| | Quelle est pour vous la complication la plus inutile? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Milannimes Animateur Chevronné

Nombre de messages: 1364 Localisation: Nîmes, France Date d'inscription: 18/03/2012
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Sam 30 Juin 2012 - 23:05 | |
| |
|
 | |
Bouss Passionné absolu

Nombre de messages: 2932 Age: 34 Localisation: Lévouzan Date d'inscription: 28/03/2009
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Sam 30 Juin 2012 - 23:07 | |
| La lunette tournante  Les seules fois où on l'utilise, c'est pour retirer la poussière qui s'est glissée dans les interstices entre le boitier et la lunette. Beaucoup de complications apparaissent inutiles donc indispensables, le petit détail qui fait tout le reste. Alors ok, le quart de part de gâteau qui sert de réserve de marche est inutile pour certains, mais il apporte une petite touche à la montre, la rend un peu plus exceptionnelle aux yeux de son propriétaire  il peut se plonger, sans se lasser, sur les détails de son cadran. |
|
 | |
stellar Membre très actif

Nombre de messages: 283 Age: 47 Localisation: Paris Date d'inscription: 16/04/2012
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 0:08 | |
| |
|
 | |
stellar Membre très actif

Nombre de messages: 283 Age: 47 Localisation: Paris Date d'inscription: 16/04/2012
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 0:19 | |
| Et sinon, comme celà a déjà été écrit avant : La seconde morte, le tourbillon ( la quête de la précision ultime me semble sortie du champ des montres mécaniques), l'équation du temps, la répétition minute. Certaines complications sont peu utiles mais jolies (phases de lune, réserve de marche lorsqu'elle n'alourdit pas de cadran, jour de la semaine et mois (je n'ai pas besoin de regarder ma montre pour le savoir).
|
|
 | |
Tyrian Membre très actif

| Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 0:27 | |
| Sinon on peut aller jusqu'à dire que la montre mécanique en soit est une complication inutile vu ce qu'on peut obtenir avec du quartz ou nos smartphones |
|
 | |
jodko Membre très actif
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 0:38 | |
| Tiens, qu'est ce que la répétition minute ?
Jodko. |
|
 | |
patrickN Membre éminent.

Nombre de messages: 12548 Age: 56 Localisation: Essaouira. Retour Alsace prévu pour 2019 Date d'inscription: 12/08/2010
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 0:43 | |
| |
|
 | |
Kerangaro Passionné de référence

| Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 1:10 | |
| La question n'est pas inintéressante. - Pour répondre à la question il faut d'abord détailler les complications utiles (au quotidien)
-chrono -Gmt/heure sautante (pour les voyageurs) -Alarme -date/jour -quantième annuel ou perpétuel => tout ça, le quartz le fait très bien, voire mieux que la mécanique - puis celles qui n'ont pour objectif que de témoigner de l'art horloger ou d'inspiration poétique
-réserve de marche (j'admets que ça peut être utile quand on a plusieurs montres) -seconde morte -Grande date -phases de lune -répétition -affichage rétrograde -tourbillons, carrousels etc => tout ça, seule la mécanique l'offre... (sauf la seconde morte  ) Bref, de nombreuses complications inutiles, mais qui témoignent de la beauté de l'horlogerie, donc indispensables. enfin le meilleur pour la fin, totalement inutile mais quand même... Hermès le temps suspendu |
|
 | |
LIPNOTIC Animateur

Nombre de messages: 1166 Age: 39 Localisation: Allemagne Date d'inscription: 11/09/2011
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 1:33 | |
| Puisque l'on parle aussi des complications utiles...Une complication oubliée ici jusqu'alors mais que je trouve utile, c'est le semainier. Au boulot, nous ne parlons qu'en semaines niveau planning. 'Tu fais quoi semaine 32? j'ai une formation semaine 29' etc...J'avoue que j'ai longtemps contemplé la Kalender Woche de GO car elle offre cette fonction sur un guichet, à défaut d'un cadran circulaire comme certaines. D'ailleurs je pense qu'un jour je passerais par cette complication.  |
|
 | |
Tyrian Membre très actif

| Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 2:14 | |
| Je ne savais pas qu'une telle complication existait. C'est plutôt sympa je trouve. Merci de l'info |
|
 | |
nazrat Membre super actif

| Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 10:34 | |
| |
|
 | |
kuato Membre super actif

Nombre de messages: 312 Localisation: Mars Date d'inscription: 18/05/2012
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 11:03 | |
| Et c'est quoi qui est inutile sur cette Zeitwerk? L'indicateur de RDM? L'affichage digital? La note jouée au passage? La montre dans son ensemble? |
|
 | |
nazrat Membre super actif

| Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 11:33 | |
| La montre dans son ensemble je vais dire, 44,2mm de diamètre, une sonnerie des quarts et des heures, point. Et son prix que je ne veux même pas savoir, un peu déçu j'ai regardé des vidéos, c'est fade. |
|
 | |
Alt0201 Animateur

Nombre de messages: 1139 Age: 46 Localisation: Lyon Date d'inscription: 25/04/2012
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 11:48 | |
| Pour moi, c'est le jour de la semaine. Principalement parce que cela déséquilibre l'affichage dans le cadran. D'autres complications ne sont pas forcément très utiles au jour le jour mais c'est l'aspect technique de sa mise en oeuvre va plaire. La seconde morte en est le parfait exemple HMHA |
|
 | |
piche Membre très actif

| Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Dim 1 Juil 2012 - 13:06 | |
| | Citation: | | Quelle est pour vous la complication la plus inutile? |
Le prix !!! |
|
 | |
| | Quelle est pour vous la complication la plus inutile? | |
|