FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue

Aller en bas 
+10
caput
Spock
Janus
alemmar
ZEN
kaltan
Ratkiller
mirza
TechTime
jean-michel
14 participants
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 7:02

Je profite du retour de mon Omega Megasonic (Fond Transparent) pour vous présenter une montre assez peu connue, désolé pour les lecteurs de "vintage et technique" car ce post est un peu redondant avec mon article précédent :

Vous connaissez surement les montres dites a diapason dont la fréquence qui rythme le mouvement est donné par une vibration précise

L’inventeur des montres a diapason est Max Hetzel, né en 1921 a Bâle en Suisse. Il a commencé sa carrière comme employé de l’université de Zurich, a l’institut pour la physique technique. Durant cette période il dépose son premier brevet portant sur un miroir sphérique

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Max

Il commence sa carrière dans l’industrie horlogère chez Bulova a Bienne en 1950. Max Hetzel était en charge de développement de l’accutron et dépose 20 brevets sur ce sujet. En 1959 il devient directeur du laboratoire de Bulova

Max Hetzel quitte Bulova en 1963 pour le laboratoire de recherche sur l’horlogerie de Neuchâtel ou il développe la Swisssonic (4 brevets)

En 1969 il est embauché en tant que président de Elresor SA, une filiale d’Omega ou il est en charge du programme Megasonic débouchant sur 10 brevets

Quelles particularités pour la Megasonic : elle a le même « père » que l’accutron et a été développé pour … contourner les brevets de son auteur Max Hetzel ayant été l’auteur du brevet initial de Bulova

La Megasonic utilise un micromoteur « la souris » qui n’est pas connecté physiquement au train d’engrenage mais dont l’entraînement est magnétique

Le circuit életronique de la montre est également différent, n’utilisant qu’une seule bobine, avec un diapason asymétrique : une micro roue de 1,2 mm de diamètre encapsulée dans une boite remplie d’huile est fixé sur la branche du diapason, quand celui ci vibre il fait tourner le moteur a 4 tours par seconde l’entraînement du train étant assuré par champs magnétique sur un engrenage en dessous du micro moteur

La fréquence du diapason est de 720 Hz, plus du double de celle des accutrons, donnant une meilleure précision aux Mégasonic qui sont certifiés Chronomètres

Introduite en 1972 la technologie mégasonic fut de courte durée : abandonnée en 1975 au profit du Quartz moins cher et plus précis

Seulement 43.000 montres mégasonic furent produites et peu survivent aujourd’hui car difficile a réparer

le mouvement Megasonic apres la greffe d'un fond transparent fait par "Loupe a L'oeil" :

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Megasonic16tf

gros plan sur le moteur la fameuse "souris" :

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Souris2

Et voici ma Seamaster "Megasonic"

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Megasonic23jp

mais comme le plus fascinent d'une mégasonic est de la voir tourner, j'ai décidé d'agrémenter cette petite rétrospective d'une vidéo

on peut y voir tourner l'aiguille des secondes sans aucun sauts : typique des montres a diapason, puis le micro moteur en mouvement, tout d'abord sur le mouvement complet (voir en haut de l'image) puis en gros plan :

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Th_megasonicdivx

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 27/09/2006

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 7:08

Cool Impec

Trés sympa l'aspect vidéo.

On voit bien le fonctionnement.

Si tu en as d'autre avec Clara en mouvement .... Mr. Green

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Membre très actif
mirza


Nombre de messages : 209
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2006

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 7:12

Etonnant Impec

On dirait que l'aiguille des secondes glisse !
C'est trés chouette.

Et merci pour l'historique.

mirza salut
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 7:12

Je connaissais cette petite video de la souris en fonctionnement.

J'arrive, ça va pas durer longtemps c't'affaire mock

A cloquer également dans les vintage please !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 7:32

Sympa ca change de l ambiance je te montre ma Diver 200 ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 7:33

Super Jean Michel la video. On visualise beaucoup mieux la différence de fonctionnement d'avec l'accutron

Ed
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/12/2005

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 7:43

Excellente présentation de ce modèle peu courant.
La vidéo permet de visualiser comment elle fonctionne Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 7:45

Très sympa cette vidéo Impec Impec Impec La petite roue au fond est impressionnante

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 7:51

[MB] Ouais, jolie p'tite roue [/MB] pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 8:06

Impressionnant le diapason au milieu, je ne l'avais pas encore remarqué tellement il est grand Embarassed
Est ce qu'on la sent vibrer sur le poignet ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 8:22

saniloc a écrit:
Impressionnant le diapason au milieu, je ne l'avais pas encore remarqué tellement il est grand Embarassed
Est ce qu'on la sent vibrer sur le poignet ?

on la sent très legèrement si elle est en contact avec l'os du poignet ... et surtout on l'entend très bien ! le plus impressionnant est de la poser sur une table, la on entend nettement le bourdonnement

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 8:26

j'ai pas les compétences pour tout comprendre, mais je trouve que c'est une belle illustration du génie mécanique.Vive l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/12/2005

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 8:27

Quelle est la longévité de la pile? Autrement dit quelle est la consommation de cette montre?
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 8:29

kaltan a écrit:
Quelle est la longévité de la pile? Autrement dit quelle est la consommation de cette montre?

pas plus de 5 mois .... (avec une pile neuve, mais elle vient d'être changée donc résultat a confirmer, car on peut avoir des surprises avec des piles neuves)

et oui les diapasons c'est très gourmand, les accutrons souffrent aussi d'une forte consommation en pile

JM


Dernière édition par le Mar 23 Jan - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Janus
Membre super actif
Janus


Nombre de messages : 489
Age : 47
Localisation : En résidence à Lyon
Date d'inscription : 14/07/2006

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMar 23 Jan - 8:29

Impec super idée d'inclure de la vidéo dans cette présentation Impec

je suis bluffé par le diapason... j'ai mis un moment à réaliser où il était : je cherchais quelque chose de beaucoup plus petit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.couteauxzen.net/index.php
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyMer 24 Jan - 11:09

Excellente idée cette vidéo ! Very Happy

On perçois bien mieux qu'avec des mots le caractère original du fonctionnement de cette technologie. Cette "glisseuse" est fascinante à voir orbitée, tel un Spoutnik Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Grinspin. Idem pour la souris.

Ca complète parfaitement cette intéressante présentation. thumleft

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyLun 8 Juin - 2:47

Ma contribution.

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue A1jq60
Revenir en haut Aller en bas
André Pierre
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/11/2008

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptySam 6 Mar - 8:03

Celle de mon père, retrouvée avec émotion des années après sa disparition ; il a suffi d'une pile, d'un polissage du verre et d'un nouveau bracelet (que je ne suis pas encore sûr d'avoir bien choisi, mais ça donne pas si mal). D'après le numéro de série, année 1973 :

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue 2iup6w9

Elle se porte aussi facilement sport que bureau, précision parfaite, et bruit de cigales lointaines ! Bref, heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyLun 19 Avr - 19:44

caput a écrit:
Ma contribution.

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue A1jq60

neeeeeeeeeeeedddd

tu l'as encore ? tu me la ramène un de ces 4 que je la vois en vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyLun 19 Avr - 20:30

Outre cette petite roue magique, le plus remarquable pour moi c'est que le créateur de l'Accutron et du Megasonic sont une seule et même personne qui a contourné son propre brevet.
Monsieur Max Hetzel : Bravo bravohap
Pour le coup il aurait dû faire changer son nom en Max HERTZel Mr. Green

Merci Jean-Michel Chinois
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptyLun 19 Avr - 22:36

Neo[blue] a écrit:
caput a écrit:
Ma contribution.

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue A1jq60

neeeeeeeeeeeedddd

tu l'as encore ? tu me la ramène un de ces 4 que je la vois en vrai ?

J’ai eu
J’ai plus pale
Je suis déçu profileleft , comme toi Arguek
Revenir en haut Aller en bas
super_cookie91
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2023

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptySam 22 Avr - 9:42

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ce post.
Je viens d'acquérir une megasonic 720hz Constellation, malheureusement elle ne tourne pas et je la trouve tellement magnifique que je n'ai qu'une envie c'est lui redonner vie et la porter.
Je suis donc preneur d'infos, de potentiels contacts sur Toulouse (ou autre) qui voudrait bien l'ouvrir et tenter quelque chose.
Le bracelet sera aussi à changer (mais c'est un détail).
Je vous laisse des photos et au plaisir  Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue 1f603 
Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Screen10
Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Snapch10
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue Empty
MessageSujet: Re: Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue   Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue EmptySam 22 Avr - 20:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Mégasonic ... avec vidéo : la (re)découverte d'une méconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo de la Megasonic en fonctionnement
» Découverte avec Komono
» Tocante budget découverte avec mesh
» Une vidéo avec son d'une répétition minute vacheron
» Une montre avec un mouvement spécial en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: