FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Révision d'un réveil Bayard

Aller en bas 
+27
reivax
isosta
Benoit33
Hypnos
hommemega
carlgustav
Nosferateric
Vicounet
berto2
spiral
fly back
ximun
robenger
MisterP
rhaxe
LUTEC'S
Fournier
ed77
Ratkiller
Pierre-Yves
ZEN
steyr
Xaipe
cisco
loupe à l'oeil
pascal3
Bertrand
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:57

Bertrand a écrit:
bonsoir
imageshack a dû faire un grand nettoyage et les photos sont hébergées depuis plus de 7 ans.
j'ai toujours toutes les photos sur mon DD, je manque juste de temps pour m'occuper de leur hébergement ailleurs.

Bonjour Bertrand,
D'abord merci pour cette réponse, je sais que 7 ans c'est long. (ce qui prouve que les techniques de base restent les mêmes au fil du temps)
MP envoyé avec une proposition qui je pense pourrait te convenir si tu es d'accord bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 10:56

Hello Bertrand

Si tu retrouves tes photos, elles (me/nous) seraient à nouveau bien utiles...  thumright  Chinois
(et cette fois là, je (nous) les copie sur mon disque !...)

Merciiiiiiiiiiii Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 16:19

ce post s'adresse aux personnes souhaitant se lancer dans l'horlogerie sans aucune base.
le reveil est sans grande valeur
les pièces sont assez robustes pour limiter la casse
l'outillage nécessaire est assez réduit


voici la bête
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5016
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5017

côté outillage, il faut prévoir :

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5019

un tournevis plat de type électricien de 3 ou 4mm de large
une pince pour manipuler les pièces (en général en horlogerie on n'utilise pas ses gros doigts)
une pince à bouts plats (sans rainures pour éviter de marquer les pièces)
une petite pince coupante
un pique huile, c'est à dire une tige métallique avec un plat permettant de déposer de petites quantités d'huile (je pense que l'on peut facilement bricoler un outil similaire)
un tournevis fin (un des petits tournvis de précision vendus dans les foires à 1 euro au supermarché devrait aller)

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5021

du fil de fer assez fin
de l'huile, ici de la classique Jurassienne mais de l'huile fine pour petits mécanismes que l'on trouve au rayon bricolage conviendra.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5020

éventuellement des leviers pour aiguilles

et enfin
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5018

une boite pour ranger les grosses pièces et une petite boite à casiers pour les petites pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 16:23

on attaque le démontage.

on commence par dévisser les 2 clés de remontage.
on retire ensuite les 2 molettes de réglage. Celle de l'heure (au centre) est chassée sur l'axe, il suffit de la tirer. Celle du réveil est par contre vissée, il suffit donc de la dévisser.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5026

il est tout triste  yeux

ensuite on dévisse les 2 vis qui maintiennent le fond servant de cloche.
nous pouvons enfin admirer le mouvement

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5027


on dévisse ensuite les 2 pieds

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5025

et l'écrou maintenant le bouton d'arrêt de la sonnerie
(utiliser la pince plate)

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5022

le mouvement et le cadran peuvent enfin être extraits du boitier.



on s'attaque maintenant aux aiguilles.
normalement on peut les retirer sans grand effort en tirant dessus avec les doigts.
(attention Pascal de ne pas te lécher les doigts après, le radium c'est toxique  alien )
si elles résistent, on peut utiliser des leviers comme sur la photos, en prenant soin de protéger le cadran avec un bout de papier ou de plastique (ce que je n'ai pas fait (bon vous avez vu la gueule de mon cadran  What the fuck ?!? )

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5024

sans leviers, on peut éventuellement utiliser 2 tournevis pour faire levier mais je ne garantie pas le résultat ou les risques de dommages aux aiguilles ou au cadran.


le cadran peut ensuite être ôté
il est quelquefois maintenu par des lamelles métalliques qu'il suffit de repousser en les tordant
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5023


le mécanisme côté cadran

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5028
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 16:29

avant d'attaquer réellement le démontage mécanique, il faut s'occuper des ressorts.

on revisse les clés et on arme complètement les ressorts.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5029


puis on coupe une quinzaine de centimètre de fil de fer qui va servir à les ligaturer.

on fait passer le fil de fer autour du ressort du mouvement horaire.

pour que cela soit plus facile, on peut tordre le fil en boucle avant de commencer :
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5035
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5030
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5032

attention de ne pas abîmer l'ancre ou le spiral en faisant passer le fil

ensuite avec la pince plate, en entortille le fil jusqu'à ce qu'il serre bien le ressort

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5034

et on coupe le surplus

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5031

même manipulation pour le ressort de sonnerie

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5036

on peut maintenant désarmer les 2 ressorts
on actionne la clé ce qui soulève un peu le cliquet anti-retour sous le barillet. On peut ainsi le soulever avec la pince et libérer les dents du  rochet

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5033


on relâche alors doucement la clé. Le ressort va alors se détendre (attention c'est assez brutal !!!) jusqu'à ce qu'il soit retenu par le fil de fer.

à ce moment, le mouvement doit s’arrêter puisqu'il n'y a plus de force motrice.

faire la même manipulation avec le ressort de sonnerie.


cette manipulation de bridage peut sembler un peu fastidieuse mais elle évite que les ressorts vous pètent à la gueule lors du démontage de la platine. Cela pourrait aussi endommager des pièces.

Bien sûr lorsque le ressort est enfermé dans un barillet, cette manipulation est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 16:32

on s'attaque maintenant à la partie la plus sensible du mouvement : le balancier spiral.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5038


avec la pince plate, on retire délicatement le piton maintenant le spiral à la platine.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5040

puis en tournant le balancier, on dégage l’extrémité du spiral de son point de fixation puis de la raquette. Pour passer le fente de la raquette, il faut y aller délicatement, avec la pince fine, afin de faire passer le décrochement du spiral.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5039


le balancier n'étant plus retenu à la platine, on peut le libérer.
Pour cela, avec la pince plate, on dévisse de 4 à 5 tours la vis crapaudine vissée dans la platine côté cadran.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5037

celle-ci en descendant dégage l'axe du balancier que l'on peut retirer.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5110
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 16:40

dernière étape, démontage des platines.

remarque : pour les réveils avec fonction répétition, voir le commentaire en bas de post


avant de s'attaquer à cette dernière étape, il faut retirer le circlip posé sur l'axe de réglage de la sonnerie

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5111


ce n'est pas facile car ce circlip maintient tendu un ressort de friction de l'autre côté de la platine (de forme ovale).
une technique est d'appuyer, avec une cale, sur l'axe de réglage de la sonnerie, côté cadran.
Cela soulève un peu le circlip qui n'est plus plaqué à la platine.
On peut ainsi le retirer plus facilement (utiliser la pince fine).

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5113

ici j'ai utilisé un petit tas métallique mais une cale en bois ou en plastique fera l'affaire.
Attention de n'appuyer que sur l'axe de réglage en non sur l'axe de la roue des minutes (au centre) ou les bords de la platine.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5112

retirer ensuite le circlip maintenant la minuterie et la roue d'heure et retirer la roue d'heure.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5115


il suffit maintenant, avec la pince plate, de dévisser les 4 écrous maintenant la platine supérieure aux piliers

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5116

comme l'a suggéré Steyr, on peut se protéger la main d'un chiffon avant de retirer la platine, au cas où les ressorts auraient été mal ligaturés.

on soulève doucement la platine, le ressort et le barillet de sonnerie (à gauche) doivent rester solidaire de cette dernière.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5114


on peut maintenant retirer toutes pièces libres

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5119


voici notre fameux ressort ovale

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5118

on peut le retirer (mais il a déjà dû tomber depuis longtemps).
Il repose sur un nouveau circlip qu'il faut lui aussi démonter.
ce dernier enlevé, on peut retirer l'axe solidaire de la roue de déclenchement de sonnerie, ainsi que la minuterie.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5121


la roue de centre reste solidaire de la platine inférieure, retenue par la chaussée.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5117

cette pièce est démontable mais c'est difficile et il y a risque de fausser l'axe de la roue de centre. On laisse donc cette dernière en place.
à noter que sur ce modèle, le ressort de déclenchement de la sonnerie est fixé à la platine.

Pour terminer, on peut retirer les ressorts de leur ligature

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5120

et on range toutes pièces

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5122


remarque concernant les modèles à répétition.
Ces derniers possèdent quelques pièces supplémentaires ou différentes.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img13610


- un levier de répétition en forme de P relié à la platine supérieure par un ressort boudin. Il faudra prendre soin de décrocher ce ressort avant de retirer la platine.
- un sélecteur de répétition vissé à la platine supérieure et permettant de choisir entre le mode répétition ou non
- la roue moyenne est dotée d'une deuxième denture commandant la répétition
- enfin le ressort de déclenchement de sonnerie peut ne pas être fixé à la platine inférieure mais juste glissé dans une fente. le retirer en fin de démontage.

Bon c'est tout pour cette semaine.
On verra le nettoyage et le remontage le WE prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 16:46

j'ai un peu de temps de libre, alors on reprend notre bon vieux Bayard qui attend tout démonté dans sa boîte.
Et nous arrivons à l'étape du nettoyage !!!


Classiquement, les horlogers utilisent un bain à base de détergent et d'ammoniaque (alcali).
Le premier, en général du savon, sert à dégraisser les pièces et ainsi retirer toutes les anciennes huiles qui ont figé avec le temps.
Le deuxième sert à faire briller le laiton.

J'ai trouvé plusieurs compositions de bain

* 500gr d'ammoniaque
  1 litre d'eau
  50 gr de savon en paillettes

* 50 gr savon
  20 cL d'alcool à 90°
  10 cL d'ammoniaque
  compléter avec de l'eau pour obtenir 1L

* 3 cuillères à soupe de savon (paillettes)
  3    "               "     d'ammoniaque
  1    "               "     d'acide oxalique
  compléter avec de l'eau pour obtenir 1L
(remarque : je ne vois pas trop l'intérêt de mélanger un acide avec une base What the fuck ?!? )

le savon en paillettes se trouve au supermarché au rayon lessive, l'ammoniaque ou alcali au supermarché aussi avec les bouteilles d'essence ou le White Spirit. L'alcool à brûler au même rayon convient très bien. L'acide oxalique est plus complexe à trouver, grandes surfaces bricolage ou droguerie.

Dans tous les cas, le nettoyage se fait à chaud, sans faire bouillir.

Pour ma part, il était hors de question que je fasse ma tambouille dans la cuisine donc j'ai tout simplement utilisé de l'eau bouillante pour mon mélange et j'ai tout mis à l'extérieur. Pourquoi ? Vous n'avez qu'à renifler un coup l'ammoniaque et vous allez comprendre ...

J'ai donc suivi cette recette :
dans un récipient , 4 ou 5 cuillères de savon, environ 10 cL d'ammoniaque et environ 1 litre d'eau bouillante. Après avoir bien remué pour faire fondre le savon et à 2 doigts de l'évanouissement à cause de l'odeur, je plonge les pièces à nettoyer et je recouvre le plus vite possible d'un couvercle pour pouvoir enfin reprendre ma respiration.

Je laisse agir environ  1/2 heure.

Les pièces sont ensuite rincées à l'eau et brossées (l'utilisation de gants latex est conseillée si vous ne voulez pas avoir les doigts tous noirs).
Les pièces gardent un aspect graisseux. Je les plonge ensuite dans un bain d'alcool à brûler et je les rince bien.

Il suffit maintenant de les sécher. J'ai utilisé de la sciure de buis (attention pas n'importe quelle sciure) qui est très efficace et que l'on trouve chez les fournituristes en horlogerie.
Après avoir bien remué la pièce dans la sciure, on la ressort couverte de sciure. On laisse sécher quelques minutes et en tapotant, la sciure tombe toute seule. On finit de la retirer avec un pinceau.
Le séchage à l'air est beaucoup plus long. Je n'ai pas essayé avec un sèche-cheveux mais cela doit être assez efficace.

quelques photos :

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5124
les pièces à nettoyer (après nettoyage).
Ne pas nettoyer le balancier spiral (l'ammoniaque pourrait endommager le spiral). Au CAP nous n'avons pas nettoyé les ressorts. Enfin il vaut mieux éviter de plonger les petites pièces (vis, goupilles ...) car elles seront difficiles à récupérer dans le bain qui est en plus opaque.
Sinon on peut fabriquer un panier en grillage fin pour faciliter la sortie du bain.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5125
Séchage à la sciure de buis.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5123
Toutes les pièces prêtes à être remontées.


Si on est totalement allergique à l'ammoniaque, on peut se contenter du bain de détergent puis du rinçage à l'eau puis à l'alcool.
Il reste aussi la solution de l'essence F et du pinceau, plus fastidieuse (voir le post de LAO pour plus de détails).

Bientôt la suite avec le remontage et le huilage du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 17:06

on attaque le remontage.

on commence par huiler les éléments qui ne seront plus accessibles plus tard.

les quantités d'huile à déposer sont infimes. L'utilisation d'un pique-huile est utile car elle permet de mettre à peu près la même quantité d'huile à chaque fois, selon le pique-huile utilisé.
Ici j'utilise le jaune qui dépose la plus grande quantité d'huile.

On huile tout d'abord le passage de l'axe de la roue de centre dans la platine inférieure

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5128

remarque : j'ai raté le nettoyage de ma platine inférieure. Peut-être un mauvais rinçage à l'eau et à l'alcool .

puis on huile la roue de centre qui est ajustée gras sur l'axe. En effet, pour permettre le mise à l'heure, l'axe doit pouvoir tourner sans entrainer le train de roues. En général, sur les montres, c'est la chaussée qui est fixée ainsi. Ici c'est l'inverse. La chaussée est fixée à l'axe et la roue peut tourner indépendamment.
Le huilage se fait en déposant un peu d'huile sur l'axe au niveau du ressort de friction. L'huile va ensuite couler le long de l'axe et huiler la zone de frottement

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5130

Ensuite, on huile le point de contact du cliquet anti-retour sur le rochet de chaque barillet.
Une application suffit. Un film d'huile se déposera sur toutes les dents du rochet quand on remontera le ressort.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 210


Et on commence le remontage.

on place les 2 barillets :

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5131


la roue moyenne (sur les modèles à répétition, cette dernière a une deuxième denture commandant la répétition)

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5126

la roue des secondes (sur les modèles avec une aiguille des secondes, cette roue a un axe plus long, côté cadran, sur lequel sera chassée l'aiguille des secondes)

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5127

la roue d'échappement :

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5129

et l'ancre :

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5134
attention, les 2 goupilles de l'ancre doivent être à l'extérieur de la roue d'échappement et non à l'intérieur.

puis on attaque la partie sonnerie :

on place la roue de sonnerie :

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5133

et le marteau :

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5136

Sur les modèles à répétition, il faut encore placer le levier de répétition (voir schéma).

on peut maintenant reposer la platine supérieure.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5132

il faut maintenant se débrouiller pour que tous les axes sont bien positionnés dans les trous des platines.
Les axes se placent les uns après les autres. Pour cela je pince délicatement les 2 platines et je repère quel axe bloque. Avec la pince, je déplace l'axe jusqu'à ce qu'il rentre dans le trou et je passe à l'axe suivant.
C'est un exercice assez difficile au début et il suffit de prendre son temps et surtout de ne jamais forcer !!!

A la fin de la manipulation, le rouage ne doit pas être libre, car la roue d'échappement est bloquée par les goupilles de l'ancre. Si le rouage tourne, c'est qu'une roue ou l'ancre a été montée à l'envers !

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5135
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5137

je peux maintenant revisser les 4 écrous.


au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il reste une pièce à loger entre les 2 platines, l'arrêt de sonnerie. Je place cette pièce en dernier car elle a tendance à tomber tout le temps lorsque l'on essaie de la placer avec les autres.

je dévisse les 2 écrous du haut et j'écarte doucement les 2 platines sans pour autant libérer le marteau et la roue de sonnerie et je glisse l'arrêt de sonnerie.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5139
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5138

attention, le petit ressort fil de l'arrêt de sonnerie doit passer sous le pilier de la platine. Il permet à l'arrêt de sonnerie de se dresser.

Une fois en place, je peux bien serrer les écrous avec la pince plate.


Côté cadran, je huile maintenant l'axe de la roue de minuterie et je pose cette dernière (cela doit un peu forcer).

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5140

je huile ensuite le trou dans lequel va passer l'axe de réglage du réveil

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5141

et j'installe cet axe

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5142

remarque : sur certains modèles, le ressort de déclenchement n'est pas rivé à la platine mais il passe dans une fente à droite. Il devra donc être posé avant cet axe portant la roue de déclenchement de la sonnerie.

je place ensuite un premier circlip dans la première encoche

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5146

il faut veiller à ce que le circlip soit bien rentré sinon il risque de s'échapper par la suite.

je huile le trou par lequel l'axe va passer dans la platine supérieure :

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5144

Je place le ressort de friction ovale.
Ses 2 pointes doivent se loger dans 2 trous ronds de la platine supérieure.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5145

Enfin, pour placer le deuxième circlip, je fais comme au démontage.
J'utilise un petit support appuyant sur l'axe de réglage du réveil.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5143

en appuyant, le logement du deuxième circlip apparait

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5147

et on peut facilement le mettre en place

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5148

le circlip doit impérativement être bien fixé sinon il s'échappera au premier déclenchement du réveil.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5149

attention, sur les modèles avec ressort de déclenchement non fixe, ce dernier a tendance à sortir de son logement au cours de cette manipulation. Il faut donc vérifier qu'il est bien en place avant d'appuyer sur l'axe au risque de le tordre, notamment le doigt qui vient arrêter la sonnerie.

je place enfin la roue des heures

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5150

et le circlip sur l'axe de la minuterie maintenant la minuterie et la roue des heures

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5151


Dernière édition par Bertrand le Jeu 22 Déc 2016 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 17:27

Nous allons maintenant installer le balancier.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5156

Avant de le mettre en place, on nettoie avec un chiffon et un peu d'essence ou d'alcool les pivots de l'axe de balancier.

on met le balancier en place

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5154

puis, en le maintenant avec le doigt, on visse la vis crapaudine avec la pince plate côté cadran.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5152

il faut visser le plus possible pour limiter le jeu vertical du balancier tout en le laissant totalement libre de tourner.
La goupille du balancier (correspondant à l'ellipse dans l'échappement à ancre) doit se loger dans la fourchette de l'ancre.

ensuite, on fait rentrer l’extrémité du spiral dans la fente de la raquette

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5157

ensuite dans son logement de la platine supérieure

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5155

on peut maintenant replacer le piton. Ce dernier ne doit pas avoir de jeu mais attention de ne pas toucher au spiral durant cette manipulation.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5153

Il faut maintenant contrôler la mise au repère.
La goupille du balancier doit être dans l'alignement de l'axe du balancier et de l'axe de l'ancre.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5159

exemple, dans cette position, la goupille n'est pas alignée :

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5158

normalement cette étape n'est pas nécessaire car le repère est conservé malgré le dépitonnage du spiral. Si elle s'avère nécessaire, on peut y remédier en plaçant le bout d'un tournevis dans la fente de la virole du spiral pour bloquer ce dernier et en tournant le balancier. Le spiral va lors tourner sur le balancier ce qui va permettre d'aligner la goupille.
Cette manipulation est assez délicate. J'ai essayé avec un tournevis basique et cela fonctionne. Néanmoins un tournevis à la lame fine est plus adapté.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5160


On passe maintenant au montage des ressorts.
Il faut tout d'abord dérouler les ressorts afin d'avoir accès à la première spire

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5162
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5161
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5163
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5165

bon là j'y suis allé un peu fort. Il faut garder la première spire bien ronde afin qu'elle puisse s'accrocher dans le crochet de l'arbre du barillet.

On fait passer le ressort entre l'arrêt de sonnerie et le pilier de la platine et on enroule la première spire autour de l'arbre du barillet.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5167
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5164

on commence à remonter, à l'aide de la clé, le barillet. Il faut que le crochet de l'arbre accroche le fente du ressort. On peut faciliter ceci en tirant légèrement sur le ressort.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5166

et on remonte

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5170

Vers la fin du ressort, il y a une pliure faisant un retour du ressort.
Il faut glisser le retour entre le ressort déjà enroulé et le pilier afin que l'extrémité du ressort se bloque sur le pilier.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5169

On finit de remonter le ressort à fond.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5172

et si tout va bien, le balancier a dû démarrer ses oscillations  :cheers:

Même manipulation avec le ressort de réveil.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5171
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5173

On peut passer maintenant au huilage du mouvement.

on dépose une petite goutte d'huile au niveau des pivots des axes :
attention, il ne faut pas huiler les pivots de l'axe de l'ancre.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5178
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5179


On dépose ensuite une petite goutte d'huile dans le creux des 2 vis crapaudine où pivote l'axe de balancier.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5176

puis après avoir arrêté le balancier, on dépose une goutte d'huile sur une goupille de l'ancre.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5174

l'huile va se répartir sur les dents de la roue d'échappement. Éventuellement renouveler l'opération si on a déposé une toute petite quantité d'huile.

On huile ensuite l'ancre du marteau de la même façon

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5210

lors de la sonnerie, l'huile se répartira sur les dents de la roue de sonnerie.

Enfin on huile la zone de contact de la roue de déclenchement du réveil avec le doigt solidaire de l'axe.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5177


le remontage de la partie mécanique est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 17:39

pour terminer, une petite explication pour le réglage du réveil.

on replace le cadran
Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5211

pour placer les aiguilles, on utilise la pince fine dont on peut protéger les bouts par un petit tube de plastique ou les enrouler de papier. Cela évite de marquer les aiguilles quand on les enfonce.
On peut aussi se fabriquer un outil pour poser les aiguilles avec un tube de plastique comme par exemple un embout de stylo bille.


on place l'aiguille du réveil n'importe où
puis on fait tourner l'aiguille jusqu'à ce qu'elle déclenche la sonnerie, dans mon cas 4h30

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5212

il est donc 4h30 !.
je place donc l'aiguille des heures à 4h30.

je fais une vérification du réglage à une autre heure, exemple 12h

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5215

je procède à des ajustements éventuels et j'installe l'aiguille des minutes.


il ne reste plus qu'à remonter le tout dans le boitier. Je vous fais grâce des photos. C'est l'inverse que ce que j'ai expliqué au début.

et voici mon valeureux Bayard, sans peur et sans reproche  Wink  avec son tic tac bruyant et sa sonnerie assourdissante.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5214


une dernière chose.
Il reste à régler la bonne marche du mouvement. Pour cela c'est très simple, il suffit d'actionner la raquette de réglage qui va modifier la longueur active du spiral et donc augmenter ou diminuer la durée des alternances du balancier. Ainsi le réveil va respectivement retarder ou avancer.

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5181

Il n'est pas nécessaire de redémonter la cloche, une fente est aménagée pour procéder à ce réglage. (c'est pas malin ça !!!).
vers le + pour accélérer le mouvement
vers le - pour le ralentir

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Img_5213


voila j'en ai fini avec ce réveil.
j'espère que cette petite leçon vous a intéressé et qu'elle poussera certains à franchir le pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 17:44

Joyeux Noël santa
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Révision d'un réveil Bayard - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard   Révision d'un réveil Bayard - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 17:56

Bertrand a écrit:
Joyeux Noël santa

Salut Bertrand

Superbe ton tutoriel réveil! Je dois avouer que je ne sors pas facilement l'appareil pour faire des photos quand je travail sur mes montres et réveils.
Joyeux Noël à toi aussi.
milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Révision d'un réveil Bayard
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Révision d'un réveil Bayard [reloaded]
» Réveil Bayard Tapageur / Première tentative de rénovation...
» Réparation aiguille sur réveil Bayard Sonnfor
» Réveil BAYARD 8 jours Importé de Suisse
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: