FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 2 Stowa Vintage avec quelques problémes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius


Nombre de messages : 170
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/09/2011

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptySam 07 Juil 2012, 16:36

Bonjour tout le monde ,

je suis un fidèle lecteur de FAM depuis un moment dèjà , mais je n'avais jusqu'à présent que peu de choses à présenter .Et puis le hasard des vide-greniers , les photos sur FAM , m'ont incité à regarder , et puis acheter !j'ai une petit collection de montres des années Cinquante , dont certaines sont dans leur jus et d'autres ont été magnifiquement restaurées grâce à un de mes amis , horloger très compétent .

Et il y a peu ,je suis tombé à peu de temps d'intervalle , sur 2 Stowa de voyage , en panne bien sûr , mais quand même bien attirantes .......et j'ai craqué !

La 1° est une Stowa Convertible

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1059l

La 2nde est une Stowa Darling

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1080xe

Bon ,je rassure , je suis tombé , mais je ne me suis pas fait de bosses ! Par contre , les migraines ont commencé dès que j'ai regardé de plus près les 2 malades .
Vous avez bien compris que c'est un appel à l'aide pour les 2 , mon ami est horloger et mon horloger est un ami , mais je ne suis pas son unique client (heureusement pour lui d'ailleurs ) et si je peux lui envoyer mes montres en ayant réduit les temps d'approche , ça lui simplifiera la vie !

Pour simplifier aussi , je vais consacrer un topic à chacune de ces 2 Stowa . Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter .

Revenir en haut Aller en bas
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius


Nombre de messages : 170
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/09/2011

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Stowa Convertible   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptySam 07 Juil 2012, 16:51

J'ai acheté cette petite parce qu'elle a visiblement une inspiration Movado , mais à un tarif beaucoup plus abordable pour moi .

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1058wstowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1059k

Mais le probléme est que je n'arrive pas à sortir le boitier du mouvement de son support dans la boite .Si quelqu'un connaît la méthode , je suis preneur .
Revenir en haut Aller en bas
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius


Nombre de messages : 170
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/09/2011

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Stowa Darling   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptySam 07 Juil 2012, 17:21

Voila la petite soeur , Stowa Darling :

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1081z

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1082e

La montre est constituée d'une boite dont l'ouverture est commandée par un clip et dont l'ouverture provoque le pivotement d'une cloison mobile qui

supporte la montre elle-même (mécanisme à ressort commandé par une chaînette que je suis en train de refaire )

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1089ustowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1091sstowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1090d

Le mécanisme est facilement séparable du boitier

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1092t

Et c'est là qu'apparaissent les problémes :

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1094j

La roue de trotteuse centrale est cassée (à midi sur la photo) et le démontage montre que l'axe de la roue d'échappement aussi .Et c'est là que ça se complique , le mouvement est un Durowe 322 , fabriqué de 1953 à 1958 , pour lequel les pièces détachées sont plus difficiles à trouver qu'une aiguille dans une meule de foin .
Alors si un Fameur a une donneuse potentielle , ou une source de pièces , merci de me contacter .
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptySam 07 Juil 2012, 18:19

Bin dis donc! Shocked
Il a dû falloir un sacré choc pour casser la roue comme ça Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptySam 07 Juil 2012, 19:59

GenialGenius a écrit:
J'ai acheté cette petite parce qu'elle a visiblement une inspiration Movado , mais à un tarif beaucoup plus abordable pour moi .
Mais le probléme est que je n'arrive pas à sortir le boitier du mouvement de son support dans la boite .Si quelqu'un connaît la méthode , je suis preneur .

Quel est le problème sur cette montre ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius


Nombre de messages : 170
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/09/2011

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptySam 07 Juil 2012, 21:14

Bonsoir Arno ,

le 1° probléme est simple ; je n'arrive pas à séparer la montre elle-même de son support . Je ne sais pas comment elle est maintenue , clipsage latéral ,

frontal , je n'ai quasi aucune doc ,donc je ne sais pas comment l'aborder et je n'ai aucune envie de faire une connerie .

@libellule : faut être con pour faire ça ! si je le tenais , qu'est-ce qu'on en voit des montres arrangées comme ça sur les vide-greniers !! Mais là le boitier de la

montre était trop beau (je ferai des photos plus belles quand il sera réparé ) et en plus , j'avais le coffret de transport avec (en kit ).

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1086f

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1087du

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dscf1088t

Je n'ai aucune idée dont l'intérieur était conçu pour maintenir la montre . L'habillage est généralement en satin , ou un tissu soyeux analogue ,

(ça , j'ai ) Il va falloir que je cherche des photos d'écrins des années 30 , je dirais .
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptySam 07 Juil 2012, 21:21

C'est une impression, ou le pont est fendu? stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Unsure
Revenir en haut Aller en bas
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius


Nombre de messages : 170
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/09/2011

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptySam 07 Juil 2012, 21:34

La strie du tournevis yeux du même auteur que la cassure , certainement . Et non , ça n'est pas moi qui ai fait ça , je sens la question alors j'anticipe /Il y

a des mecs que j'étranglerais pour ça : ils n'ont qu'à s'exercer sur un moteur de voiture , c'est pas lui qui aura mal et ça les calmera !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptySam 07 Juil 2012, 23:32

GenialGenius a écrit:


le 1° probléme est simple ; je n'arrive pas à séparer la montre elle-même de son support . Je ne sais pas comment elle est maintenue , clipsage latéral ,

frontal , je n'ai quasi aucune doc ,donc je ne sais pas comment l'aborder et je n'ai aucune envie de faire une connerie .


Autrement, cette montre fonctionne ?
Si oui, faut pas trop chatouiller ces modèles.
Une fausse manip, et les crémaillères de remontages peuvent lâcher.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius


Nombre de messages : 170
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/09/2011

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptySam 07 Juil 2012, 23:49

Non , elle le ne fonctionne pas . Le remontoir entraine bien les aiguilles , mais le ressort de marche est à bloc . Pour en savoir plus , il faut la dégager .

Le mouvement est emboité , donc pas de risque d'y toucher en sortant la boite , mais je ne sais pas comment elle est maintenue et il y a peu de métal quand

même au niveau du support et de la boite .

Si tu as une idée de la manière dont la boîte est retenue dans son support , elle est la bienvenue .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 00:00

GenialGenius a écrit:
Non , elle le ne fonctionne pas . Le remontoir entraine bien les aiguilles , mais le ressort de marche est à bloc . Pour en savoir plus , il faut la dégager .


Ressort à fond, c'est impossible .... normalement !
Car, c'est la seule montre avec un ressort à bride glissante et ne possédant ni rotor, et partant pas de remontage automatique.
La montre se remonte en ouvrant et en refermant son étui.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius


Nombre de messages : 170
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/09/2011

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 00:17

Malheureusement non , Arno : c'est de la Movado Ermeto que tu parles , et ce que tu dis est vrai la concernant , mais la Stowa est une modeste copie contenant un simple mouvement mécanique à remontage manuel . La voila :

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes W8580e

Regarde-là : http://www.antique-watch.com/des/w8580.html
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 00:26

GenialGenius a écrit:


Regarde-là : http://www.antique-watch.com/des/w8580.html

Nul besoin de site, j'ai du avoir une dizaine d'Ermeto dans ma collection, et il en reste encore une en or.
Une vue éclatée de celle en or :

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes 182132MOVADOERMETO001

Marrant que ce soit aussi simplement "copié".
Pour sortir le mouvement, il y a différentes conceptions, et sans avoir l'objet en mains, je ne m'aventure pas.
En principe il faut exercer une pression sur le fond qui va libérer le mouvement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius


Nombre de messages : 170
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/09/2011

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 00:40

Quelle merveille ! s'il y en avait une à garder , c'est bien celle-là ! Les 2 barettes horizontales n'existent pas sur ma Stowa , c'est très visible . Le support du mouvement semble être un simple U en métal , il doit y avoir des ergots latéraux ou des billes qui retiennent la boite du mouvement .
Pöur ce qui est de la copie , ça m'a une peu intrigué aussi et il semble qu'elle date des années 50 . Je vais chercher .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 00:52

GenialGenius a écrit:
Les 2 barettes horizontales n'existent pas sur ma Stowa , c'est très visible . Le support du mouvement semble être un simple U en métal , il doit y avoir des ergots latéraux ou des billes qui retiennent la boite du mouvement .

Les barrettes sont en fait les crémaillères qui servent pour remonter la montre en ouvrant et en fermant l'étui.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 11:39

Merci GG de m'aider à trouver de l'aide. thumright Je ne suis horloger qu'amateur, et c'est donc aussi pourquoi je n'ai pas l'expérience de ce genre de boites.

Cette Stowa fonctionne. Mais n'a pas du passer sur l'établi depuis des décennies. La couronne sert à la mise à l'heure et au remontage.
Sur le fond de la boite sont gravés deux numéros de brevets que j'ai lus, sans y trouver le moyen de sortir la montre.

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dsc02878f

http://www.freepatentsonline.com/2640668.pdf

http://www.freepatentsonline.com/2719402.pdf

La montre est autonome de son boitier de voyage. Elle coulisse vers le haut, mais elle bloque sur les deux côtés et je n'ose pas forcer. Je n'ai pas vu dans les textes de brevets de système de déblocage, ni de blocage d'ailleurs.

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dsc02876g

Bref, on est un peu coincés... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius


Nombre de messages : 170
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/09/2011

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 13:20

Salut Stéphane , horloger amateur mais AVERTI et dont les capacités sont reconnues par un DOCUMENT OFFICIEL , ne sois pas modeste ! Il faut donc dire sans fausse modestie que tu as souhaité faire d'une de tes passions ton métier . Voila , je l'ai dit parce que je sais que lui ne le dira pas , trop modeste l'homme !
Quant à l'expérience , je me suis aperçu , il y a très longtemps , que j'en ai plus appris chez mon 1° patron en 14 mois d'exercice qu'en 5 ans d'études théoriques en Faculté . Le vieil adage : C'est en forgeant ,etc...... est une vérité intemporelle , mon ami .

Revenons à nos moutons : ma Stowa Convertible . J'ai regardé le 2nd PDF que tu as mis en ligne et j'en ai extrait cette image :

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Boitierstowa

On voit très bien les 2 petits ergots , identifiés 44 , qui sortent des lames latérales et qui sont orientés de manière à empêcher le boitier de remonter . Je pense qu'en glissant 2 lames fines (genre lames de rasoir , attention les doigts Wink ) parallélement au boitier de la montre , tu devrais neutraliser les 2 ergots et permettre à la montre de glisser dans les rainures 36 .

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 13:50

Bonjour,
Cette petite Stowa est dans la veine de beaucoup d'autres montres de sac comme cette "Chilex Convertible":

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes R0014040

L'extraction du boitier se fait comme expliqué ci dessus..... et le reste est du classique rhabillage.
Revenir en haut Aller en bas
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius


Nombre de messages : 170
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/09/2011

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 13:59

Merci Luciole , tu confirmes ce que je pensais . Elle est à toi , cette Chilex ? Superbe , et le cuir a l'air de toute beauté , il va falloir que je m'occupe du mien et je ne sais pas encore trop comment .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 18:00

GenialGenius a écrit:
Superbe , et le cuir a l'air de toute beauté , il va falloir que je m'occupe du mien et je ne sais pas encore trop comment .

Il te faut trouver de la chèvre sciée de 4/10eme d'épaisseur maximum.
Plus connu sous le nom de "peau de chagrin" !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 18:19

GenialGenius a écrit:
Merci Luciole , tu confirmes ce que je pensais . Elle est à toi , cette Chilex ? Superbe , et le cuir a l'air de toute beauté , il va falloir que je m'occupe du mien et je ne sais pas encore trop comment .

Je l'ai vendu mais c'est vrai que le cuir était en très bon état, et comme elle fonctionnait à merveille il n'a pas été difficile de lui trouver une nouvelle propriétaire. Pour le cuir essaie de voir un relieur... et de suivre les conseils avisés d'Arno.

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes R0014043

Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 18:45

Merci d'avoir suggéré la lame sur le côté. En fait, il ne s'y passe rien, mais avec la souplesse du système, la boite est sortie, car j'ai fait un peu levier. C'est du cuir que l'on voit au fond de la boite.


stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dsc02880vp

Le mouvement est un Durowe 450. Aucune trace d'entretien, marquage, ou signature. Les têtes de vis sont comme neuves.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&a&2uswk&Durowe_450

Mouvement sympa avec porte-piton mobile, rubis au centre et contre-pivot pour la roue d'échappement.
stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Dsc02881fo

Je vais pouvoir (enfin) attaquer la révision.
Revenir en haut Aller en bas
GenialGenius
Membre très actif
GenialGenius


Nombre de messages : 170
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/09/2011

stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes Empty
MessageSujet: Re: 2 Stowa Vintage avec quelques problémes   stowa - 2 Stowa Vintage avec quelques problémes EmptyDim 08 Juil 2012, 21:10

@ Arno : merci pour l'épaisseur et la nature du cuir , j'aurais pu chercher longtemps . J'avais prévu de prélever le lézard d'un porte-cigarettes usagé et

inutilisé , mais j'aurais demandé à mon sellier , pas à un relieur .

@ Luciole : Je passe pour cette fois , mais vendre un pareil petit bijou , sans m'en parler d'abord , c'est inconcevable Wink Magnifique , je pourrais jamais me

séparer de ça , sauf peut-être pour une Movado , et encore !

@ Steph : c'est génial que t'aies pu la sortir de son support , et si le mouvement est comme neuf , c'est encore mieux . Mais je n'avais pas réussi à la

faire démarrer , on en reparlera quand tu rentreras . Pour la boite , tu ne t'ennuies pas , la remettre en état occupera des vacances qui s'annoncent

fâcheusement "humides" ,par ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
2 Stowa Vintage avec quelques problémes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes avec une vostok komandirski vintage.
» Entretien - mini restauration d'une Stowa vintage: chez Stowa?
» Problèmes avec une Hamilton
» Problèmes avec ma messagerie
» Les problèmes avec mes montres (début de la saga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: