FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?

Aller en bas 
+8
achille-best
AirX-VIII
Etarcos
Fokker III
Hugo24
Bozaware
leopold
Chappaz
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 14:20

Bonjour à tous,


Je suis un fou furieux de précision.

Mon dernier achat est une bonne vieille LIP Dauphine de 1968.( Voir photo jointe). Elle est dans un excellent état . Je voulais la rendre la plus précise possible et j'ai dû agir sur la raquette pendant plusieurs jours.Sa grande qualité est sa régularité. Ne disait-on pas autrefois , parlant de la marque LIP, qu'il s'agissait d'un véritable symbole de précision ?

Quoiqu'il en soit, les résultats obtenus sont époustouflants !!

Après 9 jours et demi, j'obtiens une variation de + 0,189 seconde par jour !!!! Elle est plus précise que certaines de mes montres à quartz !! bravohap

Au poignet la journée, elle a tendance à ralentir mais en position verticale sur 12 heures,la nuit, elle accélère d'autant. Le résultat final frôle la perfection.

Étant à la retraite, et n'attendant plus que la mort, je passe mon temps à régler "au plus précis" mes diverses montres mécaniques.

Un vrai bonheur !![u]

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Lip_da10
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2544
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 14:35

Chappaz a écrit:
Bonjour à tous,



n'attendant plus que la mort, je passe mon temps à régler "au plus précis" mes diverses montres mécaniques.


]

J'espère pour toi que l'attente sera longue agrémentée de nombreux réglages au poil! Neutral
Reste à savoir si le réglage pile poil tiendra dans le temps sans intervention.
Si tes moyens de retraité te le permettent,tu trouvera sur la baie des chronocomparateurs made in china pour t'aider dans to dada.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Exact .   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 14:49

Exact. L'important est que cette précision dure dans le temps. Je m'y emploie et contrôle matin et soir les résultats.

Mon but sur mes 16 montres mécaniques est de respecter les normes du COSC. Actuellement mon objectif est respecté sur tous les différents modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4673
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 15:26

P'tain, tu me mets la pression là Chappaz, je fais 55 à la fin de l'année... affraid

Je ne sens pas encore l'odeur du sapin et espère bien passer mon temps à le passer le plus tard possible... Shocked

Bref, quoi qu'il en soit, content que tu ais atteint ton objectif. thumleft

Il est vrai comme dit l'autre boudinasse que les meilleures performances sont bien celles qui durent... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 15:28

59 ans c'est pas un âge pour attendre la mort ! Evil or Very Mad Si je peux me permettre... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 15:30

M'ouais...

Comme il faut que tu interviennes sur la position de la montre pour corriger sa dérive, ça compte pas

Si elle reste immobile, sa dérive s'amplifie, non ?

Un quartz, pas besoin de se mettre debout sur un pied dans les toilettes de la gare les jours de pleine lune pour lui faire compenser l'avance/retard pris...

Wink


Dernière édition par Fokker III le Sam 19 Mai - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 15:33

La Simplicity de Fatalitas semble plus qu’impressionnante, sans qu'il ait besoin de la changer de position. Moins d'une seconde par... trimestre affraid
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: La position de nuit est importante   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 15:57

Au préalable, je calcule le résultat de toutes les positions en nocturne !! Ainsi je peux connaitre la position de nuit compensant le mieux la dérive du jour.

Effectivement, si la montre reste à plat de nuit, elle va avancer. Je la cale donc entre deux bouquins de nuit le "12" en bas, et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII


Nombre de messages : 1201
Age : 65
Localisation : SUD
Date d'inscription : 01/02/2007

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 17:19

Pourquoi le 12 en bas ? Incompréhensible
Analyse empirique ou explication logique ?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 17:58

Bon, il est où le mode d'emploi Rolex ??


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Explication de la position sur "12" en nocturne   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 18:41

Après 12 jours de test, le retard moyen diurne était de -1,54 seconde. Par contre, la nuit en position retournée verticale sur le "12", l'avance était de 1,53 seconde. Dans les autres positions, j'obtenais des résultats différents.Donc en théorie, le précision était presque absolue sur "12".

Donc, revérification toutes les nuits sur "12" et , cette montre étant très stable dans ses résultats, j'obtiens actuellement après 9,5 jours de test un retard- 0,19 seconde/jour.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Erreur !   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 18:44

J'ai commis une erreur.Ce n'est pas un retard mais une avance de + 0,189 seconde / jour. A confirmer dans les jours qui suivent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 19:43

Fokker III a écrit:
Bon, il est où le mode d'emploi Rolex ??


Wink

oh ! du calme !

il arrive Mr. Green Wink

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Avanceouretardrolex
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 19:46

Pffffffff........

ça traîne, ça traîne........


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 19:52

y avait encore du soleil ... dur de rentrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII


Nombre de messages : 1201
Age : 65
Localisation : SUD
Date d'inscription : 01/02/2007

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptySam 19 Mai - 20:31

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Avanceouretardrolex

Au moins je me coucherai moins bête ce soir et je ferai plus attention à la position de ma GMT sur la table de nuit Fier 2
Mais pour la position du 12 ou de la couronne je ne comprends pas pourquoi Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
achille-best
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 16/06/2010

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptyDim 20 Mai - 9:57

leopold a écrit:
Chappaz a écrit:
Bonjour à tous,

n'attendant plus que la mort, je passe mon temps à régler "au plus précis" mes diverses montres mécaniques.

]

J'espère pour toi que l'attente sera longue agrémentée de nombreux réglages au poil! Neutral
Reste à savoir si le réglage pile poil tiendra dans le temps sans intervention.
Si tes moyens de retraité te le permettent,tu trouvera sur la baie des chronocomparateurs made in china pour t'aider dans to dada.
A+

Je confirme la redoutable efficacité de ces petits (et pas chers) chronocomparateurs. Ils permettent de régler, évidemment, l'avance et le retard. Mais ils permettent, aussi, de vérifier l'amplitude pour déceler, par exemple, un ressort fatigué. Ils permettent aussi un réglage fin du point mort (Beat error).
Tout ceci en quelques secondes.
AMHA: un achat indispensable.
En ce qui concerne le "simple regulating" de Rolex: ne marche que pour Rolex: ces conseils sont adaptés à l'architecture de leurs calibres.

Dernier rhabillage (nettoyage rigoureux + huilage précis) de cette modeste West End (ETA 2834-2): + 1 s. /24 h. Stable depuis 3 mois.
Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? 120520120543196236
Revenir en haut Aller en bas
Michel33
Membre très actif
Michel33


Nombre de messages : 151
Age : 70
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 22/08/2010

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptyDim 20 Mai - 10:03


Salut,

Tu me fous la trouille j'en ai 59 ! clown


je fais toujours de la moto , je fais du sport et je me sens en pleine forme !

et la mort et la grande précisions de mes mécanique je m'en fou mock je suis pas à 5 minutes ! Fier 2

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptyDim 20 Mai - 10:33

Une fiche d'affinage du réglage par l'utilisateur, telle celle de Rolex, peut facilement être établie , pour n'importe quelle montre mécanique; en relevant l'état de la marche diurne aux différentes positions, et au moins à deux états du ressort ( pleine charge, après 24 h ).

Le chronocomparateur est alors, en effet, indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
achille-best
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 16/06/2010

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptyDim 20 Mai - 10:37

carlgustav a écrit:
Une fiche d'affinage du réglage par l'utilisateur, telle celle de Rolex, peut facilement être établie , pour n'importe quelle montre mécanique

Tout à fait d'accord. Mais c'est assez long à établir...
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4673
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptyDim 20 Mai - 14:33


c'est limite un concours d'autisme... Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptyDim 20 Mai - 15:36

Chappaz a écrit:
J'ai commis une erreur.Ce n'est pas un retard mais une avance de + 0,189 seconde / jour. A confirmer dans les jours qui suivent.

Ah oui c'est pas bien ça clown ça fausse les calculs Mr. Green
Chacun son dada mais là chapeau bas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptyDim 20 Mai - 15:52

achille-best a écrit:
carlgustav a écrit:
Une fiche d'affinage du réglage par l'utilisateur, telle celle de Rolex, peut facilement être établie , pour n'importe quelle montre mécanique

Tout à fait d'accord. Mais c'est assez long à établir...

C'est vrai, une 1/2 heure à une heure par plèce, mais très instructif . La base d'un cours de réglage,en quelque sorte, sans démontage, si cette pièce est en ordre, évidemment.

Permet de sélectionner rapidement celles susceptibles de réglages pointus, des autres, qui n'approcheront jamais les normes COSC, en dépit d'éventuelles et difficiles retouches de l'échappement, du balancier, de la géométrie du spiral, pour l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
achille-best
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 16/06/2010

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Re: Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptyDim 20 Mai - 16:42

carlgustav a écrit:
Permet de sélectionner rapidement celles susceptibles de réglages pointus, des autres, qui n'approcheront jamais les normes COSC, en dépit d'éventuelles et difficiles retouches de l'échappement, du balancier, de la géométrie du spiral, pour l'essentiel.

Oui. Et il faut l'admettre.
En dépit de tout ce qui aurait été bien fait (nettoyage, remontages, huilage, réglage...) certaines montres, à mécanisme identique, ne peuvent pas être régulières.
Cela tient aux pièces constitutives (le spiral, par exemple), à l’harmonie entre diverses pièces (le couple ancre et roue d'échappement, pour ne prendre que cet exemple) et à tant d'autres facteurs mystérieux !
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? Empty
MessageSujet: Réponse à Michel33   Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ? EmptyLun 21 Mai - 18:10

C'est vrai, qu'étant en retraite, je "bulle" à mort dans le sens où plus rien n'est imposé. Cela ne m’empêche pas de faire certaines activités comme celle de s'occuper de mes montres afin de les rendre les plus précises possible.J'ai toujours été très précis de nature.

Ce n'est pas parce que j'attends la mort, que le reste assis dans un fauteuil, au soleil, en faisant rôtir mes vieux os. Je fais aussi de la moto ( Suzuki 1100 GSX) et je prends du plaisir à dépasser les 200 KM/H dans les endroits où les "flics " sont absents. Mes passions sont aussi le sport ( en moyenne 5 fois par semaine (Musculation, footing, natation en mer, kayak de mer, un peu de ski l'hiver, voyage un peu partout dans le monde, vélo de route et VTT, camping car, photo, vidéo, culture générale ( histoire , littérature, philosophie))

Malgré toutes ces activités librement consenties, il n'empêche que j'adore avoir des montres mécaniques qui fonctionnent " à merveille".

J'attends de voir les résultats ,sur une plus longue durée, de cette bonne vieille LIP Dauphine et je vous tiens au courant. Cette vieille mécanique semble d'une précision redoutable.

Revenir en haut Aller en bas
 
Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avouez au moins une quartz !!!
» Une histoire magnétique et pas que ....
» Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz
» Vos montres les plus précises ?
» Marques et montres certifiées 'précises'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: