FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Entretien complet de ma Raketa de 1987

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xophe
Membre Hyper actif
xophe

Entretien complet de ma Raketa de 1987 Empty
MessageSujet: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyDim 1 Juil - 2:41

Bonjour,

ayé, je me lance.
Je vais faire un démontage, nettoyage, remontage, réglage complet de ma 1ère montre: une Raketa.

Bon, je ne l'ai payée que quelques dizaines d'euros, mais j'aime bien son look vintage/fashion.

Passée au Timegrapher, celle-ci donne des résultats juste épouvantables:
Sur les 6 positions où je l'ai testée, la seule qui m'ait donnée une valeur "affichable" était en position vertical, et encore: un retard de 934/d, soit environ 15min par jour... autant dire que le COSC est bien loin... Smile De plus, la courbe n'est pas une courbe mais un vrai nuage... d'après le guide Witschi, c'est dû à un spiral qui frotte.... bah, on verra bien.. Smile

Bon, peut-être je me lance dans une cause perdue, mais plutôt que de ne pas la porter pour une tenue de l'heure franchement trop hasardeuse, je préfère prendre le risque de l'entretenir moi-même... bah, on verra bien Smile (bis-repetita)

Je me lance là dedans avec beaucoup d'espoir et d'humilité.
Merci par avance pour votre aide messieurs les experts pour qui mon voyage n'est qu'une aventurette.
Soyez indulgents autant que possible, mais n'hésitez pas à me guider si je prends de mauvaises directions.

Voici la montre vue de face (j'ai la boite et les papiers mais je ne les ai pas pris en photo):
Entretien complet de ma Raketa de 1987 1_face10
Vue de derrière:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 2_arri12
Une fois ouverte:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 3_dos_10
D'un peu plus près:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 4_zoom10
Les 2 vis tenant le mouvement retirées, je me suis attaqué à la tige de remontoir, pas de vis ici, ah oui, un poussoir (comme sur ma Seiko 6105-8000 Smile):
Entretien complet de ma Raketa de 1987 5_deta10

Et déjà le premier problème: le mouvement ne sort pas ! confiused
Celui-ci tourne librement dans le boitier, mais rien y fait.
Peut-être dois-je l'enlever par le haut, mais je ne veux pas rayer le plexi qui est dans un état neuf (la montre était dans sa boite depuis toujours, j'ai remonté sa petite histoire... bref)
Comme je ne veux pas forcer, je me/vous pose la question: comment faire ?

Merci pour votre lecture et surtout pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyDim 1 Juil - 3:10

C'est bon... après examen à la x10 de la lunette, j'ai vu un petit orifice... petit coup de canif, et hop, ca saute tout seul !

Allez, je retourne à mon démontage...
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyDim 1 Juil - 4:05

Je me préparais à faire un sujet similaire pour une vieille LIP. Je vais donc suivre le tien avec beaucoup d’intérêt! Mes sujets favoris, ça!
Bon courage et patience! thumleft
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyDim 1 Juil - 9:26

J'aime beaucoup ce genre de posts moi qui n'ose pas ouvrir une montre ça m'épate toujours de voir le travail des FAMeurs redonner vie et un bel aspect a des montres qui seraient peut être parties a la poubelle avec quelqu'un d'autre
Je vais le suivre avec attention thumright
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyDim 1 Juil - 12:13

@LIPNOTIC a écrit:
Je me préparais à faire un sujet similaire pour une vieille LIP. Je vais donc suivre le tien avec beaucoup d’intérêt! Mes sujets favoris, ça!
Bon courage et patience! thumleft

@voxduc25 a écrit:
J'aime beaucoup ce genre de posts moi qui n'ose pas ouvrir une montre ça m'épate toujours de voir le travail des FAMeurs redonner vie et un bel aspect a des montres qui seraient peut être parties a la poubelle avec quelqu'un d'autre
Je vais le suivre avec attention thumright

Merci messieurs. J'espère être à la hauteur de vos attentes... tout débutant que je suis Smile
Je viens de terminer le démontage. J'ai pris mon temps et pas mal de photos.
Je poste ca lundi soir (ca risque de me prendre du temps si je veux faire ca bien.. Smile).

Au fait Liptonic, au contraire, lances toi en parallèle sur un autre post avec ta LIP, c'est un bon moyen de créer l'emulsion et le partage.
Et j'aurai plaisir à te suivre... a+
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyDim 1 Juil - 18:33

[quote="xophe"]
@LIPNOTIC a écrit:
Liptonic
==> Lipnotic ! Ooops Smile
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyLun 2 Juil - 11:14

Bon, me revoilà pour le démontage (fait la nuit d'hier):

- Démontage lunette/plexi, avec une lame de couteau:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 06_ple10

- Dépose des aiguiles, sans oublier de protéger le cadran qui est nickel:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 07_dap10

- Vue du mouvement retourné:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 08_mou10

- vue de l'ensemble, cadran retiré (2 vis sur la tranche):
Entretien complet de ma Raketa de 1987 09_mou10
Attention de ne pas oublier de retirer la roue des heures et le paillon (histoire de ne pas les perdre par mégarde)

Allez, à partir de là, je change d'appareil photo, ca devient sérieux.. Smile

- Dépose du pont de balancier:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 10_dap10
...et voilà le pont de balancier seul (attention à ne pas détruire le spiral... :p); notez la cale (sais pas si on doit l'appeler comme ca):
Entretien complet de ma Raketa de 1987 11_pon10

- Dépose du pont d'ancre:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 12_dap10
...pont d'ancre et ancre seuls:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 13_pon11

La suite dans quelques minutes... j'ai soif ! Smile
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyLun 2 Juil - 11:17

Bulles Bulles Bulles A la tienne !!!

J'espère que le ressort du barillet n'était pas armé ou alors que
tu l'avait dés armé avant d'effectuer ton démontage.
https://lacentraledesmontres.com
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyLun 2 Juil - 11:33

Allez, on attaque la suite:

- Impossible de déposer la roue de couronne, la vis (très dure au départ) tourne dans le vide!!! ==> quelqu'un a t il une explication ?
Bon, pour me détendre je dépose le Rochet Wink
Entretien complet de ma Raketa de 1987 14_dap10

- dépose du cliquet et du ressort de cliquet (ooops j'ai oublié de faire une photo :p)

- dépose du pont de barillet:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 15_dap10
...et comme j'avais retiré (et pas remis la tige de remontoir), le pignon de remontage et le pignon coulant tombent ! Est-ce une erreur de ma part ?
Entretien complet de ma Raketa de 1987 16_pon10

- dépose du pont de rouage:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 17_dap12

- dépose mobile de seconde:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 18_dap10
...mobile de seconde seul:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 19_mob10

- dépose mobile de moyenne:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 20_dap10
...mobiles moyenne et seconde côte à côte:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 21_mob10

- là je découvre un pont intermédiaire sous celui du rouage (c'est quoi son nom ?):
Entretien complet de ma Raketa de 1987 22_dap10
..et voilà ce pont seul:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 23_pon10

- puisqu'ils sont dégagés, je dépose le barillet et le mobile d'échapement:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 24_dap10

- il reste côté mouvement la roue de centre, bien en prise avec la chaussée (de l'autre côté)
Entretien complet de ma Raketa de 1987 25_res10

ALLEZ ON CHANGE DE COTE ! Very Happy
A tout de suite... Smile

xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyLun 2 Juil - 11:36

@Daniel. a écrit:
Bulles Bulles Bulles A la tienne !!!

J'espère que le ressort du barillet n'était pas armé ou alors que
tu l'avait dés armé avant d'effectuer ton démontage.

Merki !!!! Bulles

Oui, j'ai oublié de le signaler, mais OUI, ne pas oublier de désarmer le ressort de barillet en tournant légèrement la tige de remontoir.. le cliquet pivote alors sur lui-même, et avec un cure-dent, on prolonge sa course... en relachant légèrement la couronne de remontoir, celle-ci se met à filer entre les doigts... quand la couronne s'arrête, le ressort est désarmé ! *

* je fournis des explications que 90% des lecteurs connaissent, mais je trouve toujours sympa de rappeler certains basiques pour ceux qui comme moi n'ont pas lu tous les posts sur FAM et consort... :p

xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyLun 2 Juil - 12:02

DE RETOUR COTE FACE ! Smile

- Dépose sautoir de tirette:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 26_dap10
..et le sautoir seul:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 27_sau10

- Dépose de la bascule:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 28_dap10

- Dépose du gros "cache" bloquant renvoi et mobile de minuterie (ca s'appelle comment ?)
Entretien complet de ma Raketa de 1987 29_dap10

- Dépose du ressort de bascule puisque le "cache" ne le masque plus, en utilisant un cabron pour éviter la sattelisation (pas de photo, l'émotion :p)

- Dépose du renvoi et du mobile de minuterie:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 30_dap10
...et les 2 zozos tous seuls:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 31_ren10

- et enfin dépose de la chaussée, avec une brucelle, un peu en force, pour la libérer du mobile de centre (de l'autre côté):
Entretien complet de ma Raketa de 1987 32_dap10
...et voilà la chaussée et le mobile de centre:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 33_cha10

- et voilà la platine dépouillée des ponts, mobiles et pignons:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 34_pla10

- pour finir, voilà l'ensemble, en éclaté:
Entretien complet de ma Raketa de 1987 35_acl10

QUESTION: est-ce vraiment fini ? il n'y a pas de vis de tirette ni tirette ici..

NEXT STEP: NETTOYAGE !
Là je vais avoir besoin de conseils.
Pour l'instant, j'ai:
- un tas de pièces détachée (Wink)
- de l'essence C
- un pot en verree
- un pinceau neuf

J'ai bien envie de tout mettre dans le pot en verre, recouvrir d'essence C, frotter les pièces avec le pinceau, voir secouer le pot en verre, bref...
Quid du séchage (sur du papier, puis un cou de rodico et plus touche ?) ?
Dois-je démonter les pierres et l'incabloc, et les mettre dans l'essence C ? Quid du barillet, je le colle dans l'essence C ?...
Votre avis ? Y a t il un lien vers un topic traitant du nettoyage ?

Merci par avance !!!!
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyLun 2 Juil - 19:35

Bonjour,

Sujet super intéressant ! bravohap

Personnellement, j'éviterais de sécher mes pièces avec le Rodico. Quand elles sortent de l'essence C, ça ferait une pâte collante.
Et je ne me mettrais pas le ressort de barillet dans l'essence C.

Tristan
http://tl-watchmaking.com/
nam_gyver
Membre Actif

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyLun 2 Juil - 20:56

@xophe a écrit:
J'ai bien envie de tout mettre dans le pot en verre, recouvrir d'essence C, frotter les pièces avec le pinceau, voir secouer le pot en verre, bref...
Dois-je démonter les pierres et l'incabloc, et les mettre dans l'essence C ? Quid du barillet, je le colle dans l'essence C ?...
[/color]

Personellement, l'essence C c'est pour rincer les pieces (jamais à l'eau), et je les sèche à l'air (airbrush). le netoyage c'est avec un melange d'eau, de savon noir et un peu d'amoniaque.
J'evite de mettre le spiral ou le ressort de barillet dans mon mélange, mais le barillet lui-même y passe.
Bien sur qu'il faut démonter les incabloc et les pierres et les netoyer, sinon, pas de huilage correcte.

ici un topic sur le netoyage

NamGyver
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyLun 2 Juil - 22:12

ma méthode:

trempage des pièces dans l'essence C , puis brossage une à une puis rinçage toujours dans l'essence C
séchage de chaque pièce à la poire souflette

je les fais "passer" dans l'essence une par une et les sort dans le même ordre en laissant le plus longtemps les rouages et les ponts

les bains de nettoyages (savon amoniaque and co) ou US uniquement quand un mouvement est sale taché etc.

le balancier et spiral dans un produit spécial (one dip) trempage séchage

les palettes d'ancre frottées au bois latéralement (ne pas les décoller) epilame pour les puristes...jamais fait !

les incablocs dans l'essence C , pas de séchage à la poire si tu y es un peu attaché Mr. Green (sinon freesbee)

bien vérifier que les trous des rubis sont nets sinon les frotter au bois puis re trempage

A part sur des calibres oxydés, ou très tachés maculés cette méthode suffit largement

PS: pas pinceau pour moi, (trop souple) mais brosse à dents !

Isosta

isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyLun 2 Juil - 22:17

@xophe a écrit:

- Impossible de déposer la roue de couronne, la vis (très dure au départ) tourne dans le vide!!! ==> quelqu'un a t il une explication ?

Aie ! tu as vu j'espère que c'est un pas à gauche . Si tu as forcé dans le mauvais sens tu as au mieux flingué le pas de vis (et ça peut tenir)
au pire cassé la vis (et ça va bientôt lâcher)

Isosta
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyMar 3 Juil - 5:08

@isosta a écrit:
@xophe a écrit:

Aie ! tu as vu j'espère que c'est un pas à gauche . Si tu as forcé dans le mauvais sens tu as au mieux flingué le pas de vis (et ça peut tenir)
au pire cassé la vis (et ça va bientôt lâcher)

Isosta

Quel abruti je suis !!! tu as mille fois raison... et en plus je le savais (je m'étais entrainé une première fois sur un Unitas Asiatique).
Bon je vais aller voir plus tard ce soir, mais ca pue mon histoire... à mon avis c'est pété!
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyMar 3 Juil - 5:18

@nam_gyver a écrit:
@xophe a écrit:
[/color]

Personellement, l'essence C c'est pour rincer les pieces (jamais à l'eau), et je les sèche à l'air (airbrush). le netoyage c'est avec un melange d'eau, de savon noir et un peu d'amoniaque.
J'evite de mettre le spiral ou le ressort de barillet dans mon mélange, mais le barillet lui-même y passe.
Bien sur qu'il faut démonter les incabloc et les pierres et les netoyer, sinon, pas de huilage correcte.

ici un topic sur le netoyage

NamGyver

Merci. J'ai lu le post sur le nettoyage... je vais voir si je prends l'option nettoyage à l'eau+savon noir+amoniaque, ou juste essence C.

Par contre, ca parle pas mal de nettoyeur Ultra-son... pour être vraiment efficace, à votre avis, un modèle à 30-40° chez Lidl & Co ca le fait, ou pas ?

Merci.
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyMar 3 Juil - 5:22

@isosta a écrit:
ma méthode:

trempage des pièces dans l'essence C , puis brossage une à une puis rinçage toujours dans l'essence C
séchage de chaque pièce à la poire souflette

je les fais "passer" dans l'essence une par une et les sort dans le même ordre en laissant le plus longtemps les rouages et les ponts

les bains de nettoyages (savon amoniaque and co) ou US uniquement quand un mouvement est sale taché etc.

le balancier et spiral dans un produit spécial (one dip) trempage séchage

les palettes d'ancre frottées au bois latéralement (ne pas les décoller) epilame pour les puristes...jamais fait !

les incablocs dans l'essence C , pas de séchage à la poire si tu y es un peu attaché Mr. Green (sinon freesbee)

bien vérifier que les trous des rubis sont nets sinon les frotter au bois puis re trempage

A part sur des calibres oxydés, ou très tachés maculés cette méthode suffit largement

PS: pas pinceau pour moi, (trop souple) mais brosse à dents !

Isosta

Merci Isosta.
Vu le nombre de post de toi que je lis depuis plusieurs mois avec envie, je sens que je vais te suivre... Smile
J'ai 2 vieille brosses à dents qui trainent et n'attendent que ca... :p

Une série de question:
- Le OneDip, ca se trouve facilement ?
- Pour démonter les pierres et les incablocs, y'a un tuc à savoir / faire attention ?
- Quid du barillet ? Je trempe en entier ? Je démonte ? Quid du remontage ?

Merci par avance Very Happy
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyMar 3 Juil - 10:58

De tels écarts de réglage, avant de tout démonter,auraient mérites une observation attentive de l'oscillateur - balancier spiral - et de l'échappement - ancre-.A moins d'une amplitude rachitique, moins de 180 °, le problème était là.

Bien nettoyé, tout devrait maintenant être résolu....
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyMar 3 Juil - 11:14

@xophe a écrit:
Une série de question:
- Le OneDip, ca se trouve facilement ?
- Pour démonter les pierres et les incablocs, y'a un tuc à savoir / faire attention ?
- Quid du barillet ? Je trempe en entier ? Je démonte ? Quid du remontage ?

Merci par avance Very Happy

one dip sur la baie
pas de truc : ouvrir doucement la lyre un coté après l'autre , la lever bien droite (elle restera en place) et faire tomber Rubis + contre pivot dans l'essence. ils se désolidariserons tout seuls . ne pas les serrer trop fort dans une brucelle , sinon freesbee
sortir le ressort , nettoyer dans l'essence le barillet , graisser le ressort (chiffon imbibé ) un peu l'intérieur du barillet et les deux axes quand il est remonté.
avant d'ouvrir le barillet regarder si un repère d'alignement existe entre les deux pièces (peu probable ici) . Le respecter au remontage

bon courage

Isosta
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyMar 3 Juil - 11:40

@carlgustav a écrit:

De tels écarts de réglage, avant de tout démonter,auraient mérites une observation attentive de l'oscillateur - balancier spiral - et de l'échappement - ancre-.A moins d'une amplitude rachitique, moins de 180 °, le problème était là.

+ 1
https://lacentraledesmontres.com
nam_gyver
Membre Actif

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyMar 3 Juil - 11:55

@xophe a écrit:

Merci. J'ai lu le post sur le nettoyage... je vais voir si je prends l'option nettoyage à l'eau+savon noir+amoniaque, ou juste essence C.

Par contre, ca parle pas mal de nettoyeur Ultra-son... pour être vraiment efficace, à votre avis, un modèle à 30-40° chez Lidl & Co ca le fait, ou pas ?

Merci.
Comme le signale isosta, cela dépend de l'etat du mouvement, si il est relativement propre, juste essence C et frotter à la brosse a dent. Si il est sale, ou que des taches ne parte pas a l'essence, alors le mélange maison.
Attention, si le mouvement est ancien (gousset et companie), la qualité du metal n'y est pas toujours, donc beaucoup moins d'amoniac.
J'utilise 3 "bains", un de netoyage proprement dit, et deux de rincage a l'essence C. J'utilise un airbrush pour le sechage, car je peux doser la pression et le volume d'air.

J'ai un netoyeur à ultrason, mais un modèle plus gros (100W ultrason, 80W chauffage) que ceux du lidl (de +- 40W), mais il ne vaut pas encore ceux que j'ai utilisé pendant mes études.
PS: le monsieur qui m'a initié a l'horlogerie n'en a jamais utilisé, et son métier était horloger (pas vendeur de piles), ce n'est donc pas la panacée universelle.

re PS: les incabloc, c'est dix foix plus facile a ouvrir quand on utilise une loupe binoculaire...

NamGyver
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyMer 4 Juil - 5:02

@isosta a écrit:

one dip sur la baie
pas de truc : ouvrir doucement la lyre un coté après l'autre , la lever bien droite (elle restera en place) et faire tomber Rubis + contre pivot dans l'essence. ils se désolidariserons tout seuls . ne pas les serrer trop fort dans une brucelle , sinon freesbee
sortir le ressort , nettoyer dans l'essence le barillet , graisser le ressort (chiffon imbibé ) un peu l'intérieur du barillet et les deux axes quand il est remonté.
avant d'ouvrir le barillet regarder si un repère d'alignement existe entre les deux pièces (peu probable ici) . Le respecter au remontage

bon courage

Isosta

Merci Isosta.
Je viens d'aller voir. C'est plutôt cher le OneDip, non ?
Pour remonter le ressort, je peux faire ca à la main ou pas ?
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyMer 4 Juil - 5:03

@carlgustav a écrit:

Bien nettoyé, tout devrait maintenant être résolu....

Tu as sans doute raison... mais si j'avais eu ce réflexe, cela voudrait dire que j'en connais beaucoup sur les montres et leur fonctionnement... et j'en suis encore loin.
Content de lire que le nettoyage devrait solutionner le pb. Smile
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: Entretien complet de ma Raketa de 1987   Entretien complet de ma Raketa de 1987 EmptyMer 4 Juil - 5:05

@nam_gyver a écrit:
@xophe a écrit:

Merci.
Comme le signale isosta, cela dépend de l'etat du mouvement, si il est relativement propre, juste essence C et frotter à la brosse a dent. Si il est sale, ou que des taches ne parte pas a l'essence, alors le mélange maison.
Attention, si le mouvement est ancien (gousset et companie), la qualité du metal n'y est pas toujours, donc beaucoup moins d'amoniac.
J'utilise 3 "bains", un de netoyage proprement dit, et deux de rincage a l'essence C. J'utilise un airbrush pour le sechage, car je peux doser la pression et le volume d'air.

J'ai un netoyeur à ultrason, mais un modèle plus gros (100W ultrason, 80W chauffage) que ceux du lidl (de +- 40W), mais il ne vaut pas encore ceux que j'ai utilisé pendant mes études.
PS: le monsieur qui m'a initié a l'horlogerie n'en a jamais utilisé, et son métier était horloger (pas vendeur de piles), ce n'est donc pas la panacée universelle.

re PS: les incabloc, c'est dix foix plus facile a ouvrir quand on utilise une loupe binoculaire...

NamGyver

Merci pour toutes ces infos !
Je vais donc commencer par faire comme le monsieur qui t'a initié... j'en profite pour faire un appel à tous les monsieurs autour d'Aix-en-Provence qui souhaiteraient m'initier à l'horlogerie. Je peux faire un bon padawan ! Smile

Entretien complet de ma Raketa de 1987
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant