FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Prendre soin de sa montre automatique

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
torpy
Nouveau

Prendre soin de sa montre automatique Empty
MessageSujet: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptySam 26 Mai 2012 - 15:53

Bonjour à tous!

Voilà, cela va faire huit mois que je possède une Tissot Couturier Chrono automatique (cadeau de mes dix-huit ans).
Je me suis toujours posé la question du soin de la montre, c’est pourquoi je fais appel à vous.

Je la porte tous les jours, mais le week-end ou les jours où je ne suis pas en cours, elle restée posée sur une commode, cadran vers le bas (cela m’est déjà arrivé de ne pas la porter pendant 3-4 jours, d’où ma première question : est-ce mauvais si parfois je la laisse comme ça, et quand je la retrouve, je suis obligé de réactionner le mouvement automatique ?).

Et sinon, lorsque je fais du vélo (pas ds le sens du sport mais plutôt pour me déplacer), je l’enlève et la mets soigneusement dans une poche de mon sac pour éviter les chocs possibles à la montre (monter des escaliers,…) et éviter que la fermeture (sorte de « clips ») s’ouvre et que la montre tombe sans que je m’en rende compte. Est-ce bien ou je me fais trop de soucis ?

Devrais-je faire un contrôle tous les X mois/années chez un horloger ou pas la peine ? Et y a-t-il un moyen de nettoyer/prendre soin du bracelet en cuir (cirage,…) ?

Bien entendu, j’enlève ma montre de mon poignet lors de la toillette/activité sportive/cuisine ou tâche ménagère.

Si vous avez des conseils, je suis preneur car je veux garder cette montre le plus longtemps possible car elle m’est très chère.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
torpy
Nouveau

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptySam 26 Mai 2012 - 16:02

Aie, j’ai posté mon message dans HH. Si un modérateur voudrait bien déplacer ma discussion dans le forum général, je lui en serai très reconnaissant.
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptySam 26 Mai 2012 - 17:10

@torpy a écrit:
je lui en serai très reconnaissant.
De quelle façon Question
torpy
Nouveau

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptySam 26 Mai 2012 - 17:23

En vous disant merci.
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptySam 26 Mai 2012 - 17:26

Wink

Fait vivre ta montre sans te prendre la tête, un soucis avec, tu retournes voir le boutiquier et c'est reparti.
torpy
Nouveau

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptySam 26 Mai 2012 - 17:30

Oui, mais je veux faire ça sans l’abimer... Smile
zeFiF
Membre super actif
zeFiF

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptySam 26 Mai 2012 - 17:32

alors c'est comme une voiture, faut pas rouler avec...

sinon, tu peux faire une révision tous les 5 ans et la débosseler de temps en temps, comme une voiture mais en mieux...
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptySam 26 Mai 2012 - 17:36

Tu me retires les touches du clavier, en somme, pas le département.
Lassiwala
Pilier du forum
Lassiwala

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptySam 26 Mai 2012 - 17:52

Pour le bracelet, il n'y a pas grand chose à faire... Il finira par s'user, puis se fendre, puis lâcher à un point faible. J'ai usé 2 bracelets de Couturier comme ça. Je portais la montre tous les jours, sauf pour la douche, avec ce traitement un bracelet comme celui-ci dure entre 1 et 2 ans (beaucoup plus si tu y fais attention). L'avantage c'est que l'extérieur est très robuste (j'en viens à me demander si c'est vraiment du cuir...), il reste beau jusqu'à la fin.
Pour racheter un bracelet original pour pas trop cher (~50€), tu peux commander ici (c'est le moins cher que j'ai trouvé) :
http://www.bablas.co.uk/watch-straps/tissot-watch-straps.html
G&N
Puits de connaissances
G&N

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptySam 26 Mai 2012 - 21:24

Bonjour Torpy,

je porte ma Rolex achetée neuve tous les jours (sauf sports avec une Tag Heuer quartz), depuis maintenant plus d'un an et oui, je peux le dire :

0 rayure...bracelet, boitier.
Deux micros rayures fermoir.

Alors oui, c'est possible et je ne suis pas maniaque, je fais juste un peu attention... Chinois
freddy.lombard
Passionné de référence
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:05

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'un véhicule qui ne roule pas ne s'use pas; il s'use peut-être moins, et encore... Tout est question d'entretien.
Donc pour répondre partiellement à ta question : il faut porter ta montre, bien évidemment, elle doit vivre. Un arrêt temporaire ne l'abîme pas, mais tu peux aussi bien la porter le week-end.
A moins de pratiquer des activités de sauvage, avec un minimum d'attention tu protégeras le boîtier. Reste le bracelet qui, s'il est en cuir, est une pièce d'usure normale et se change aisément et pour pas trop cher.
Le mouvement, enfin : oui, il se révise, se nettoie, mais pas très souvent si la montre est portée dans de bonnes conditions (pas d'accident) : certains diront tous les 3 ans, d'autres 5, d'autres encore 10...
zeFiF
Membre super actif
zeFiF

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:12

@freddy.lombard a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'un véhicule qui ne roule pas ne s'use pas; il s'use peut-être moins, et encore...
J'ai pas dit ça ...
user et abimer sont deux verbes différents, le premier veut dire faire usage alors qu'abimer veut dire endommager et c'est bien ce qui chiffonne notre FAMeur...
pas confondre et ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit Wink
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
MONTEMONT
Membre référent
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 2:08

@freddy.lombard a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'un véhicule qui ne roule pas ne s'use pas; il s'use peut-être moins, et encore... Tout est question d'entretien.
Donc pour répondre partiellement à ta question : il faut porter ta montre, bien évidemment, elle doit vivre. Un arrêt temporaire ne l'abîme pas, mais tu peux aussi bien la porter le week-end.
A moins de pratiquer des activités de sauvage, avec un minimum d'attention tu protégeras le boîtier. Reste le bracelet qui, s'il est en cuir, est une pièce d'usure normale et se change aisément et pour pas trop cher.
Le mouvement, enfin : oui, il se révise, se nettoie, mais pas très souvent si la montre est portée dans de bonnes conditions (pas d'accident) : certains diront tous les 3 ans, d'autres 5, d'autres encore 10...

Pour beaucoup de marque, la réparation ne coutera pas plus cher que la révision, donc mis à part pour une vintage, mieux vaut la panne que de faire réviser une montre qui fonctionne parfaitement...
http://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveaux
freddy.lombard
Passionné de référence
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 16:16

@zeFiF a écrit:
J'ai pas dit ça ...
[..;]pas confondre et ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit Wink
Oui, oui, désolé, ce n'était pas du tout polémique de ma part. Wink
Mon message à notre ami questionneur était juste que je crois qu'une montre est faite pour être portée.
torpy
Nouveau

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 17:38

Vous avez raison, je vais arrêter de trop m’en faire. Mais j’espère simplement que le fermoir ne s’ouvre pas un jour par magie et que la montre frappe le macadam, carrelage ou autre. Ou qu’en marchant, je prenne un poteau au niveau du poignet… Parce qu’on a beau être le plus vigilant possible, ça pourrait arriver un jour ou l’autre.
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 17:52

@torpy a écrit:
Vous avez raison, je vais arrêter de trop m’en faire. Mais j’espère simplement que le fermoir ne s’ouvre pas un jour par magie et que la montre frappe le macadam, carrelage ou autre..

Oui...bon mais il faut pas que ça devienne une obsession.
MONTEMONT
Membre référent
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 17:56

@torpy a écrit:
Vous avez raison, je vais arrêter de trop m’en faire. Mais j’espère simplement que le fermoir ne s’ouvre pas un jour par magie et que la montre frappe le macadam, carrelage ou autre. Ou qu’en marchant, je prenne un poteau au niveau du poignet… Parce qu’on a beau être le plus vigilant possible, ça pourrait arriver un jour ou l’autre.

De quel genre de fermoir parles tu ? Une boucle déployante Tissot ? Si oui, a t-elle des poussoirs pour l'ouvrir ou est elle simplement clipsée ?
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 17:57

Si c'est une déployante, il y a encore la main avant la chute...
(Si en huit mois elle n'a pas encore pris de gadin, ça devrait rassurer, non...?)

Wink

MONTEMONT
Membre référent
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:02

@Fokker III a écrit:
Si c'est une déployante, il y a encore la main avant la chute...
(Si en huit mois elle n'a pas encore pris de gadin, ça devrait rassurer, non...?)

Wink

Mais les BD Tissot ne laissent pas vraiment en confiance quand même...
torpy
Nouveau

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:10

C'est un fermoir avec deux poussoirs sur les côtés. Et il y a deux clips, un pour chaque branche du bracelet.
Je suis pas très clair... What the fuck ?!?
MONTEMONT
Membre référent
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:32

@torpy a écrit:
C'est un fermoir avec deux poussoirs sur les côtés. Et il y a deux clips, un pour chaque branche du bracelet.
Je suis pas très clair... What the fuck ?!?

Oui, une boucle déployante papillon, avec un poussoir de chaque côté pour la déverrouiller et la déployer.
torpy
Nouveau

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:16

Oui voilà. Maintenant, je sais comment ça s’appelle Smile
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:16

@zeFiF a écrit:
alors c'est comme une voiture, faut pas rouler avec...

sinon, tu peux faire une révision tous les 5 ans et la débosseler de temps en temps, comme une voiture mais en mieux...

si j'étais taquin... pig
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyLun 28 Mai 2012 - 0:17

@torpy a écrit:
en marchant, je prenne un poteau au niveau du poignet
Et tu en prends souvent des poteaux? Incompréhensible ............................ clown

Laisse-la vivre ta montre...
torpy
Nouveau

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa montre automatique   Prendre soin de sa montre automatique EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:23

@radiomir a écrit:
Et tu en prends souvent des poteaux?

A raison de cinq par jour… Very Happy

Blague à part, je vais suivre vos conseils et devenir un peu moins parano.

Prendre soin de sa montre automatique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant