FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet

Aller en bas 
+5
carlgustav
Jerry
zeFiF
plume68
LIPNOTIC
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet   PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2012 - 0:28

ipad a écrit:
ipad a écrit:
carlgustav a écrit:
" Pouvoir considérer " ; désigne toutes les équivoques et permissions ; terme peu horloger. 
C'est valeurs que l'on peut considérer qu'un barillet est dit à rotation rapide sont basées sur une étude qui a était fait et publié, il y a bien longtemps.

Prenons exemple sur une des fiches technique de Ricard Mille:
Citation :
FAST ROTATING BARREL (6 hours per revolution instead of 7.5 hours)
This type of barrel provides the following advantages:
- The phenomenon of periodic internal mainspring adhesion is significantly diminished, thereby increasing
performance,
- Provision of an excellent mainspring delta curve with an ideal power reserve/performance and regularity
ratio.
Petite précision concernant Richard Mille:
Citation :
POWER RESERVE
Circa 70 hours (displayed on a numeric scale to the left of the barrel).

Je viens juste de remonter une pièce sensiblement de ce type : Tissot 2780 .Base Lemania, une foule de solutions séduisantes. même type de barillet grand diamètre, " à rotation rapide ".

Les guillemets parceque le rapport 6.5 / 7 me parait discutable pour mériter l'appellation ; question d'appréciation. Rien à voir avec la reférence, pour moi inégalée à ce jour, la Longines 990. Pas le même régime de rotation ...


Pour en revenir au rhabillage, il s'est avèré que ce type de construction, barillet unique à rotation ' rapide ", satisfaisant dans l'ensemble, a beaucoup de peine à satisfaire des exigences élevées : disons -5, +10. A moins de recourir, accessoirement, au remontage manuel.


Quant aux phénomènes de collage, ils ne représentent pas un problème majeur,du moins à ce niveau, le barillet; juste un argument de labo. Plus pertinent, en ce domaine, le " collage " de l'ancre aux butées. Pour un rhabilleur au moins. Soucieux du réglage dans les normes précitées.


Ce qui n'est pas le cs de la Longines, du fait, semble -t-il, de la facilité d'armage automatique offerte par le faible couple résistant des deux barillets à rotation réellement rapide.
Revenir en haut Aller en bas
stephclauz
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 11/12/2015

PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Et la phase de lune?   PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:54

Bonsoir,

heureux possesseur de la Rue Royale depuis maintenant 1 mois (celle avec le cadran guilloché bravohap ) je m'intéresse au mécanisme de sa phase de lune. Alors comme ce sujet est technique ben je me dis que c'est l'endroit idéal!

La pdl est précise donc sur 122 ans apparemment. Cependant j'ai du mal à comprendre comment elle gère exactement: j'ai lu que sur la Lange 1, la pdl précise est directement entraînée par les heures, autrement dit elle tourne en continu. Hors sur le Calibre Royal, le disque de lune saute d'un "cran" vers 1h du matin donc ce n'est pas le même type de mécanisme.

S'il saute d'un "cran" toutes les 24h, je ne comprends pas comment elle peut être précise en suivant le cycle lunaire de 29,531j, étant donné que la roue a forcément un nombre entier de dents?  What the fuck ?!?
Ou alors c'est qu'elle saute d'un cran non pas toutes les 24h mais toutes les 23hxx  histoire de se caler précisément sur la durée de jour lunaire? Dans ce cas, l'heure de saut du disque devrait se décaler au fur et à mesure et ne plus être à 1h du matin au bout de quelques semaines...

Bref, si quelqu'un avait des détails techniques sur une pdl en général et surtout sur celle du Calibre Royal, je serais curieux d'en savoir plus!

Au plaisir de vous lire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet   PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2015 - 15:48

stephclauz a écrit:
Bonsoir,



La pdl est précise donc sur 122 ans apparemment. Cependant j'ai du mal à comprendre comment elle gère exactement: j'ai lu que sur la Lange 1, la pdl précise est directement entraînée par les heures, autrement dit elle tourne en continu. Hors sur le Calibre Royal, le disque de lune saute d'un "cran" vers 1h du matin donc ce n'est pas le même type de mécanisme.

S'il saute d'un "cran" toutes les 24h, je ne comprends pas comment elle peut être précise en suivant le cycle lunaire de 29,531j, étant donné que la roue a forcément un nombre entier de dents?  What the fuck ?!?
Ou alors c'est qu'elle saute d'un cran non pas toutes les 24h mais toutes les 23hxx  histoire de se caler précisément sur la durée de jour lunaire?  

Je ne connais pas ce calibre ; ceci étant, on pourrait supposer un entrainement continu, type Lange, mais avec verrouillage du disque par sautoir, et saut instantané, comme sur certains quantièmes à guichet. Cette opération effectuée, le train d'engrenages, spécifique, ( "23h xx "), réarme progressivement le système .

Inconvénient , relatif, d'une telle solution, l'énergie nécessaire à sa mise en oeuvre .

Noter aussi certaines constructions réalisant 2 sauts par 24 h ; chacun alors de valeur angulaire moindre, la moitié donc. L'intention : sauvegarder  l'amplitude balancier, toujours plus ou moins altérée lors de cette opération .
Revenir en haut Aller en bas
stephclauz
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 11/12/2015

PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet   PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 15:10

Intéressant, merci pour ton avis sur la question. Donc ça pourrait être comme avec les guichets jour et date, et se déverrouiller toutes les 23hxx (histoire de respecter le vrai cycle lunaire), vers 1h du matin.

Quelqu'un a-t-il remarqué que ce saut de lune se décalait progressivement au fil des semaines ? 1h, puis 0h59 puis 0h58 etc

Concernant l'énergie nécessaire à ce saut, Pequignet ne mentionne pas le fonctionnement mais la grande capacité du barillet permet peut-être d'emmagasiner assez d'énergie pour à la fois date / jour et pdl ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet   PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 16:27

stephclauz a écrit:


Quelqu'un a-t-il remarqué que ce saut de lune se décalait progressivement au fil des semaines ? 1h, puis 0h59 puis 0h58 etc


Effectivement, un tel décalage par rapport à l'heure civile confirmerait l'hypothèse d'une révolution spécifique (" 23 hxxx "), mais qu'advient-il alors en cas de correction rapide ?  Dont on sait qu'elle doit être effectuée seulement hors mise en fonction du système, grossso modo 22h/2h .

Système spécifique de correction lunes sécurisant l'opération genre goupille rétractable, arc-boutement poussoir de correction / bascule de déclenchement ? Jeager a fait quelque chose de ce genre, il me semble, et breveté assez récemment .

N'en reste pas moins que le plus simple serait - peut-être - un entraînement continu, pas de saut, traînant ou instantané, et un disque de lunes lanterné pour corriger à n'importe quelle heure, sans danger, donc .
Revenir en haut Aller en bas
stephclauz
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 11/12/2015

PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 Empty
MessageSujet: Vidéo sur Pequignet   PEQUIGNET - Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:00

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, une petite vidéo faite pas www.lesrhabilleurs.com sur la Manufacture Pequignet (2 minutes). On y apprend par exemple que la phase de lune est précise sur 20 ans. Rolling Eyes

http://www.lesrhabilleurs.com/film-pequignet-manufacture-francaise/

C'est donc un autre système que la "classique" pdl précise sur 122 ans. Du coup si c'est un système unique et breveté, ça serait encore plus intéressant de savoir comment ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Calibre Royal de Pequignet (1): Le barillet
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pequignet Calibre Royal ? calibre bancal ??
» Calibre ROYAL Pequignet
» Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV
» Pequignet Manuelle Calibre Royal.
» Nouvelles Pequignet Calibre Royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: