FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Oudin et fils

Aller en bas 
+5
pokezden
Ratkiller
ZEN
Charlie
brecottier
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Oudin et fils   Oudin et fils Empty23/1/2007, 14:22

Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum plusieurs questions se posent a moi depuis 15 jours... depuis que j'ai vu chez mes parents une montre gousset portant les inscriptions Ch.Oudin et Fils Palais Royal N°52...
Apres quelques recherches sur le net des questions restent en suspens.
J'ai apris que Oudin avait été un des 3 éléves de Breguet. Cette montre n'est pas une Oudin mais une Oudin et fils. De quand date t elle ?
Oudin a utilsé différentes appelations dans l'ordre chronologique:
-Oudin Charles Elève de Breguet,
-Charles Oudin Palais Royal 52 medaille dôr.
-Charles Oudin Horloger de LLMM L’Empereur et L’Imperatrice de Russia
-Charles Oudin HORLOGER DE LA MARINE DE L’ÉTAT
Habituellement on retrouve l'inscription médaille d'or sur le mouvement mais pas ici. Pourquoi?
Oudin et fils Mvt_ou10

Si vous pouvez me renseigner sur le sujet je vous en remercie d'avance.
J'ai rétrouvé des infos uniquement sur un site espagnol:
http://www.inforeloj.com/spa/item/relojes_de_viuda.html

Désolé pour la qualité des photos
Oudin et fils P1000311

Oudin et fils P1000310

Oudin et fils P1000313


Dernière édition par le 27/1/2007, 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty23/1/2007, 16:48

Très bel exemple de mouvement à cylindre utra plat.

OUDIN est horloger à Blois, puis prestidigitateur sous le nom de Robert Mr.Red Bah non ! il y aun H !HOUDIN alias OUDINI( pas le même, mais la même famille)

Au Palais royal justement :



Oudin et fils 121006_000-1


Dernière édition par le 23/1/2007, 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Quesako ???   Oudin et fils Empty23/1/2007, 17:21

Désolé mais je n'ai pas tout compris c'est une blague ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty23/1/2007, 17:25

Il faudrait rechercher dans le dico des horlogers. Je fais une recherche et vous donnerai la réponse si je la trouve .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty23/1/2007, 17:29

C'est un truc pour Jojo ça !

Je n'ai trouvé qu'un Jean Eugène Robert Houdin, ici :

http://culture.hautehorlogerie.org/fr/acteurs/horlogers-celebres/19eme-siecle/jean-eugene-robert-houdin-1112.html
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty23/1/2007, 17:33

Pourquoi une balgue ?

La photo montre la mosaique devant l'emplacement de l'ancienne boutique de Ch. OUDIN au Palais Royal.


Concernant Jean-Eugène Robert-Houdin, il ne semble pas qu'il ne s'agisse pas de la même famille (le H)

(7 décembre 1805 à Blois - 13 juin 1871 à Saint-Gervais-la-Forêt), est le plus célèbre magicien français du XIXe siècle, le « rénovateur de l'art magique ».


Biographie [modifier]
Né Jean-Eugène Robert à Blois, il allie plus tard à son patronyme le nom de sa femme, Cécile Églantine Houdin, pour devenir Robert-Houdin.

Après des études au collège d'Orléans, il se rend à Paris où il étudie l'horlogerie, l'électricité et la construction d'automates. Il dépose plusieurs brevets d'inventions. Il est le premier à perfectionner l'ampoule électrique à incandescence. Ses ampoules sont en exposition permanente au musée du château de Blois.

Il répare entre autres le Componium, ancêtre des robots musicaux. Ce travail lui apporte une notoriété certaine et, devenu horloger reconnu, il travaille pour la Maison Destouche. Il dépose en 1837 son premier brevet : un « réveil briquet ». Puis il crée des pendules mystérieuses dont le mécanisme est invisible et enfin ses propres automates. Son « écrivain dessinateur », clou de l'Exposition de 1844, est acheté par le célèbre Barnum et lui ouvre les portes du marchand Alphonse Giroud pour qui il fabrique différents automates.

Il découvre par hasard, dans un livre, la science de l'escamotage, ancêtre de la prestidigitation. Remarié après la mort de sa première femme, il entame sa carrière de prestidigitateur.

Un collectionneur, le comte de l'Escalopier, devenu son ami, lui avance la somme nécessaire pour ouvrir un théâtre de magie à Paris. Le 3 juillet 1845 a lieu la première des « Soirées fantastiques de Robert-Houdin », rue de Valois, au Palais-Royal. C'est le succès immédiat. Il y présente des automates magiques comme L'Oranger ou Le Trapéziste et des expériences inédites comme La Bouteille inépuisable ou La Suspension éthéréenne dont la conception et l'exécution envoient aux oubliettes le répertoire désormais désuet de ses prédécesseurs.

En quelques années Robert-Houdin fait fortune. Il laisse son théâtre, qui entre-temps s'est installé boulevard des Italiens, à son beau-frère Hamilton. Robert-Houdin retourne vivre à Blois dans une propriété, « Le Prieuré », dont il truque le jardin grâce à des commandes électromécaniques et des appareils qu'il a inventés pour surprendre ses visiteurs.

Il s'intéresse à tout ce qui touche aux sciences, il dépose de nombreux brevets. On lui doit les appareils permettant de mesurer les « touches » des escrimeurs, le taximètre, des appareils électromécaniques de contrôle à distance, certains instruments d’ophtalmologie.

Parallèlement, il publie ses mémoires et révèle ses procédés. Il publie aussi des articles pour La Grande Encyclopédie Larousse.

Le colonel de Neveu, adjoint du général Randon, le tire de sa semi-retraite pour aller faire une tournée en Algérie, entre octobre et novembre 1856. Par ses tours, il ridiculise les marabouts fomenteurs de révoltes dans les villages kabyles et aide le gouvernement français en phase de « pacification » algérienne.

Éprouvé par le décès d'un de ses fils tué pendant la guerre de 1870, il s'éteint près de Blois en 1871.

Face au château de Blois, on peut visiter la « Maison de la Magie » qui est un musée à l'honneur de Robert-Houdin et de la magie en général.


Publications [modifier]
Confidences d'un prestidigitateur, par Robert-Houdin ; une vie d'artiste (2 volumes, 1858).
Les Tricheries des Grecs dévoilées ; l'art de gagner à tous les jeux (1861)
Le Prieuré, organisations mystérieuses pour le confort et l'agrément d'une demeure (1867). Texte en ligne : [1]
Note sur de nouveaux instruments propres à l'observation des divers organes de l'oeil ainsi qu'à la manifestation des images entoptiques (1867)
Confidences et révélations (1868). Réédition : Slatkine, Genève, 1980. Texte en ligne : [2]
Comment on devient sorcier. Les secrets de la prestidigitation et de la magie (1871)
Magie et physique amusante (1877)

Liens externes [modifier]
Les automates de Robert-Houdin
Page biographique
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty23/1/2007, 17:39

Charles Basile Le Roy, maître-horloger
N'ayant que peu de "documents de famille", j'ai commencé mon enquête... au centre national des arts et métiers.

J'ai découvert que le premier horloger de la famille n'était pas le célèbre Julien Le Roy, un grand scientifique, inventeur et maitre horloger né à Tours, mais Bazile, né en 1730 à Sucy en Brie, fils d'un scieur en long et filleul des enfants Béthune-Charost. Il aurait pu être un batârd de cette très célèbre lignée de pairs de France... mais le parrain (Bazile) avait 18 ans et était abbé...

Orphelin à 12 ans, ce petit paysan est envoyé en apprentissage chez un horloger parisien, il restera ouvrier toute sa vie et son parrain meurt à 20 ans à Versailles (pas de chance...).
Sa fille épouse en 1798 un horloger connu, Charles Oudin.

Son fils Charles Bazile, né en 1765, va faire une ascension sociale fulgurante, maître horloger (8 ans d'apprentissage et une nomination par ses pairs..), en 1792 il achète une boutique au Duc d'Orléans qui, ayant besoin d'argent, a fait bâtir dans son jardin du Palais Royal, plusieurs pavillons (excellente opération immobilière d'après les documents consultés).

Les montres étaient alors des produits de grand luxe. Le Palais Royal était le lieu des salles de jeu et de la vie nocturne des aventuriers et des prostituées, mais aussi des révolutionnaires.

Charles Bazile fait une vente fictive à un employé et disparaît pendant la révolution (avec un nom pareil !), revient avec Bonaparte, divorce, se remarie, "horloger de l'empereur" et assez célèbre pour qu'une de ses montres soit exposée au musée du Louvre (allez voir cette collection remarquable de l'évolution des "montres" de la Renaissance au XIXème siècle).
Son fils, également maître horloger, Louis Charles le Roy épouse en 1825 la fille (elle a 16 ans) d'un autre horloger connu, Gaspard Mugnier. Plus chef d'entreprise qu'artisan, "horloger du roi et du duc de Bourbon", il fait fortune, se crée des armoiries...
Les montres deviennent moins rares et moins chères, les mécanismes sont importés de Suisse, la décoration (bijouterie) se faisant à Paris.

Mais en 1830, la révolution, l'épidémie de choléra puis la fermeture du Palais Royal par Louis Philippe (suite à de nombreux suicides de jeunes nobles ruinés par le jeu) doivent alerter Louis Charles, dont aucun fils ne veut reprendre la succession.
Il vend à un anglais (grands concurrents pour l'horlogerie de marine) son commerce en 1845 et se retire à Boulogne sur mer. Son fils ainé Charles Etienne devient banquier sous Napoléon III, recevra la légion d'honneur pour avoir aidé l'armée contre la Commune de Paris (ce qui pour moi est peu honorable !!!)

La guerre de 14-18 puis quelques descendants plus habitués à dépenser l'argent qu'à gagner leur vie remettront la famille à un niveau de fortune plus modeste.

J'ai aimé découvrir cette aventure... après 4 ans de recherches assidûes !

Un témoignage présenté par Nicole Le Roy


Mon Dieu mais c'est "Dallas" Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Rectification   Oudin et fils Empty23/1/2007, 17:41

Merci a tous de vos recherche mais il s'agit de Charles Oudin et fils et pas Houdin avec un H.
Dur Dur de trouver quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty23/1/2007, 18:04

Charlie , t' as été plus rapide : je m' apprétais à mettre ça en ligne
En tous cas Laughing Laughing Laughing bravohap bravohap bravohap
Ce forum est finalement assez marrant ! Impec
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty23/1/2007, 22:05

Une médail d'or, ou autre se mentionne les premières années après l'atribution
Sa carte de Visite ,je joint le dos de suite JCF.
Oudin et fils Oudin5cf
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty23/1/2007, 22:24

Charles Oudin , sa tarte de visite, de dos

Oudin et fils Oudin0015wo
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty24/1/2007, 08:13

Merci a tous pour vos recherches et illustrations study thumright
Revenir en haut Aller en bas
dh72
Membre très actif
dh72


Nombre de messages : 153
Localisation : le mans
Date d'inscription : 03/12/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty24/1/2007, 19:18

salut,
j'irai voir mon nouvel horloger qui connait bien les horloges oudin, je pense qu'il pourra identifier ce mouvement.
reponse dans 1 semaine
A+
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty24/1/2007, 19:34

Une semaine ! ça va être long d' attendre tongue
Revenir en haut Aller en bas
dh72
Membre très actif
dh72


Nombre de messages : 153
Localisation : le mans
Date d'inscription : 03/12/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty25/1/2007, 13:27

oui je sais mais je ne veux pas le brusquer non plus, déjà qu'il me fait les revisions gratuites+polissage.....
c'est tres sympa de sa part.
au fait, il restaure des automates oudin, des pieces extremement rares, je ne manquerai pas de vous faire un petit reprotage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty25/1/2007, 13:37

Super sympa Oudin et fils Mini_p11
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty25/1/2007, 14:04

les automates , c'est Robert Houdin , avec un H à Houdin , je n'ai pas connaissance que Charles Oudin ai fait des automates , si c'est le cas, je serais ravis d'avoir des renseignement à ce sujet, une mise en rapport avec cet horloger me plairait beaucoup, peut être est il possible d'avoir quelques photos de ces pièces, Merci, JCF.
Oudin et fils Houdin2oz
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty25/1/2007, 14:06

problème photo,
Oudin et fils Houdin1cn
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty25/1/2007, 14:14

Ce post tient toutes ses promesses Impec Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais si Fournier , t' as pas bien regardé l' affiche , celui là aussi il a fait des montres

Oudin et fils Houdinmagicien1zo
Revenir en haut Aller en bas
k1000bt
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2007

Oudin et fils Empty
MessageSujet: CHARLES OUDIN   Oudin et fils Empty26/1/2007, 10:32

Fournier a écrit:
Une médail d'or, ou autre se mentionne les premières années après l'atribution
Sa carte de Visite ,je joint le dos de suite JCF.
Oudin et fils Oudin5cf
BONJOUR

SI VOUS ETES INTERESSES PAR OUDIN JE ME PERMETS DE VOUS SIGNALER QUE JEAN CLAUDE SABRIER ECRIT ACTUELLEMENT UN LIVRE SUR OUDIN "A HOROLOGYCAL DYNASTY CLOSELY LINKED TO BREGUET"

IL RECHERCHE TOUS DOCUMENTS OU PIECES SIGNES OUDIN POUR ALIMENTER CETTE PUBLICATION

UN PREMIER ARTICLE DE PRESENTATION PARAITRA DANS LE VOX D ANTIQUORUM DE FEVRIER UN SECOND EN SEPTEMBRE

POUR INFO VOUS VERREZ QUE CHARLES OUDIN ETAIT MARIE AVEC UNE FILLE LEROY

BONNE JOURNEE

si vous avez des documents ou des pieces jcsabrier@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty26/1/2007, 17:34

sur l'écrin de cette montre,

MEDAILLES
& DIPLOMES D'HONNEUR

Charles OUDIN
Horloger de la Marine
17 . Avenue de l' Opéra

époque,1900
Oudin et fils Im001231xn6


Robert Houdin a également fait des montres , il est beaucoup plus connu pour ces pendules mystérieuses, outre la prestidigitation, ces automates célèbres, ces travaux sur l'horlogerie électrique, les inventions d'instruments médicaux, ou ophtalmologiste comme le pupilloscope , ou le rétinoscope, et autres nombreuses découvertes sur la vue et l'image
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty26/1/2007, 18:30

Dans le post de SWORDY, "avez vous et aimez vous les pendulettes, " une pendulette de voyage de Charles Oudin.... JCF.
Revenir en haut Aller en bas
k1000bt
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2007

Oudin et fils Empty
MessageSujet: PREMIERE EXEMPLE DE PENDULETTE D OFFICIER OUDIN FIN 18°?   Oudin et fils Empty27/1/2007, 13:35

[quote="Fournier"]Dans le post de SWORDY, "avez vous et aimez vous les pendulettes, " une pendulette de voyage de Charles Oudin.... JCF

https://i.servimg.com/u/11/02/87/96/th/pendul10.jpg
https://servimg.com/view/11028796/2
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty27/1/2007, 14:03

Il n'y a aucune comparaison, très belle pièce " pourquoi elle n'est pas aussi belle la mienne "
tien de colère, je vais réparer mon écrin....JCF
Bonjour à J.C.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Oudin et fils Empty
MessageSujet: Re: Oudin et fils   Oudin et fils Empty27/1/2007, 14:07

Bon après la plaisanterie, choses sérieuses
à gauche, l'écrin avant, à droite, le même écrin après

Oudin et fils Im001237qz8
Revenir en haut Aller en bas
 
Oudin et fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Oudin.
» Charles Oudin répétition
» Charles Oudin le site.
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» KalachnikoFF et son fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: