FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 11/10/2005

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre   Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre EmptyMer 24 Jan - 5:52

Je viens de ressortir du tiroir (mon fameux tiroir aux montres oubliées) 3 JLC 'simples' Heures / minutes / secondes / date couvrant une période de 30 ans (1965 à 1995).

On notera une évolution significative du diametre (la premiere, bien que pour homme comme en témoigne une dédicace gravée au dos, est quand meme un peu petite), mais une certaine continuité dans la ligne.

A noter la forme de boite: la 'petite', la plus ancienne, a une forme de boite tres harmonieuse (anses rejoignant la carrure par un large rayon de raccordement, chanfrein sur l'angle des anses comme sur la Polaris...), la seconde a quant à elle un peu perdu de cette harmonie (angle vif à la jonction anse / carrure, angle vif sur le dessus de la corne), pour terminer sur la master classique qui retrouve l'harmonie exacte de la forme de départ avec une taille plus contemporaine (on notera toutefois la perte du JL appliqué sur le cadran).

Il manque une 4 eme évolution pour achever cette galerie: la master actuelle, mais celle ci je ne l'ai pas (et je ne compte pas l'avoir vu que je la trouve moins élégante que la version 3, l'augmentation du diametre de la montre en gardant la meme ouverture sur le cadran a à mon sens rompu l'équilibre qu'on trouvait sur les versions antérieures)

Illustration de l'évolution dans la continuité.

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre 3JLCclassic2

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre 3JLCclassic3

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre 3JLCclassic4

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre 3JLCclassic5
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre   Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre EmptyMer 24 Jan - 6:11

Premièrement, tu as de la chance de pouvoir "oublier" de telles pièces ! C'est pour avoir le plaisir de les redécouvrir ?

Sinon, le premier modèle a une forme de boîte anses typique de la fin des années 50, que l'on retrouve (la forme, hein, pas le reste !) sur une Eterna KonTiki 1958 :

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre Kontik13

(bon, ça c'est une bouse en travaux, et encore pour un moment !)

Je parle de la ligne générale, des chanfreins, pas des proportions !

Enfin, sur les trois, le cadran avec JLC peint me ferait complétement dédaigner la chose, indigne de la marque. Un logo appliqué l'aurait rendue splendide !

Y'a pas à dire, les cadrans bombés, ça a quand même plus de classe aussi, y'a pas que le diamètre dans la vie Impec
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre   Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre EmptyMer 24 Jan - 6:30

Super Clavi , moi je n'oublierais ce tiroir .... Shocked

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 27/09/2006

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre   Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre EmptyMer 24 Jan - 6:31

Qu'est ce que tu as fait sur le cadran de ton Eterna ???


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Janus
Membre super actif
Janus


Nombre de messages : 489
Age : 47
Localisation : En résidence à Lyon
Date d'inscription : 14/07/2006

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre   Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre EmptyMer 24 Jan - 6:53

Mad comment tu peux oublier des montres comme ca toi??? Mad

tu mériterais qu'on te les confisque, tiens! batman
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.couteauxzen.net/index.php
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 11/10/2005

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre   Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre EmptyMer 24 Jan - 7:03

Janus a écrit:
Mad comment tu peux oublier des montres comme ca toi??? Mad

Simple:
- la petite est trop petite
- la grande est en panne
- la moyenne a un tres beau bracelet Gay Freres d'origine mais qui est un peu difficile à redimensionner sans faire de dommages et en réglant la boucle au mini la montre pend comme une gourmette argent des années 1980... Spliform

Bref, voila comment je peux oubier des montres comme ça pig

Maintenant, il est fort probable que quand la Master sera réparée (et polie), je la porterai plus souvent qu'à son tour parce que je l'aime bien quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre Empty
MessageSujet: Re: Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre   Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre EmptyMer 24 Jan - 7:09

TechniTime a écrit:
Qu'est ce que tu as fait sur le cadran de ton Eterna ???


Jean-François.

:lol!:

Moi, rien du tout !

Achetée à vil prix à l'état de bouse, elle a du séjourner un bon moment sous l'eau, cadran rétamé et mal gratté (mais IN-TROU-VA-BLE !)

Calibre naze, la boîte à peine sauvable.

Et JE VEUX une KonTiki 1958, donc je traque la moindre pièce, le moindre calibre, le moindre bracelet.

Le plus dur, c'est le cadran et les aiguilles. C'est en cours de réfection.
Pour le reste, je commence à avoir de bonnes pistes Very Happy

P.S. : tout ce qui est noir, c'est la matière lumineuse qui a faisandé !

En bon état, ça ressemble à sa petite soeur :

Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre Eterna28

L'originale est visible en format timbre-poste sur le site d'Eterna.

C'est long, mais c'est toujours meilleurs quand on attend !
Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution dans la continuité chez Jaeger LeCoultre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite visite chez Jaeger - Lecoultre
» Actu : DiCaprio chez Jaeger LeCoultre
» Actu: Christelle émailleuse chez Jaeger Lecoultre
» Actu : Zep remonte le temps chez Jaeger-LeCoultre
» Jaeger Lecoultre dans DirectSoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: