FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration Yema automatique.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petitflo81
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2011

Yema - Restauration Yema automatique. Empty
MessageSujet: Restauration Yema automatique.   Yema - Restauration Yema automatique. EmptySam 21 Juil 2012 - 21:46

Bonsoir,

J'ai récupéré il n'y a pas très longtemps cette Yema ayant appartenue à mon grand père et j'aimerais la faire restaurer car elle est dans un triste état Crying or Very sad.
La lunette est bien abimée, le verre plexi est brisé, le luminescent des aiguilles tombe en morceaux et il semblerait que la petite aiguille frotte sur le cadran (on voit bien la trace et de plus elle n'est pas bien alignée face à un index quand la grande aiguille est sur le 12), le cadran lui aussi a bien vécu et le "Yema" est un peu effacé. Par contre le mouvement semble bien fonctionner, il se remonte et on entend bien le rotor quand on la remue mais le mouvement semble mal fixé car quand je tire la couronne il bouge. Je ne sais pas du tout de quand elle date mais je sais qu'elle a déjà été ouverte car il y a des rayures sur le couvercle de fond au niveau des trous qui servent à l'ouverture.

Malheureusement je n'ai pas de gros moyens et je ne sais pas où m'adresser pour un tel ouvrage. Si quelqu'un pouvait m'indiquer une personne de confiance en Midi Pyrénées ou peut être même un membre du forum.

Yema - Restauration Yema automatique. Dsc_0210

Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Yema - Restauration Yema automatique. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Yema automatique.   Yema - Restauration Yema automatique. EmptySam 21 Juil 2012 - 22:21

Hello Petitflo !

Ta Yema de type Skin Diver est en bien piètre état.
La faire restaurer te coûtera quand même un peu de sous. Sans doute plus que sa valeur intrinsèque.

Mais rien n'est impossible.
On trouve facilement des verres plexi.
Des aiguilles, ça se "relume" sans difficulté.
Il sera plus difficile de retrouver une lunette d'origine.

A ta place, je tenterai le coup moi-même. ll faut bien se lancer un jour ;-)

Bon courage !
J.

Revenir en haut Aller en bas
Petitflo81
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2011

Yema - Restauration Yema automatique. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Yema automatique.   Yema - Restauration Yema automatique. EmptySam 21 Juil 2012 - 23:06

Bonsoir Jerry et merci pour ton message.

Alors en ce qui concerne la lunette ce n'est pas ce qui me gène le plus, pour le cadran aussi je ne pense pas que l'on puisse y faire grand chose mais c'est surtout le verre que je voudrais remplacer et redonner un coup de jeune aux aiguilles. Il faudra sans doute aussi réviser le mécanisme car même si il semble fonctionner je ne suis pas sur qu'il tienne l'heure et puis il a surement besoin d'un nettoyage. J'ai remarqué que sur le couvercle de fond il est indiqué qu'elle est étanche 20 ATU, je suppose que c'est la même chose que 20 ATM ?

Sinon pour me lancer moi même je ne le tenterai pas sur cette montre, j'y tiens beaucoup trop car apparemment elle appartenait à mon grand père qui en plus est décédé ce mois-ci Crying or Very sad.

Je te remercie encore pour ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Yema - Restauration Yema automatique. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Yema automatique.   Yema - Restauration Yema automatique. EmptyDim 22 Juil 2012 - 0:03

Re !
Bien désolé pour ton grand père. Moment de vie toujours difficile à traverser.
Je comprend ton souhait de restaurer cette montre. Tu y parviendras !

Amicalement.
J.
Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

Yema - Restauration Yema automatique. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Yema automatique.   Yema - Restauration Yema automatique. EmptyDim 22 Juil 2012 - 0:04

Pour tout ce travail (révision, lunette etc...), contacte JM Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Yema - Restauration Yema automatique. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Yema automatique.   Yema - Restauration Yema automatique. EmptyDim 22 Juil 2012 - 13:42

Petitflo81 a écrit:
Malheureusement je n'ai pas de gros moyens...
Malheureusement, à la vue de son triste état, une restauration sera sans nul doute onéreuse (en dehors du mouvement, à remplacer par un (quasi)NOS pour quelques soultes)... Crying or Very sad A moins de "gagner" la pitié d'un bricorloger généreux sur la main d'oeuvre... Chinois

Mais je comprends, c'est celle du papy, donc dilemne... Pleure 2

Quel est son diamètre hors couronne STP ? Une photo du verso ?
Revenir en haut Aller en bas
Petitflo81
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2011

Yema - Restauration Yema automatique. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Yema automatique.   Yema - Restauration Yema automatique. EmptyDim 22 Juil 2012 - 15:56

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Je me doute bien qu'une telle restauration risque de me coûter cher et si c'est vraiment trop onéreux je serais obligé d'y renoncer.
Alors comme tu me l'as demandé one2wan je te donne le diamètre du boitier qui est de 36 mm hors couronne et je joins une photo du verso (désolé pour la mauvaise qualité des photos mais elles sont faites avec mon téléphone). Par contre le mouvement semble bien fonctionner, la preuve j'ai secoué la montre quelques secondes hier soir, le mécanisme a démarré et actuellement il ne s'est toujours pas arrêté et le dateur a même avancé d'un jour. Donc je pense qu'un simple nettoyage devrait suffire de ce côté là mais pour le reste c'est tout autre chose...

Yema - Restauration Yema automatique. Dsc_0211

Merci et bonne après midi à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Yema - Restauration Yema automatique. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Yema automatique.   Yema - Restauration Yema automatique. EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:25

Re !

Le mouvement qui équipe cette montre est probablement un ETA 2452, très facile à trouver d'occasion pour une quarantaine d'euros s'il était nécessaire de le restaurer.

Si ton mouvement bouge, c'est sans doute qu'il manque la pièce intercalaire dédiée au bon maintien du mouvement dans le boitier. Pas grave non plus et très facile à réparer.

En fait, le coût de la restauration est surtout celui du temps passé pour tout démonter, réviser le mouvement, repolir ici ou là et remonter.

Bon courage.
J.
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Yema - Restauration Yema automatique. Empty
MessageSujet: Re: Restauration Yema automatique.   Yema - Restauration Yema automatique. EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:38

Une foi les aiguilles relumées, un plexi neuf devrait déjà lui faire le plus grand bien Smile
Chez un horloger, changer un plexi ne coûte pas très cher.
J'en ai eu pour 15€ pour mettre un verre minéral neuf sur un gousset LIP très récemment Wink
Et puis, ton horloger peut te faire un devis, normalement ça ne coûte rien et ça te donnera une idée de ce qui peut être fait et à quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Yema automatique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration d'une YEMA automatique au cadran vert sympa
» Yema restauration
» Conseil restauration - Yema Sous Marine
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» restauration Yema Navy 300m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: