| | Quelle est pour vous la complication la plus inutile? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Haakon Membre très actif
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Lun 2 Juil - 10:44 | |
| La grande date (mais j'adore !), l'équation du temps.
Je pense que la plupart des complication ont ou ont eu une utilité (flyback pour les aviateurs, seconde morte pour marquer les secondes ...), et la RdM est à mon sens une des plus utiles sur un mouvement manuel, je m'en sers personnellement bien plus que la date par exemple.
J'ai été surpris de lire que la seconde morte n'était pas une complication, je n'y connais pas grand chose, mais j'imagine que pour un concepteur de mouvement, c'en est une ! |
|
 | |
VinzSpades Membre Hyper actif

Nombre de messages: 698 Age: 39 Localisation: Dans le quart Sud-Est Date d'inscription: 29/01/2011
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Lun 2 Juil - 11:17 | |
| |
|
 | |
radiomir Membre éminent.

Nombre de messages: 10494 Age: 35 Localisation: 78 Date d'inscription: 16/01/2010
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Lun 2 Juil - 11:44 | |
| | Haakon a écrit: | | J'ai été surpris de lire que la seconde morte n'était pas une complication |
C'est faux: il est vrai qu'en horlogerie, une complication est une fonction autre que l'affichage de l'heure, des minutes et des secondes. Cependant, la seconde est "naturellement" glissante sur une montre mécanique, et l'ajout d'un train de rouage supplémentaire est nécessaire pour obtenir le saut de l'aiguille des secondes. |
|
 | |
freddy.lombard Permanent passionné

| Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Lun 2 Juil - 22:15 | |
| J'ai bien réfléchi : je trouve quand-même la grande date très intéressante et je reconnais que la réserve de marche a son utilité, notamment pour un mouvement à remontage manuel, mais finalement pas que... En revanche, dans la plupart des cas je trouve que la RDM gâche un peu l'esthétique générale du cadran... |
|
 | |
ah1963 Puits de connaissances

Nombre de messages: 4060 Age: 49 Localisation: Belgique Date d'inscription: 25/08/2009
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Lun 2 Juil - 22:19 | |
| celle que je trouve la plus inutile, à mes yeux, est le réserve de marche...une montre fonctionne ou non... quand elle est automatique et au poigner, ça roule... AMHA |
|
 | |
Ed the Grocer reloaded Membre très actif

Nombre de messages: 199 Localisation: Paris Date d'inscription: 06/02/2012
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Mar 3 Juil - 14:05 | |
| Marrant, cette question. A lire ce topic, il me semble avoir beaucoup de montres à complications, donc inutiles. Peut être que simplement, j'aime l'horlogerie ? Un tourbillon Audemats Piguet automatique et extra fin : La seconde morte Habring²: A l'inverse, une seconde hyper fluide sur spring drive à remontage manuel, merde ! Une reserve de marche aussi ! Une autre réserve de marche sur le chronometre souverain de journe, placée stupidement, pour le plaisir, dans l'axe de la tige de la couronne : Après, 3 montres dont ces nazes de constructeurs ont enlevé l'aiguille des secondes, Patek Philippe, Vacheron Constantin et Audemars Piguet : OK, elles sont extrafines, mais à quoi ça sert, comme complication, l'extrafin ? Comble du ridicule, un compteur flyback de minute sur JLC memory ! Et arf, arf, une grande date borgne sur lange :  |
|
 | |
balibalo Pilier du forum

Nombre de messages: 1578 Age: 48 Localisation: lacanau Date d'inscription: 06/10/2009
 | |
 | |
freddy.lombard Permanent passionné

| Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Mar 3 Juil - 14:47 | |
| Je trouve que c'est sur le Springdrive que la RDM défigure le moins le cadran, peut-être parce que l'ensemble est d'une grande sobriété, très classe.
Quant à la grand date sur la A. Lange & Söhne , bah, il y en en a de pires : pourquoi la qualifies-tu de "borgne" ? Parce que la grande aiguille lui passe devant ?
|
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Kerangaro Passionné de référence

| Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Mar 3 Juil - 15:37 | |
| |
|
 | |
Manivel Puits de connaissances

| Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Mar 3 Juil - 15:51 | |
| Dans la mesure ou la complication en question a une origine, une raison logique, je ne peux la considerer inutile. La comme ca, il n'y en a pas qui me vienne a l'esprit... Vincent. |
|
 | |
GYROTOURBILLON Membre référent

Nombre de messages: 5924 Age: 42 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 11/04/2008
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Mar 3 Juil - 16:40 | |
| En développant avec un brin de réflexion , assez peu de complications ou grandes complications sont utiles , je vais donc donner mon avis personnel - La seconde morte que l'on nomme fréquemment est très utile pour moi pour compter les BPM d'un disque - Les chronos pour ma part aucune utilité (je ne serais jamais prof de sport) - Chrono avec une seconde foudroyante ou diablotine (a moins d'être un artilleurs 14/18) - Le Flyback (je ne serais jamais pilote) Pour ce qui est des grandes complications comme Un quantième perpétuel (j'ai du mal a m'imaginer que quelqu'un ne sait pas en quelle année nous sommes),les tourbillons , carrousel,le calendrier zodiacal avec carte du ciel, équation du temps, lever et coucher de soleil,répétition minutes (quoi que utile pour les non voyants ,les rétrogrades, | phil_lhote a écrit: | | l'indication jour/nuit me semble vraiment inutile !!! | l'indication jour/nuit (utile pour faire un réglage genre PLD ,ou il faut faire attention de ne pas faire un réglage entre 21H et 3h) surtout quand la montre ne possède pas de date
| tomducat a écrit: | | L'étanchéité 1000 m de certaines montres qui ne verront jamais plus de 10 mètres de fond ( voir qui ne verront jamais l'eau pour la plupart ). | d'accord avec toi surtout pour la Deepsea mais je ne pense pas qu'une montre étanche est à classifier dans une complication 
Enfin bref il y en a pour tous les gouts , mais je pense que la principale chose à retenir c'est que toutes ses complications sont avant tout des exploits technique horloger , avec des années de recherche , mise au point , dépôts de brevets pour arriver a monter ses complications dans un diamètre aussi petit qu'une montre et plus il y en a d'embarqué , plus l'exploit est grand Sinon il ne resterait plus qu'a s'acheter ça

Et FAM n'existerait pas
|
|
 | |
Manitou Permanent passionné

Nombre de messages: 2243 Age: 42 Localisation: In the middle of nowhere... Date d'inscription: 29/07/2011
 | |
 | |
francois77 Membre super actif

| Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Mar 3 Juil - 17:13 | |
| Pour moi c'est le remontage automatique, étant donné la tendance a avoir des jobs de moins en moins en mouvement, les montres éprouvent parfois de réelles difficultés à se "recharger"...(et puis le rotor cache partiellement le mouvement, c'est dommage) |
|
 | |
Le Jules Pilier du forum

Nombre de messages: 1588 Age: 35 Localisation: Paris Date d'inscription: 11/01/2012
 | Sujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile? Mar 3 Juil - 17:13 | |
| Alors moi, je dirais RDM sur montre auto. Après je trouve qu'au contraire, ça devient quasiment une complication indispensable sur une manuelle. Le quantième perpétuel me parait bien superflu pour le bordel que c'est, mais c'est bien ça qui le rend poétique.  (oui : poétique = flower  ) Evidemment, la seconde morte est un truc débile, d'autant que c'est ma seule façon de distinguer une méca d'une quartz |
|
 | |
| | Quelle est pour vous la complication la plus inutile? | |
|