FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Première montre de poche : LIP 1930

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ptitom
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2012

Première montre de poche : LIP 1930 Empty
MessageSujet: Première montre de poche : LIP 1930   Première montre de poche : LIP 1930 EmptyMer 18 Juil 2012 - 5:59

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec montre de poche que j'ai acquis il y a peu sur ebay.
C'est une LIP des années 30( comme ça que le vendeur l’annonçait en tout cas) Après quelques semaines d'utilisation, elle a commencé à montrer de signes de faiblesses : Elle commençait à s'arrêter dans certaines positions( à la verticale) puis se relançait dans d'autre (à l'horizontale)
Je suis allez voir un horloger qui m'a expliqué qu'un des rubis était défectueux (là où il y a la spirale) et qu'il fallait le changer. Il m'explique aussi les rudiment de l'entretiens et me propose de la déposer pour une révision complète qui approcherait les 150e.
Je comprends bien le prix, le travail a faire, mais je sais que pour ce prix plus celui de la montre, je pourrais avoir un montre neuve plus facilement.
Mais comme j'aime remettre en état les objets, j'ai eu envi de tenter le coup de la démonter, le nettoyer entièrement et la remonter.
C'est ma première "vrai montre" à gousset, et même si je pense qu'elle n'est pas extraordinaire d'un point de vue mécanique, j'ai envi de tenter l'expérience.

Voici quelque photo de la bête


Première montre de poche : LIP 1930 Dscn0811

Première montre de poche : LIP 1930 Dscn0812

J'aimerais avoir vos conseils, avis pour réussir au mieux cette remise en état.
Merci,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Deelee
Nouveau
Deelee


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/07/2012

Première montre de poche : LIP 1930 Empty
MessageSujet: Re: Première montre de poche : LIP 1930   Première montre de poche : LIP 1930 EmptyMer 18 Juil 2012 - 6:14

Salut à toi,

Je suis également nouveau dans ce domaine.

Par rapport à ta question, si je peux me permettre; à ta place je laisserai faire l'horloger sauf si tu t'y connais vraiment bien. Outre le démontage/remontage, il faut par la suite bien régler ta montre pour qu'elle puisse avoir un retard/avance au quotidien acceptable (quelle valeur, ça je ne sais pas trop, peut être 3-4min ?).

Si on revient sur le démontage/remontage; c'est une opération délicate qui peut être plus dommageable qu'autre chose si tu ne le maitrise pas.


A par ça, elle est jolie !

Deelee.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2012

Première montre de poche : LIP 1930 Empty
MessageSujet: Re: Première montre de poche : LIP 1930   Première montre de poche : LIP 1930 EmptyMer 18 Juil 2012 - 6:44

Bonsoir Deelee,

Je suis entièrement novice dans cet pratique, mais les activités de précisions je connais bien. En fait j'ai envie de me lancer dedans car dans l'état actuel des choses, elles ne fonctionnent plus cette montre, donc je ne risque pas grand choses à tenter l'opération.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Première montre de poche : LIP 1930 Empty
MessageSujet: Re: Première montre de poche : LIP 1930   Première montre de poche : LIP 1930 EmptyMer 18 Juil 2012 - 7:25

150 euros c'est plus cher que la valeur de la montre, donc utilise cet argent pour en racheter une autre en bon état de marche.
Si tu veux vraiment la réviser toi-même, c'est possible si tu es méticuleux et méthodique. Ces montres, en soi, n'ont rien de très compliqué. Il faut cependant être très prudent lorsqu'on démonte le balancier et l'échappement.
Par contre, s'il y a réellement un rubis à remplacer, ça ne sera pas possible pour un amateur qui débute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Deelee
Nouveau
Deelee


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/07/2012

Première montre de poche : LIP 1930 Empty
MessageSujet: Re: Première montre de poche : LIP 1930   Première montre de poche : LIP 1930 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 6:39

Salut Ptitom,

Si tu peux tiens moi au courant, je serais curieux de savoir ce qu'il en est Smile

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2012

Première montre de poche : LIP 1930 Empty
MessageSujet: Re: Première montre de poche : LIP 1930   Première montre de poche : LIP 1930 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 8:49

Bonsoir,

Je suis allez voir un autre horloger près de chez moi, il semblerait que ce soit l'axe de balancier qui soit cassé.Je pense que c'est une meilleur chose que le rubis, mais il n'était pas capable de me donner une idée de prix ou même m'indiquer ou je pourrais en trouver un.
Je ne sais d’ailleurs pas comment identifier la référence. Il y a noté LIP 414 A2 150609 dans le boitier, est ce que ça peut me servir?
Ça me conforte dans mon aventure du démontage, mais je dois d'abord trouver le matériel : tournevis, pince, produit de nettoyage et de lubrification.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Première montre de poche : LIP 1930 Empty
MessageSujet: Re: Première montre de poche : LIP 1930   Première montre de poche : LIP 1930 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 10:04

Ptitom a écrit:
Bonsoir,

Je suis allez voir un autre horloger près de chez moi, il semblerait que ce soit l'axe de balancier qui soit cassé.Je pense que c'est une meilleur chose que le rubis, mais il n'était pas capable de me donner une idée de prix ou même m'indiquer ou je pourrais en trouver un.
Je ne sais d’ailleurs pas comment identifier la référence. Il y a noté LIP 414 A2 150609 dans le boitier, est ce que ça peut me servir?
Ça me conforte dans mon aventure du démontage, mais je dois d'abord trouver le matériel : tournevis, pince, produit de nettoyage et de lubrification.

Un axe de balancier cassé, c'est bien pire qu'un rubis cassé.
Soit tu as beaucoup de chance et tu arrives à en retrouver un autre (sur un mouvement identique acheté pour pièces par exemple).
Soit il faut le faire refaire par un professionnel qui dispose d'un tour d'horloger et de tout le matériel nécessaire. La facture sera largement supérieure à la valeur de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Première montre de poche : LIP 1930 Empty
MessageSujet: Re: Première montre de poche : LIP 1930   Première montre de poche : LIP 1930 EmptySam 21 Juil 2012 - 11:19

C'est clair; même si le rubis d'origine est serti, la pose d'un rubis chassé sera bien plus simple que la confection d'un axe, que bientôt plus personne ne pourra réaliser, du moins pour vivre, même très modestement.

Restera à certains le rare plaisir de pouvoir encore pratiquer .... Pour qui bon leur semble.

Une autre forme de " bénéfice ", au sens premier du terme.
Revenir en haut Aller en bas
lipofficiel
Nouveau
lipofficiel


Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Lectoure
Date d'inscription : 02/08/2012

Première montre de poche : LIP 1930 Empty
MessageSujet: Pour ne pas demander à Lip directement   Première montre de poche : LIP 1930 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:06

Bonjour,


C'est le profil officiel des montres Lip. Nous sommes certainement en mesure de vous conseiller dans votre démarche. D'une part nous avons bien sure des horlogers à domicile avec de très nombreuses
années d'expérience dans la réparation des montres Lip en tout genre y compris les montres anciennes mais nous avons également en stock un très grand nombre de pièces de toutes les époques.
Pourquoi ne pas vous mettre en relation avec notre service SAV ? Ils se feront un plaisir de parler de votre projet avec vous et de vous présenter différentes pistes et propositions.

Voici leur détails :

SAV Lip
Avenue de la Gare
32700 LECTOURE - France
Tél. 05 62 68 59 11
Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17 h.


Bien cordialement,
Les montres Lip


Bulles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lip.fr
 
Première montre de poche : LIP 1930
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: