FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et finalement, qui est "manufacture" ?

Aller en bas 
+15
ftikai
jemfi
jean-michel
michel
biboul
Boogie
clebar
ZEN
Jethro
baratier
EDI
Janus
Guardala
oyster
rpstar79
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:04

et qui ne l'est pas ?

Le sont :
PP
JLC
AP
IWC
Zenith
GP
Chopard
VC
Seiko
Lange
GO
Nomos (depuis peu d'apres ce que j'ai compris)
Ulysse Nardin

ne le sont pas:
Breitling
bell & ross
...

on sait pas trop:
Breguet

quid de rolex ? et omega ? corum ? blancpain ?

et les petits trucs genre Journe ou Richard Mille, on appelle ça des manufactures ou des artisans horlogers ?

Merci de votre aide. (et merci de me corriger si j'ai écrit une connerie).
Bien cordialement,

rp
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:23

Bon...

Tout le monde s'en fout...

(Ma compagne aussi...chui tout seul...)

Bonne nuit à tous.

rp
Revenir en haut Aller en bas
oyster
Animateur
oyster


Nombre de messages : 861
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 12/04/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:26

Rolex manufacture Impec certainement bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:32

Ouh là là, les "petits trucs" vont pas apprecier ! d'ailleurs, je voudrais bien avoir une montre de petit truc !

En fait, les choses sont très compliquées. Comprendre la situation au Moyen-Orient est d'ailleurs plus simple.

Il y a des marques qui fabriquent le maximum d'éléments voire quasiment tous : Seiko. Mais comme on est dans 99,9% des cas dans de l'industriel pur, j'appelle ça de l'in-house pas de la manufacture.

Il y a ensuite les marques qui font appel aux techniques modernes de fabrication des composants mais qui montent et finissent à la fin. Finalement, la marque la plus proche d'après moi du concept pur de manufacture est JLC.

Pour faire simple, on a tendance à appeler manufacture une marque qui conçoit et monte ses propres calibres.

Tombent facilement dans cette définition : PP, Zenith, Lange, Rolex, GO et d'autres car 100% de leur montres ont des calibres "maison".

Puis d'autres ont des montres à calibre de manufacture et à calibre en provenance d'ailleurs : IWC, UN, VC, Chopard etc... Ulysse Nardin a pour l'instant un calibre et Nomos également. IWC je ne sais plus mais j'en compte 2 donc pas de quoi grimper au rideau par rapport à UN ou Nomos.

Puis certaines marques ont des calibres exclusifs : construits ailleurs que chez eux mais exclusivement pour eux : Moser par exemple.

Puis etc...

Journe n'est pas un artisan : il fabrique plus de 1000 montres par an. Un artisan, c'est Dufour par exemple.

Richard Mille, c'est pour moi un concepteur : les montres sont fabriquées par Renaud & Papi (qui appartient à AP).

On secoue tout çà, on mélange et on rajoute une bonne dose d'absence de transparence qui caractérise le monde horloger et sans problème, on s'y perd !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:35

rpstar79 a écrit:
Bon...

Tout le monde s'en fout...

(Ma compagne aussi...chui tout seul...)

Bonne nuit à tous.

rp

Y'a un truc que t'as pas compris et que je t'explique dans ma réponse : c'est un sujet complexe. Si on était capable de te répondre en 5 minutes sur un sujet pareil, c'est qu'en fait, on tire les ficelles et qu'on s'appelle Nicolas Hayek.

C'est pas le guichet des réponses automatiques ici...
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:39

Question très compliquée que tu poses là, qui reviens souvent.

Faut d'abord bien définir lee terme de "manufacture". Selon de vieux dicos d'horlogerie, c'est une boite fabriquant la très grnade partie de sa production, sous entendu pas tout... Pour les puristes, c'est une boite qui fabrique tout...
Par ailleurs, il faut encore savoir si on accepte le fait qu'une boite qui en rachète une autre pour sa production de mouvement deviens manufacture (Breguet par ex).
enfin, il faut savoir qi on applique le terme manufacture pour une boite qui ne produit que des mouvements maison, ou qui sur ses modles d'entrée de gamme ahcète à l'extérieur...


Sachant ça, on peut répondre à ta question, et là tu as des surprises:
- Patek utilise une base lémania des années 30 pour certains de ses chronos, mais tout le reste est "in-house".
- VC comme AP on racheté à Jaeger les machines pour fabriquer un calibre de base.
- Jaeger, Rolex, Lange,Seiko, Zenith font tout à la maison. 100% manufacture.
- GO s'est basé sur un calibre français pour créer sa ligne de calibres "39".
- Omega alterne entre achat chez ETA, ligne spéciale chez Piguet et in-house pour son mouvement tourbillon. Ceci dit, ce fut une des meilleurs manufactures aupravant. Idem pour GP (ETA), IWC (ETA) et Chopard (ETA + manufacture).
- Cartier tourne sur ETA pour son entrée de gamme, Piguet pour le milieu de gamme et JLC pour le haut de gamme.


Voila une partie de réponse à ton problème, qui est vraiment TRES compliqué à résoudre...


Guardala.
- Nomos se base sur des ETA/Peseux 7001 mais les transforme en interne.
- Corum prend chez ETA une partie et manufacture le reste. Pour certaines complications on peut soupçonner Christophe Claret d'êter passé par là.
-
Revenir en haut Aller en bas
Janus
Membre super actif
Janus


Nombre de messages : 489
Age : 47
Localisation : En résidence à Lyon
Date d'inscription : 14/07/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:44

rpstar : premier message vers 22h le suivant, vers 22h20... t'es au courant qu'on a une vie à coté du forum ? mock
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.couteauxzen.net/index.php
EDI
Animateur
EDI


Nombre de messages : 833
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/08/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:47

foversta a écrit:

Tombent facilement dans cette définition : PP, Zenith, Lange, Rolex, GO et d'autres car 100% de leur montres ont des calibres "maison".

Puis d'autres ont des montres à calibre de manufacture et à calibre en provenance d'ailleurs : IWC, UN, VC, Chopard etc... Ulysse Nardin a pour l'instant un calibre et Nomos également. IWC je ne sais plus mais j'en compte 2 donc pas de quoi grimper au rideau par rapport à UN ou Nomos.


Non Non C'est un peu triste (pour moi en tout cas) mais PP rentre plutot dans la deuxieme categorie en raison de ses deux chronos base Lemania...mais on peut rajouter Seiko dans la premiere (chuuut...cette marque est bannie pour la semaine ! silent )

Amicalement,

EDI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:50

EDI a écrit:
foversta a écrit:

Tombent facilement dans cette définition : PP, Zenith, Lange, Rolex, GO et d'autres car 100% de leur montres ont des calibres "maison".

Puis d'autres ont des montres à calibre de manufacture et à calibre en provenance d'ailleurs : IWC, UN, VC, Chopard etc... Ulysse Nardin a pour l'instant un calibre et Nomos également. IWC je ne sais plus mais j'en compte 2 donc pas de quoi grimper au rideau par rapport à UN ou Nomos.


Non Non C'est un peu triste (pour moi en tout cas) mais PP rentre plutot dans la deuxieme categorie en raison de ses deux chronos base Lemania...mais on peut rajouter Seiko dans la premiere (chuuut...cette marque est bannie pour la semaine ! silent )

Amicalement,

EDI

Ah, ce Lemania que l'on ressort à chaque fois ! Vu le travail dessus où il est complétement transformé (il suffit de comparer le résultat avec le chrono Breguet par exemple), je considère PP 100% manufacture. Quand à Seiko, je persiste : ils sont in-house. La taille d'ailleurs leur permet où alors, pour comparer avec des choses comparables, on compare avec swatch group dans sa globalité donc alors toutes les marques Swatch sont manufactures.
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:54

Bonsoir,

Vaste sujet, qui fabrique pour qui et qui fabrique pour soit.

Plus tous ceux qu'on ne sait pas ce qu'ils fabriquent.

Est ce de la manufacture ou de l'industrie. Incompréhensible

Au fond quel importance.

De quoi s'alimente notre passion. I love you

je le dit bien haut et fort, de mystère.

A bon entendeur, Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 23:42

Le temps que rpstar79 aille au lit et hop, la situation a changé : Omega a un calibre de manufacture et ils avaient déjà des calibres exclusifs... vite une aspirine !

Baratier a raison : ce qui compte, c'est le plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 09/11/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 23:49

en d'autres temps, enfin je veux dire dans une petite semaine je t'aurai bien répondu Seiko

parce que là des doutes il n'y en a pas

non seulement c'est une manufacture, mais surement la plus grande avec Rolex

mais bon j'aurais dit ça uniquement si ce n'était pas la période de RamadanSeiko...ou de Carémeseiko (pas froissé les suce septibilités)

Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 0:14

Ilk faut ajouter Omega bravohap

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 6:53

Citation :
C'est pas le guichet des réponses automatiques ici...

[/quote]rpstar : premier message vers 22h le suivant, vers 22h20... t'es au courant qu'on a une vie à coté du forum ? [quote]

C'est bon, c'est bon...C'était une boutade en réaction à ma compagne qui me disait "tu nous ennuies avec tes questions de noob !" Mr. Green

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
Smile
A bientôt,

rp
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 11:54

Quid de Vulcain de de son calibre V-10 ?

Et finalement, qui est "manufacture" ? Mouvement-V-10

A+
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 14:44

Chopard, une manufacture ??? je ne savais pas qu'ils faisaient tous leurs mouvements in-house Shocked
Dans ce cas, on pourrait y rajouter Revue-Thommen, qui fait une partie de ses mouvements, et bientôt Eterna
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 14:48

Au temps pour moi pour Chopard.

Je croyais.

=> Chopard : pas manufacture.

rp.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 14:54

rpstar79 a écrit:
Au temps pour moi pour Chopard.

Je croyais.

=> Chopard : pas manufacture.

rp.


Attends, attends, j'ai pas dit que ce n'était pas une manufacture, je sais qu'il y a eu des changements ces dernières années, qu'ils ont ouvert un centre de proioduction à Fleurier, et je me suis détourné de l'horlogerie pendant 2 ans, il y a pas mal à rattraper, je compte sur nos camarades pour éclairer notre lanterne....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 16:48

Les mouvements LUC sont des mouvements de manufacture, parmi les plus intéressants du marché d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 18:07

Oui, mais est-ce que Chopard équipe ses modèles uniquement de mouvements de sa production, ou ont-ils recours aussi à de l'ETA ???
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 18:11

Boogie a écrit:
Oui, mais est-ce que Chopard équipe ses modèles uniquement de mouvements de sa production, ou ont-ils recours aussi à de l'ETA ???
ETA dans certains modèles (la série des mille miglia notamment).
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 18:22

La manufacture depuis la nuit des temps n'a jamais existé dans l'horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 18:28

erf...

bin on est mal alors...

La manufacture ne serait-elle qu'un mythe ?

Confused

rp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 19:30

rpstar79 a écrit:
La manufacture ne serait-elle qu'un mythe ?

On repart sur LA question: qu'est-ce qu'une manufacture ? What the fuck ?!?

Réponse: Tout ce que ne fait pas encore une marque du Swatch Group... il manquerait plus qu'à leur reconnaitre ça à ceux-là... Incompréhensible C'est un peu l'ambiance parfois:

Breguet possède maintenant son unité de production ? c'est de la triche, ça compte pas.

Omega a un calibre chronographe exclusif : Ouhhhh... c'est pas fait dans les locaux donc de la triche...

Omega sort un calibre "maison": Ca doit être pipeau... vite, il faut trouver d'où viennent les pièces... ça doit "forcément" être de la triche...

Et ainsi de suite...

Maintenant, je suppose qu'on pourrait avoir un débat: pour être manufacture, suffit-il de produire un calibre en interne ou faut-il produire tous les calibres utilisés par la marque en interne ? Laughing

Å Et finalement, qui est "manufacture" ? Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Et finalement, qui est "manufacture" ? Empty
MessageSujet: Re: Et finalement, qui est "manufacture" ?   Et finalement, qui est "manufacture" ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 19:42

Houla...

Je propose d'être bien restrictif et de considérer que :

Manufacture <=> TOUS les calibres doivent être conçus, et produits en interne, de toute pièce Mr. Green

Et pas le droit à la sous traitance ni au conseil en ingéniérie.

Juste droit à acheter des matières premières. (non raffinées bien entendu)

Tout doit être "maison". (Et fait à la main. paf).

NA ! Mr.Red Mr.Red Mr.Red

rp
Revenir en haut Aller en bas
 
Et finalement, qui est "manufacture" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manufacture ou Emboiteur : Comment savoir quand on est novice ?
» Pas plus illogique qu'un Unitas et beaucoup plus "manufacture"
» Nomos et le nouveau calibre de "Manufacture"
» la montre à quartz de manufacture au poil "
» La "qualité" CEE ou le "brio" China

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: