FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?

Aller en bas 
+6
laphroaig007
ESE 2A
Pat971
Raoul94
Nikal
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyVen 22 Juin - 12:21

Je vais ici dire à quel point je suis agacé de voir des pièces en or gris ou blanc rodhiées ... Comment peut-on ajouter une couche qui s'use sur un métal massif ? Il n'est ni plus beau , ni amélioré contrairement à ce concept vieux de 100 ans qui voulait que le rodhiage lui donnait brillance et couleur .
Si l'on regarde les pièces anciennes en or blanc rodhié, on voit vite que ce rodhiage crée une trace laide dès l'usure et laisse apparaître un métal plus chaud.

Laissons aux métaux précieux massifs leur couleur originelle !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyVen 22 Juin - 12:33

Le rodhiage n'a-t-il pas également une fonction de protection par rapport à l'or massif qui se rayerait plus facilement sans ?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2838
Date d'inscription : 14/03/2009

Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyVen 22 Juin - 12:42

Qui est-ce qui fait encore du rhodiage ? Chez Patek par exemple c'est fini depuis 2007, pour l'or blanc/gris ils utilisent un alliage à base de Palladium (je crois) pour qu'il soit naturellement blanc/gris.

Cela dit l'avantage du rhodium c'est de permettre de redonner une "jeunesse" sans avoir à polir et perdre des angles.
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyVen 22 Juin - 12:54

Les pièces serties sont toujours rhodiées, on peut trouver ainsi sur une même montre des éléments rhodiés (par exemple une lunette sertie) et d'autres non (le boitier ou le fond).
Pour le reste je crois comme Raoul que la plupart des marques sont passées à des alliages palladium depuis environ 5 ans.

Alors qui ne l'a pas (encore) fait?
Revenir en haut Aller en bas
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyVen 22 Juin - 15:09

Bonjour a tous,
il me semble que chez Rolex aussi ils utilisent un Or blanc qu'ils fondent eux memes, il n'y a pas de rhodiage, et il n'y a pas cette couleur jaune qui peut apparaitre avec le temps, ils le qualifient "d'inalterable", apres est-ce du marketing ou non?
je ne crois pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyVen 22 Juin - 18:41

Je suis pour ma part du même avis que Zen.
Si je devais acheter une montre en or blanc, je choisirai uniquement un modèle sans rhodiage... Car au tarif de ce type de montres, devoir refaire un rhodiage tous les 4-5 ans, cela me gonflerait bien.
Donc direction Rolex et Patek Philippe !
Qui n'utilisent que des alliages d'or avec palladium et/ou platine ne nécessitant aucun rhodiage.

Mon avis à 2 cents Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Invité
Invité




Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyVen 22 Juin - 18:55

L&S n'a jamais rhodié.

Voici une rhodiée qui a plus de 8 ans et qui est très régulièrement portée. Lors de son premier entretien il y a quelques mois, j'ai demandé qu'elle reste dans son jus.

Franchement, rhodiée ou pas rhodiée ...Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  IMG_3066


Dernière édition par dcc le Ven 22 Juin - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thisisthelife
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 26/12/2009

Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyVen 22 Juin - 19:32

RHODIUM est l'orthographe exacte
Désolé, mais j'ai tellement passé de temps avec Mendeleïev que si c'est un détail pour vous, pour moi, cela veut dire beaucoup

pour en revenir au sujet, le rhodiage est pour moi la cause de mon désintérêt pour l'or blanc
soit je peux me payer du platine, soit j'oublie
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyVen 22 Juin - 19:48

thisisthelife a écrit:
pour en revenir au sujet, le rhodiage est pour moi la cause de mon désintérêt pour l'or blanc
soit je peux me payer du platine, soit j'oublie
Shocked C'est vrai que le Platine, c'est l'idéal : pas fragile, pas sensible aux rayures, facile à polir en cas de pépin et pis pas cher Incompréhensible

Comme tout il doit y avoir des différences de qualité de rhodiage suivant les fabricants. De la même façon que le superbe exemple de DCC on peut trouver sur ce forum des exemples de bijoux en or blanc qui ne sont pas beaux à voir après quelques années.
Mais même chez PP pour des pièces rhodiées, une rayure un peu profonde ou un accident ponctuel et c'est rhodiage obligatoire après réparation.


Franchement aujourd'hui, il est plus rapide de faire la liste des marques qui continuent à proposer de l'or blanc rhodié... hors pièces serties bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
alexis95
Membre Actif
alexis95


Nombre de messages : 114
Age : 31
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/05/2012

Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyVen 22 Juin - 19:58

L'or est tout d'abord un alliage, qu'il soit jaune, blanc (en réalité gris), rose.... et j'en passe. A l'époque on ajoutait du nickel dans la constitution de l'or blanc ce qui lui permettait de garder sa couleur. Mais pour cause de beaucoup d'allergie le nickel a été retiré et on l'a remplacé par le rhodium qui est en réalité un plaquage fait pour protéger l'or. En effet avec le temps le plaquage s'use et laisse apparaître une couleur jaune cuivré. Pour remédier à ce problème la seule solution est de faire rhodié chez un bijoutier pour retrouver l'éclat du neuf.

PS : Le rhodium est un métal extrêmement rare, il faut savoir qu'il coûte en moyenne 350 000 dollars le kilogramme et que sa production mondiale et d'environ 18 tonnes par an.

Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyMar 26 Juin - 20:17

Pour autant que je sache , le rhodiage était surtout destiné aux pièces en argent . En effet l'argent noircit très vite sous l'effet de l'oxydation . Pour pallier ce problème , on dépose par catalyse une très fine couche de rhodium qui isole la pièce d'argent ... Fini la noirceur de suie !!!

Maintenant , sur l'or blanc , la justification du rhodiage est beaucoup moins évidente puisque l'or est inoxydable .
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?    Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?  EmptyVen 13 Juil - 6:51

En effet, recouvrir un métal noble et massif d'un plaquage est tout simplement aberrant.

Mais en fin de compte, c'est l'or gris qui est aberrant.

Je suis adepte du platine si la couleur jaune crée une allergie visuelle. Un gris particulier, un poids fabuleux, bref, un côté très exclusif.
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on arrêtait de rodhier l'or blanc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: