FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partager | .

Quelle est pour vous la complication la plus inutile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Milannimes
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Sam 30 Juin 2012 - 23:05

olivierve a écrit:
En ce qui me concerne, il s'agit de la réserve de marche.

A mon avis c'est sans aucune utilité, soit on porte pas la montre et la reserve est à zéro, soit on la porte et elle est au maximum.

De plus cette indication, n'est generalement pas un cercle complet mais une espèce de quartier de tarte qui dénature et déséquilibre les cadrans...

Bin, pour moi aujourd'hui, la RdM est un argument d'achat !...
Et il y en a qui ne sont pas des quartiers de tarte ! Evil or Very Mad Wink

Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Sam 30 Juin 2012 - 23:07

La lunette tournante Mr. Green Les seules fois où on l'utilise, c'est pour retirer la poussière qui s'est glissée dans les interstices entre le boitier et la lunette. clown
Beaucoup de complications apparaissent inutiles donc indispensables, le petit détail qui fait tout le reste. Alors ok, le quart de part de gâteau qui sert de réserve de marche est inutile pour certains, mais il apporte une petite touche à la montre, la rend un peu plus exceptionnelle aux yeux de son propriétaire I love you il peut se plonger, sans se lasser, sur les détails de son cadran. flower
stellar
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 0:08

Milannimes a écrit:

Bin, pour moi aujourd'hui, la RdM est un argument d'achat !...
Et il y en a qui ne sont pas des quartiers de tarte ! Evil or Very Mad Wink

J'aime beaucoup cette montre, avec la tarte entière et pas seulement un quartier. Qu'est-ce?
stellar
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 0:19

Et sinon, comme celà a déjà été écrit avant : La seconde morte, le tourbillon ( la quête de la précision ultime me semble sortie du champ des montres mécaniques), l'équation du temps, la répétition minute.
Certaines complications sont peu utiles mais jolies (phases de lune, réserve de marche lorsqu'elle n'alourdit pas de cadran, jour de la semaine et mois (je n'ai pas besoin de regarder ma montre pour le savoir).

Tyrian
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 0:27

Sinon on peut aller jusqu'à dire que la montre mécanique en soit est une complication inutile vu ce qu'on peut obtenir avec du quartz ou nos smartphones clown
jodko
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 0:38

Tiens, qu'est ce que la répétition minute ?

Jodko.
patrickN
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 0:43

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=26
Kerangaro
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 1:10

La question n'est pas inintéressante.

• Pour répondre à la question il faut d'abord détailler les complications utiles (au quotidien)

-chrono
-Gmt/heure sautante (pour les voyageurs)
-Alarme
-date/jour
-quantième annuel ou perpétuel

=> tout ça, le quartz le fait très bien, voire mieux que la mécanique

• puis celles qui n'ont pour objectif que de témoigner de l'art horloger ou d'inspiration poétique

-réserve de marche (j'admets que ça peut être utile quand on a plusieurs montres)
-seconde morte
-Grande date
-phases de lune
-répétition
-affichage rétrograde
-tourbillons, carrousels etc

=> tout ça, seule la mécanique l'offre... (sauf la seconde morte clown)

Bref, de nombreuses complications inutiles, mais qui témoignent de la beauté de l'horlogerie, donc indispensables. Wink

enfin le meilleur pour la fin, totalement inutile mais quand même... Chinois
Hermès le temps suspendu

LIPNOTIC
Animateur

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 1:33

Puisque l'on parle aussi des complications utiles...Une complication oubliée ici jusqu'alors mais que je trouve utile, c'est le semainier. Au boulot, nous ne parlons qu'en semaines niveau planning. 'Tu fais quoi semaine 32? j'ai une formation semaine 29' etc...J'avoue que j'ai longtemps contemplé la Kalender Woche de GO car elle offre cette fonction sur un guichet, à défaut d'un cadran circulaire comme certaines. D'ailleurs je pense qu'un jour je passerais par cette complication.

Tyrian
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 2:14

Je ne savais pas qu'une telle complication existait. C'est plutôt sympa je trouve. Merci de l'info Chinois
nazrat
Membre super actif

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 10:34

kuato
Membre super actif

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 11:03

Et c'est quoi qui est inutile sur cette Zeitwerk? L'indicateur de RDM? L'affichage digital? La note jouée au passage? La montre dans son ensemble?
nazrat
Membre super actif

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 11:33

La montre dans son ensemble je vais dire, 44,2mm de diamètre, une sonnerie des quarts et des heures, point.

Et son prix que je ne veux même pas savoir, un peu déçu j'ai regardé des vidéos, c'est fade.

Chinois
Alt0201
Animateur

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 11:48

Pour moi, c'est le jour de la semaine. Principalement parce que cela déséquilibre l'affichage dans le cadran. D'autres complications ne sont pas forcément très utiles au jour le jour mais c'est l'aspect technique de sa mise en oeuvre va plaire. La seconde morte en est le parfait exemple HMHA Rolling Eyes
piche
Membre très actif

MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Dim 1 Juil 2012 - 13:06

Citation:

Le prix !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant