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 Les différents groupes stratégiques

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zermatc1
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MessageSujet: Les différents groupes stratégiques   Lun 4 Juin - 22:43

Bonjour,

Après de multiples recherches, je n'arrive pas à cibler les différents groupes stratégiques de la haute horlogerie (montres prestiges, montres haut de gamme, ....).

Est-ce que quelqu'un aurait la lumière pour éclairer ma lanterne ?

Bonnes salutations.

Chinois
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Alecsendri
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Lun 4 Juin - 23:10

Groupe Richemont: A.Lange&Sonhe, IWC, Jaeger-Lecoultre, Panerai, Baume Et Mercier, Vacheron Constantin, Piaget, Minerva

Groupe Swatch: Blancpain, Breguet, Longines, Tissot, Omega, Glashütte Original, Hamilton, Jaquet Droz, Rado, Mido, Balmain, Swatch

Groupe LVMH: Hublot, Tag Heuer, Zenith, Gerald Genta

Frederique Constant: Frederique Constant, Alpina.

Groupe H5: Perrelet, L.Leroy

... pour les principaux.

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n.pary
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Lun 4 Juin - 23:11

Dans quel but veux-tu dresser cette liste? Analyse concurrentielle du secteur?
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Maset
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Lun 4 Juin - 23:15

@Alecsendri a écrit:
Gerald Genta
Qui n'existe plus... c'est Bulgari maintenant
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Alecsendri
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Lun 4 Juin - 23:17

@Maset a écrit:
@Alecsendri a écrit:
Gerald Genta
Qui n'existe plus... c'est Bulgari maintenant

Tout à fait exact. Chinois
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Trainskill
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Lun 4 Juin - 23:20

Tu peux rajouter DeMonaco pour le groupe Frédérique Constant.
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zermatc1
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Mar 5 Juin - 0:30

@n.pary a écrit:
Dans quel but veux-tu dresser cette liste? Analyse concurrentielle du secteur?

Ce que je cherche à faire est une cartographie des groupes stratégiques (strategic group map) des marques de luxe.

Pour l'industrie horlogère, cette cartographie contiendrait les groupes suivants :

Montres de luxe, montres haut de gamme, montre de gamme moyenne, montres bon marché

Dès lors, je cherche à identifier des segments spécifiques à la haute horlogerie (horlogerie de prestige, horlogerie haut de gamme) dans lesquelles les marques de luxe pourraient être classée, la finalité étant la création d'une matrice.

Alecsendri, merci pour votre réponse, malheureusement ce ne sont pas les différents groupes horlogers de luxe que je recherche.
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zermatc1
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Mar 5 Juin - 0:39

@zermatc1 a écrit:
@n.pary a écrit:
Dans quel but veux-tu dresser cette liste? Analyse concurrentielle du secteur?

Ce que je cherche à faire est une cartographie des groupes stratégiques (strategic group map) des marques de luxe.

Pour l'industrie horlogère, cette cartographie contiendrait les groupes suivants :

Montres de luxe, montres haut de gamme, montre de gamme moyenne, montres bon marché

Dès lors, je cherche à identifier des segments spécifiques à la haute horlogerie (horlogerie de prestige, horlogerie haut de gamme) dans lesquelles les marques de luxe pourraient être classée, la finalité étant la création d'une matrice.

Alecsendri, merci pour votre réponse, malheureusement ce ne sont pas les différents groupes horlogers de luxe que je recherche.

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EtienneBF
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Mar 5 Juin - 0:40

@Alecsendri a écrit:
Groupe Richemont: A.Lange&Sonhe, IWC, Jaeger-Lecoultre, Panerai, Baume Et Mercier, Vacheron Constantin, Piaget, Minerva


Il manque la marque principale du groupe : CARTIER !!!

On en parle bien peu ici, c'est pourtant une grande maison horlogère... Rolling Eyes
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EtienneBF
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Mar 5 Juin - 0:42

@zermatc1 a écrit:
@n.pary a écrit:
Dans quel but veux-tu dresser cette liste? Analyse concurrentielle du secteur?


Pour l'industrie horlogère, cette cartographie contiendrait les groupes suivants :

Montres de luxe, montres haut de gamme, montre de gamme moyenne, montres bon marché


Heu... le groupe Swatch va de la marque Swatch à la marque Bréguet. Tu le classes dans quelle catégorie ?

Je crains que ta classification n'ait guère de sens. L'intérêt d'un groupe est précisément d'être présent sur plusieurs segments, avec des marques qui jouent plus la complémentarité que la concurrence frontale entre elles.
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zermatc1
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Mar 5 Juin - 0:47

@EtienneBF a écrit:
@zermatc1 a écrit:
@n.pary a écrit:
Dans quel but veux-tu dresser cette liste? Analyse concurrentielle du secteur?


Pour l'industrie horlogère, cette cartographie contiendrait les groupes suivants :

Montres de luxe, montres haut de gamme, montre de gamme moyenne, montres bon marché


Heu... le groupe Swatch va de la marque Swatch à la marque Bréguet. Tu le classes dans quelle catégorie ?

Je crains que ta classification n'ait guère de sens. L'intérêt d'un groupe est précisément d'être présent sur plusieurs segments, avec des marques qui jouent plus la complémentarité que la concurrence frontale entre elles.

Bonjour,

Le but est bien entendu de classer des marques en groupes (groupes stratégiques, pas groupe au sens "propriétaire de la marque") et non directement les groupes.
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Alecsendri
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Mar 5 Juin - 0:51

@zermatc1 a écrit:
@n.pary a écrit:
Dans quel but veux-tu dresser cette liste? Analyse concurrentielle du secteur?

Ce que je cherche à faire est une cartographie des groupes stratégiques (strategic group map) des marques de luxe.

Pour l'industrie horlogère, cette cartographie contiendrait les groupes suivants :

Montres de luxe, montres haut de gamme, montre de gamme moyenne, montres bon marché

Dès lors, je cherche à identifier des segments spécifiques à la haute horlogerie (horlogerie de prestige, horlogerie haut de gamme) dans lesquelles les marques de luxe pourraient être classée, la finalité étant la création d'une matrice.

Alecsendri, merci pour votre réponse, malheureusement ce ne sont pas les différents groupes horlogers de luxe que je recherche.

Ce que tu veux n'est pas un découpage "Industriel" mais une liste des marques HH? une liste des marque Haut de gamme, ... Jusqu'à une liste des marques bas de gamme?

C'est celà? Si oui, vraiment pas évident, ces types de classement ont déjà fait couler beaucoup d'encre (façon de parler! Mr. Green ) sur ce forum.

Il y a des marques qui vont de 500€ à 6 ou 7 k€ (F Constant, ...): comment typer la marque?

Et entre une ROLEX quartz (si si il y en a) et un marque ORIS qui fait du 100% mécanique... (le but de mon propos n'est pas de comparer les 2 marques, hein!)...

Très dur de faire un tel classement...
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ChrisC75
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Mar 5 Juin - 1:03

@EtienneBF a écrit:
@zermatc1 a écrit:
@n.pary a écrit:
Dans quel but veux-tu dresser cette liste? Analyse concurrentielle du secteur?


Pour l'industrie horlogère, cette cartographie contiendrait les groupes suivants :

Montres de luxe, montres haut de gamme, montre de gamme moyenne, montres bon marché


Heu... le groupe Swatch va de la marque Swatch à la marque Bréguet. Tu le classes dans quelle catégorie ?

Je crains que ta classification n'ait guère de sens. L'intérêt d'un groupe est précisément d'être présent sur plusieurs segments, avec des marques qui jouent plus la complémentarité que la concurrence frontale entre elles.

Tout à fait d'accord, d'ailleurs le groupe Swatch classe lui-même ses marques dans différents groupes :

- Gamme d'exception
Breguet

- Gamme de luxe et prestige
Blancpain
Glashütte Original (Allemagne)
Jaquet Droz
Léon Hatot
Omega

- Haut de gamme
Longines
Rado
Union Glashütte (Allemagne)

- Moyen de gamme
Tissot
Balmain
Calvin Klein Watches & Jewelry
Certina
Hamilton
Mido

- Entrée de gamme
Flik Flak La marque de montres pour enfants du Swatch Group
Swatch

Après il y aussi une différence à faire entre mouvement de haute horlogerie (complications, précision, finitions (anglages, perlages, Côtes de Genève, etc.) ) et joillerie. Les deux n'étant pas incompatibles mais bien souvent tu pourras trouver une montre de haute horlogerie à mouvement manuel bien moins cher qu'une montre à Quartz avec diamants, or. L'inverse est aussi vrai. Et tout ça est même possible dans la gamme d'une seule marque Smile
Et puis comment fais-tu pour classer Jaeger-LeCoultre qui va de la Reverso (quelques milliers d'euros pour une version de base mais avec un mouvement de grande qualité) jusqu'à l'Hybris-Mechanica Grande Sonnerie (montre bracelet la plus compliquée du monde) qui vaut plus d'un million d'euros Smile

Voilà, je ne veux pas te décourager, au contraire, mais tes critères me semble-t-il ne sont pas forcément les plus pertinents.

Bon courage pour cette étude !






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zermatc1
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Mar 5 Juin - 1:15

@ChrisC75 a écrit:
@EtienneBF a écrit:
@zermatc1 a écrit:
@n.pary a écrit:
Dans quel but veux-tu dresser cette liste? Analyse concurrentielle du secteur?


Pour l'industrie horlogère, cette cartographie contiendrait les groupes suivants :

Montres de luxe, montres haut de gamme, montre de gamme moyenne, montres bon marché


Heu... le groupe Swatch va de la marque Swatch à la marque Bréguet. Tu le classes dans quelle catégorie ?

Je crains que ta classification n'ait guère de sens. L'intérêt d'un groupe est précisément d'être présent sur plusieurs segments, avec des marques qui jouent plus la complémentarité que la concurrence frontale entre elles.

Tout à fait d'accord, d'ailleurs le groupe Swatch classe lui-même ses marques dans différents groupes :

- Gamme d'exception
Breguet

- Gamme de luxe et prestige
Blancpain
Glashütte Original (Allemagne)
Jaquet Droz
Léon Hatot
Omega

- Haut de gamme
Longines
Rado
Union Glashütte (Allemagne)

- Moyen de gamme
Tissot
Balmain
Calvin Klein Watches & Jewelry
Certina
Hamilton
Mido

- Entrée de gamme
Flik Flak La marque de montres pour enfants du Swatch Group
Swatch

Après il y aussi une différence à faire entre mouvement de haute horlogerie (complications, précision, finitions (anglages, perlages, Côtes de Genève, etc.) ) et joillerie. Les deux n'étant pas incompatibles mais bien souvent tu pourras trouver une montre de haute horlogerie à mouvement manuel bien moins cher qu'une montre à Quartz avec diamants, or. L'inverse est aussi vrai. Et tout ça est même possible dans la gamme d'une seule marque Smile
Et puis comment fais-tu pour classer Jaeger-LeCoultre qui va de la Reverso (quelques milliers d'euros pour une version de base mais avec un mouvement de grande qualité) jusqu'à l'Hybris-Mechanica Grande Sonnerie (montre bracelet la plus compliquée du monde) qui vaut plus d'un million d'euros Smile

Voilà, je ne veux pas te décourager, au contraire, mais tes critères me semble-t-il ne sont pas forcément les plus pertinents.

Bon courage pour cette étude !


Super, merci pour vos réponses.

Je vais tenter d'utiliser vos commentaires pour faire au mieux.

Excellente journée à tout le monde !
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cesco25
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Mer 6 Juin - 3:28

Il y a aussi Mont Blanc chez Richemont si je ne m'abuse...
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Mer 6 Juin - 3:44

@cesco25 a écrit:
Il y a aussi Mont Blanc chez Richemont si je ne m'abuse...

Je crois bien qu'ils ont racheté Minerva d'ailleurs.
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cesco25
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Nombre de messages : 104
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MessageSujet: Re: Les différents groupes stratégiques   Mer 6 Juin - 3:48

Oui exact !!
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Les différents groupes stratégiques
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