FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres de poche

Aller en bas 
+4
Bertrand
Charlie
loupe à l'oeil
prothiarp
8 participants
AuteurMessage
prothiarp
Animateur
prothiarp


Nombre de messages : 905
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 24/12/2006

Montres de poche Empty
MessageSujet: Montres de poche   Montres de poche EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:21

Bonsoir,

Je vous présente mes montres de poche.

Tout d’abord, un chrono de marque Huber,

De face
Montres de poche Imgp0211


A l’intérieur
Montres de poche Imgp0212
Montres de poche Imgp0213

il tourne bien, mais aurait besoin d’une révision pour un parfait fonctionnement.

Ensuite, une petite ’’no name’’

De face
Montres de poche Imgp0214

Le couvercle ouvert pour accéder au remontage et au réglage
Montres de poche Imgp0215

Et le mvt
Montres de poche Imgp0216

Bon, les photos ne sont pas terribles, rapport à la lumière et à la mise en scène, mais si vous avez une idée de la période de fabrication de ces montres, et d’autres infos, je suis preneur.

Je pense vendre le chrono, pouvez vous me donner une idée de sa valeur ?

Cordialement

Prothiarp
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:25

Pffff , n'importe quoi ! Faut pas vendre Non Non un chrono comme ça , tu vas le regretter un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:26

Le Hubert est très beau et c'est une marque allemande prestigieuse (liée je crois avec IWC) ?

L'autre bof, bof ...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
prothiarp
Animateur
prothiarp


Nombre de messages : 905
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 24/12/2006

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:32

Pour Loupe,

c'est vrai que ce mvt est beau à voir, mais je ne porte cette montre que très rarement, et elle n'a pas de réelle valeur affective.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptyLun 15 Jan 2007 - 23:06

chrono est équipé d'un très beau calibre Minerva
je suis d'avis de LAO, il faut le garder !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptyLun 15 Jan 2007 - 23:11

Ben ça, c'est dommage.
Je voulais lui filer 2500 euros pour son chrono.
Un autre se presentera ........... j'espére .......

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptySam 20 Jan 2007 - 16:39

Je profite de ce post sur les goussets, pour vous demander moi aussi quelques renseignements.
En discutant tocante avec un ami, il m'a sorti une montre de poche qui semblerait avoir appartenu à son arrière arrière grand père (légende familiale), et je n'y connais rien en gousset... lui encore moins Smile

Vu le début de ce fil, je pense quil ne vaut pas tripette, en plus c'est un 'noname' intégral... sauriez le dater?
Montres de poche Cadran10

Montres de poche Cadran11

elle possède un curieux bouton à côté de la couronne de remontoir pour la mise à l'heure
Montres de poche Couron11

Le mouvement a une fintion assez basique
Montres de poche Gousse10

Montres de poche Mouvem10


Globalement, elle est en très bon état, seule la boite mériterait un petit nettoyage pour éliminer les traces de corrosion provenant à coup sur d'empreintes palmaires grassouiltettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptySam 20 Jan 2007 - 22:13

Dis donc prothiarp, j'ai quasiment la même que toi (la 2e).

Elle appartenait à mon arrière grand père.

Montres de poche Hpim2116

Montres de poche Hpim2117

Montres de poche Hpim2118

Je pense qu'elle vaut rien mais ya une grosse valeur affective Smile

Un gars m'a dit qu'elle avait 120/130 ans.

aplus

RP
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptySam 20 Jan 2007 - 23:04

C'est sûrement un AM. cette disposition ayant été reprise par plusieurs fabricant, ce n'est pas une affirmation à 100/100 origine vers 1910 /1915 pour la montre à clé, caractéristique de la fin du XIX ème, 1890 /1900, ces montres à clé se sont vendue jusqu'à la guerre 14 JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptySam 20 Jan 2007 - 23:07

le petit bouton latéral est la norme pour les montres de cette époque, intermédiaire entre la mise à l'heure à clé et celle à tirette via remontoir
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptySam 20 Jan 2007 - 23:58

Cooooool Mr. Green

alors ça colle a peut près parceque j'en parlais tout à l'heure avec ma mère de cette montre et de l'arrière grand-père, et elle me disait qu'il devait avoir 17-18 ans à la 1ère guerre.

=> a priori il a du l'acheter à cette période.

PS : c'est quoi AM ?

rp.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptyDim 21 Jan 2007 - 0:23

AM, c'est A. MICHEL fabrique d'ébauche à Grenchen Suisse, c'est à mon avis le fabricant du mouvement de la montre à Dirty Harry.
Pour la tienne, rpstar, on peut difficilement connaître le fabricant, à cette époque, la plus part des mouvements étaient identiques... JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptyDim 21 Jan 2007 - 0:31

Merci JCF et Vert pour ces précisions, je ne connaissais pas ce type de mise à l'heure.

Pour info, je comprends qu'un remontoir d'aujourd'hui débraye le train d'aiguilles de l'entrainement (désolé pour les termes pas vraiment horlogers sans doute), mais comment marche le principe avec ce bouton?

merci pour vos explications

DH
Revenir en haut Aller en bas
prothiarp
Animateur
prothiarp


Nombre de messages : 905
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 24/12/2006

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptyDim 21 Jan 2007 - 0:57

rpstar79 a écrit:
Dis donc prothiarp, j'ai quasiment la même que toi (la 2e).

Elle appartenait à mon arrière grand père.

Montres de poche Hpim2116

Montres de poche Hpim2117

Montres de poche Hpim2118

Je pense qu'elle vaut rien mais ya une grosse valeur affective Smile

Un gars m'a dit qu'elle avait 120/130 ans.

aplus

RP

Salut,

bien vu, ça a l'air d'être les mêmes.

Pour ma part, c'est un cadeau, acheté dans une petite boutique de province.

Je me rappelle en effet avoir entendu dire qu'elle datait de la fin 1800, début 1900.

Je l'ai fait fonctionner dernièrement, elle avance pas mal. Faudra que je la règle.

Prothiarp
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptyDim 21 Jan 2007 - 1:14

dessous, le fonctionnement d'un remontoir à bascule, la pièce T appuie sur la bascule ( d ) en tirant le remontoir, Dans une mise à l'heure à poussette, cette pièce n'existe pas la poussette viens appuyer directement sur la bascule (pièce d )ce dispositif était plus économique à la fabrication, on le rencontre sur des montres à cylindre de qualité courante jusque dans les années 30, alors que sur les montres à ancre de qualité, le remontoir à bascule commence à se généraliser vers 1910
le remontoir au pendant nous viendrais de Louis Audemars vers 1837, mais n'a couramment été utilisé que vers 1880, sur des montres de qualité, il est pratiquement utilisé sur toute les montres vers 1900, mais la montre à clé se vend encore jusqu'à la guerre, Au début du siècle, une montre à remontoir au pendant coûtait plus chère qu'une montre à clé

Montres de poche Remontoir7ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Montres de poche   Montres de poche EmptyDim 21 Jan 2007 - 1:36

merci JCF, une vrai bible que tu es! Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour changer des montres bracelets... Vos montres de poche Zenith ...
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Portez vous vos montres de poche ?
» Votre montre de poche du moment !
» L'étanchéité des montres de poche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: