FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jaeger-LeCoultre explore son passé

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 56783
Date d'inscription : 05/05/2005

Jaeger - Jaeger-LeCoultre explore son passé Empty
MessageSujet: Jaeger-LeCoultre explore son passé   Jaeger - Jaeger-LeCoultre explore son passé EmptyDim 14 Jan - 19:31

Citation :
Enfant de la vallée de Joux, Jaeger-LeCoultre explore son passé

HORLOGERIE
La filiale du groupe Richemont rendra hommage à son précieux patrimoine en ouvrantun musée au printemps 2007. Interview de Jérôme Lambert, directeur général.

FLORENCE NOËL
Publié le 15 janvier 2007

Jaeger - Jaeger-LeCoultre explore son passé Jaeger-lecoultre150107.body.0001.Image
PATRIMOINE Pour Jérôme Lambert, la vallée de Joux offre un cadre idéal pour créer des montres de grandes complications.


Un havre de paix entouré de montagnes. C'est ici, au cœur de la vallée de Joux, sous l'impulsion des Combiers, que l'horlogerie suisse a puisé ce fameux savoir faire qui lui permet aujourd'hui de s'afficher comme le numéro un mondial de l'industrie.

Tel est le cas du spécialiste de haute horlogerie Jaeger-LeCoultre, dont le fondateur Antoine LeCoultre fût, en 1833, l'un des premiers horlogers à avoir installé son atelier au Sentier. Aujourd'hui, celle que l'on surnomme «la grande maison» peut se targuer d'être leader dans le créneau des grandes complications et l'un des plus gros employeurs de la vallée. Un précieux patrimoine que l'entreprise, désormais filiale du numéro deux mondial du luxe Richemont, a choisi d'honorer cette année. Par un livre retraçant les 173 ans de son histoire, sorti récemment, mais également par un musée, installé dans la demeure d'Antoine LeCoultre, dont l'ouverture est prévue pour le printemps 2007.

- Il y a vingt ans, Jaeger-LeCoultre a pris la décision de rapatrier l'ensemble de ses activités à la vallée de Joux. Pourquoi?
- L'objectif était de compléter notre intégration verticale, avec l'ensemble des métiers sous le même toit. Cela favorise le développement des connaissances et permet une bonne dynamique de marque.
- Mais pourquoi êtes-vous resté à la Vallée?
- Les 970 personnes qui travaillent à la manufacture ont en moyenne 10 ans d'expérience. Certains des collaborateurs sont chez Jaeger-LeCoultre depuis 4 générations. Au total, nous bénéficions de plusieurs milliers d'années de connaissances. C'est un trésor. Si nous avions quitté la Vallée, nous aurions perdu ces savoir-faire, ce qui aurait été destructeur. Nous bénéficions aussi de la dimension culturelle de la région.
- C'est-à-dire?
- Les valeurs des Combiers, comme le respect de l'autre, le professionnalisme, le sens de la qualité, le respect du travail et des relations humaines nous ont permis de constituer presque un tissu familial au sein de la manufacture. Par ailleurs, le calme de la région renforce encore l'attention portée à la quête de l'excellence. C'est un cadre idéal pour faire naître des montres de grandes complications.
- Votre créneau est-il porteur?
- Il s'agit probablement aujourd'hui du secteur le plus prometteur de l'industrie horlogère. La demande est très importante. Ici, nous bénéficions d'un avantage certain: en 173 ans, Jaeger-LeCoultre a conçu plus de 1000 mouvements. Chaque année, nous déposons une vingtaine de nouveaux brevets. Nous avons aujourd'hui dans nos archives plus de 300 mètres de dessins encore inexploités. C'est un patrimoine extraordinaire.
- Combien vaut une montre Jaeger-LeCoultre?
- Entre 5000 et plusieurs millions de francs. Les techniques intégrées dans des modèles tels que la Reverso grande complication à triptyque (n.d.l.r., montre offrant trois dimensions de temps sur trois faces, regroupant dix-huit complications et impliquant six dépôts de brevets) exigent la mobilisation de plusieurs horlogers pendant deux à trois ans. Ceci représente un très lourd investissement.


http://www.24heures.ch/vqhome/le_journal/economie/jaeger-lecoultre150107.edition=ls.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Jaeger-LeCoultre explore son passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: