FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

présentation et identification

AuteurMessage
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu

présentation et identification Empty
MessageSujet: présentation et identification   présentation et identification EmptyMar 29 Mai - 21:41

Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit sur FAM et je viens vers vous pour profiter de vos lumières;

Mais avant les demandes, les présentations: je m'appelle Jacques, j'ai 32 ans et j'habite à Pertuis, dans le Vaucluse. j'ai une petite collection de montre sans prétention constituée par des cadeaux de proche principalement, et donc à quartz... ne grimacez pas encore chers amis passionnés, je souhaite la réorienter radicalement vers de "vraie" montres et peut être plus particulièrement des vintages.... cela dit je ne les renie pas non plus, elles ont toutes la valeur des intentions des gens qui mes les ont offertes...

En attendant, j'ai déjà en ma possession deux vielles montres héritées de feu mon grand père, qui elles, sont mécaniques et c'est pour celles ci que j'aimerais avoir plus d'informations.

voici la premiere:

[img]présentation et identification Chrono10[/img]
présentation et identification P1030510
[img]présentation et identification P1030511[/img]

C'est un chrono mécanique,remontage manuel, en état de fonctionnement, il tiens bien l'heure et je l'aime beaucoup! mais je ne sais que peu de chose sur lui sauf qu'il date d'à peu prés la 2e guerre mondiale... pour le mécanisme, j'ai très peur de l'ouvrir pour vous le montrer et de ne pas réussir à le refermer correctement, faute d'outils appropriés et de pratique... mais je suis près à tenter le coup si ça vous est indispensable...

voici la seconde:

présentation et identification Diane10
présentation et identification P1030512
présentation et identification P1030513

C'est visiblement une montre de la marque Diane, dont je ne sais pas grand chose...si certains peuvent m'en apprendre plus... elle aussi est à remontage manuel et marche très bien. Elle tient bien l'heure sur la journée.
J'ai juste changé les bracelets pour les deux.. sinon elles sont dans leur jus et je les porte régulièrement...

Voila!, vous l'aurez compris je ne fais que m'initier dans cette passion de l'horlogerie et en attendant je rêve en épluchant, les petites annonces de FAM....

Merci de votre attention et de vos éventuelles réponses! à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP

MessageSujet: tes montres   présentation et identification EmptyMer 30 Mai - 5:08

Ton chronographe Suisse à l'air en bon état, boite or
et certainement équipé d'un Landeron calibre 48

Une marque générique que l'on retrouve assez souvent
et à dater des années 50

Ta montre DIANE est une marque Française

voici ce que j'ai dans mes archives
DIANE - P. BESSOT-FRÉSARD & Fils Charquemont (25)
DIANE –Montre de poche pour MF Manufrance St-Etienne (42)
DIANE - Montres JUAL Morteau (25)

le cadran est sympa et quand tu aura changé le verre il ressortira encore mieux

sans une photo du mouvement.........difficile d'en dire plus...alors une petite photo du mouvement ?

le fond est assez marrant avec ses inscriptions diverses et certainement pour le marché étranger
mais il ne faut pas exagérer

à dater des années 50/60

aMicalement

gallutu
Membre Hyper actif
gallutu

MessageSujet: merci beaucoup pour ces infos!   présentation et identification EmptyMer 30 Mai - 10:29

bonjour,

comme dans le titre, merci pour ces infos!

alors pour la Diane, j'ai pris mon courage à deux main et je l'ai ouverte:

[img]présentation et identification P1030515[/img]

Les seules infos dont je dispose est que ce serait un modem commun de l'époque, robuste et simple dans le principe mais pas forcement pratique à l'entretien.

pour le chrono, je ai bien enlevé la première plaque mais après... j'ai tellement peur de la casser que j'ai arrêté à ce stade:

[img]présentation et identification P1030516[/img]

[img]présentation et identification P1030517[/img]

j'ai essayé de faire levier doucement, et ça n'a pas vraiment été une réussite... rien à part des rayures.. en dévissant, la plaque tourne mais dans le vide il me semble...

sinon on m'a légué cette montre gousset. elle fonctionne mais se bloque à 4h45... j'y suis pas autant attaché et je comptait me faire la main dessus pour commencer à comprendre les mécanismes.

[img]présentation et identification P1030518[/img]

présentation et identification P1030519

[img]présentation et identification P1030520[/img]

plus quitche que vintage, elle daterait des années 80...

en tout cas merci encore pour tes réponses!! si des tutos imagés sont disponibles je serait assez preneur! ;-)
à bientôt sans doute!
jeanleo
Membre très actif
jeanleo

MessageSujet: Re: présentation et identification   présentation et identification EmptyVen 1 Juin - 5:13

Le chrono en or, fait assez penser aux chronos passés sous les sapins pendant la 2eme guerre mondiale. Pratique qui a perdurée 4/5 ans après guerre.
Expression imagée pour designer des produits de contrebande.
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu

MessageSujet: merci!   présentation et identification EmptyVen 1 Juin - 7:23

merci de ces precisions jeanleo! ;-)
jojonas
Nouveau

MessageSujet: Re: présentation et identification   présentation et identification EmptyJeu 7 Juin - 22:54

Bonjour,

si quelqu'un peut m'aider à identifier ce mouvement Zénith où à le situer précisent dans le temps, ( 50's-70's) ce serait sympa. Je suis un novice et je viens d'en faire l’acquisition sur eBay.

http://forumamontres.forumactif.com/t103595-zenith-pilote-1970#2026924

Merci beaucoup de votre aide!

Take care, J.
foulane
Membre très actif

MessageSujet: Re: présentation et identification   présentation et identification EmptyVen 8 Juin - 1:40

salut, pour les ouvrir, mieux vaut recourir un horloger qui du même coup pourra faire une révision, vérifier le joint etc. plutôt que de les rayer bêtement.
Cela dit, pour un "débutant" comme tu dis, je trouve que tu as sacrément du bon goût dans le choix de tes bracelets. Simple, sans chichis, mais parfaitement adaptés.
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu

MessageSujet: Re: présentation et identification   présentation et identification EmptyVen 8 Juin - 2:53

Merci foulane! ;-) c'est que je les aime ces deux là!! Le plus dur était pour le chrono: trouver des pompes femelles... Car les cornes sont "à l'ancienne" avec déjà des petit picot dessus... Heureusement il existe à Bastia un très bon vrai horloger passionné et sympathique...
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: présentation et identification   présentation et identification EmptyVen 8 Juin - 6:03

La Diane est sympathique... et farceuse ! 17 rubis affichés sur le cadran, sur une montre à chevilles , dont 5 qui ne servent strictement à rien, mais artistiquement disposés en arc de cercle, dans l'axe de la tige sur le pont de barillet !

Arnaque fréquente à l'époque, principalement pour l'export, mais pas seulement. Il a bien fallu limiter un peu ces méthodes là, à l'époque. Le CETEHOR, centre technique de l'industrie horlogère, créè en 49, était censé le faire ; mais certaines pièces échappaient au filet , telle cette Diane, des années 60 environ.

L'essentiel des activités de cet organisme étant d'ailleurs nettement plus valorisantes et techniques.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: présentation et identification   présentation et identification EmptyVen 8 Juin - 23:34

Le mouvement de la Diane, c'est un LORSA 651, à chevilles . Début de gamme de cette fabrique d'ébauches, et produit en grande quantités jusqu'à la fin des années 70, pour l'export , essentiellement.

Une partie revenait chez nous, sous forme de montres terminées : d'autres comme celle ci, étaient assemblées en France . Mouvement robuste, simple à assembler, généralement non empierré, et donc très bon marché.

Tout cela , c'était bien sûr avant l'essor asiatique, et l'avénement du quartz. On imagine pas maintenant de tels scénarii : la France vendant des ébauches à la Chine, des chablons pour être plus précis, et les voir revenir sur le marché européen. Les fabriques d'ébauches - françaises - ont disparues du paysage.... Et les ébauches, ils savent maintenant les produire là-bas.

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: présentation et identification   présentation et identification EmptyVen 8 Juin - 23:38

Bonjour Gallutu : je vois que tu es en ligne ! Je t'adresse un MP, après le repas; Merci.

présentation et identification
Page 1 sur 1