FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Répétition Pierre Belongh à Paris

Aller en bas 
+4
plume68
Daytona34
libellule70
jcm05
8 participants
AuteurMessage
jcm05
Nouveau
jcm05


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyDim 03 Juin 2012, 12:57 pm

Bonjour à tous.

Je vous présente une montre à gousset dite savonnette dont je recherche l'origine et les qualités.
Cette montre respect un rituel depuis son origine car transmise dans le cercle familial au 40éme anniverssaire de son nouveau possesseur.
J'en suis donc detenteur en attendant que moi aussi je la transmettre à son futur propriétaire pour ses 40 ans. L'élu est déjà choisi !

C'est une montre à répétition en or, je crois 18cts.
Répétition Pierre Belongh à Paris 1_img_11

Répétition Pierre Belongh à Paris 1_img_13

Répétition Pierre Belongh à Paris 1_img_14

Répétition Pierre Belongh à Paris 1_img_15

Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyDim 03 Juin 2012, 1:26 pm

Je ne puis malheureusement vous aider pour son identification, mais vous avez là une très belle montre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Daytona34
Membre Actif
Daytona34


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Cluj-Napoca
Date d'inscription : 19/05/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyDim 03 Juin 2012, 3:28 pm

jcm05 Voila une très belle montre ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
jcm05
Nouveau
jcm05


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyDim 03 Juin 2012, 4:31 pm

Merci Daytona34.

Une datation et éventuellement le nom du fabricant ?
Peut-être y-a-t-il des possesseurs de montre identique. Je n'ai pas réussi à faire de vrai rapprochement sur internet.

Enigme, à votre avis l'inscription correspond au fabricant ou au revendeur. En tout cas pas de rapport avec le 1er propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Daytona34
Membre Actif
Daytona34


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Cluj-Napoca
Date d'inscription : 19/05/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyDim 03 Juin 2012, 5:03 pm

@ jcm05

Est ce que par hasard il n'y aurait aucun marquage sur le mécanisme ? Pas le moindre poinçon, numéro de série, initiales, numéro du calibre ?

Si il se trouve quelque chose pourrais-tu faire une photo et la poster s'il te plait ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
jcm05
Nouveau
jcm05


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyDim 03 Juin 2012, 5:58 pm

Daytona34,

Pas beaucoup de marquage seulement 8640 avec un poinçon sur tous les couvercles et 4897.

Répétition Pierre Belongh à Paris 1_img_16

Répétition Pierre Belongh à Paris 2_img_10

Répétition Pierre Belongh à Paris _3img_10
Revenir en haut Aller en bas
Daytona34
Membre Actif
Daytona34


Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Cluj-Napoca
Date d'inscription : 19/05/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyMar 05 Juin 2012, 1:11 pm

Je suis désolé jcm05, mais là je ne vois pas... Mes compétences horlogères sont encore limitées...

J'espère que les anciens du forum pourront t'aider plus que moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyMar 05 Juin 2012, 1:48 pm

jcm05 a écrit:
Daytona34,

Pas beaucoup de marquage seulement 8640 avec un poinçon sur tous les couvercles et 4897.


montandon au locle pourrait être une piste a creuser!

Revenir en haut Aller en bas
jcm05
Nouveau
jcm05


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyMer 06 Juin 2012, 8:12 pm

plume68 a écrit:
jcm05 a écrit:
Daytona34,

Pas beaucoup de marquage seulement 8640 avec un poinçon sur tous les couvercles et 4897.


montandon au locle pourrait être une piste a creuser!



Bonjour,

Effectivement beaucoup de similitude avec une Montandon dans les détails du mécanisme.
Si c'est une Montandon on peut la considérer comme un pièce assez commune ou plutôt rare ?

Elle est dans le cercle familial depuis les années 30, cela correspond à sa datation ou est-elle plus ancienne ?

Avec mes questions j'essaye de lui donner une histoire sur son origine sur lequel je bloque.

Merci aux experts.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Répétition   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyJeu 07 Juin 2012, 5:37 pm

jcm05 a écrit:
plume68 a écrit:
jcm05 a écrit:
Daytona34,

Pas beaucoup de marquage seulement 8640 avec un poinçon sur tous les couvercles et 4897.


montandon au locle pourrait être une piste a creuser!



Bonjour,

Effectivement beaucoup de similitude avec une Montandon dans les détails du mécanisme.
Si c'est une Montandon on peut la considérer comme un pièce assez commune ou plutôt rare ?

Elle est dans le cercle familial depuis les années 30, cela correspond à sa datation ou est-elle plus ancienne ?

Avec mes questions j'essaye de lui donner une histoire sur son origine sur lequel je bloque.

Merci aux experts.

au niveau datation cela pourrait coller a 10-20 ans près.

une montre répétition n'est jamais une pièce commune! la finition est propre. une belle montre!

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyJeu 07 Juin 2012, 10:19 pm

Journal officiel de la République française 1884
BELONGH (Pierre). horloger-bijoutier, demeurant b. Paris, boulevard Poissonnière, 9
Revenir en haut Aller en bas
jcm05
Nouveau
jcm05


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyVen 08 Juin 2012, 8:04 pm

Bonjour,

J'ai pourtant cherché mais je n'ai rien trouvé sur le WEB.

Si je résume je connais maintenant :
- la manufacture : Montandon Frères Locle
- l'horlogier revendeur : Pierre Belongh, Paris Bd Possonniere depuis 1894 au moins
- la date probable d'achat : entre 1910 et 1930

Voici des infos que je pourrai transmettre quand à mon tour je respecterai la tradition familiale.
Je l'aime de plus en plus cette montre mais elle va retourner en lieu sur.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jcm05
Nouveau
jcm05


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptySam 07 Juil 2012, 4:37 pm

Voici une datation plus précise avec une inscription trouvé lors du nettoyage du boitier :

06-1904 avec les lettres AH, gravé à la main.

Cela semble corresponde à la date d'assemblage ainsi qu'aux initiales de l'horloger monteur.

Est-ce plausible et habituel sur les goussets ?


[img]Répétition Pierre Belongh à Paris Img_3012[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptySam 07 Juil 2012, 5:46 pm

habituel : oui
il s'agit d'un marquage indiquant un rhabillage mais cela ne correspond pas à la fabrication.

très belle pièce
ébauche lecoultre
quant au finisseur ???
Revenir en haut Aller en bas
jcm05
Nouveau
jcm05


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptySam 07 Juil 2012, 6:00 pm

AH ne peut-il pas s'agir d'Auguste Hilaire Rodanet qui travaillait aussi sur des ébauches Lecoultre ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamine
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Horloger Pierre Belongh   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyMer 15 Aoû 2012, 7:18 pm

Pierre Belongh est sûrement mon arrière grand-père, né en Belgique. Il était effectivement horloger à Paris chez un artisan connu
originaire du Locle. Si son parcours vous intéresse, nous pouvons en parler
Benjamine.
Revenir en haut Aller en bas
jcm05
Nouveau
jcm05


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyVen 17 Aoû 2012, 6:55 pm

Bonjour Benjamine,

Très étonnante histoire.

Ayant toujours un doute sur l'origine de la montre vous pouvez peut-être m'aider.

Il semble que votre Grand Père officiait dans une boutique Boulevard Poissonnière Paris 9éme, mais sur quelle période ? Il était au moins inscrit au registre du commerce en 1884.
Avez-vous des informations sur l'origine des ébauches qu'il utilisait ou avec quel horloger de Locle travaillait-il ? Montandon, Lecoultre,..

A tout hasard avez-vous conservé dans votre famille ses registres qui me permettraient de connaitre la date exact de vente et le nom de l'acheteur avec le N° de série...c'est fort improbable !

Autre énigme que j'ai à résoudre, la montre semble avoir été reconditionnée en 1904 par un artisan dont les initiales sont AH. Cela a-t-il été fait dans la boutique de votre Grand Père ?

Il semble que votre Grand Père était un artisan Horloger travaillant de très belle montre à l'époque. Il devait avoir certainement une très belle enseigne.



Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyDim 19 Aoû 2012, 9:21 am

jcm05 a écrit:


Autre énigme que j'ai à résoudre, la montre semble avoir été reconditionnée en 1904 par un artisan dont les initiales sont AH. Cela a-t-il été fait dans la boutique de votre Grand Père ?


Il s'agit simplement d'une marque d'intervention (révision, changement axe, ressort etc...)

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamine
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Pierre Belongh   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:38 am


Je réponds un peu tardivement à votre courrier , mais ce n'est pas moi qui détient les archives de la famille .Je sais d'une façon certaine qu'il existe "un livret de travail" ou sont consignés tous les noms des différents "maitres" de mon arriere grand pére Pierre Belongh .
Laissez - moi un peu de temps pour réunir le maximum de renseignements les plus exactes possibles.


Pierre Belongh né à Bruxelles le 9/3/1842 et mort à Paris le 9/4/1922

A bientot donc .

Benjamine
Revenir en haut Aller en bas
Benjamine
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2012

Répétition Pierre Belongh à Paris Empty
MessageSujet: Re: Répétition Pierre Belongh à Paris   Répétition Pierre Belongh à Paris EmptyLun 08 Oct 2012, 12:24 pm


Bonjour !

Dans le Livret d'ouvrier ouvert en 1861 à Bruxelles il existe differents .maitres de stage" allant de 1861 à fin 1862 dont un Mr BARRAS et LEFEBVRE .Les autres signatures sont illisibles.
Puis 3 autres "maitres de stage à Paris de 1864 à 1866. Mr TIMEON ( ??) 18 bd du Prince Eugéne Napoleon à Paris et Mr Barrault , et André PERREE élève de la Fabrique d'horlogerie de Paris. Les rapports de stage se terminent la.
J'ai donc retrouvé dans le Journal hebdomadaire de la rubrique des faillites du 5 juin 1884 son nom.

Mariage de Pierre Belongh avec Augustine Hortense HAEUSSER le 29 mars 1881.Son épouse était la petite fille de Charles Auguste SANDOZ originaire du Locle , mais né en Hollande, horloger , et appartenant à des générations d'horloger.
Je ne retrouve pas de traces formelles selon lesquelles Pierre Belongh aurait travaillé dans l'atelier de la Galerie de Valois au Palais royal avec Gustave Sandoz.Mais pour moi et ma famille c'est une évidence.


Je peux encore creuser le probleme mais ne peux pas répondre aux questions techniques !!! par simple incapacité de ma part....J'espère que vous ne serez pas trop déçu.
Je suis tout de meme très heureuse d'avoir pu voir sur internet la montre de mon arriere Gd Père ( celui ci est mort presque aveugle car diabétique.)


Cordialement Benjamine
Revenir en haut Aller en bas
 
Répétition Pierre Belongh à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre ROUSSEAU à Paris : quelqu'un connaît ?
» Jean-Pierre Elkabach remplacera Pierre Albaladejo pour commenter le rugby
» Répétition, répétition quand tu nous tient
» Répétition ? Mais quelle répétition ?
» Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: