FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]

Aller en bas 
+4
libellule70
carlgustav
joetsmit
ricobarba
8 participants
AuteurMessage
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/10/2008

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyLun 25 Juin - 9:17

Bonsoir, je remets un petit mouvement en etat, il tourne bien mais j'ai un probleme au niveau de l'entrainement
Des aiguilles. Je ne comprends pas bien comment cela fonctionne. Dans mon idee, cest le barillet qui fait tourner la piece centrale ou est chassee l'aiguille des minutes.
Sur ce mouvement, cette piece comporte deux engrenages, celui du bas est en prise avec le barillet, celui du haut avec la roue de reglage de l'heure. La partie du bas est cliquee dans celle du haut. La friction est trop lache je pense.
J'ai lu qu'on utilisait parfois un coupe ongle pour resserer je ne sais quoi....
Qu'en pensez vous? Merci
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyLun 25 Juin - 9:56

Et une chaussée glissante, une !!!

La chaussée est montée sur la roue de centre, l'entrainement se fait par friction, permettant la mise à l'heure par glissement.
Si la chaussée est glissante par manque de friction, il n'y a pas d'entrainement des aiguilles.
Il faut re-serrer délicatement la chaussée pour assurer à nouveau la friction.

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/fonctionnementmontre.htm
Petit cours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyLun 25 Juin - 10:34

joetsmit a écrit:
Et une chaussée glissante, une !!!

La chaussée est montée sur la roue de centre, l'entrainement se fait par friction, permettant la mise à l'heure par glissement.
Si la chaussée est glissante par manque de friction, il n'y a pas d'entrainement des aiguilles.
Il faut re-serrer délicatement la chaussée pour assurer à nouveau la friction.

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/fonctionnementmontre.htm
Petit cours intéressant.


Absolument ça, semble-t-il; mais pas le pire,tellement c'est ici évident .Le pire , c'est lorsque le glissement est moins évident, sporadique : seulement aux pendus, ou pour d'autres causes, telles qu'engrêment/ planche de minuterie/ chaussée, qui en temps normal, lanternage bien réalisé seraient sans effet.

Une évidence du rhabillage : ne pas gâcher le temps passé au réglage, parfois conséquent, pour une stupide histoire de ce type, régléee en un coup de pince.
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyLun 25 Juin - 11:24

[quote="joetsmi"t] http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/fonctionnementmontre.htm
Petit cours intéressant.
[/quote]
Merci pour ce lien fort instructif Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/10/2008

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyLun 25 Juin - 17:36

Merci de vos reponses.
Y'a un point que je ne pige pas :
Ici la chaussee a 2 rouages, le 1er en contact avec le barillet, le 2eme avec la roue de minuterie. Et c est sur cette partie que se fixe l aiguille des minutes.
Qui fait tourner les aiguilles, ça commence depuis le barillet ou celui ci entraine des roues qui font tourner la roue de minuterie? Je penche pour la premiere idee.
en general, les chaussées sont en une seule partie?
Par ailleurs , la chaussee a l'air d'un metal rigide et cassant. Quelle partie dois je resserrer?
Je pensais que le frottement devait avoir lieu entre ces deux parties de la chaussee : assez pour que la roue 1 entraine la roue 2, mais pas trop pour que la roue 2 puisse tourner lors du reglage de l'heure. Ici, le reglage de l'heure est trop lache, peu de retenue.

C'est une nouveauté pour moi, premiere galere du genre!
Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyLun 25 Juin - 22:48

Moi je n'ai compris ce principe de friction sur la roue du centre que récemment, après avoir démonté un calibre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyMar 26 Juin - 2:46

Voici un schéma (made by moi-même Mr. Green ) qui devrait éclairer ta lanterne Wink
Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] 120626035943773867
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyMar 26 Juin - 9:52

Généralement , c'est ainsi on effet, en matière de lanternage, mais ce système n'est pas exclusif ; sur les Roskopf, les vraies, le lanternage est réalisé sur le barillet, et sur certains calibres bracelets "modernes ", au moyen d'un pignon lanterné sur la grande moyenne excentrée.

La refection d'un tel lanternage, si HS, trop lâche, n'est pas une partie de plaisir ; se solde souvent par une cata. La tentative classique de resserrage à la pince d'une pièce trempée dur aboutît sans 50/100 des cas à de la casse.

Parfois disponible en fourniture, la pièce, mais pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/10/2008

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyMer 27 Juin - 7:29

J'en ai deja cassé c'est exact.
Mais sur la tige de centre y a un petit bourrelet, je pense que c est a ce niveau qu il faut serrer.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyMer 27 Juin - 10:45

ricobarba a écrit:
J'en ai deja cassé c'est exact.
Mais sur la tige de centre y a un petit bourrelet, je pense que c est a ce niveau qu il faut serrer.

C'est là, et pas ailleurs qu'il faut serrer, en effet, mais sans oublier, impérativement, de glisser dans la chaussée une tige de laiton, qui préviendra la casse.spécialement sur le type " pignon lanterné ", comme décrit; cette précaution ne suffit cependant pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Dmon95
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/11/2016

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyLun 28 Nov - 5:32

Bonjour, j'essaie de restaurer une vieille Yema sous marine et je pensais avoir ce même problème de lanternage mais après avoir resserré (un peu trop d'ailleurs car la mise à l'heure est désormais difficile!) la chaussée (pignon sur lequel vient se loger la roue des heures mais surtout l'aiguille des minutes) avec un coupe ongle j'ai toujours le même problème à savoir seule l'aiguille des secondes tourne.. les heures et minutes ne bougent pas. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyLun 28 Nov - 23:02

@Dmon95 :
Sur les Yema il y a eu plusieurs sortes de mouvements montés :
Supposons que ce que tu as fais c'est sur un FE140 ...effectivement maintenant après l'action que tu as fais avec ton coupe ongles , la mise à l'heure est plus dure et les aiguilles n'avancent toujours pas ...et c'est normal car l'action de lanternage ne s'effectue pas là . Mr. Green
Autre exemple : supposons que ton mouvement sois un JEJ , alors là c'est une chaussée lanternée , elle même sur un "tube" ..." tube " tournant sur un axe ...
....etc...etc...
Bref différents mouvements , différents systèmes ...
Donc d'abord savoir à quel mouvement tu as affaire ...et en fonction tu saura quelle action faire .
Revenir en haut Aller en bas
Dmon95
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/11/2016

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptySam 3 Déc - 10:25

Voici le mouvement de ma Yema (sur la photo il manque le balancier que j'avais déjà retiré...) :
hostingpics.net/viewer.php?id=339002IMG4169.jpg

@Radioone : Concernant le problème de lanternage je peux échanger les pièces avec une autre montre que j'avais acheté "pour pièces" (le bon côté des montres pas cheres). Je suis donc à ton écoute si tu sais quelle pièce changer/rafistoler...
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptySam 3 Déc - 10:44

Dmon95 a écrit:
Voici le mouvement de ma Yema (sur la photo il manque le balancier que j'avais déjà retiré...) :
hostingpics.net/viewer.php?id=339002IMG4169.jpg

@Radioone : Concernant le problème de lanternage je peux échanger les pièces avec une autre montre que j'avais acheté "pour pièces" (le bon côté des montres pas cheres). Je suis donc à ton écoute si tu sais quelle pièce changer/rafistoler...

FE140 ... la question est " la quel des 2 chaussées a tu resserrée " ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptySam 3 Déc - 20:30

fab7 a écrit:


FE140 ... la question est " la quel des 2 chaussées a tu resserrée " ??? Rolling Eyes
Il a dû resserer la non lanternée au centre ...la centrale. Mr. Green

@Dmon95 :
Donc la pièce 2 : à resserer avec modération , c'est pas une des plus facile à resserrer pour un novice ...à l'époque les horlogers n'hésitaient pas à la changer pour une neuve ...faut dire qu'ils en avaient des boites pleines sous la main .

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Img_6110
Revenir en haut Aller en bas
Dmon95
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/11/2016

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyDim 4 Déc - 1:54

Ok merci pour l'info, je me rappelle avoir vu cette piece et je n'avais d'ailleurs par réussi à l'enlevé sur ma "montre laboratoire". OK donc je vais essayer de la resserrer car je pense que celle sur ma montre labo à un peu souffert..
Revenir en haut Aller en bas
Dmon95
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 28/11/2016

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Lanternage effectué !   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyMar 6 Déc - 0:10

Hello !

J'ai effectué le lanternage de ma montre YEMA mouvement FE140 ! bravohap elle fonctionne correctement pour le moment.
Donc il s'agit de la pièce excentrée vers la droite, je l'ai retiré avec l'outil qui permet de déchausser les aiguilles (ne me demandez pas comment.. gros coup de bol je pense), y ai inséré la tige de couronne pour protégé pendant que je l'ai pincé DOUCEMENT avec un coupe ongle é 2 reprises sur le pourtour.

Merci pour votre aide !

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Mini_860682IMG4234V2
Il me reste du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]   Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage] EmptyMar 6 Déc - 2:32

Dmon95 a écrit:
Hello !

je l'ai pincé DOUCEMENT avec un coupe ongle é 2 reprises sur le pourtour.


pour resserrer une chaussée il faut marquer la chaussée une seule fois.
surtout pas le faire deux fois en croix car le deuxième serrage restreint le premier.

c'est ce qu'il faut faire pour la "soulager" un peu si le premier coup de pince a été un peu fort.
ceci dit sur un FE 140 si on y va un peu fort la chaussée casse immédiatement clown

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne
» Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers
» Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas
» Pourquoi autant de montres avec des aiguilles non conformes ?
» Aiguilles heures / minutes ne tournent pas, la trotteuse fonctionne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: