FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire des montres Sim ?

Aller en bas 
+12
Hypnos
Arno
pierre simonet
Xaipe
tic68
Paprika
papaloche
voxduc25
titi du un-trois
ChP
isosta
Maelstrom
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maelstrom
Nouveau
Maelstrom


Nombre de messages : 22
Localisation : 3e planète
Date d'inscription : 24/08/2012

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty3/9/2012, 18:32

Bonsoir,

J'ai repéré une petite vintage mécanique de la marque Sim.

Après une recherche infructueuse sur le forum et internet, j'aurais voulu savoir si quelqu'un en savait un peu plus sur cette marque, son origine, l'histoire de l'entreprise, etc.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty3/9/2012, 18:48

j'en ai vu passer deux ou trois... je dois toujours en avoir planquées dans un tiroir...

par contre pas d'infos sur la marque , mais ça pourrait venir bientôt, je sens le vent tourner à l'est ... Fier 2

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maelstrom
Nouveau
Maelstrom


Nombre de messages : 22
Localisation : 3e planète
Date d'inscription : 24/08/2012

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty3/9/2012, 19:02

Le vent qui tourne à l'est... Incompréhensible

Ça sent le mystère... mais j'ai pu voir sur le forum que tu aimais bien les opérations d'aguichages (teasing pour les anglophones). Mr. Green

En tout cas, n'hésite pas si tu apprenais quelque chose. Wink

Désolé qasar, mais je n'ai rien compris à ta question. geek

Pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemble, voici deux modèles de la marque que je viens de trouver sur internet :

Histoire des montres Sim ? 264548771
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty3/9/2012, 19:30

A l'est il y a Chp, et ça m'étonnerais qu'il n'ait rien sur la marque

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maelstrom
Nouveau
Maelstrom


Nombre de messages : 22
Localisation : 3e planète
Date d'inscription : 24/08/2012

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty3/9/2012, 20:52

C'est un vrai repaire ce coin de la France. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty3/9/2012, 21:49

Maelstrom a écrit:
Le vent qui tourne à l'est... Incompréhensible

Ça sent le mystère... mais j'ai pu voir sur le forum que tu aimais bien les opérations d'aguichages (teasing pour les anglophones). Mr. Green

En tout cas, n'hésite pas si tu apprenais quelque chose. Wink

Désolé qasar, mais je n'ai rien compris à ta question. geek

Pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemble, voici deux modèles de la marque que je viens de trouver sur internet :

Histoire des montres Sim ? 264548771

SIM – Établissements Pierre SIMONET Lyon (69)

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Maelstrom
Nouveau
Maelstrom


Nombre de messages : 22
Localisation : 3e planète
Date d'inscription : 24/08/2012

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty4/9/2012, 12:36

Merci pour l'information. Chinois

Malheureusement, la montre m'est passée sous le nez ; dommage, elle me plaisait bien.

Histoire des montres Sim ? 118862191
Revenir en haut Aller en bas
titi du un-trois
Membre très actif
titi du un-trois


Nombre de messages : 174
Localisation : banlieue marseillaise
Date d'inscription : 04/09/2012

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty7/9/2012, 19:49

Salut,
J'ai cela, à l'époque il y a 40 ans, c'était une belle montre.....

Histoire des montres Sim ? Img9403o
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty7/9/2012, 21:22

titi du un-trois a écrit:
Salut,
J'ai cela, à l'époque il y a 40 ans, c'était une belle montre.....

Histoire des montres Sim ? Img9403o

Il est superbe ton chrono thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: SIM Pierre SIMONET   Histoire des montres Sim ? Empty12/9/2012, 15:11

SIM - Etablissements Pierre SIMONET à Lyon (69)

Prix du Groupement National des Manufactures de petit Volume

1954
Histoire des montres Sim ? Jean_e10

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
papaloche
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/02/2013

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Marques SIM et NET   Histoire des montres Sim ? Empty7/2/2013, 13:06

Bonjour,
J'habite en France et ne connais pas grand chose aux montres. Je m'inscris sur ce forum pour répondre à ceux qui demandent des renseignements sur les montres (goussets, bracelets) des marques Sim et Net.
Ces deux marques ont été créées dans les années 30 par mon grand-père Pierre Simonet, d'où Sim ( o ) et Net. C'était une maison indépendante devenue une SA en 1974.Son siège a toujours été au centre de Lyon mais la fabrication se faisait à Besançon (une vingtaine d'employés) Les montres Sim étaient fabriquées avec une ébauche française (antichoc) et les montres Net avec une ébauche suisse (système incabloc)
Les montres étaient de très belle qualité (or, plaqué or -minimum 10 microns ou acier) , contrôlées systématiquement avant la vente par l'observatoire de Besançon, et distribuées dans toute la France uniquement par les horlogeries (750 clients)
Malheureusement cette qualité artisanale avait un coût et l'arrivée des montres à quartz a précipité la chute de ces deux marques. Pierre et son fils Jean qui travaillait avec lui, ont dû déposer le bilan en 1977.
Voilà. En espérant vous avoir apporté les renseignements qui n'existent pas sur le Net!
Revenir en haut Aller en bas
titi du un-trois
Membre très actif
titi du un-trois


Nombre de messages : 174
Localisation : banlieue marseillaise
Date d'inscription : 04/09/2012

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty7/2/2013, 13:56

Bonjour,
Il y a eu une discussion à propos des montres SIM Wink
https://forumamontres.forumactif.com/t131725-histoire-des-montres-sim#2129325




[edit modo : merci Chinois
sujets fusionnés]
Revenir en haut Aller en bas
Paprika
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/07/2017

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: date de fabrication d'une montre SIM?   Histoire des montres Sim ? Empty27/7/2017, 20:26

Bonjour monsieur
j'ai herite recemment de la montre de mon grand-pere, une SIM Incabloc , que j'ai fait reviser et nettoyer.
Tout d'abord, je tiens a vous remercier, comme d'autres bloggers - des informations que vous avez partagees et qui m'ont permis d'ajouter aux souvenirs associes a cet objet, d'autres histoires, celle de sa fabrication et celle de votre famille.
J'ai une question supplementaire cependant. Le boitier indique un numero que je soupconne etre un numero de serie : 51475.
Serait-il possible d'en deduire en quelle annee cette montre a ete fabriquee?
Vous remerciant par avance
Luc
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty20/10/2020, 18:14

Bonjour,
petit déterrage pour présenter ces deux montres SIM encore en bonne santé.

Histoire des montres Sim ? AVT4Kb-SIM1

Histoire des montres Sim ? JWT4Kb-SIM2

Femga 520B pour l’une et Cupillard 233 deuxième génération pour la seconde.

Histoire des montres Sim ? AYT4Kb-SIM3

Si l’on pouvait identifier tous les mouvements aussi facilement, cela éviterait pas mal
de démontages de ponts de balanciers ou de cadrans…

Histoire des montres Sim ? VZT4Kb-SIM4
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty25/10/2020, 18:46

Histoire des montres Sim ? 20201031

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty23/1/2022, 14:44

Content de cette photo : une SIM devant l'ancien siège social des établissements Pierre SIMONET sis au 35 rue de l'Hôtel de Ville à Lyon à présent rue Hedouard Herriot.

Un beau bâtiment d'ailleurs malgré l'enseigne peu gastronome qui y réside au rez de chaussée.


Histoire des montres Sim ? 20220110

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre simonet
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2022

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty14/9/2022, 20:21

De superbes montres difficile à trouver.. sim, net et cylux j en cherche mais c est dur . Elles sont vieilles mais fonctionnent toujours
Revenir en haut Aller en bas
pierre simonet
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/08/2022

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty20/9/2022, 13:31

Merci pour vos commentaires sur les montres de mon grand père. De la part de ma cousine et de la mienne.....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty18/12/2022, 17:26

pierre simonet a écrit:
De superbes montres difficile à trouver.. sim, net et cylux j en cherche mais c est dur . Elles sont vieilles mais fonctionnent  toujours

Comme quoi c'est beaucoup plus simple de collectionner Rolex.
On en trouve de pleines brouettes ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty18/12/2022, 18:26

Arno a écrit:

Comme quoi c'est beaucoup plus simple de collectionner Rolex.
On en trouve de pleines brouettes ...
clown   vive le jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
wouaneguene
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2023

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty19/2/2023, 00:36

Bonjour,
Dans les affaires de mon père, j'ai récupéré une montre de marque SIM. N'y connaissant rien mais souhaitant porter cette montre, je me suis rendu dans une galerie marchande dans une boutique de réparation de montres pour faire changer la pile. Le technicien derrière le comptoir ouvre la montre, et étonné, le dit '' ya pas de pile, c'est une mécanique ''
Il ajoute, '' faudrait sûrement changer le ressort et faire un nettoyage ( ou une révision..) . Et m 'annonce un forfait de 125€. Je précise que le remontoir tourne dans le vide si on essaie de remonter la montre, mais qu'en tirant se remontoir, on peut ensuite faire tourner les aiguilles pour régler la montre 

Ce n'est pas tant le coût que la peur d'un travail non fait dans les règles de l'art qui me pousse à poser les questions suivantes :
- - la remise en état de fonctionnement de la montre vous apparaît elle a la portée de ce type de boutique ?
- auriez vous une adresse sur Lyon à me conseiller pour la remise en état de ma montre ?
Merci par avance de toute réponse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty19/2/2023, 09:07

Hypnos a écrit:

clown   vive le jardinage!

Et oui, toujours la sacro sainte différence entre le rare et le recherché.
Une SIM est rare, tout ce qui est rare est cher, donc une montre SIM bon marché est chère. clown
Syllogisme connu ...


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty19/2/2023, 16:28

@ wouaneguene,

ton réparateur semble avoir un bon diagnostic sur le ressort (qui n'a aucune incidence sur le réglage de l'heure), après le devis semble "comme ça" correct avec un remplacement de ressort mais on ne sait jamais dans quelles mains cela va tomber puisque les montres sont souvent envoyées en atelier.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigours69
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2023

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty29/5/2023, 21:12

Bonsoir,
Je viens d'acquérir cette montre Sim automatique ce jour en brocante. Depuis ce matin,  elle tourne nickel sans retard apparent. Le bracelet est top, ajustable sans outil . Je ne connaissais pas la marque mais étant lyonnaise quand j'ai vu les origines des ets simmonet,  je n'ai pas hésité. Coup de chance car prix dérisoire.

Histoire des montres Sim ? 20230514
Revenir en haut Aller en bas
Bigours69
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2023

Histoire des montres Sim ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire des montres Sim ?   Histoire des montres Sim ? Empty10/6/2023, 19:08

Aujourd'hui, acquisition de ma deuxième montre Sim ! Toujours en brocante, à Lyon.
Marche sans problème avec aucun retard. Très heureux de rendre hommage à un horloger lyonnais.
Montre vintage de qualité.

Histoire des montres Sim ? Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des montres Sim ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres et leur histoire
» Des montres à histoire
» Exclusif ! L'histoire de la montre sur Forumamontres
» Ces montres chargées d'histoire
» L'histoire des montres de chemins de fers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: