FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Parano ?

Aller en bas 
+7
Milannimes
Manivel
danlam
hiko
francoisb
Der Meister
combottes
11 participants
AuteurMessage
combottes
Nouveau
combottes


Nombre de messages : 19
Age : 55
Date d'inscription : 07/08/2012

Parano ? Empty
MessageSujet: Parano ?   Parano ? EmptyDim 9 Sep - 21:57

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé. Voici mon propos.
Comme beaucoup d'entre vous, je cauchemarde parfois sur l'éventualité d'un cambriolage et du vol de mes montres. Perte d'un objet très personnel, avec parfois beaucoup d'affectif et qui, en ce qui me concerne, représente des mois d'économie donc de sacrifices consentis sur des loisirs notamment.
Bien entendu je possède le plus souvent la facture et avec un constat d'huissier bien fait (c'est pas si cher en plus) transmis à mon assureur je limite la perte financière en principe.
Aujourd'hui la plupart des manufactures proposent d'enregistrer nos montres auprès d'eux et cela de façon très précise, avec même un registre de montres volées. Très rassurant a priori voire imparable.
Cela m'inquiète un peu cependant ce coté flicage sur des biens pouvant atteindre des sommes très importantes. De tels fichiers intéresseraient bien du monde : cambrioleurs, assureurs, administration fiscale...
Je suis sans doute PARANO mais pour l'instant je n'ai fait répertorier aucune de mes montres.
Qui a de bonnes ou mauvaises expériences en la matière ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyDim 9 Sep - 22:30

Ce sujet n'a rien à faire sur le forum HH, tu auras plus de réponses sur le forum général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
combottes
Nouveau
combottes


Nombre de messages : 19
Age : 55
Date d'inscription : 07/08/2012

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyDim 9 Sep - 22:50

Bah oui je sais mais me suis aperçu trop tard que j'avais posté dans la mauvaise rubrique.
Et je ne sais pas comment on fait pour changer.
Ah les nouveaux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyDim 9 Sep - 22:51

Tu peux envoyer un MP à un Modo en ligne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyDim 9 Sep - 23:29

Même si la CNIL existe en France pour protéger les personnes concernées, il y a TOUJOURS un risque de vol.

- Je ne pense pas à l'administration directement, mais à des tiers. En général, l'administration reçoit des infos des ex-conjoints ou des amants éconduits et dans une moindre proportion, de cooncurrents... La montre n'est pas ce qui saute en premier aux yeux (c'est plus discret qu'une voiture, des apparts, etc)

- Les assureurs idem... sauf que pour proposer des placements, ça peut les intéresser (j'ajoute donc les banquiers à ta liste)

- pour des concurrents de ta manuf, cela constitue une liste de clients potentiels ayant déjà franchi le cap de "x euros dans une montre"

- les cambrioleurs, là forcément, le risque existe, mais bon, certains réseaux ont des "espions" dans les rencontres de la "bonne société" et ces derniers peuvent photographier les personnes ou retenir les noms de ceux qui viennent (des serveurs par ex)

Bref, ce fichier, s'il est crypté et que les listing ne sont pas jetés sans passer au broyeur de documents, les risques sont négligeables par rapport au bonus (en général, les pièces volées finissent par ressortir en SAV, entières ou en pièces détachées -> reste à voir les éléments mémorisés dans cette base et le nombre de composants "marqués").

Mais une montre enregistrée perd beaucoup de sa valeur si elle n'est plus réparable (intérêt des calibres ne pouvant passer que par les SAV officiels, certes plus chers à l'usage).
Revenir en haut Aller en bas
hiko
Pilier du forum
hiko


Nombre de messages : 1778
Age : 37
Date d'inscription : 12/05/2010

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 0:30

il existe des clés usb cryptés qui ne s'ouvrent que via un MdP, tu scanne tous tes docs relatifs aux montres ( ou tout ce que tu veux d'autre ) et tu la stocke dans un coffre a la banque.
le gros + c'est qu'il n'y a que toi qui peut l'ouvrir sur le PC, meme en cas de vol y'a quasi aucun risques.

je ne sais plus qui en parlait il y a peu de temps d'ailleur sur le forum Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Pilier du forum
danlam


Nombre de messages : 1722
Age : 60
Localisation : Bassin d' Arcachon
Date d'inscription : 30/05/2012

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 1:02

Un coffre fort bien planqué, de petite taille, scellé, permet déjà de stocker pas mal de montres. L'offre est pléthorique. Mieux vaut savoir soit même comment et où l'installer....
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 1:25

Hiko,

oui mais là, il s'agirait d'une liste détenue par le SAV de la marque, laquelle vérifierait avant chaque intervention que la montre ou le mouvement n'ont pas été déclarés comme volés.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 2:06

combottes a écrit:
Cela m'inquiète un peu cependant ce coté flicage sur des biens pouvant atteindre des sommes très importantes. De tels fichiers intéresseraient bien du monde : cambrioleurs, assureurs, administration fiscale...

La revente illegale de listing prives est une pratique courante et concerne tous les domaines.
Je ne m'inscris plus a quoi que ce soit ni ne declare quoi que ce soit depuis quelques annees.

J'ai deja recut des pubs, des appels, cibles, nominatifs, me faisant me demander vraiment d'ou ca pouvait venir... Incompréhensible

Je considere depuis que la confidentialite n'existe plus et limite le partage de mes infos personnelles au stricte necessaire vital.
Ce n'est pas de la parano, juste un constat.

Ca ma vallut quelques contre temps, mais quand un site commerciale me demande la photocopie de ma carte d'identite et de ma CB pour passer commande, j'oublie!

Vincent.



Dernière édition par Manivel le Lun 10 Sep - 2:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
combottes
Nouveau
combottes


Nombre de messages : 19
Age : 55
Date d'inscription : 07/08/2012

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 2:09

La clé USB cryptée me paraît un bon complément des constats d'huissier qui sont déjà dans mon coffre en banque.
Pour être plus direct, en fait ce qui me rend le plus PARANO c'est que l'administration fiscale maraude autour des fichiers clients ou SAV des manufactures.
Un jour que j'étais en train d'acheter un fauteuil "design" et sans cesse dérangé avec le patron, celui-ci finit par me dire que c'était un agent des impôts qui profitait d'un contrôle de TVA pour prendre copie des factures importantes et de celles réglées en cash....
Depuis je me méfie et pour tous les gros achats je vais chez un AD hors de France.
Même si on n'a rien de spécial à se reprocher le problème est qu'avec le fisc on paie d'abord, on discute ensuite...
Alors donner tant d'infos à une manufacture, bof bof. Je préférerais continuer à collectionner mes montres cachés et heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 2:18

Manivel a écrit:
La revente illegale de listing prives est une pratique courante et concerne tous les domaines.
Je ne m'inscris plus a quoi que ce soit ni ne declare quoi que ce soit depuis quelques annees.

J'ai deja recut des pubs, des appels, ciblees, nominatifs, me faisant me demander vraiment d'ou ca pouvait venir... Incompréhensible

Je considere depuis que la confidentialite n'existe plus et limite le partage de mes infos personnelles au stricte necessaire vital.
Ce n'est pas de la parano, juste un constat.

Ca ma vallut quelques contre temps, mais quand un site commerciale me demande la photocopie de ma carte d'identite et de ma CB pour passer commande, j'oublie!

Vincent.


cyclops clown Revente illégale de listing ?!!!
A un moment il faut s'éloigner des Bisounours et voir la réalité en face : l'Etat Français a mis en vente le fichier des cartes grises !!!!!!!!!!!!!! affraid Fier 2
Vous vous étonnez de recevoir des pubs ciblées ????
Revenir en haut Aller en bas
looping504
Membre super actif
looping504


Nombre de messages : 317
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2011

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 2:37

+1 ( on peut rajouter FT , EDF etc ... )

Quasi tout est disponible, impossible d'y échapper ...
Revenir en haut Aller en bas
Http://watchak.com
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 2:38

Ton sujet m'a fait jeter un coup d'oeil du côté des coffres-fort et vérifier ma couverture d'assurance Incompréhensible

Je n'ai pas trop peur que mon assureur revende mes infos, je lui fait confiance. Par contre, en ce qui concerne mes montres je dépasse le total remboursable de la rubrique "bijoux", et il faudrait d'après mes conditions générales d'assurance, soit que j'achète un coffre d'au moins 100kg, ce qui permet de tripler le plafond de ladite rubrique "bijoux" tout en restant dans l'assurance de base "mobilier", soit faire une assurance spéciale "objets de valeur", plus chère...

Comme je n'ai pas gardé les tickets de mes achats de montre, il faudrait en outre que je fasse une petite revue détaillée de ma collection avec une photo du journal du jour en toile de fond qui indiquerait que mes montres sont bel et bien en ma possession... (j'le ferait après mon prochain achat).

Bref, le problème est simple : Tu peux t'assurer que tout te soit remboursé, mais à ce moment il faudra bien faire confiance à quelqu'un pour tout déclarer, ou bien il te faut bien planquer les choses pour être sûr que personne ne les trouve (ou alors tu laisses tout bien en évidence et tu t'installe devant ad eternam avec une kalachnikov) Parano ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 2:40

Milannimes a écrit:

cyclops clown Revente illégale de listing ?!!!
[...]l'Etat Français a mis en vente le fichier des cartes grises !!!!!!!!!!!!!! affraid Fier 2
Le partage des bases de données le B.A.BA. du marketing.
La mention ".... s'engage à ne pas divulguer vos informations à..." n'a aucune valeur.
Le chaînage informatique fait qu'il y a toujours un maillon faible, même avec la meilleure volonté du monde.

Quant aux informations privées, parmi vos proches, vos amis, vos collègues, votre famille, il y a forcément au moins une personne qui a inscrit des données vous concernant sur un réseau social Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 2:47

Milannimes a écrit:

cyclops clown Revente illégale de listing ?!!!
A un moment il faut s'éloigner des Bisounours et voir la réalité en face : l'Etat Français a mis en vente le fichier des cartes grises !!!!!!!!!!!!!! affraid Fier 2

Ah bah oui mais pour eux c'est legale. Wink

Tiens, par exemple, j'ai ete contacte au boulot par plusieurs commerciaux independants, sur site (entree surveillee et limitee je precise, il faut donc un complice a l'interieur), pour des placements financiers ayant attrait strictement a mon status legale. Shocked

J'ai jamais pu savoir ni comprendre d'ou cela avait pu venir... Incompréhensible

Cependant pas trente six possibilites:
-C'est soit l'etat depart ma declaration d'impot.
-Soit mon assurance prive.
-Soit le cabinet comptable de l'entreprise.

Pourtant, a ma connaissance, aucun des trois n'est sense communiquer sur mon status. (?)
Et je ne suis pas le seul... il y a des vagues de prises de contact regulierement, comme une "mise a jour". Incompréhensible

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 645
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 3:01

looping504 a écrit:
+1 ( on peut rajouter FT , EDF etc ... )

Quasi tout est disponible, impossible d'y échapper ...

Simple transposition en droit français d'une directive européenne : toute information issue d'une administration (donc financée par les impôts) peut être communiquée à quiconque en fait la demande ... yeux
Enfin presque parce qu'en réalité, l'état ne donne pas l'info, il la vend ... Fier 2 (aux sociétés commerciales en tout cas, pour un simple particulier je ne sais pas) mais pas à "quiconque" : il délivre des "licences" (sur quels critères ? la moralité ?) pour pouvoir acheter ces fichiers (BAC, cartes grises, état civil, etc ...) ... ne vous demandez plus pourquoi vous avez reçu un kit de couches culottes ou une invitation à aller retirer un "sac à langer" à la caisse de votre supermarché alors que votre femme était tout juste enceinte et que vous connaissiez pas encore le sexe du bébé ... Mr. Green

D'ailleurs vous faites bien pire vous même que ce que fait l'état : vous collectionnez les cartes de fidélité (qui tracent de façon extrêmement précise tous vos achats), vous vous enregistrez sur le site internet de la marque de matériel électronique super-hype que vous vous êtes offert pour gagner 2 mois de garantie supplémentaire et/ou des mises à jour automatiques et/ou des "goodies" ... Bref, vous aussi, vous le valez bien (moi aussi, d'ailleurs)... Twisted Evil

Ceci étant, pour revenir aux fichiers de l'état : on peut y échapper ... :
chacun peut s'y opposer : ou bien en cochant une case ad-hoc sur le formulaire What the fuck ?!? (oui, il faut le lire) c'était le cas pour les cartes grises (mais depuis que votre concessionnaire préféré le fait pour vous ... vous perdez la main là dessus) ou bien en écrivant à l'administration concernée pour leur signifier votre opposition ... cyclops (disposition de la CNIL).

Ne me demandez pas le degré d'efficacité et de respect de ses demandes par les administrations, je n'en sais rien (et je n'y crois pas trop en fait Shit ).
Mais la "vente illégale de listings" ce n'est pas vrai, c'est même tout ce qu'il y a de plus légal ... et lucratif ... bravohap

---EDIT---
Grillé !
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 3:30

hiko a écrit:
il existe des clés usb cryptés qui ne s'ouvrent que via un MdP, tu scanne tous tes docs relatifs aux montres ( ou tout ce que tu veux d'autre ) et tu la stocke dans un coffre a la banque.
le gros + c'est qu'il n'y a que toi qui peut l'ouvrir sur le PC, meme en cas de vol y'a quasi aucun risques.

je ne sais plus qui en parlait il y a peu de temps d'ailleur sur le forum Incompréhensible

Il devait s'agir de mon intervention ici, sur un sujet sur les Cofres-forts Wink
Je parlais d'une clé USB de 16 Go avec cryptage physique de 256 bits (ce code doit être rentré sur la clé avant même de la connecter à un PC, Mac ou Linux/Unix afin de pouvoir en lire le contenu.
Clé USB Padlock 16Go de chez Corsair

Extrait du site web de Corsair :
•Sécurité : le chiffrement matériel 256 bits protège vos données
•Protection : votre code composé de 4 à 10 chiffres protège et verrouille l'accès à la clé Flash Padlock 2
•Capacité : la grande capacité de stockage de 8 ou 16 Go vous donne suffisamment d'espace pour stocker tous vos documents confidentiels, images ou chansons
•Compatibilité : il n'y a aucun logiciel à installer : la clé fonctionne avec Windows, Mac et Linux et la technologie Plug & Play est compatible avec pratiquement tous les ports USB
•Protection contre le piratage : plusieurs erreurs de saisie bloquent le périphérique pendant 2 minutes pour empêcher les tentatives répétées d'accès aux données
•Récupération : en cas de perte de votre code, vous pouvez réinitialiser la clé Flash Padlock et rétablir ses paramètres d'usine, ce qui effacera en toute sécurité toutes les données de la clé
•Confiance : couverte par une garantie limitée de 3 ans assortie du service après-vente et de l'assistance renommés de Corsair


Dans le cas de la clé cryptée de façon physique, avec la combinaison de chiffres qui va bien (6 au mini jusqu'à 12 pour les plus paranos) tu es le seul à pouvoir y lire les données.
Si tu perds ta clé (pas encore arrivé) la personne retrouvant la clé ne pourra rien en faire, sauf à la reformater mais sans avoir pu y lire les données enregistrées dessus par toi-même
(grosse sécurité me concenrant).

Pour résumer : boites, papiers et montres dans 3 endroits différents, avec les scans des documents et des photos des montres (recto-verso et portées par moi-même : c'est très important pour les assurances) sur une clé USB avec un cryptage physique de 256 bits matériel (cf raison évoqué ci-dessus pour la sécurité de cete solution, même en cas de vol de cette dernière).


Maintenant l'interconnection de tous les fichiers, de toutes les données, leur recoupement, tout cela peut faire peur affectivement. Je m'éfforce de laisser le moins de choses disponibles à mon égard sur l'internet, car tout se garde, rien ne s'éfface batman
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 3:49

imy a écrit:
Simple transposition en droit français d'une directive européenne : toute information issue d'une administration (donc financée par les impôts) peut être communiquée à quiconque en fait la demande ... yeux

He bin... Shit

Je comprends mieux! Chinois

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 4:18

combottes a écrit:
...Cela m'inquiète un peu cependant ce coté flicage sur des biens pouvant atteindre des sommes très importantes. De tels fichiers intéresseraient bien du monde : cambrioleurs, assureurs, administration fiscale...
Je suis sans doute PARANO mais pour l'instant je n'ai fait répertorier aucune de mes montres...

Faut pas être parano !... Rolling Eyes
Tu sais qu'avec ton adresse IP et Google, un cambrioleur "moderne" sait qu'il y a actuellement des montres d'une certaine valeur chez toi ?
Inquiétant, non ?!... What the fuck ?!? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 645
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 5:40

Milannimes a écrit:
combottes a écrit:
...Cela m'inquiète un peu cependant ce coté flicage sur des biens pouvant atteindre des sommes très importantes. De tels fichiers intéresseraient bien du monde : cambrioleurs, assureurs, administration fiscale...
Je suis sans doute PARANO mais pour l'instant je n'ai fait répertorier aucune de mes montres...


Tu sais qu'avec ton adresse IP et Google, un cambrioleur "moderne" sait qu'il y a actuellement des montres d'une certaine valeur chez toi ?

Il y a plusieurs niveaux dans ta question, "combottes" ...
-Si tu crains le fisc ... soit, mais ils ont d'autres moyens, plus simples, plus fiables, plus rapides (a commencer par la dénonciation ! yeux )

-Si tu crains la pub ... trop tard ... Evil or Very Mad

-Si tu crains le vol : tous ceux qui ont posté (et on les en remercie pour notre "plaisir des yeux") dans des sujets tels que "wristshot", "feu de vos xxxxx", "votre collection en 1 photo", "vos boites à montres" et autres sujets splendides et illustrés sont dans ton cas : ils ont donné plus d'infos qu'il n'en faut à un voleur : Twisted Evil
un peu de google
un bon "sniffeur" pour l'adresse IP
un petit traceur pour localiser ton dslan
une bonne recherche sur les sujets "Parano", "assurances", "coffre fort", "protection pendant les vacances" ... pour savoir si tu es assuré, si tu as un coffre derrière le portrait-photo de belle maman (le seul endroit ou le voleur n'oserai pas chercher : belle maman a l'air patibulaire même en photo ! Rolling Eyes ) si tu as un système d'alarme antivol, de caméra, de société de surveillance, un chien, des oies ...
Si tu es particulièrement vicieux pig , tu as même posté un petit "bon courage à tous, je pars en vacances 3 semaines" affraid et dans "quelle montre emmenez vous en vacances" tu lui as dit que tu laissais toutes tes montres à la maison, affraid car tu n’emmènes que ta toolwatch à la plage !

Alors la revente du listing de ta marque préférée et/ou son crack par un malfaisant sont bien plus aléatoires (pour lui) que toutes les données que tu acceptes de lui donner gratuitement !! affraid Sans compter tout ce que tu divulgues sur toi même sur "Trombinoscope" (livre de visages), sur "Gazouilleur" et autres réseaux sociaux (et si ce n'est toi, c'est donc ton frère ... tes proches, tes enfants, tes maitresses déçues, ...)

C'est moche la vie ! Crying or Very sad

Mais c'est pas une raison pour virer parano !!!... Hauts les cœurs !

Revenir en haut Aller en bas
hiko
Pilier du forum
hiko


Nombre de messages : 1778
Age : 37
Date d'inscription : 12/05/2010

Parano ? Empty
MessageSujet: Re: Parano ?   Parano ? EmptyLun 10 Sep - 6:51

c'etait bien celle ci challenger_fr thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Parano ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transaction sûre
» La méfiance, la parano et le corbeau
» Décentrage de la date sur Rolex: parano ??
» Je suis dans ma parano avec ma Turtle (nettoyage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: