FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tentative de remise en condition d'une Prätina

Aller en bas 
+10
jlg2
cheminal67
Benoit33
carlgustav
horanova
regalis
Maelstrom
shoulderblack
isosta
LIPNOTIC
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 3:10

carlgustav a écrit:
cheminal67 a écrit:
Donc je n'aurais pas de mauvaise notes en théorie. thumright


Exactement !

Quand même curieux, cet antichoc ; tu attaques le dégraffage comme un Inca habituel .... et tu le perds ! Tu connaissais ce modèle ? J'ai dû chercher dans le Flume pour l'identifier . Schweinerei !
Ben au démontage, j'avais un bout de rodico placé au dessus du lot pour éviter la catastrophe. Ca a bien servi!
Je suppose que la question est adressée à Serge, car moi, nada! C'est pas ma première tentative de démontage, mais c’est la première fois que je m’attaque aux antichocs...et je m'en souviendrais!
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 3:12

carlgustav a écrit:
cheminal67 a écrit:
Donc je n'aurais pas de mauvaise notes en théorie. thumright


Exactement !

Quand même curieux, cet antichoc ; tu attaques le dégraffage comme un Inca habituel .... et tu le perds ! Tu connaissais ce modèle ? J'ai dû chercher dans le Flume pour l'identifier . Schweinerei !

Je ne connaissait pas vraiment en horlogerie sauf le fait de l'avoir déja vu ailleurs,
mais il fonctionne comme un circlips d'intérieur avec des arrets de rotation.

Un circlips d'intérieur à ses points de serrages de part et d'autre de la fente.
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Circlips_interieur_80
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 3:26

cheminal67 a écrit:
mais il fonctionne comme un circlips d'intérieur avec des arrets de rotation.
Oui, c'est exactement au circlip que je pensais quand j'ai commencé à comprendre comme il tenait.
En attendant, j'en suis en phase d'apprentissage de huilage aussi. J'ai du mal à me tenir au 2/3 du diamètre pour la goutte d'huile. Soit trop ou pas assez. J'en suis à mon quatrième bain de contre pivot...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 3:32

LIPNOTIC a écrit:
Par contre moi en pratique...
Je n'y arrive pas et plus j'insiste plus je tremble...Quelques satellisations déjà...mais gros coup de bol jusque là.

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Afraid10


Les joies du rhabillage ! En fabrication, tu disposes d'un stock; facile ..

En rhabillage,la pratique aide, mais ne mets pas formellement à l'abri de ce genre de mésaventures.

Pour la mise en place, le Rodico peut éviter les satellisations; en cas de perte, en désespoir de cause, après 20 minutes de vaines recherches optiques, sur , sous, l'établi,ailleurs, sortir l'arme absolue, l'aimant, qui scannera toutes les zones à risque.

Efficace, ne ruine pas la vue . Démagnètiseur ensuite bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 5:08

Alors j'en suis là pour l'instant et avant de remettre le tout, je me demandais si vous arriveriez à voir (sans boule de cristal) si l'huile semble correctement appliquée svp?
Je suis aux limites de mon objectif et résolution de l'appareil, peux pas faire mieux en macro.
J'ai réussi à enlever ce 'cheveu' qui traîne sur la gauche...

Sous 2 éclairages différents:
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Contre10

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Contre11

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jlg2
Passionné absolu
jlg2


Nombre de messages : 2883
Date d'inscription : 01/01/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 5:51

en tout cas c'est toujours super intéressant ce type de reportage

merci
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 10:23

C'est bon, largement assez, mais la mise en place du balancier,par capillarité, va en" absorber" un peu .
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 11:32

Merci!

Et yes!

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Contre12

Je continue...
J'ai besoin de retourner sur le sujet du huilage pour voir comment huiler les axes de roues etc.
Une question toute fois. Est-il utile de remplir les huiles des pierres avant que les axes de roues soient dedans? Je suppose que l'huile coulerait? Ou cela tient finalement?
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 11:56

jlg2 a écrit:
en tout cas c'est toujours super intéressant ce type de reportage

merci
Merci. Content de voir que mes déboires intéressent quelques personnes Wink.
Disons que j'essaie (en plus d'apprendre) de partager en mettant des photos relativement parlantes si possible. En espérant que ça serve à d'autres rafistoleurs comme moi...
Et pendant le nettoyage, j'avais encore beaucoup de questions sans réponses, j'ai donc pensé à ouvrir un autre sujet dédié ici.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 21:45

Es tu sur que la lyre est bien dans sa fente en bas sur la photo?
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Contre12
pousse la bien au fond de la fente.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 21:56

cheminal67 a écrit:
...pousse la bien au fond de la fente.

La gorge, Chemial67, la gorge... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 23:04

cheminal67 a écrit:
Es tu sur que la lyre est bien dans sa fente en bas sur la photo?
...
pousse la bien au fond de la fente.
Oui j'ai comparé avec les photos avant et c'est à peu près pareil. Ceci dit, je l'ai enlevée à nouveau et replacée depuis. Il y a une pression sur la pierre et les bords de la lyre ont du mal à rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 23:37

LIPNOTIC a écrit:
cheminal67 a écrit:
Es tu sur que la lyre est bien dans sa fente en bas sur la photo?
...
pousse la bien au fond de la fente.
Oui j'ai comparé avec les photos avant et c'est à peu près pareil. Ceci dit, je l'ai enlevée à nouveau et replacée depuis. Il y a une pression sur la pierre et les bords de la lyre ont du mal à rentrer.

Tu n'aurais pas inversé les contre-pivots, par hasard ? Le plus mince va sur la platine . Ceci expliquerait la difficulté de verrouillage. Si épaisseur différentes, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptySam 6 Oct - 23:43

carlgustav a écrit:
LIPNOTIC a écrit:
cheminal67 a écrit:
Es tu sur que la lyre est bien dans sa fente en bas sur la photo?
...
pousse la bien au fond de la fente.
Oui j'ai comparé avec les photos avant et c'est à peu près pareil. Ceci dit, je l'ai enlevée à nouveau et replacée depuis. Il y a une pression sur la pierre et les bords de la lyre ont du mal à rentrer.

Tu n'aurais pas inversé les contre-pivots, par hasard ? Le plus mince va sur la platine . Ceci expliquerait la difficulté de verrouillage. Si épaisseur différentes, bien sûr...
C'est-à dire? Le contre pivot de l'incabloc de balancier n'a pas été démonté et est toujours sur le coq, donc pas de risque de ce coté.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 0:13

Bonjour,

J'avais déjà vu ce genre de long ressort d'antichoc à enlever sur des Poljot, genre:

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 DSCF3472
Crédit NEG/WUS

C'est toujours assez pénible à remettre et enlever, avec un gros risque de satellisation. Le rodico marche bien, mais je préfère utiliser un fusain ou un pique huile pour retenir le ressort si ca vole, car le rodico peut laisser des résidus coincés.

Pour le remettre, il faut observer avant, le "sens", car il y a souvent une courbure (d'origine ou déformation ?) qui épouse la partie convexe du rubis; la remise en place sera ainsi plus facile.

Lipnotic:
Tu as bien commencé:
- tu fais d'abord glisser la languette dans la rainure à gauche (sur tes photos), les 2 bras vont reposer en porte-à-faux sur le bloc.
- là, il faut bloquer la languette de la main gauche (paire de brucelles/pique-huile/fusain etc.)
- en même temps, tu mets un des bras dans la gorge circulaire, en appuyant dessus + vers l'intérieur, à partir de l'extrémité du bras.
- quand c'est bon, tu fais de même pour l'autre.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 0:31

Photos mises à jour. C'est vrai qu'un coté de la lyre ne semble pas être à sa place.
Voici les vues de chaque coté de l'antichoc:
Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Contre13Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Contre14

Merci MisterP. En effet, j'ai noté une courbure mais je ne sais pas si c'est moi qui l'ai provoquée par mauvaise manipulation où si elle était la au départ. J'ai pas fais attention.
Bref, il serait dommage de faire une ânerie au départ, je recommence... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 0:47

LIPNOTIC a écrit:
carlgustav a écrit:
LIPNOTIC a écrit:
cheminal67 a écrit:
Es tu sur que la lyre est bien dans sa fente en bas sur la photo?
...
pousse la bien au fond de la fente.
Oui j'ai comparé avec les photos avant et c'est à peu près pareil. Ceci dit, je l'ai enlevée à nouveau et replacée depuis. Il y a une pression sur la pierre et les bords de la lyre ont du mal à rentrer.

Tu n'aurais pas inversé les contre-pivots, par hasard ? Le plus mince va sur la platine . Ceci expliquerait la difficulté de verrouillage. Si épaisseur différentes, bien sûr...
C'est-à dire? Le contre pivot de l'incabloc de balancier n'a pas été démonté et est toujours sur le coq, donc pas de risque de ce coté.

Une inversion des blocs AC ,lors d'un rhabillage précédent, n'est pas à exclure formellement, tout comme un contre-pivot perdu, et remplacé par du tout-venant, aux cotes approximatives.

Hypothèses peu probables, et c'est tant mieux, mais pas irréalistes. Déja vu ça, surtout la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 1:22

carlgustav a écrit:
...
Une inversion des blocs AC ,lors d'un rhabillage précédent, n'est pas à exclure formellement, tout comme un contre-pivot perdu, et remplacé par du tout-venant, aux cotes approximatives.

Hypothèses peu probables, et c'est tant mieux, mais pas irréalistes. Déja vu ça, surtout la seconde.
Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé à cela.
Bon je n'arrive pas à faire mieux. Une fois remonté j'ai essayé avec du rodico de faire bouger le tout et en retournant la platine, ça a l'air plutôt bien en place. Pas sur que ça résiste a un choc ( dommage pour un anti-choc...), mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 3:35

Remontage:

Bon après l'antichoc de platine, je vais tenter de reprendre la procédure inverse au démontage, c'est à dire la roue de centre puis le barillet. A noter que le barillet est le seul ensemble à ne pas subir de nettoyage pour l'instant. L’intérêt étant de voir si le nettoyage complet (du reste) suffit à retrouver une amplitude correcte. Je m'occuperais du barillet plus tard en espérant pouvoir le ressortir sans enlever tout le reste...

Je viens de re-lire quelques posts sur le huilage (Loupe à l’œil, fulcanelli) mais j'ai encore quelques points à éclaircir.
Sur une roue, doit on uniquement huiler l'axe ou doit-on aussi mettre de l'huile sur les dents (par exemple 1 goutte toutes les 10 dents). Il me semble que c'est à proscrire mais je voudrais être sur. Et si non, pourquoi? Après tout, c'est métal contre métal? Bien sur il y a le risque que l'huile se repartisse partout...Vos avis svp?

Pour cette roue de centre, quelles parties de l'axe doivent être huilées svp? Ou graissées? (Et l'axe semble avoir déjà bien souffert...)

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Roue_d10

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 6:15

Jamais d'huile sur les dents du rouaqe ; du moins ce type de rouage ( " finissage"), acier / laiton .

Il en faudra sur la roue d'ancre ; ou plutôt sur les plans d'impulsion de l'ancre, qui se chargera , en fonction , de la répartir sur les dents.

S'agissant d'une seconde centrale directe, mais non intégrale : tout le rouage peut être huilé en place, à l'exception du pivot supèrieur de roue de centre ( huile épaisse ), et du tigeron de seconde, coté aiguille (huile fluide).

Deux pièces donc à mettre en place préalablement lubrifiées aux points indiqués; une fois le rouage monté, il seront inaccessibles.

ta dernière question : ce sont les " portées " qu'il faut lubrifier; faciles à distinguer, en principe, polies, belles brillantes....

Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 6:26

Milannimes a écrit:
cheminal67 a écrit:
...pousse la bien au fond de la fente.

La gorge, Chemial67, la gorge... Mr. Green


pig
c'était fait expret.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 8:14

carlgustav a écrit:
Jamais d'huile sur les dents du rouaqe ; du moins ce type de rouage ( " finissage"), acier / laiton .

Il en faudra sur la roue d'ancre ; ou plutôt sur les plans d'impulsion de l'ancre, qui se chargera , en fonction , de la répartir sur les dents.

S'agissant d'une seconde centrale directe, mais non intégrale : tout le rouage peut être huilé en place, à l'exception du pivot supèrieur de roue de centre ( huile épaisse ), et du tigeron de seconde, coté aiguille (huile fluide).

Deux pièces donc à mettre en place préalablement lubrifiées aux points indiqués; une fois le rouage monté, il seront inaccessibles.

ta dernière question : ce sont les " portées " qu'il faut lubrifier; faciles à distinguer, en principe, polies, belles brillantes....

Donc D5, et 9010 par exemple?
Et pour la graisse 8300? Elle est bien réservée à la partie remontoir et intérieur du barillet? Ou peut-elle également servir aux axes de barillets et par exemple aux pivots de la roue de centre?
Pour les palettes d'ancre, j'ai de la 9415.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 8:15

Petit progrès dans le remontage, mais j'avance pas vite. Manque de temps.
Je nettoie progressivement les pièces qui ne sont pas encore passées au bain.

Remontage du barillet, pont de barillet, roue de centre et cliquet.
J'ai huiler à la D5 le tenon de cliquet avant de poser le ressort et le cliquet. même huile pour la roue de centre, et l'arbre de barillet.

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Barill10

l'ancre est sèche, je continue par là...le huilage s'annonce plus complexe...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 8:51

Préférable de remonter , d'abord le rouage, puis le barillet; c'est la norme.

Facilite la mise en place du rouage, le contrôle des ébats, et surtout celui de la parfaite liberté du rouage.

La remise en place, après, du barillet et de son pont, ne pose pas le moindre problème.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en condition d'une Prätina   Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 9:00

Tentative de remise en condition d'une Prätina - Page 3 Smileyvault-cute-big-smiley-animated-005
Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de remise en condition d'une Prätina
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» HH et finitions paresseuses
» Tentative de remise en forme mouvement de réveil CYMA
» Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)
» montre, condition extrème !
» La finition : Condition du haut de gamme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: