|
|
| Auteur | Message |
|---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 19:56 | |
| Depuis 8 mois c'est une hécatombe ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Double red Membre référent

Nombre de messages: 6892 Age: 57 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 20/05/2005
 | Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 20:26 | |
| Pas compliqué, Le lingot (or fin à 24 carats) était à la clôture de la bourse de vendredi à 41840 à la vente. Les bijoux sont princalement en France et Belgique en 18 carats c.a.d 750/1000 ou 3/4 d'or pur et le reste en générale de l'argent et du cuivre donc 1 gramme d'or 18 carats vaut théoriquement 75 % du cours de l'or soit 31.38 € au cours de vendredi...on me suit ? Le bijoutier doit gagner sa vie et il a des frais donc au mieux et en Belgique, puisque chez nous il n'y a pas les 8 % de taxe que l'état 'vous' pompe si gentiment  le particulier s'il tombe bien devrait recevoir pour son gramme d'or 65 à 70 % du cours du lingot c.a.d entre 27.19 et 29.30 € le gramme soit 1113 € pour la savonnette d'Arno. Maintenant en étant pro et en allant dans une société qui achète 'aux professionnels' 'avec facture' et un maximum de 5000 € cash le reste par versement bancaire il y a moyen d'avoir un peu mieux. Qu'est ce qui fait la différence entre les 75 % théorique et les 65 à 70 % que le vendeur recevra ? Tout d'abord et comme je viens de l'écrire le bijoutier doit gagner sa vie, il a des frais et important, lors de la fonte des vieux bijoux il y a toujours des pertes de lors de quelques pourcents. Ce qui est clair c'est que chez vous en France les particuliers se font avoir comme dans un bois pour ne pas dire arnaquer par les acheteurs d'or ayant soit pignon sur rue soit louant chambre d'hôtel ou arrière salle de bistrot |
|
 | |
stef Animateur
Nombre de messages: 887 Age: 41 Localisation: pithiviers (45) Date d'inscription: 26/11/2005
 | Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 20:58 | |
| Juste pour information. En France, les particuliers qui vendent de l'or sont assujettis à une taxe forfaitaire de 8% (CSG+RDS) mais pas les professionnels ( bijoutiers). Par contre quand un bijoutier vend de l'or à un fondeur ( Cookson ou autres), le fondeur retire environ 10% ( moins s'il y a une grosse quantité) sur le cours du 18 carat ( prix du lingot -25%) car il devra traiter et affiner cet or pour recuperer la partie or fin ( 75% de l'alliage)
L' Etat a bien légiféré en aout 2011 puisque desormais tout professionnel qui rachete de l'or à un particulier est obligé de le regler par cheque ou virement. Alors qu'avant le paiement était fait en especes par des racheteurs d'or peu scrupuleux ,ce qui encourageait le vol.
|
|
 | |
Did666 Modérateur
 | Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 21:19 | |
| J'ai vendu 11,9 gramme d'or pour 258€ cette semaine, mercredi pour être plus juste, voili voilou, du rose, du blanc, du jaune un mélange affreux pas beau... Pas eu l'impression de me faire avoir, que des trucs sans importance que ma grand mère m'a donné en pensant sûrement que j'allais les garder _________________ Il a plus toute sa tête ! Guy AUTINE
|
|
 | |

Nombre de messages: 6892 Age: 57 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 20/05/2005
 | Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 21:30 | |
| ça vaut 350 € Didier  pas grave on dira rien à ta grand-mère |
|
 | |
Did666 Modérateur
 | Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 21:33 | |
| J'espère bien, elle a encore pleins de truc très moche, enfin d'époque !... Je vais lui dire de m'en donner plus pour combler les pertes. _________________ Il a plus toute sa tête ! Guy AUTINE
|
|
 | |

| |
 | |
Did666 Modérateur
 | Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 21:42 | |
| Tu prends la chambre d'hôtel à ta charge _________________ Il a plus toute sa tête ! Guy AUTINE
|
|
 | |
stef Animateur
Nombre de messages: 887 Age: 41 Localisation: pithiviers (45) Date d'inscription: 26/11/2005
 | |
 | |
benmarie Membre référent

Nombre de messages: 5569 Age: 50 Localisation: Nord de Strasbourg Date d'inscription: 20/08/2008
 | Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 21:46 | |
| Ouh le vilain garçon, il vend les bijoux de famille |
|
 | |

| Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 21:51 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 22:07 | |
| |
|
 | |
Raoul94 Permanent passionné

| Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 22:11 | |
| C'est le prix "rachat a un particulier" de Cookson donc rien d'anormal. Ce qui reste un peu mysterieux c'est leur rachat à un pro qui semble être part+8% (logique vue l'info donnée par Stef) contre le cours -10% qui semble etre utilisé dans la pratique.
Globalement ça veut dire pour nous que si on nous oppose le prix "rachat à un pro" (ça m'est arrivé pour une montre rachetée car toujours pas reparee au bout de 3 ans !) on saura que le pro s'est rajouté une bonne marge... |
|
 | |
freddy.lombard Permanent passionné

| Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 22:13 | |
| Et il n'y a pas que l'or... Vu un reportage sur la réderie d'Amiens : un antiquaire anglais se déplace jusque là et récupère les montres en argent pour les faire fondre... Le cuivre et le laiton n'en ont plus pour longtemps, et pas que dans l'horlogerie : les heures de travail des artisans passées à la trappe du profit immédiat Edit : Lors d'un cambriolage début 2010 on m'a volé ma clarinette Selmer n°10 de 1969 avec laquelle j'ai fait tout mon parcours pour arracher les clés et les faire fondre, alors qu'il ne s'agit que d'un alliage mineur (ainsi que la seule montre de poche que je possédais et mon unique montre bracelet, offerte pour mes 50 ans et dont la valeur financière à la revente était ridicule) |
|
 | |

| Sujet: Re: Le prix de l'or .... Sam 18 Aoû 2012 - 22:27 | |
| Il y avait jusqu'à l'année passée un flux très important de français qui venait en Belgique vendre leur or, bijoux, pièces et lingot et ceci afin d'échapper à cette taxe de 8% mais ils repartaient avec de l'argent liquide et plus ou moins anonymement ! Aujourd'hui les temps et lois ont changé et le français a le choix: soit de venir en Belgique pour vendre 'officiellement' son or soit de rester bien au chaud et tranquillement chez lui mais de perdre beaucoup de picaillons au profit de beaucoup d'intermédiaire !
Autre arnaque chez vous c'est les pubs faites à la télé où vous pouvez envoyer par la poste vos bijoux: on vous fait une offre sans obligation, offre ridiculement basse comme on les trouve dans les chambres, bureaux et salles de conférence dans un hôtel ou à l'arrière d'un bistrot ou bien aussi dans les grandes surfaces, les prix d'achat sont scandaleusement bas, de l'ordre de 15 €/gr ! et pourtant ça marche incroyablement bien, surtout en province ! |
|
 | |
|