FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 montres contrefaites

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ultimanecat
Membre Hyper actif
ultimanecat

Nombre de messages : 698
Localisation : sous le pont
Date d'inscription : 23/06/2005

montres contrefaites Empty
MessageSujet: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 5:23

Au hasard d'une perquisition sur Cavaillon pour culture de cannabis Rolling Eyes la police est tombée sur 72 montres contrefaites achetées en Espagne valeur 510 000E d’où amende du double....achetées 30€ pièce bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe

Nombre de messages : 6772
Date d'inscription : 16/05/2005

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 5:29

rien compris clown

_________________
Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14

Nombre de messages : 1008
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 5:30

Comme quoi c'est l'époque ?!

"Pour la première fois, la Fédération horlogère a mis la main sur de fausses montres à haute complication en provenance de Chine. Parfois vendues au même prix que les originales, elles engendrent un manque à gagner considérable et nuisent à l’image de marque de l’horlogerie suisse.

A y regarder de très, très près, on décèle tout de même quelques irrégularités: une fente de vis présentant une bavure microscopique, une pièce du boitier en carbone remplacée par du plastique ou encore l’absence d’anti-reflet sur la vitre. Mais à part ces détails, que même les spécialistes ont de la peine à déceler au premier coup d’oeil, la fausse Hublot «Big Bang» saisie en décembre dernier par les douaniers suisses ressemble à s’y méprendre à l’originale.

L’aspect, le poids mais aussi l’odeur, puisque, tout comme son modèle, le faux bracelet a été parfumé à la vanille, sont confondants. Le plus impressionnant réside cependant dans le cœur de la montre. «C’est l’une des premières fois que je tiens en mains une fausse montre à tourbillon, un dispositif mécanique de haute précision. Les faussaires ont désormais la maîtrise de mouvements ultra-compliqués», explique Michel Arnoux, chef du service anti-contrefaçon de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), qui nous reçoit dans ses bureaux de Bienne.

Au pied du Jura, dans cette ville industrielle de 50'000 habitants où siège le plus grand groupe horloger du monde, le Swatch Group, on scrute avec attention et une certaine inquiétude l’évolution du marché chinois de la contrefaçon, qui affecte désormais de plein fouet le secteur de l’horlogerie de haute précision.

L’argent des paris en ligne

Car contrairement aux Rolex vendues quelques dizaines de francs sur les marchés asiatiques ou sud-américains, les fausses montres qui s’écoulent à plusieurs milliers de francs, en trompant le consommateur, représentent un manque à gagner considérable pour les marques concernées.

Les patrons qui osent s’exprimer sur ce sujet hautement sensible ne cachent pas leur préoccupation. «Les contrefaçons coûtent chaque année des milliards à l’industrie horlogère», a récemment affirmé Nick Hayek, patron du Swatch Group, dans le gratuit 20 Minuten. «Le plus grave, c’est que les copies sont réalisées de manière de plus en plus professionnelle», a-t-il ajouté.

L’intérêt des contrefacteurs est certes lié au boom de l’horlogerie de luxe, mais pas seulement: «Suite à la crise horlogère de 2008-2009, les fabricants chinois de mouvements à haute complication ont dû brader leurs prix pour écouler leurs stocks. En parallèle, les triades chinoises (mafia) cherchaient de nouveaux débouchés pour investir les sommes colossales engrangées sur les paris sportifs en ligne», souligne Michel Arnoux.

Michel Arnoux, de la Fédération horlogère, s'inquiète de l'apparition de fausses montres suisses de très haute qualité.

Michel Arnoux, de la Fédération horlogère, s'inquiète de l'apparition de fausses montres suisses de très haute qualité. (swissinfo)
Des produits de «seconde main»

Si le lien «organique» entre crime organisé et contrefaçons horlogères est très difficile à établir, il est clair pour la FH que les deux sont imbriqués: «Les faussaires sont très bien organisés et connaissent le marché parfois mieux que les marques elles-mêmes. Ils choisissent les montres qui ont le plus de succès dans les pays visés et s’adaptent extrêmement rapidement à la demande».

Pour écouler leurs produits, les faussaires utilisent désormais principalement les plateformes internet d’échange de particulier à particulier, du type e-Bay. «Avec la crise, de nombreux traders new-yorkais ou londoniens ont bradé leur montre sur Internet. Les contrefacteurs se sont engouffrés dans la brèche, faisant croire qu’ils vendaient des produits de seconde main», affirme Michel Arnoux.

A l’autre bout du tuyau, nombreux sont les amateurs, conscients ou non de leur achat frauduleux, à céder à la tentation. «Les prix ont fortement augmenté ces dernières années. Par conséquent, beaucoup de passionnés se tournent désormais vers les montres d’occasion», poursuit Michel Arnoux.

Du désir (ou non) d’être copié

Si personne ne l’avoue ouvertement, on murmure volontiers dans les milieux de l’horlogerie suisse que les prix «surfaits» pratiqués par certaines marques et la politique de l’offre restrictive ont pu encourager les faussaires.

Par ailleurs, en réduisant drastiquement leur réseau de vente dans les marchés traditionnels (Etats-Unis, Europe), les marques suisses ont contraint des centaines de détaillants à s’approvisionner en produits de seconde main. «Ce marché parallèle, tout à fait légal dans l’UE et aux USA, crée un véritable appel d’air pour les contrefacteurs», estime Michel Arnoux.

Jean-Claude Biver, patron charismatique de la marque Hublot, a déclaré à plusieurs reprises ces dernières années la fierté qu’il a éprouvé lorsque ses montres ont été copiées pour la première fois, preuve du statut international acquis par la marque. Mais aujourd’hui, le discours a radicalement changé. Car le préjudice dépasse de loin les seules pertes économiques directes, relève Michel Arnoux: «Si le consommateur ne peut plus faire la différence entre une vraie et une fausse montre, il perd confiance. C’est un coup considérable porté à l’image de marque de l’horlogerie suisse».

Actions de terrain

Pour endiguer ce phénomène, la Fédération horlogère dispose d’une équipe de 40 à 50 inspecteurs chinois sur le terrain. «Notre stratégie consiste à multiplier les opérations afin de mettre les producteurs sous pression constante.» Des opérations sont menées quotidiennement, en collaboration avec la police, dans la province du Guangdong, épicentre de la contrefaçon horlogère.

Pour des résultats souvent «timides», concède Michel Arnoux. «Tout est parcellisé, il n’y a pas de lien économique officiel entre les différents acteurs. Les composants sont parfois fabriqués en toute légalité dans des entreprises qui ont pignon sur rue, puis assemblés et gravés dans des ateliers clandestins.»

Si de petits poissons tombent néanmoins régulièrement dans les mailles du filet, comme lors d’une opération au mois de mars qui a permis de saisir 280'000 pièces semi-finies dans un atelier clandestin, il est en revanche beaucoup plus difficile de remonter les filières et de s’attaquer aux cerveaux de l’organisation. Impliqués dans d’autres activités criminelles, ils bénéficient souvent de la protection des autorités.

Au menu des négociations

La lutte passe aussi par l’assèchement des réseaux de distribution illégaux. Grâce à un logiciel développé par l’école d’ingénieurs de Bienne, 320'000 annonces ont pu être retirées sur les sites de vente en ligne de particulier à particulier en 2010. Quant aux douanes suisses, elles ont opéré 230 saisies sur la base d’analyses de risque. «Mais seul 2 à 3% du volume du commerce mondial est contrôlé par les douanes», relève Michel Arnoux.

Les horlogers suisses espèrent que leurs préoccupations seront relayées par le ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann, qui se rendra du 8 au 15 juillet en Chine dans le cadre d’une mission économique. «Les questions de propriété intellectuelle figurent en tête du mémorandum que nous avons préparé à l’attention de Monsieur Schneider-Ammann», affirme le représentant de la FH.

Samuel Jaberg, swissinfo.ch, Bienne"

source : http://www.swissinfo.ch/fre/economie/Les_faussaires_chinois_a_l_heure_de_l_excellence.html?cid=32994888

Revenir en haut Aller en bas
depuis1899
Puits de connaissances
depuis1899

Nombre de messages : 4468
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 5:41

@Xaipe a écrit:
rien compris clown

moi non plus quid 2
Revenir en haut Aller en bas
another
Membre très actif
another

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 21/11/2009

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 6:22

@depuis1899 a écrit:
@Xaipe a écrit:
rien compris clown

moi non plus quid 2

Si j'ai bien compris, la police a procédé à une perquisition, dans le cadre d'une affaire de culture illégale de cannabis.
L'histoire ne dit pas si ils ont ou non trouvé de cannabis, mais ce sur quoi ils sont bel et bien tombés, c'est sur une "impressionnante" collection de 72 fakes de montres de luxe, acquises en Espagne.

S'il s'était agit de pièces authentiques, la valeur de cette collection aurait atteint la coquette somme de 510.000 Eur.

Là où l'histoire s'embrouille, c'est que le propriétaire de ces fakes se serait, si j'ai bien suivi, vu infligé une amende correspondant au double de la valeur estimée de la collection si les montres avaient été vraies. Soit 1.020.000 Eur.

Conclusion : les fakes non seulement c'est bidon, mais si on vous choppe avec, ça peut vous couter très cher !
Revenir en haut Aller en bas
AL1038
Membre super actif
AL1038

Nombre de messages : 324
Age : 55
Localisation : Eybens 38
Date d'inscription : 19/04/2012

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 6:29

Que pourrait-il arriver, à quelqu'un qui achéterait une montre contrefaite, sans être au courant, puisqu'il existe des clones apparemment presqu'à l'identique.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14

Nombre de messages : 1008
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 6:36

@AL1038 a écrit:
Que pourrait-il arriver, à quelqu'un qui achéterait une montre contrefaite, sans être au courant, puisqu'il existe des clones apparemment presqu'à l'identique.

S'il se rend dans une boutique de la marque, la montre sera confisquée puis détruite normalement
Revenir en haut Aller en bas
another
Membre très actif
another

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 21/11/2009

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 6:37

Et quid si l'acheteur peut prouver sa bonne foi ?
Revenir en haut Aller en bas
AL1038
Membre super actif
AL1038

Nombre de messages : 324
Age : 55
Localisation : Eybens 38
Date d'inscription : 19/04/2012

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 6:39

@matthieu14 a écrit:
@AL1038 a écrit:
Que pourrait-il arriver, à quelqu'un qui achéterait une montre contrefaite, sans être au courant, puisqu'il existe des clones apparemment presqu'à l'identique.

S'il se rend dans une boutique de la marque, la montre sera confisquée puis détruite normalement

Si la douane l'intercepte, si douane il y a, il n'y a pas une amende? Comment prouver ça bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Pilier du forum
MaitreRobinton

Nombre de messages : 1835
Age : 54
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 6:50

@another a écrit:
Et quid si l'acheteur peut prouver sa bonne foi ?

Eh bien je pense que la montre sera quand même détruite, il ne sera pas accusé de recel, mais il n'aura que ses yeux pour pleurer à moins de se porter partie civile ou porter plainte contre son vendeur.

Par contre, s'il ne peut prouver sa bonne foi (par exemple en ayant acquis la montre à un prix tel qu'il était logique de s'interroger sur la régularité de la transaction), il peut être poursuivi pour recel.
Revenir en haut Aller en bas
another
Membre très actif
another

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 21/11/2009

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 7:43

Merci pour ces détails.

Encore une raison supplémentaire de se tenir éloigné des fakes, et surtout de bien faire son due dilligence avant tout achat conséquent !

ça me rappelle mon cousin (qui est pourtant très loin d'être un idiot), qui était persuadé d'avoir pu acquérir une superbe et presque authentique Patek pour 300$ au cours d'un voyage en Chine (le vendeur lui avait expliqué que les horlogers de la marque construisaient sur leurs établis des modèles parfaitement identiques aux "vrais", mais hors du circuit officiel, et les écoulaient "sous le manteau" à prix cassé... montres contrefaites Blunt_gi montres contrefaites Blunt_gi ben voyons...).
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K

Nombre de messages : 3732
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2009

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 8:03

@AL1038 a écrit:
Si la douane l'intercepte, si douane il y a, il n'y a pas une amende? Comment prouver ça bonne foi.

"J'vous jure m'sieur, je ne savais pas que cette magnifique Relox Submaenir achetée 1850€ au marché de Marakech était une fausse, je pensais avoir fait une bonne affaire Pleure 2 "
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard
Passionné de référence
freddy.lombard

Nombre de messages : 3914
Date d'inscription : 16/10/2011

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 8:04

@AL1038 a écrit:
Que pourrait-il arriver, à quelqu'un qui achéterait une montre contrefaite, sans être au courant, puisqu'il existe des clones apparemment presqu'à l'identique.
Une, certes, mais 72 : c'est pas un hasard clown
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio

Nombre de messages : 3223
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 13/03/2010

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 8:16

@freddy.lombard a écrit:
@AL1038 a écrit:
Que pourrait-il arriver, à quelqu'un qui achéterait une montre contrefaite, sans être au courant, puisqu'il existe des clones apparemment presqu'à l'identique.
Une, certes, mais 72 : c'est pas un hasard clown

Un collectionneur de Fake.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 9:26

@fabricio a écrit:
@freddy.lombard a écrit:
@AL1038 a écrit:
Que pourrait-il arriver, à quelqu'un qui achéterait une montre contrefaite, sans être au courant, puisqu'il existe des clones apparemment presqu'à l'identique.
Une, certes, mais 72 : c'est pas un hasard clown

Un collectionneur de Fake.... Incompréhensible
bravohap Mr. Green bravohap
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium

Nombre de messages : 15512
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 9:28

Cela me rappelle que sur les (vrais) billets du Zaïre il était écrit: "Le contrefacteur est puni de servitude pénale"

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 9:50

@Big K a écrit:
@AL1038 a écrit:
Si la douane l'intercepte, si douane il y a, il n'y a pas une amende? Comment prouver ça bonne foi.

"J'vous jure m'sieur, je ne savais pas que cette magnifique Relox Submaenir achetée 1850€ au marché de Marakech était une fausse, je pensais avoir fait une bonne affaire Pleure 2 "

entre 400 et 500 DH, ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_

Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 9:56

@fabricio a écrit:
@freddy.lombard a écrit:
@AL1038 a écrit:
Que pourrait-il arriver, à quelqu'un qui achéterait une montre contrefaite, sans être au courant, puisqu'il existe des clones apparemment presqu'à l'identique.
Une, certes, mais 72 : c'est pas un hasard clown

Un collectionneur de Fake.... Incompréhensible

on serait alors déjà des "has been"....??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Arno
Modérateur
Arno

Nombre de messages : 20004
Date d'inscription : 05/05/2005

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 11:53

@AL1038 a écrit:
Que pourrait-il arriver, à quelqu'un qui achéterait une montre contrefaite, sans être au courant, puisqu'il existe des clones apparemment presqu'à l'identique.

Tout dépend ...
Vis à vis de ta femme, ou de ton ami, rien.
Vis à vis des Douanes Françaises .... un max d'emmerdes.
Et avec les DF ça ne rigole pas.
En premier une amande, du genre mahousse, puis, éventuellement, on discute le bout de gras sur le montant de l'amende.
Simple, finalement.

_________________
Vulnerant omnes ultima necat.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 20:56

@matthieu14 a écrit:
S'il se rend dans une boutique de la marque, la montre sera confisquée puis détruite normalement

Seuls les douaniers, policiers et magistrats sont autorisés à la saisie et la confiscation. Un vendeur peut saisir un juge qui pourrait ordonner la confiscation. Mais si le vendeur se prend à la fois pour un juge et un policier ça pourrait lui coûter gros.
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules

Nombre de messages : 3191
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2012

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 21:45

@ftikai a écrit:
@matthieu14 a écrit:
S'il se rend dans une boutique de la marque, la montre sera confisquée puis détruite normalement

Seuls les douaniers, policiers et magistrats sont autorisés à la saisie et la confiscation. Un vendeur peut saisir un juge qui pourrait ordonner la confiscation. Mais si le vendeur se prend à la fois pour un juge et un policier ça pourrait lui coûter gros.

Je pense, sans en être totalement certain, qu'un vendeur a le droit de "confisquer" la montre, et de saisir un juge ou les douanes ou que s'ais-je, pour constater la contrefaçon et se voir donner l'autorisation de détruire.

Evidemment, ça marche si le client l'a laissée en réparation / révision, pas si il est juste de passage dans le magasin. Il existe en France un droit de "séquestration", comme gage, d'un objet, lorsqu'il a été confié volontairement par un particulier à un professionel. Ca n'a pas grand chose à voir, mais un garagiste, par exemple, a le droit de ne pas rendre sa voiture à son client si celui-ci ne paie pas la réparation (si c'est abusif, il va s'en prendre plein la gueule après, évidemment...)

M2C
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 22:03

@Le Jules a écrit:
Ca n'a pas grand chose à voir, mais un garagiste, par exemple, a le droit de ne pas rendre sa voiture à son client si celui-ci ne paie pas la réparation (si c'est abusif, il va s'en prendre plein la gueule après, évidemment...)

Un séquestre oppose un vendeur à un client et il y a un motif au séquestre.

Dans le cas où le client se pointe pour faire expertiser sa montre qu'il croit authentique, il n'y a pas de motif valable pour un séquestre. Bien sûr, rien n'empêche le vendeur de le faire, et rien n'empêche le client de porter plaindre pour préjudice moral, financier, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules

Nombre de messages : 3191
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2012

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyJeu 5 Juil - 23:00

@ftikai a écrit:
@Le Jules a écrit:
Ca n'a pas grand chose à voir, mais un garagiste, par exemple, a le droit de ne pas rendre sa voiture à son client si celui-ci ne paie pas la réparation (si c'est abusif, il va s'en prendre plein la gueule après, évidemment...)

Un séquestre oppose un vendeur à un client et il y a un motif au séquestre.

Dans le cas où le client se pointe pour faire expertiser sa montre qu'il croit authentique, il n'y a pas de motif valable pour un séquestre. Bien sûr, rien n'empêche le vendeur de le faire, et rien n'empêche le client de porter plaindre pour préjudice moral, financier, etc.


Oui, je comprends ce que tu dis, mais en même temps, les lois sur la contrefaçon sont tellement fortes que je ne serais pas étonné qu'une marque soit dans son droit de "confisquer" un faux qui lui serait arrivé entre les mains, dans l'attente évidemment d'une décision administrative et/ou de justice. Par ailleurs ça ne me semble pas choquant.
Revenir en haut Aller en bas
aurelgrd
Nouveau


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 16/11/2010

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyVen 6 Juil - 0:22

@Le Jules a écrit:
@ftikai a écrit:
@Le Jules a écrit:
Ca n'a pas grand chose à voir, mais un garagiste, par exemple, a le droit de ne pas rendre sa voiture à son client si celui-ci ne paie pas la réparation (si c'est abusif, il va s'en prendre plein la gueule après, évidemment...)

Un séquestre oppose un vendeur à un client et il y a un motif au séquestre.

Dans le cas où le client se pointe pour faire expertiser sa montre qu'il croit authentique, il n'y a pas de motif valable pour un séquestre. Bien sûr, rien n'empêche le vendeur de le faire, et rien n'empêche le client de porter plaindre pour préjudice moral, financier, etc.

Oui, je comprends ce que tu dis, mais en même temps, les lois sur la contrefaçon sont tellement fortes que je ne serais pas étonné qu'une marque soit dans son droit de "confisquer" un faux qui lui serait arrivé entre les mains, dans l'attente évidemment d'une décision administrative et/ou de justice. Par ailleurs ça ne me semble pas choquant.

Il existe une procédure de saisie-contrefaçon, encadrée par la loi.

http://www.lawperationnel.com/EncyclopedieJur/Saisiecontrefacon.html

Citation :

En matière de propriété industrielle, la saisie doit être autorisée par le président du Tribunal de grande instance sur requête.

Elle peut être purement descriptive, l'huissier procédant à la description des objets suspects dans un procès-verbal ou éventuellement complétée par la saisie réelle des objets contrefaits.

Une fois la saisie effectuée, la victime dispose d'un délai de quinze jours pour exercer son action en contrefaçon.

A défaut il peut se voir poursuivi par le saisi.

Plus de détails: http://www.irpi.ccip.fr/pages/?ID_ARBO=234&ref_page=315
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal

Nombre de messages : 1324
Age : 49
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

montres contrefaites Empty
MessageSujet: Re: montres contrefaites   montres contrefaites EmptyVen 6 Juil - 0:34

La saisie-contrefaçon n'est utilisée que pour faire condamner le contrefacteur.

Elle ne concerne pas l'acheteur ni le receleur.

En tout cas ça risque de calmer encore plus ceux qui achètent sur la baie.

Petite parenthèse: si les Chinois sont capable de faire des copies "parfaites" de montre à tourbillon de marque, un jour viendra où ils feront leurs propres montres à tourbillon sans copier les autres marques, avec leur propre design. Ce jour-là (qui ne dépend que de leur bon vouloir et d'un minimum d'imagination pour créer un design propre) les grandes marques vont encore plus souffrir, car elles ne pourront pas parler de contrefaçon.

Dans un canard local je lisais dernièrement que des Chinois venaient en France apprendre la "méthode française". Je me suis dit: voilà une bonne idée! Quand ils nous auront bien copiés ils seront moins compétitifs! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
montres contrefaites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: