FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite réflexion sur le luxe...

Aller en bas 
+40
Kerangaro
Pierre-Yves
Apia
tomducat
Ange_Noir
Shitopicker
Crow
pastak
Mister N
guillaume140
doc-le-suisse
DAV78
fred-tictac
salamander007
Bender
aimiksink
jeanchris2B
christo18
VinzSpades
Etarcos
lithium
kuato
benmarie
cyborgw
MaitreRobinton
17 seconds
Auguste-Aue
steph38
SylSS
Phoenix85
menfin
matthieu14
Calmos
solian
equinoxs
Supernono
damienV
Der Meister
ft1000mp
David123
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:08

Allez, c'est lundi matin, je vais donc vous gratifier d'une question de lundi matin Petite réflexion sur le luxe... Blunt_gi

Sommes-nous sur un forum de montres de luxe ? Incompréhensible

Perso je dirais non, juste un forum de montre mécaniques bas, moyen, haut de gamme et HH pour une section.

Maintenant si on pose autrement la question => Qu'est ce que le luxe (tout court) ?

- J'aurais tendance à répondre : "Regarder l'heure sur une montre mécanique au lieu de le faire sur son smartphone ou sa Swatch"...

Sur un autre sujet, qui concernait les prix, j'avais lu une réponse intéressante, je la colle ici puisque le sujet n'est pas le même :

birdynamnam a écrit:

Le "Luxe" joue sur l'exclusivité de ses modèles.
C'est le credo du luxe .
Le propriétaire d'un objet dit "de luxe" quel qu'il soit doit avoir la sensation de posséder un objet rare qui fait de lui un individu singulier.
...

C'est intéressant, mais dans ce cas, une Rolex à 8K n'est pas du luxe (pas exclusif ni rare), et toutes les autres grandes marques haut de gamme pareil. N'entrent dans cette définition que quelques marques, et encore, pas pour tous les modèles (une Royal Oak n'est pas si rare non plus).

Donc, avez-vous une autre définition du luxe que birdynamnam, ou peut-on la considérer comme correcte et dans ce cas on peut dire que la majorité des membres du forum ont des appétits très simples et communs. Rolling Eyes

Le prolongement de la question, horlogèrement parlant et concrètement, serait de classifier un exemple ce que nous (vous) considérons comme étant une montre de luxe vs du haut de gamme, par exemple, en ce qui me concerne, je ferais la distinction suivante :
1) J'aime les montres mécaniques, j'aime avoir de la bonne qualité (dans tous les sens du terme = Robuste, fiable, étanche, matériaux de la boite et du mouvement à la pointe, bracelet), je prends une Submariner céramique (ce n'est pas du luxe, juste du haut de gamme)
2) J'aime les montres mécaniques, je n'ai pas besoin d'avoir la meilleure qualité mais je veux quelque chose d'exclusif, je prends une submariner 5508 (de moins bonne qualité que la précédente mais ici c'est du luxe, et donc pour le coup, ça rejoint la définition de birdynamnam => rare et exclusif).

Voilà pour la petite prise de tête du lundi matin Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Dernière édition par David123 le Lun 20 Aoû 2012 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:19

Je tente une réponse avec une citation de Coco Chanel : "Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité."


Interprétation de ft1000mp clown : ce n'est donc pas une question de prix, de rareté ou je ne sais quoi mais simplement une question d'élégance....


.... alors bien sûr, on peut se poser la question : Qu'est ce que l'élégance ? Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:22

je suis d'accord avec la définition de birdynamnam, je crois pouvoir dire que dans une ville, il n'aura pas grand monde avec des tocantes à plus de 2000 balles.....................donc pas importe la marque, le client aura toujours le sentiment d'avoir un objet 'exclusif' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:23

j'aime beaucoup ton intervention Ft1000mp, d'autant que pour une majorité de personnes, le luxe c'est de mettre plus de 300 euros dans une montre. Si Rolex ne se situe pas dans le domaine du ''luxe'' c'est que je n'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
damienV
Membre Actif
damienV


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/07/2012

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:24

Dur dur pour un lundi ...
Je dirai qu'il faut alier le prix et l'exclusivité pour avoir du luxe : je pense à une Franck Muller aeternitas mega 4 par exemple => super exclusive et juste 2,5 M€ ... Sinon, les montres très bling bling avec des diamants de partout qui allient rareté, chereté et j'ose espérer mécanique sublime.

Si je ne prends que la rareté dans le luxe, j'ai démonté ma flic flac et mis une photo de mon enfant en arrière plan => super exclusive ma montre, est-ce du luxe ?

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:30

Pour moi, le luxe horloger c'est avoir la possibilité de transformer mon choix en quelque chose de concret, à savoir porter une montre mécanique parce que cela me plaît, et ça n'a rien à voir avec le prix.

De façon plus générale, le luxe c'est vivre ses choix et de ne pas subir en permanence que des contraintes (on en subit forcément quelques unes).

En matière d'investissement c'est pouvoir se faire un petit plaisir de temps en temps : s'acheter un bouquin, un disque...

C'est pouvoir penser à des choses qui ne sont pas vitales et y consacrer un peu de temps.

C'est aussi et surtout vivre chaque instant présent avec la sensation d'être heureux, mais là on entre dans la philosophie... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:32

ai trouvé cela sur le net

ici
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:41

Blackeyed a écrit:
ai trouvé cela sur le net

ici

Ça c'est du truc de marketeux, tu vas me dire c'est normal, si le luxe n'est pas présenté comme ça il n'a plus de raison d'exister comme manne financière importante, faut faire rêver, flatter l'égo, devenir "important' à travers un produit bref..... comme toujours l'humain à besoin de se placer au dessus de ses congénères pour affirmer sa supériorité animale.


Perso, je préfère ceci :

freddy.lombard a écrit:

C'est aussi et surtout vivre chaque instant présent avec la sensation d'être heureux, mais là on entre dans la philosophie... Chinois

L'hédonisme il n'y a que ça de vrai!

... mais là, je sors de l'horlogerie et David123 ne va pas être content..... clown


_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Supernono
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2012

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:55

Le luxe aujourd'hui, c'est montrer (faire croire) que l'on a plus de pognon que les autres.
C'est pour ça que les marques qui marchent le mieux sont celles dont le nom évoque le plus la richesse aux oreilles du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:56

quand on parle de luxe la notion de marketing n'est jamais très loin.

A notre corp défendant nous sommes tous un peu manipulés.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 11:57

Blackeyed a écrit:
Si Rolex ne se situe pas dans le domaine du ''luxe'' c'est que je n'ai rien compris.

Pour le commun des mortel oui, mais pour un passionné d'horlogerie c'est plutôt une marque industrielle haut de gamme, non ?

ft1000mp a écrit:
Blackeyed a écrit:
ai trouvé cela sur le net

ici

Ça c'est du truc de marketeux, tu vas me dire c'est normal, si le luxe n'est pas présenté comme ça il n'a plus de raison d'exister comme manne financière importante, faut faire rêver, flatter l'égo, devenir "important' à travers un produit bref..... comme toujours l'humain à besoin de se placer au dessus de ses congénères pour affirmer sa supériorité animale.


Perso, je préfère ceci :

freddy.lombard a écrit:

C'est aussi et surtout vivre chaque instant présent avec la sensation d'être heureux, mais là on entre dans la philosophie... Chinois

L'hédonisme il n'y a que ça de vrai!

... mais là, je sors de l'horlogerie et David123 ne va pas être content..... clown


Non, il est pas content, c'est pas assez concret. Cela dit, marketeux ou pas, le lien de blackeyed comprend des définitions un peu plus élastiques que celles du (rare et exclusif), donc tout de même intéressant à voir ce que les autres en pensent (ou du moins les chargés de communications) Wink
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:03

Je porte souvent une montre de mon grand père, c'est une Elektra tout simple et assez ancienne.
Je l'ai nettoyée et remise en marche, pour moi elle n'a pas de prix, c'est mon luxe.

Sinon d'une manière générale, porter une montre differente, de qualité, d'un "certain" prix et une mecanique à ressort.

J'hesite encore à sortir avec un gousset Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
solian
Membre super actif
solian


Nombre de messages : 438
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/08/2008

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:09

Je suis étonné que personne ne fasse référence à la qualité du produit de luxe: pour moi, le luxe, c'est avant tout un produit de qualité indéniable. Si une marque dite de luxe me déçoit sur la qualité, alors je ne la qualifie plus de "luxueuse" mais de "marketing". Evidemment, même "si avec tout le soin apporté à nos produits" je constate un défaut pris en garantie, je saurai être magnanime...
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:12

Ben si, moi thumright
Revenir en haut Aller en bas
solian
Membre super actif
solian


Nombre de messages : 438
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/08/2008

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:29

Oups, j'ai posté trop lentement et ai raté ton post!!
Revenir en haut Aller en bas
Calmos
Modérateur
Calmos


Nombre de messages : 3069
Date d'inscription : 13/07/2007

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:34

Luxe, prestige, haut de gamme, exception... Les définitions restent assez vagues !

http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/53/caron.php

http://www.delwinter.com/component/content/article/37-slidebas/64-difference-entre-luxe-et-haut-de-gamme

_________________
©️
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:35

Le luxe peut être défini comme étant un produit rare et cher, tout en étant le contraire d'un produit de nécessité. Il doit généralement passé par certains sacrifices pour l'acquérir. Le luxe a aussi un lien avec un coté artistique et de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:43

Pas de sushis ! heu de soucis Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:45

On peut essayer cette formule : " Le luxe pour quelqu'un est quelque chose qui est à la fois très coûteux en termes relatifs (multiple du salaire, part importante des avoirs), voire sans prix, mais qui n'est pas nécessaire. Cela ne devient du luxe pour une population, que quand ce critère s'applique à une immense majorité."

On peut en déduire qu'une Rolex pour un milliardaire n'est pas un luxe. Et pourtant - et en dépit de l'augmentation des cadences de production - c'est encore du luxe parce que pour une très grande majorité des Français, dépenser 6-7K€ dans une montre est tout simplement infaisable et inimaginable.



Dernière édition par Celhabe64 le Lun 20 Aoû 2012 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:46

David123 a écrit:


Non, il est pas content, c'est pas assez concret. Cela dit, marketeux ou pas, le lien de blackeyed comprend des définitions un peu plus élastiques que celles du (rare et exclusif), donc tout de même intéressant à voir ce que les autres en pensent (ou du moins les chargés de communications) Wink

Si tu demandes l'avis des chargés en comm ça va singulièrement se compliquer! Mr. Green

Comment ça pas assez concret ?!? bon... je développe... le luxe n'existe pas en tant que qu'entité réelle ,c'est une notion conceptuelle fourre-tout, on y met tout ce que l'on veut à l'intérieur (pour faire du business bien sûr! le luxe n'est que marketing et business*), on y met du prix (justifié quelques fois mais pas toujours), de la qualité (pareil), on se repose sur une notoriété historique ou crée de toutes pièces et le tout copieusement arrosé de communication. Une montre Rolex, Patek, Audemars etc.... est une montre qualifié de luxe par son prix, ses qualités indéniables nous pouvons être d'accord, un carré Hermes est également un produit de luxe mais certainement pas pour les mêmes raisons, un produit de luxe n'est que ce que le marketing en fait.

Si dans ton petit atelier tu fabriques quelques montres, quelques unités par an (tu es tout seul), tes montres sont magnifiques, fabriquées main, de matériaux nobles, de qualités et de finitions irréprochables bref.... certainement très supérieures à bien des montres qualifiées "luxe", tu te débrouilles à les vendre par tes propres moyens à des passionnés et connaisseurs qui ont le courage et le privilège de pouvoir se les payer, tes montres seront considérées comme montre "de niche" mais pas de luxe! pourquoi ??? parce que pas de marketing, pas de comm, pas de rêve derrière.


mon avis perso sur ta question "qu'est ce que le luxe" Chinois



* ce qui n'empêche pas un produit de qualité bien sûr








_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:13

David123 a écrit:
Blackeyed a écrit:
Si Rolex ne se situe pas dans le domaine du ''luxe'' c'est que je n'ai rien compris.

Pour le commun des mortel oui, mais pour un passionné d'horlogerie c'est plutôt une marque industrielle haut de gamme, non ?


Il faut remettre les pieds sur terre : une Rolex à 8K c'est rare et exclusif pour le passionné d'horlogerie peu fortuné et pour l'ensemble du commun des mortels, c'est-à-dire pour 99.999999999 de la population mondiale. Alors oui, c'est clairement un produit de "Luxe".

_
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix85
Membre super actif
Phoenix85


Nombre de messages : 371
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/08/2012

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:54

Je pense que la notion luxe est relatif. Chaqu'un a sa notion de luxe.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:10

menfin a écrit:
David123 a écrit:
Blackeyed a écrit:
Si Rolex ne se situe pas dans le domaine du ''luxe'' c'est que je n'ai rien compris.

Pour le commun des mortel oui, mais pour un passionné d'horlogerie c'est plutôt une marque industrielle haut de gamme, non ?


Il faut remettre les pieds sur terre : une Rolex à 8K c'est rare et exclusif pour le passionné d'horlogerie peu fortuné et pour l'ensemble du commun des mortels, c'est-à-dire pour 99.999999999 de la population mondiale. Alors oui, c'est clairement un produit de "Luxe".

_

Rolex est peut être une marque de luxe mais c'est avant tout un produit narcissique, un produit de satisfaction personnelle. Ce qui fait aussi la notoriété de la marque c'est aussi la phrase de Séguéla. Tout être humain a besoin de se rassurer et de montrer qu'il a réussi pour se sentir vivant, si à 50 ans tu n'as pas de rolex c'est que tu as raté ta vie, c'est un produit pallier dans une vie ! Parce que des rolex, on peut en voir tous les jours, il suffit de trainer dans les endroits chic, pour voir 4 sub et 2 dayto dans la journée, alors qu'une patek ou une FP Journe ne se trouve pas tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:17

Dsl de casser l ambiance mais pour moi tout est une question de pognon... Et a ce petit jeu la chacun place son niveau du luxe, en fonction de sa situation, sa culture etc...
La definition universelle du luxe n existe simplement pas a mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Petite réflexion sur le luxe... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le luxe...   Petite réflexion sur le luxe... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:18

SylSS a écrit:

La definition universelle du luxe n existe simplement pas a mon avis...

+ 1 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion sur le luxe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite réflexion horlogère (d'un débutant)
» Petite réflexion du mardi soir.
» Dornblüth régulateur version 2010
» Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...
» Petite réflexion sur notre passion commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: