laphroaig007
Alecsendri
kiv
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 7:36

Un ouvrage du début du 20 ème siècle explique comment se faisait un calibre à l'époque.



Grand disque de laiton percé à une échelle 50 fois plus grande que le calibre final et positionnement des trains de rouage et ponts pour avoir un aperçu de ce que le mouvement sera. Ensuite fabrication en réduction du prototype et vérification du rendement, de la précision avant la réalisation d'une pré-série qui subit une batterie de tests. Grosso modo, deux ans voire trois avant que le mouvement ne soit en diffusion commerciale et encore cela se fait avec des évolutions par petites touches.

Aujourd'hui, un mouvement est emboité en moins d'un an, avec des tests sommaires et surtout beaucoup de simulations virtuelles avant sa diffusion. C'est le client qui est le Beta-Testeur sauf qu'il le fait au prix fort, sans être prévenu et qu'il voit sa montre faire des aller-retour au SAV.

Avez-vous testé des calibres nouveaux et quelle est votre expérience ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 14:20

Il est logique que le "time to market" se réduise, avec l'accroissement des connaissances sur les process, matériaux, lubrification, ..., mais aussi évidemment les outils numériques qui (lorsqu'ils sont utilisés intelligemment), permettent d'aboutir plus rapidement à des solutions viables, ou mieux dégrossies, et de réduire considérablement les prototypes et autres tests expérimentaux.

Prend-on plus de raccourcis sur la fiabilisation qu'il y a 100 ans ? Le contexte industriel, les process, les séries produites n'ont plus grand chose à voir, l'exigence des amateurs aussi, et les "mécontents" sont sans doute plus visibles : ce n'est pas pour autant que la fiabilité n'a pas pu s'améliorer sensiblement... ?
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 14:56

D'accord que le time-to-market se soit énormément réduit, comme dans tous les domaines. Je ne suis pas certain cependant que ce soit forcément au détriment de la qualité. Pour affirmer cela, il faudrait avoir des témoignages de nos ancetres sur les pannes qu'ils ont pu rencontrer sur leurs tocantes...

Si je compare avec le domaine automobile, on étudie un nouveau modèle en 2 ans contre 5 ans il y a 10 ans, et ne je pense que la qualité s'est plutot améliorée.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que ce sont toujours ceux qui ne sont pas content qui émettent un avis, et avec internet les tribunes pour exprimer son mécontentement sont plus nombreuses et plus faciles, donc le moindre incident prend des proportions bien plus grandes qu'il y a 20 ou 30 ans!

Clairement, pour ceux qui rencontrent une panne, cela reste très désagréable, j'en conviens!

Je pense aussi que notre société tend de plus en plus à rechercher un coupable à chaque petit incident de notre vie (on parle souvent de judiciarisation...): j'ai un pépin, je fais un procès. Sans aller jusqu'aux tribunaux, l'épanchement sur un forum est une forme de procès et de jugement direct de la part de la victime.

Il y a 20 ans on aurait porté directement la montre au SAV. Maintenant, on se répend sur des forums en demandant quoi faire... et on oublie le SAV!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 15:43

Les seuls calibres récents que j'ai pu tester, ce sont les nouveaux P9000 et P3000 de Panerai. Pas de souci avec eux pour moi à ce jour.
Toutes mes autres montres ont des calibres éprouvés ou sont construits sur des ébauches éprouvés.

Ma réflexion, c'est que cette évolution de "plus vite sur le marché - plus vite dans les caisses" est générale et ne concerne pas que l'horlogerie, loin de là.
Des soucis avec des bijoux, j'en ai eu. Avec des PC, j'en ai eu. Avec des équipements de la maison, idem. etc, etc, etc...

Regrettable, mais à force de vouloir tout tout de suite et moins cher, on en paye tous les conséquences.

Cela me rappelle l'affaire Ignacio Lopez, le cost-killer de GM débauché par VW.
Au début, VW se frottait les mains avec toutes les économies qu'il avait fait réalisées au groupe en mettant une pression de fou sur tous les fournisseurs.
Conséquence dans les années suivantes : de gros soucis en après-vente : vous vous rappelez des vitres électriques de Golf, A3, Leon, etc qui tombaient dans leurs logements, et ce à répétition... VW aura mis une décennie à corriger tout cela...

Moralité : la vision long-terme devrait toujours l'emporter selon moi, car les décisions court-termistes peuvent être lourdes de conséquences financières négatives avec le temps.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 15:54

en parlant de calibre et de fiabilité, quel est selon vous le top 3 des calibres (en terme de fiabilité et de pérennité)?
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 15:58

Rolex 3130/3135
Omega 1861/861
ETA 2824

Bon, je suis pas expert, c'est juste un avis rapide.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 16:54

C'est aussi un problème de mémoire...

Les débuts du co-axial ont été calamiteux. ( pour ne pas dire catastrophique ! )
C'est, a mon avis, sur les dix dernière années, et dans le domaine horloger, la plus belle illustration de mise au point faite par les clients...

V.
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 17:09

Bonjour,

Aujourdhui quels sont les calibres éprouvés ?

Merci

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 17:14

Les taux de pannes les plus faibles sont notamment le 7750, le 2824, les Rolex en général, le El primero (proche du 7750)...

Les mauvais élèves sont un grand tabou et pourtant on connait les noms...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 17:19

ZEN a écrit:
Les taux de pannes les plus faibles sont notamment le 7750, le 2824, les Rolex en général, le El primero (proche du 7750)...

Les mauvais élèves sont un grand tabou et pourtant on connait les noms...

On veut les noms ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 17:23

Etarcos a écrit:
ZEN a écrit:
Les taux de pannes les plus faibles sont notamment le 7750, le 2824, les Rolex en général, le El primero (proche du 7750)...

Les mauvais élèves sont un grand tabou et pourtant on connait les noms...

On veut les noms ! Twisted Evil

+1 Si on connaît les noms, je vois pas en quoi cela devrait être tabou. C'est un critère évidemment important dans la décision au moment d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 17:47

Mauvais élèves : co-axiaux Omega au début, BNB concept au début, ETA 2892 avec module chrono, ETA 2836 (?), Custos (?)... etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 17:53

ZEN a écrit:
Un ouvrage du début du 20 ème siècle explique comment se faisait un calibre à l'époque.

Grand disque de laiton percé à une échelle 50 fois plus grande que le calibre final et positionnement des trains de rouage et ponts pour avoir un aperçu de ce que le mouvement sera. Ensuite fabrication en réduction du prototype et vérification du rendement, de la précision avant la réalisation d'une pré-série qui subit une batterie de tests. Grosso modo, deux ans voire trois avant que le mouvement ne soit en diffusion commerciale et encore cela se fait avec des évolutions par petites touches.

Aujourd'hui, un mouvement est emboité en moins d'un an, avec des tests sommaires et surtout beaucoup de simulations virtuelles avant sa diffusion. C'est le client qui est le Beta-Testeur sauf qu'il le fait au prix fort, sans être prévenu et qu'il voit sa montre faire des aller-retour au SAV.

Avez-vous testé des calibres nouveaux et quelle est votre expérience ?
Encore une grosse gifle pour Pequignet je suppose?
Donc moi, une cinquantaine de LIP que j'estime très fiables après une moyenne de 55 ans de vie. Toutes mes LIP sont plus vieilles que moi et je pense être moins en forme.
Mon plus gros investissement horloger, une Pequignet Rue Royale avec aucun problème sur le calibre je précise. J’étais près à acheter une Allemande (ben oui y en plein ici...), mais j'ai franchi le pas pour la Rue Royale. Pourquoi? Parce que c'est Français et qu'il y a peu de PME qui ont le mérite de redonner vie à un ancien patrimoine. Et pourtant comme je l'ai déjà dit avant, je suis loin d’être cocorico...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 19:55

Citation :
Encore une grosse gifle pour Pequignet je suppose?

Pourquoi cette supposition ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

La fiabilité des calibres et période probatoire  Empty
MessageSujet: Re: La fiabilité des calibres et période probatoire    La fiabilité des calibres et période probatoire  EmptyJeu 17 Mai - 20:36

ZEN a écrit:
Citation :
Encore une grosse gifle pour Pequignet je suppose?

Pourquoi cette supposition ?
Tout simplement parce que Pequignet fait l'objet de beaucoup de critiques ces temps ci et beaucoup sur FAM. Je comprends un peu mieux le positionnement de Pequignet au sujet de la communication. On ne saura pas tout...
Ce n'est pas la première fois qu'un calibre maison a quelques erreurs de jeunesse, bref on en discute, on critique etc et c'est très bien comme cela. Mais la c'est tout de même flagrant de vouloir descendre (avec l'aide de Pons en plus...) une PME qui a le mérite de redonner de l'espoir à ce patrimoine perdu. Qu'est ce qu'il y a d'autre aujourd'hui en France? Je ne suis pas sur que Leroy soit capable de m’impressionner autant...
Donc voila, beaucoup de SAV au début, et c'est un calibre planté sur FAM. Dommage...

Tu peux me dire pourquoi ce calibre n'engendre pas plus de discussions ici stp? Ta connaissance technique doit tout même pouvoir démarrer des sujets sympa sur ce calibre? Les grands de FAM (toi, arno, chp, michel, fly back et désolé pour les autres...) auraient beaucoup à dire pour argumenter les brevets par exemple, en bien comme en mal, peu importe. Ils sont publiés, faut juste chercher un peu.

Je me proposerais bien, mais voila, à part un peu de théorie, je n'ai pas la prétention de discuter ce calibre.

Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
 
La fiabilité des calibres et période probatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?
» Période d'incubation de la CHI
» Période de doute
» C’est la période de la fièvre acheteuse.
» L'horlogerie vit une période charnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: