FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Actu : Vol de montres de luxe

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53988
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Vol de montres de luxe Empty
MessageSujet: Actu : Vol de montres de luxe   Actu : Vol de montres de luxe EmptyJeu 16 Aoû - 22:27

Citation :
Une information judiciaire devrait être ouverte lundi pour démanteler un gang italien spécialisé dans le vol de montres de luxe, particulièrement actif à Cannes et Antibes, a indiqué vendredi le procureur de la République de Grasse, Jean-Michel Cailliau.

Une quinzaine de vols ont été signalés sur la Côte d'Azur ces dernières semaines, dont celui d'une montre suisse "Richard Mille" signée Rafaël Nadal, estimée à 550.000 euros et subtilisée le week-end dernier au poignet d'un Russe roulant en Bentley à Cannes. Dans la foulée, un conducteur de Ferrari s'était vu arracher une montre valant 70.000 euros.

Les voleurs italiens, qui circulent en deux-roues ou en voiture, ont une méthode infaillible: ils percutent le rétro-viseur de leur victime qui sort alors le bras de son véhicule pour le redresser et se fait arracher sa montre. Le gang aurait déjà subtilisé l'équivalent de plus d'un million d'euros en montres de luxe, évalue la police.

"Nous sommes en face d'une opération structurée, organisée, qui justifie en raison de la multiplicité des faits l'ouverture d'une information judiciaire pour mettre en place des dispositifs d'enquête lourds", explique Jean-Michel Cailliau.

Des "bons contacts" ont déjà été pris entre la police de Cannes et des enquêteurs italiens. L'ouverture d'une information judiciaire va permettre de réaliser une enquête transfrontalière beaucoup plus poussée.

D'autant que la police dispose désormais d'indices sérieux, après avoir poursuivi des membres du réseau, pris en flagrant délit le week-end dernier. Les malfaiteurs se sont échappés, mais ont abandonné sur place deux scooters et une voiture.

"De l'ADN a été retrouvé sur les véhicules et sur des vêtements", précise le procureur de Grasse. Les enquêteurs disposent aussi d'images, car les rues d'Antibes et Cannes sont quadrillées de caméras vidéo.

Des condamnations de trois à quatre ans de prison avaient été prononcées en 2007 et 2008 à l'encontre de membres de réseaux italiens pour des faits similaires.

http://www.lepoint.fr/societe/gang-de-voleurs-de-montres-de-luxe-vers-l-ouverture-d-une-information-judiciaire-06-08-2012-1493269_23.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53988
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Vol de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Vol de montres de luxe   Actu : Vol de montres de luxe EmptyJeu 16 Aoû - 22:29

Citation :
Deux Napolitains, qui nient appartenir à un gang organisé de la Camorra arrachant des montres de luxe sur la Côte d'Azur, seront jugés en comparution immédiate demain pour un vol avec violence commis à Cannes.

Les deux Italiens avaient ciblé vendredi dernier un Néerlandais de 57 ans, résidant à Dubaï, qui a ensuite mis trois jours avant de porter plainte. Le vacancier, très choqué, avait été jeté à terre par l'un des Napolitains, qui lui avait subtilisé une montre Cartier de contrefaçon.


Le voleur à pied avait pris la fuite à bord d'un scooter conduit par son complice, puis avait été rattrapé par la police sur une plage de Juan-les-Pins après une rocambolesque poursuite au milieu des serviettes des vacanciers.

Les deux malfaiteurs, âgés de 22 et 26 ans, ont «reconnu les faits» lors de leur garde à vue, mais «ils ont nié toute appartenance à un groupe en lien avec la Camorra napolitaine», a révélé un enquêteur.

La méthode de travail est signée des clans napolitains, qui forment généralement des bandes avec plusieurs équipes interchangeables, juge un expert.

Les voleurs repèrent d'abord une proie esseulée en la suivant à pied, avant de décrocher la montre avec une grande dextérité.

Une autre variante consiste à percuter le rétroviseur de leur victime qui sort alors le bras de son véhicule pour le redresser et se fait arracher sa montre.

C'est ainsi qu'un Russe roulant en Bentley à Cannes avait perdu fin juillet sa montre suisse «Richard Mille» signée Rafaël Nadal, estimée à 550.000 euros, la plus grosse prise de l'été.

La police judiciaire de Nice enquête sur 18 vols similaires (16 à Cannes, 1 à Nice devant l'hôtel Negresco et 1 à Beaulieu-sur-mer) perpétrés depuis la fin juin. Les montres de subtilisées ont des valeurs estimées très inégales, démarrant à 9.000 euros pour une Rolex.

Plusieurs autres vols de montres de luxe ont également été recensés à Antibes-Juan-les-Pins, Saint-Jean-Cap-Ferrat ou encore Menton (un piéton italien s'y est fait voler samedi sa Rolex estimée à 18.000 euros).

Reste à voir si ces cas seront reliés à l'enquête de la police judiciaire de Nice, qui dispose d'une commission rogatoire pour demander l'aide des autorités italiennes. Dernière piste en date: la police a saisi fin juillet deux scooters et une voiture abandonnés par des voleurs de montre


http://www.charentelibre.fr/2012/08/15/voleurs-de-montre-a-la-mode-napolitaine,1109781.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
matthieu14
Animateur
matthieu14

Nombre de messages : 1008
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Actu : Vol de montres de luxe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Vol de montres de luxe   Actu : Vol de montres de luxe EmptyJeu 16 Aoû - 22:51

Citation :


Alors que les vols de montres de luxe se sont multipliés cet été, la police a interpellé de manière spectaculaire, vendredi à Juan-les-Pins, deux malfaiteurs d’origine napolitaine.

Digne d'une scène d'un film d'action. Vendredi en début d'après-midi, les baigneurs de la plage du boulevard du Littoral, à Juan-Les-Pins, ont assisté, stupéfaits, à l'interpellation musclée et agitée de deux voleurs. Quelques minutes auparavant, ceux-ci avaient dérobé une montre au poignet d'un piéton, rue du Canada, en plein centre de Cannes.

Depuis le début de l'été, la Côte d'Azur fait face à une recrudescence de vols de montres de luxe, une vingtaine pour un butin estimé à un million d'euros. La sûreté du commissariat de Cannes et la PJ ont mis en place un savant dispositif de lutte contre un gang italien qui multiplie ce genre de larcins, dont le dernier a pris pour cible un Russe arborant une montre de 550.000 euros.

Le scooter percute la BAC

À 13 h 45, hier, l'alerte est donnée. Un vol vient de se produire dans le centre-ville de la cité des festivals (1). Les truands prennent la fuite au guidon d'un scooter, en direction d'Antibes. Ils sont pris en chasse discrètement par les forces de l'ordre.

Arrivés à Juan-les-Pins, les malfaiteurs décident dans un premier temps de laisser leur scooter et de se fondre dans la foule de touristes. Au dernier moment, ils s'aperçoivent qu'ils sont sous surveillance. Ils reprennent le deux-roues stationné sur le trottoir.

Mais en revenant sur la route, ils percutent une voiture de la Brigade anticriminalité (BAC) d'Antibes, qui arrivait pour les interpeller. Le scooter se couche. Les deux voleurs l'abandonnent et fuient vers la plage en enjambant le parapet.

Fuite par la mer !

Ils courent au milieu des serviettes et des familles en maillot de bain, suivis par plusieurs policiers en civil. Surréaliste. Sur la plage, le temps se fige.

L'un des deux est rattrapé et ceinturé sur le sable. L'autre tente le tout pour le tout et se jette dans l'eau. Une fuite désespérée. Il n'ira pas bien loin. Un policier le rattrape et l'enserre. Les deux aigrefins sont neutralisés. Dans le feu de l'action un policier se blesse au genou.

Sous le regard médusé des baigneurs, les deux voleurs, qui n'étaient pas armés, sont ramenés sur le boulevard. Les curieux sont nombreux et se massent autour des voitures de police. La circulation est bloquée. La foule est apparemment admirative : c'est sous les applaudissements nourris et les « bravos » des badauds que la police quitte les lieux.

Liés à la Camorra ?

Les deux hommes âgés de 23 et 26 ans, originaires de Naples, ont été, dans un premier temps, placés en garde à vue au commissariat central de Cannes avant d'être transférés à l'antenne niçoise de la police judiciaire (PJ).

Pour certains observateurs, les voleurs font parti d'une « équipe à tiroir ». «Ils sont interchangeables, autonomes et bénéficient d'une bonne logistique » croit savoir un enquêteur. Ils pourraient être liés à la Camorra, la mafia napolitaine, et être passés par une de ses « écoles » afin d'apprendre l'art de reconnaître et la manière de dérober les montres de luxe.

Ces arrestations, qui font suite à d'autres coups portés à cette organisation criminelle, mafia ou pas, devraient calmer les velléités de ce groupe. De là à mettre un terme définitif à ce genre de vol ? La police reste très prudente.

http://www.nicematin.com/antibes/gang-des-voleurs-de-montres-deux-arrestations-sur-la-plage-a-juan.958991.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Vol de montres de luxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Vol de montres de luxe
» Actu : le secret des montres de luxe à prix cassé
» Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie
» Actu : Copies de montres de luxe et d'entrée de gamme saisies par la FH
» Montres de luxe achetées chez un bijoutier de Metz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: